mercredi 20 mars 2019

Coup De Gueule - Le TRAUMA KIT

19 commentaires:

  1. Putain ça fait du bien de se faire secouer et remettre à sa place !
    Je ne me suis pas trop senti concerné (je suis formé, je forme les autres, j'ai le matos et je le porte), mais ça m'étonnerai vraiment que je sois exempt de tous reproches... Donc se remettre en question est toujours important, mais il faut rester conscient de ses capacités. Chacun sait faire des choses, il faut juste se demander si c'est correctement fait et si c'est suffisant.

    Petite question pour Vol West : perso je porte un SOFT WIDE (la version avec le crochet, putain qu'il est bien !), et je n'aime pas trop le CAT, mais comme tu sembles beaucoup l'apprécier, peux-tu me dire ce que le CAT a de mieux que le SOFT en dehors de pouvoir se le mettre soi-même facilement ?

    Bien à vous,

    Gurvan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Gurvan,

      Comme tu le dis...il est plus facile a déployer sur soi meme et a une main...Je portes les deux.

      :)

      Supprimer
    2. D'accord merci de ta réponse :)
      Avec le temps j'ai pris le coup de main pour me le mettre, mais je vois bien l'intérêt du CAT pour ceux qui ne veulent pas autant s'entraîner du coup.
      D'ailleurs une autre question me vient, pour ceux qui savent : de temps en temps je fais des entraînements aux gestes de secours vitaux après avoir plongé mes mains dans de l'eau + glaçons pendant 2 min, mais j'ai peur qu'à force le froid n'endommage les tissus et ce qui va avec... Vous savez si je risque quelque chose en faisant ça ? :/

      Bien à vous,

      Gurvan

      Supprimer
  2. salut Vol !
    je suis infirmier et formateur en gestes et soins d'urgence.. en plus j'ai effectué plusieurs formation spécifique dans le domaine de l'urgence... je te remercie de ton coup de gueule !! pour les français, y a des formations que l'on peut faire avec LSF (life support France) du type TECC, dammage control, PHTLS etc... on peut se former ! alors les mecs bougez vous le cul !
    johann

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce coup de gueule.
    Beaucoup de français ont besoin d'un coup de pied au cul.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tout. Ton travail,ton partage et surtout ta patience .. le chmilblick finira par avancer 😉

    RépondreSupprimer
  5. Chouper, faîtes nous des kits Station IX il y a trop de salopards de spéculateurs sur AMZ France dès que tu recommandes un produit !

    RépondreSupprimer
  6. 75EUR le CAT!?! Mille milliards de mille sabords!

    Israelifirstaid.com : 3 CAT + 1 Training / 5 pansements compressifs / 4 pansements Green / 2 Pochettes Condor / 3 ciseaux / 3 pochettes masques (transformées avec masque à part et pochettes bobologie) / des Burnshield / qq autres trucs / Comprimés iOSAT plus pratiques que le NRBC ;-)

    Maison équipée / Voiture équipée / Citoyen Lambda équipé et tous boostés à la bobologie avec l'indispensable pansement Reine des Neiges. Premières expirations dans plusieurs années. Paypal express 5 jours (from Israel) 259EUR. Mon assurance habitation coûte autant par an...
    Training familial débuté.

    Portant depuis 3 mois dans mes vestes dès que je sort (entre autres of course) un CAT + pansement compressif, je suis heureux de pouvoir optimiser encore plus le couple encombrement/polyvalence : c'est trop gros un CAT en EDC hors sac dans la vraie vie!
    Donc merci.

    Et un smartphone étanche avec une ceinture D&G ça marche en compressif ?

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce coup de gueule,du coup j'ai acheté pas mal de choses le soir même,et du bon !
    Un coup de pied au cul de temps en temps ça ne fait pas de mal !
    Merci pour votre travail.

    RépondreSupprimer
  8. En France 27% de la population a suivi une formation premiers secours
    (et encore, parmi les gens formés, certains l'ont été "à l'insu de leur plein gré" et ne se "sentent pas" d'intervenir).
    En Allemagne et en Autriche 80% des citoyens sont formés.
    On mesure le travail qui reste à fournir.
    Pour ce qui concerne les tourniquets, Les programmes des formations grand public intègrent à nouveau le garrot depuis 2016 en réaction aux attentats du 13/11/2015.
    Pour l'instant on ne doit enseigner que les garrots improvisés mais c'est déjà mieux que rien. Nombre de formateurs en profitent pour présenter du matériel dédié et semer ainsi des graines dans l'esprit des gens. Surtout si on explique que le taux de morbidité avec garrot improvisé est de 80% et qu'il passe à 33% avec du matériel dédié.
    Vol tu disais que l'achat de matériel peut déclencher le désir de formation mais ça marche aussi dans l'autre sens. Parmi les gens que j'ai formés, un certain nombre a été sensibilisé et s'est donc intéressé à l'achat d'un CAT ou autre modèle

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Vidéo très intéressante. Perso je suis equipier secouriste depuis 10 ans et formateur depuis 1 an. J'ai toujours intégré les gants plus pansement compressif sur moi en permanence. Merci pour cette réflexion pour pouvoir intégrer le garrot. Perso j'ai un petit problème d'encombrement à résoudre. Mais ça va se faire.
    Par contre dans le dérouler de ta vidéo j'ai l'impression que tu places le garrot en dispositif de première intention, est ce volontaire? Le garrot étant non innocent en terme d'impact sur le corps ça m'interroge.
    Sinon je te rejoins sur la formation en France. Je vois déjà comment je rame pour convaincre mes cercles de connaissance à se former pour 50 balles. ��

    Cordialement
    Don

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit complément par rapport à la vidéo. Decatlon fait des sacs à 3 balles de 10 litres ça convient très bien pour faire des kits et ça coûte rien. Perso c'est utilisé pour mes 3 kits et c'est passé partout

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Salut Don, si t es équipier secouriste... t es soit pompier ou sécu civile.. en damage control la 1ere intention c est de limiter les dégâts.. Et donc la pause de garrot se situe en premier.. on a 4-6h avant de considérer l amputation donc on est large sur le temps et les risques relatifs à la levée de compression tissulaire.. risques mesurés en salle d intervention ou de dechocage

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Une question, con peut-être, il n'y a pas de ciseaux à habits dans le petit kit, mais dans le plus complet oui.
    En cas de besoin muni du petit kit, on découpe les habits avec un couteau de poche ou pas de découpe à ce moment, car pour le garrot et év. le pansement compressif ce ne serait pas nécessaire?

    Désolé si c'est con, mais pour l'instant uniquement formé à la position latérale, au massage et PPI (pansement compressif militaire suisse)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, j'ai longtemps attendu avant de commander des tourniquets. Je me suis décidé et j'ai commandé chez TSK mais je n'ai toujours rien reçu alors que ma commande date de fin Mars. Pas de réponse de mes messages par mail. J'ai trouvé un numéro de téléphone en Angleterre en cherchant un peu et je tombe sur un monsieur qui me dit qu'il va faire le nécessaire mais au bout d'une semaine pas d'informations. A mon second appel, il m'a donné un autre numéro de téléphone puis il m'a raccroché au nez! Tout ça pour dire qu'entre les tourniquets copie Chinoise et les fournisseurs foireux, c'est la galère pour s'équiper.

    RépondreSupprimer