mercredi 20 mars 2019

Coup De Gueule - Le TRAUMA KIT

22 commentaires:

  1. Putain ça fait du bien de se faire secouer et remettre à sa place !
    Je ne me suis pas trop senti concerné (je suis formé, je forme les autres, j'ai le matos et je le porte), mais ça m'étonnerai vraiment que je sois exempt de tous reproches... Donc se remettre en question est toujours important, mais il faut rester conscient de ses capacités. Chacun sait faire des choses, il faut juste se demander si c'est correctement fait et si c'est suffisant.

    Petite question pour Vol West : perso je porte un SOFT WIDE (la version avec le crochet, putain qu'il est bien !), et je n'aime pas trop le CAT, mais comme tu sembles beaucoup l'apprécier, peux-tu me dire ce que le CAT a de mieux que le SOFT en dehors de pouvoir se le mettre soi-même facilement ?

    Bien à vous,

    Gurvan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Gurvan,

      Comme tu le dis...il est plus facile a déployer sur soi meme et a une main...Je portes les deux.

      :)

      Supprimer
    2. D'accord merci de ta réponse :)
      Avec le temps j'ai pris le coup de main pour me le mettre, mais je vois bien l'intérêt du CAT pour ceux qui ne veulent pas autant s'entraîner du coup.
      D'ailleurs une autre question me vient, pour ceux qui savent : de temps en temps je fais des entraînements aux gestes de secours vitaux après avoir plongé mes mains dans de l'eau + glaçons pendant 2 min, mais j'ai peur qu'à force le froid n'endommage les tissus et ce qui va avec... Vous savez si je risque quelque chose en faisant ça ? :/

      Bien à vous,

      Gurvan

      Supprimer
  2. salut Vol !
    je suis infirmier et formateur en gestes et soins d'urgence.. en plus j'ai effectué plusieurs formation spécifique dans le domaine de l'urgence... je te remercie de ton coup de gueule !! pour les français, y a des formations que l'on peut faire avec LSF (life support France) du type TECC, dammage control, PHTLS etc... on peut se former ! alors les mecs bougez vous le cul !
    johann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le TECC se concentre sur la prise en charge médicale et non médicale, pendant ces phases de soins et fournit des lignes directrices pour la gestion des traumatismes sous environnement civile tactique ou dangereux. (c'est pas moi qui le dit c'est leur site internet. en france il y a moin de 400 homicide ou accident par arme a feux or terrorisme bien sur. Les lésions traumatiques sont la première cause de mortalité chez les sujets jeunes et la troisième cause de décès en France. Il faut se former a quoi en premier? a une formation tactique pour des condition de guerre ou un truc qui arrive tout les 2 jour en bas de ta rue? TECC ok mai il faut commencer par la base avant de vouloir jouer sauvetage au combat comme psc1 pse1 et pse2

      Supprimer
  3. Merci pour ce coup de gueule.
    Beaucoup de français ont besoin d'un coup de pied au cul.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tout. Ton travail,ton partage et surtout ta patience .. le chmilblick finira par avancer 😉

    RépondreSupprimer
  5. Chouper, faîtes nous des kits Station IX il y a trop de salopards de spéculateurs sur AMZ France dès que tu recommandes un produit !

    RépondreSupprimer
  6. 75EUR le CAT!?! Mille milliards de mille sabords!

    Israelifirstaid.com : 3 CAT + 1 Training / 5 pansements compressifs / 4 pansements Green / 2 Pochettes Condor / 3 ciseaux / 3 pochettes masques (transformées avec masque à part et pochettes bobologie) / des Burnshield / qq autres trucs / Comprimés iOSAT plus pratiques que le NRBC ;-)

    Maison équipée / Voiture équipée / Citoyen Lambda équipé et tous boostés à la bobologie avec l'indispensable pansement Reine des Neiges. Premières expirations dans plusieurs années. Paypal express 5 jours (from Israel) 259EUR. Mon assurance habitation coûte autant par an...
    Training familial débuté.

    Portant depuis 3 mois dans mes vestes dès que je sort (entre autres of course) un CAT + pansement compressif, je suis heureux de pouvoir optimiser encore plus le couple encombrement/polyvalence : c'est trop gros un CAT en EDC hors sac dans la vraie vie!
    Donc merci.

    Et un smartphone étanche avec une ceinture D&G ça marche en compressif ?

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce coup de gueule,du coup j'ai acheté pas mal de choses le soir même,et du bon !
    Un coup de pied au cul de temps en temps ça ne fait pas de mal !
    Merci pour votre travail.

    RépondreSupprimer
  8. En France 27% de la population a suivi une formation premiers secours
    (et encore, parmi les gens formés, certains l'ont été "à l'insu de leur plein gré" et ne se "sentent pas" d'intervenir).
    En Allemagne et en Autriche 80% des citoyens sont formés.
    On mesure le travail qui reste à fournir.
    Pour ce qui concerne les tourniquets, Les programmes des formations grand public intègrent à nouveau le garrot depuis 2016 en réaction aux attentats du 13/11/2015.
    Pour l'instant on ne doit enseigner que les garrots improvisés mais c'est déjà mieux que rien. Nombre de formateurs en profitent pour présenter du matériel dédié et semer ainsi des graines dans l'esprit des gens. Surtout si on explique que le taux de morbidité avec garrot improvisé est de 80% et qu'il passe à 33% avec du matériel dédié.
    Vol tu disais que l'achat de matériel peut déclencher le désir de formation mais ça marche aussi dans l'autre sens. Parmi les gens que j'ai formés, un certain nombre a été sensibilisé et s'est donc intéressé à l'achat d'un CAT ou autre modèle

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Vidéo très intéressante. Perso je suis equipier secouriste depuis 10 ans et formateur depuis 1 an. J'ai toujours intégré les gants plus pansement compressif sur moi en permanence. Merci pour cette réflexion pour pouvoir intégrer le garrot. Perso j'ai un petit problème d'encombrement à résoudre. Mais ça va se faire.
    Par contre dans le dérouler de ta vidéo j'ai l'impression que tu places le garrot en dispositif de première intention, est ce volontaire? Le garrot étant non innocent en terme d'impact sur le corps ça m'interroge.
    Sinon je te rejoins sur la formation en France. Je vois déjà comment je rame pour convaincre mes cercles de connaissance à se former pour 50 balles. ��

    Cordialement
    Don

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit complément par rapport à la vidéo. Decatlon fait des sacs à 3 balles de 10 litres ça convient très bien pour faire des kits et ça coûte rien. Perso c'est utilisé pour mes 3 kits et c'est passé partout

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Salut Don, si t es équipier secouriste... t es soit pompier ou sécu civile.. en damage control la 1ere intention c est de limiter les dégâts.. Et donc la pause de garrot se situe en premier.. on a 4-6h avant de considérer l amputation donc on est large sur le temps et les risques relatifs à la levée de compression tissulaire.. risques mesurés en salle d intervention ou de dechocage

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Une question, con peut-être, il n'y a pas de ciseaux à habits dans le petit kit, mais dans le plus complet oui.
    En cas de besoin muni du petit kit, on découpe les habits avec un couteau de poche ou pas de découpe à ce moment, car pour le garrot et év. le pansement compressif ce ne serait pas nécessaire?

    Désolé si c'est con, mais pour l'instant uniquement formé à la position latérale, au massage et PPI (pansement compressif militaire suisse)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, j'ai longtemps attendu avant de commander des tourniquets. Je me suis décidé et j'ai commandé chez TSK mais je n'ai toujours rien reçu alors que ma commande date de fin Mars. Pas de réponse de mes messages par mail. J'ai trouvé un numéro de téléphone en Angleterre en cherchant un peu et je tombe sur un monsieur qui me dit qu'il va faire le nécessaire mais au bout d'une semaine pas d'informations. A mon second appel, il m'a donné un autre numéro de téléphone puis il m'a raccroché au nez! Tout ça pour dire qu'entre les tourniquets copie Chinoise et les fournisseurs foireux, c'est la galère pour s'équiper.

    RépondreSupprimer
  16. tourniquet or not tourniquet, se que je vie au SAMU,,,
    bonjour à tous j'arrive un peu après la "guerre du tourniquet".
    j'aimerais vous expliquer pourquoi la France et les USA non pas la même vision de la prise en charge d'hémorragie.
    je suis professionnel de santé depuis plus de 20 ans au service de mes concitoyens donc 10 ans dans un SAU un service d'urgence et SAMU (France) et j'ai travaillé aussi en suisse qui à un système de prise en charge qui se rapproche plus du système anglo-saxon.
    Mon poste n'est pas de dire qu'un système est mieux qu'un autre juste de vous expliquer ces différences pour comprendre pourquoi les prises en charge son différente en France qu’USA

    le système américain de scoop and Run :
    le secourisme professionnel et principalement posé sur une stratégie de stabilisation et d’évacuation de la victime en direction d’un centre adapté.
    le but de ce système et de limiter au maximum le temps entre le traumatisme et la prise en charge par une équipe spécialisé dans un hôpital. Ce système à été conçu principalement dû aux distances et à la configuration géographique du territoire et du nombre et du maillage des structures de soins ce qui a poussé de nos jours à une facilité du transport médicalisé par moyen aérien en zone rural et vous aller voir que cela à son importance a la fin ( tout ceci est à maître entre parenthèses n'étant pas paramédic américaine,,,)

    le système français et lui sur un maillage de proximité des centres hospitaliers CHG centre hospitalier général (sauf désert médical où je suis,,,) pas à plus de 30 minutes. Ce qui à pour conséquence une organisation différente et la création des SMUR composé d'un infirmier anesthésiste (normalement...) un ambulancier (normalement...) et surtout un médecin urgentiste ce qui à comme finalité toujours de stabiliser mais d'aller beaucoup plus loin dans les techniques de prise en charge car en effet la France dispose d'un grand nombre de structure hospitalière au Km2 mai pas de service spécialisé pour des traumatismes spécifiques comme des services de chirurgie vasculaire qui sont en général dans les CHU centre hospitalier universitaire qui est à 3 voir 4h de certain CHG par route normal ,les moyen héliporté son rare à comparer d’autre pays et dépende principalement des CHU (sauf montagne et milieu maritime)

    donc on en revient à nos moutons ! Tourniquet ou pas !
    Tourniquet OUI ! Mais pas pour faire n’importe quoi !

    Un Barrett m82 n’est pas fait pour de la défense du domicile mais si vous avez que cela sa fera le boulot comme disent certain lol mais être survivaliste c’est aussi avoir les bons outil aux bons endroits quand c’est possible

    USA : posé un tourniquet il me semble que cela sois très pertinent en première intention car avec une évacuation en hélicoptère vous serez dans les mains d’un chir vasculaire en 3 h (et en plus je vis et travail pas las bas donc je me permettrai pas de juger)

    FRANCE : en 1 heure vous serez dans les mains d’un urgentiste du SAMU mais en 4 heures au mieux sur une table vasculaire et cette heure la fait toute la différence et oui sauvée une personne ne s’arrête pas au secouriste mais il faut prend la chaîne de soins dans sa globalité !( donc les commentaires des gas qui on fait 10h de formation de secouriste passer votre chemin merci)

    RépondreSupprimer
  17. un tourniquet a des avantage et des inconvénients comme tout outil ! Il arrête TOUTE circulation sanguine ce qui évite l'hypovolémie donc la mort qui peut intervenir en moins de 5 minutes sur une plaît artérielle, il est facile a posé et on peut se le posé a sois même facilement, Dans le qu'a de la pose d’un garrot dans les 20 minutes il y a production de potassium et en 2 heures le système nerveux périphérique et attaquer, en 3 il y a largage acide lactique et dou un risque d’arrêt cardiaque, d'amputation et d’un arrêt de la fonction rénal après 4h c’est le syndrome de Bywaters ou d’écrasement pour les Français, mais cela peut s'éviter avec une prise en charge rapide dans un centre spécialisé (vasculaire) avec hémofiltration

    conclusion avec une hémorragie on fait quoi en France bas savoir déjà si c’est artériel ou veineux (tu vas me dire comment on sait que c’est artériel ou veineux ? Alors les handicapées du bulbe si vous achetez sur E bay un sac trauma à 200 euros vous pouvez vous former pour 50 euros dans un centre de la croix rouge pompier secouriste du travail etc,,, 50 euros pour apprendre à sauver une vie bordel! elle vos combien ta vie a toi ?)

    Les recommandations pour une plais hémorragique veineux (en France)en première intention c’est pansement hémostatique d’urgence qui laisse une circulation périphérique et évite l'ischémie, israéliens ou autres on s'est fous (moi j’ai pris l’habitude d’utiliser les Coussin hémostatique CHUT – THUASNE utilisé dans tous les smur de France) mais attention bien posée il doit rester un pou !

    Les recommandations des plais hémorragique artérielle (en France): tu appuies comme un malade dessus (voila le pourquoi des gants!) ! Car en 5 minutes le gas est mort ! Et pareil pansement CHUT ou autres mais bande tendu !

    Les recommandations de si sa continue de saigner malgré le pansement où je suis tout seul pour plusieurs blesser : tourniquet avec heure ! Super important, où le chirurgien on le bistouri facile dans le doute il coupera sans chercher a savoir!

    l’important c’est ce FORMER pour savoir quoi utilisé car posé un garrot dans la pampa en pleine montagne (je parle pas du centre de paris ou a coter d’un chu) a un mec c’est a coup sur lui couper la guibolle à l’arrivée au CHU (en France)! Mais on peut bien vivre avec une prothèse, Par contre se faire couper la main car un gas a posé n’importe quoi sur une hémorragie veineuse c’est inacceptable et ça se comprend bien !

    Après en cas effondrement systémique pas besoins de pansement hémostatique ou tourniquet en cas de plais hémorragique artériel car un hôpital tien pas bien plus longtemps qu’un super marcher, donc pour moi si vous me croisez dans cet état le seul traitement digne sera un cal 12 car un médecin de famille ne fait pas de chirurgie vasculaire nos médecins actuels ne sont pas des médecins militaires ou des docteurs Quine, et oui la survie ce n'est pas col off ou tu achètes un PAC et tu reviens à la vie,,,

    RépondreSupprimer