mardi 2 janvier 2018

Résilience - Le Groupe Électrogène

34 commentaires:

  1. Bonjour, le Honda EU2000i sort du 120 Volt, en France il existe le Honda EU20i qui sort en 230 Volt qui doit être son équivalent, 2000 Watt maxi en Crète, 1600 Watt marche permanente (9.7 Ampère) avec une sortie auxiliaire en courant continu 12 Volt/8 A, 24 kg en état de marche (avec huile et essence) ici c'est plus cher vers les 1300 €

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  2. Je viens de faire une recherche, rapide, mais je ne trouve que l'eu 20 i. Sûr que l'eu 2000 i est diffusé en France? Merci

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    1. Voir le commentaire de ton camarade juste au dessus !
      :)

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    2. Oupsss, merci! Et du coup, le kit de conversion reste possible sur la version eu 20 i?

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  3. Hello ! Le Honda 20i 2000/1600 Watts (chez nous)est sans aucun doute le meilleur groupe essence stabilisé compact et portatif du marché et avec le kit GPL c'est LA meilleure solution possible (sans conteste / il n'y a même pas à argumenter tellement cela est évident). Maintenant le budget est forcément bien plus conséquent qu'un groupe de chantier basique (qui sera plus lourd et encombrant, motorisé "chinois", non stabilisé et non insonorisé, sans 12V et avec aucun kit GPL dispo.) mais à 1250/1500 euros (+ 250 à 300 euros pour le kit GPL) on peut légitimement tergiverser.
    Perso. je n'ai pas de GE stabilisé et je me contente d'un petit 600 Watts mélange (en gros une merdouille juste bonne pour quelques ampoules) et d'un 2400 Watts diesel (pour l’électroportatif occasionnel)/ deux vieux SDMO (le premier étant vraisemblablment une chinoiserie et le second un Yanmar). Pour limiter (un peu) les variations de fréquences et de voltage (variations dues aux changements du régime des moteurs)je branche (au mini. et en continu) une lampe halogène ou je "passe" par un convertisseur de tension AC/AC (un "SevenStar ATVR" 1000 Watts)- c'est pas le "top" (ça bouffe du jus pour rien) mais ça fonctionne et ça protège un peu les appareils ...
    Le "truc" c'est que depuis quelques années on a vu apparaitre sur le marché français des groupes monophasés Diesel à démarrage élec. stabilisés (AVR) et insonorisés de moyenne puissance (4 à 5 KW)débutant à environ 1500/1600 euros (Hyundai en premier prix et pour un budget plus élevé Lombardini/Koehler) donc si le poids ou la mobilité ne sont pas des priorités mais que l'autonomie et la puissance le sont, ben ça mérite réflexion ... (c'est d'ailleurs cette solution que je vais probablement privilégier puisque je stocke déjà du gazole pour mon 4x4 et mon quad). Bref ... il y a vraiment matière à réflexion, d'autant qu'en 15 ans les tarifications ont largement baissé.

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    1. Exact !
      Comme je le dis dans la vidéo, tout dépend des besoins de chacun...et le sujet est hyper vaste et complexe.

      Merci pour ton intervention !
      :)

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    2. (de nada)
      Vaste en effet parce qu'en fonction des besoins et de la durée d'une coupure le matos à employer peut-être très différent - un petit groupe à autonomie limitée va obliger par ex. à se lever la nuit pour "tanker" si d'aventure le réseau n'était pas revenu au bout de 4 ou 5 heures et que le besoin en électricité devait être permanent, genre pompe de relevage eaux usées/pluviales - patauger dans l'obscurité dans l'eau/la merde c'est très-très bof ;O) (vécu). Le GE devra aussi être dimensionné pour faire face aux autres besoins vitaux : surpresseur/pompe immergée en cas d'appro. par une source ou encore trayeuses, chauffage ou ventilation en cas d'élevage (ovins, caprins, volailles, etc.). Ce qui est appréciable avec les plus gros groupe c'est la fonction de mise en marche/arrêt automatique (raccordement à la maison)donc même en cas d'absence prolongée cela permet de "voir venir" un peu (gage de tranquillité / boitiers à partir de 400 à 500 roros hors installation). Après bien sûr un gros diesel de 130/150 Kg. malgré des roulettes c'est plutôt compliqué à déplacer (un kit d'évacuation des gaz d'échappement vers l'extérieur ainsi qu'un détecteur de monoxyde de carbone étant par ailleurs à conseiller / le budget peut donc vite devenir assez élevé).
      C'est marrant que l'on évoque ce sujet aujourd'hui car il est brûlant d'actualité avec la tempête en cours - je verrais d’ailleurs dès ce w-e si je n'ai pas - à nouveau comme en novembre - des sapins couchés sur la ligne EDF de ma "B.A.D." ;O(

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  4. Salut Vol West je m appelle TooN j ai 33ans et je suis un francais rural.Je pense avoir une dynamique autonomiste et survivaliste depuis tres longtemps mais sans vraiment me l avouer. C est la naissance de mon fils il y a bientot un ans qui m a vraiment reveler. Je suis maintenant sur de ce que je veux faire de ma vie pour moi et surtout pour ma famille. Je traine depuis plusieurs mois sur internet pour m inspirer (on trouve de tout!!). Je tenais a te remercier pour tout le travail que tu consacres au blog et a tes videos sur youtube qui sont une vraie source d inspiration et de reflexion pour moi. Cela m aide fort a avancer dans mon autonomie et a consolider ce qui est deja mis en place. Hasard de calendrier je suis actuelement penche sur l autonomie electrique donc cette video sur le groupe electrogene arrive au bon moment, j attend avec impatience les futures videos concernant les panneaux solaire... Encore merci pour le temps et l ennergie que tu depenses a partager ton experience. Prends soin de toi et de ton clan. A bientot . TooN

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    1. Salut TooN et merci pour ton soutien !!!
      Prends soin !
      :)

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  5. Salut Volwest, bonne année à toi et bonne continuation dans tes préparations.

    Sujet super intéressant pour pas mal de ruraux, je suis d'accord avec la plupart de tes arguments mais je me permets d'ajouter toutefois quelques remarques et questions :

    - Pour le marché français, pas mal de ménages possèdent un ou plusieurs véhicules diesel donc il est souvent moins facile ou pertinent de stocker de l'essence uniquement pour le groupe. Cela pourrait toutefois changer prochainement avec une taxation en version "vache à lait" pour le diesel depuis ce 1er janvier 2018 (+7,6 cts/litre !).

    - Bien que l'essence soit plus embêtante à stocker que du butane, il est toutefois beaucoup plus aisé d'en partager un peu avec un voisin qu'une partie de bouteille de gaz (même avec un manomètre, c'est moins évident à partager).

    - L'avantage d'un système au gaz, hormis les avantages présentés est également d'avoir une autonomie plus longue sans devoir remplir le réservoir (surtout de nuit et en hiver).

    - En cas de panne de courant, sauf pour une communauté débrouillarde, les stations essence ne pourront pas fonctionner donc pas de réapprovisionnement possible. Dans ce cas, bien vu pour le kit conversion et te voilà tranquille.

    - Penser également à dimensionner correctement son groupe électrogène en tenant compte des puissances d'appel au démarrage des équipements à alimenter (notamment pour les gros équipements électroportatifs ou électroménager, voir docs sur internet).

    - Fournir un peu de courant à la communauté en cas de problème c'est bien mais éviter tout problème et ne pas devoir rester à côté du groupe c'est mieux. Tu peux facilement prévoir une chaîne et un cadenas sur la poignée de portage pour prévenir les tentations de chapardage.

    - Pour fonctionner de manière plus discrète et ne pas suffoquer avec les gaz d'échappement dans ton garage, est-il possible d'ajouter un tuyaux d'échappement des gaz directement ou via un kit ?

    Cordialement,

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    1. Salut et bonne année a toi et ton clan !

      2. J'ai les deux a la maison. Et je prône d'avoir les 2.
      6. J'ai un 12.
      7. Oui, il est possible d'ajouter un tuyaux d’échappement.

      a+
      :)

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  6. Salut Volwest,
    Ok pour le groupe mais sur la plupart de ces petits appareils on ne peut pas brancher de matériel électronique dû à la mauvaise qualité du courant produit.
    Quand est-il sur ce modèle ?

    Et bonne année à toi et à ton clan.

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    1. Bonjour justement ce type de groupe sont des groupes dit "inverter" donc qui fournit un courant electrique de "qualiter" et ceux pour preserver le materiel electronique tres sensible au variation de courant...mr west au top la moustache!! :-)

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  7. Salut Vol,
    Il existe un autre system adaptable sur groupe electrogene, system imbert qui permet par la combustion du bois de creer de l'hydrogene et de faire tourner sa voiture ou autre moteur thermique, le system imbert n'est pas un system ideologique comme le systeme meyer ou pentone il fonctionne deja regarde sur youtube on fait touner des poids lourds. tiens nous au jus si l'idée te plait

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  8. Dommage de n'avoir abordé dans cette vidéo que votre petite échelle, et non pas d'autres plus moyennes, sans tomber dans les très grandes.

    Avec des enfants j'aurais aimé avoir un exemple viable avec un système de chauffage électrique (ou au gaz avec chaudière électrique), en plus du frigo + congélateur, branchés sur un groupe électrogène assez puissant pour supporter au moins ces 3 appareils.

    N'hésitez pas à me répondre ici si vous avez des suggestions !

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    1. Bonjour,

      Comme je le dis dans la vidéo, il faut adapter le système a vos besoins. Plus vos besoins sont grand, plus le GE devra être grand/lourd.

      1. Calculez vos besoins en Watts. Il existe des petits appareils a brancher sur vos outils qui vous donneront leur consommation en Watt.
      2. Choisissez le ou les systèmes capables de faire tourner vos outils. Je dis "le ou les systèmes", parce que comme je vais le décrire sur une vidéo futur, nous pouvons coupler différents systèmes pour alimenter différents outils.

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  9. Salut à tous.
    J'ai également opté pour la solution groupe électrogène Honda, que l'on peut également coupler avec un autre de la même puissance pour doubler sa production électrique.
    Pour les gaz d'échappement on peut fixer un tuyau en inox sur le tuyau d'échappement, la société Flexinox vous fournira l'embout qu'il vous faut.
    Par contre il faudra l'orienter vers le bas pour éviter que l'eau de condensation revienne vers le groupe électrogène.
    Bons préparatifs,
    Syl

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  10. Salut à tous,
    Aucun souci pour brancher des appareils electroniques, ce groupe fournit un courant de top qualité.
    On peut également le coupler à un autre groupe de même puissance pour doubler la production d'électricité.
    En ce qui concerne la sortie des gaz d'échappement on peut souder un embout en inox sur la sortie d'échappement, et y visser un tuyau en inox de la longueur désirée. La marque Flexinox est top, et le gars vous fournira les bons embouts + tuyaux.
    Par contre pensez à orienter le tuyau vers le bas, sinon l'eau de condensation reviendra vers le groupe électrogène et vous pourrira le moteur.
    Bons préparatifs,
    Syl

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  11. Ne serait-il pas plus intéressante de fabriquer son groupe électrogène à partir d’un petit moteur diesel et d’un alternateur ?
    Le moteur diesel de conception ancienne pour pouvoir utiliser de l’huile de récup ou fabriquée soi-même ; sans y voir le coût du matériel qui sera à base de récup, mais beaucoup d’entre-nous n’ont pas besoin de matériel aussi important, et l’avantage est la connaissance du matériel pour l’entretenir. j’ai connu des personnes pratiquant le camping en véhicule l’ayant fait, un transfo 12/220 peu venir en appoint. (je l’ai fait d’une autre manière)

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    1. Si tu es mécanicien et bricoleur pourquoi pas. Maintenant, 99% de la population ne saura pas le faire = Merci Honda de le faire pour nous !

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  12. Salut Volwest, que penses tu du fait de prendre pour la france, un groupe électrogène solaire 1500W,en utilisation sauvegarde congélo ?

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  13. Ce que je n'ai pas bien compris c'est comment évacuer les gaz d’échappement, il me parait difficile dans ma maison de le laisser dehors (pluie.....)

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  14. Tout d'abord une bonne année a toi Vol et à ton clan.

    Encore un sujet très pertinent, ton model est parfait pour les US mais dans l'hexagone il n'existe pas de en version 220v...

    Parmi les lecteurs avez vous un model equivalent a me proposer?

    Quid des groupes Solaire? Qui ont d'énorme avantages évident : gratuité de l'énergie, dispo a l'infini, silence de fonctionnement. Mais le prix est aussi en rapport ^^' et niveau fiabilité que valent c'est appareil ?

    Stay safe
    Nicolas

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    1. Bonjour et bonne année a toi.

      Ce groupe électrogène existe en France en 220v.
      C'est le eu20i.
      Une simple recherche sur le site de Honda...

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    2. Ok super merci,
      Bonne continuation.

      Ps : Si tu te poses des questions sur l'Aquaponie ou la Permaculture n'hésite pas ;)

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  15. Mais c'est quoi cette moustache !!!!!!

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    1. Citation de Jiddu Krishnamurti: "nul ne s'occupe de la couleur de cheveux du pompier qui eteint l'incendie de sa maison"

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  16. Re-
    Un détail qui m'a échappé : il est impératif de raccorder à la terre tout GE (soit sur la terre du domicile soit à l'aide d'un piquet + câble adapté) ce qui en pratique est contraignant (mobilité) mais très important en matière de sécurité.
    Ce matin je vérifiais mon stock d'huile moteur et je suis tombé sur mon kit de mise à la terre (c'est pour ça que j'y ai repensé).
    Sur mon diesel j'ai aussi installé un compteur horaire et un disjoncteur à différentiel (c'est un peu onéreux mais ça vaut le coup / être redondant en termes de sécu. devrait être une priorité pour un survivaliste ...).
    ;O)

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  17. Salut,

    Après la serre autonome, on a le groupe électrogène et en prévision les panneaux solaires, on va être gâté cette année !
    Depuis 2 ans je vis à la campagne et ce sont des sujets qui m'intéresse, apprendre à cultiver des choses pour sa famille de manière résonnée, prévoir les choses, avoir une autonomie avec l'énergie ... en ce moment on a des tempêtes en France et y en a un paquet qui se retrouvent sans élec chez eux. C'est con quand la maison ne consomme que cette énergie. Mais même ma chaudière au bois à besoin d'élec pour le circulateur. je vais d'ailleurs poser la question demain au plombier qui passe.
    Bref je vais regarder ce qui se fait en groupe électrogène, le tien est vraiment silencieux quand je vois le bruit que font certains !! Ce kit de conversion est top pour être résilient comme tu nous le dis si souvent.
    Vivement les panneaux solaires !! ;-)

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