jeudi 11 août 2016

Urgences Médicales et Premiers Soins - Le Kit d'un Pro




Sur la trousse

.         1 paire de ciseaux - Leatherman Raptor

Dans la trousse en Accès rapide

·         1 montre digitale
·         Plusieurs paires de gants bleus ou blancs (pas de gants noirs )
·         1 lampe frontale (Petzl)
·         1 seringue & 1ml épinéphrine
·         1 garrot tourniquet SOFT Wide
·         1 cathéter 14 (pour décompression thoracique en cas de pneumothorax)
·         1 garrot tourniquet CAT (dernière génération)

Dans les poches de la trousse :

·         1 pansement  compressif  "Aerie" 4 pouces
·         1 pansement  compressif  "Aerie" 3 pouces
·         1 bande hémostatique Celox Rapid
·         Bandes de gaze (x 2)
·         Bandes de gaze stériles (x 2)
·         Bandages élastiques (x 2)
·         1 seringue d'irrigation (nettoyage plaies)
·         1 pack de compresse de gaze "Kerlix" (bourrage de plaies ouvertes)
·         Colliers de serrage en plastique " Zip Tie" (x 6)
·         Sacs congélation  "Ziploc"  (x 2) +  ductape ( pansement occlusif DIY / evisceration…)
·         Petite trousse bobologie : médicaments,  pansements  divers, nécessaire brulures...
·         2 tampons (saignement de nez)
·         Sachets de miel = urgence diabétique
·         Dosettes sérum physiologique (irriguer une plaie, irriguer un oeil, mouiller bandage - x 6 a 8)
·         1 Couverture survie
·         2 bandages triangulaire ( 1 enveloppé , 1 non enveloppé)
·         Compresses abdominales (x 2 petites / x 2 grandes)
·         Pansements  Tegaderm (x 2)
·         Compresses de gaze stériles (x pleins)
·         1 pansements occlusif  Hyfin Vent
·         1 attelle modelable - Sam Split
·         Quelques Fiches patients
·         1 Carnet de note étanche
·         1 Sharpie
·         1 lampe de diagnostic pour examen ORL.
·         1 masque de respiration artificielle
·         Piles

20 commentaires:

  1. Merci... Je vais encore m'équiper (à mon niveau de formation) :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette vidéo, excellente comme toujours. Hâte de vous rencontrer en stage :)

    RépondreSupprimer
  3. Super vidéo! Merci... Si je comprends bien, comme tu le mentionnes dans la vidéo, Julien emporte ce sac 24h/24 7/7 ce kit avec lui ? Quel type de sac utilise-t-il au quotidien, sac à dos, type courrier? Je serais curieux de voir son sac EDC! Encore merci pour ces super vidéos Vol...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui...j'ai la même trousse et je l'ai aussi H24 et 7/7 !
      Après, et j'imagine que c'est pareil pour lui, le sac de transport dépend du quotidien...Resto en ville ? Ski ? Plage ? Rando de 10 jours ?
      :)

      Supprimer
  4. Merci, je devais justement faire le ménage dans la mienne...

    RépondreSupprimer
  5. Super vidéo et super trousse.

    Ce sont tes vidéos avec Julien qui m'ont vraiment convaincu de prendre des cours à la Croix-Rouge (en +, j'ai découvert que c'est en partie remboursé par ma mutuelle, donc plus d'excuses).
    J'ai suivi la formation au BEPS cette semaine et je compte enchaîner sur le brevet de secourisme. Apparemment, à la suite des attaques de Bruxelles, la Croix-Rouge de Belgique prépare une (in)formation qui traiterait des blessures graves que l'on trouve sur les lieux d'attentats. J'espère que cela se concrétisera aussi.

    Pour ma part, le mois d’août sera assez riche en terme de "Qu’est-ce que nous avons fait ce mois-ci pour notre indépendance / résilience / autonomie familiale ?"

    Un tout grand merci pour tes partages quotidiens, tes articles et tes vidéos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut pour l'information suite aux attentats ne t'attend pas à quelque chose de grandiose.
      Bien que tout n'est pas à jeté, elle ne te préparera que modérément à ce genre de situation. Tu apprendras à faire un garrot de fortune mais c'est pas là que tu pourras mettre un œuvre du matériel de pro comme celui présentés sur ce blog. L'aspect psycho- social post attentat lui est plus intéressant et prend au moins la moitié de cette information.

      Supprimer
  6. Merci...

    Sur la balance çà donne quoi?

    un petit avis/récapitulatif sur les pansements hemostatiques serait la bienvenue.











    RépondreSupprimer
  7. Merci Volwest et Julien pour ces derniéres vidéos, étant moi-même dans le domaine du secours, c'est interressant de voir comment fonctionne Julien, très pertinent et ça nous sort un peu la tête du guidon. Thx à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You're welcome !!! :)
      Tu fais quoi dans le domaine du secours ?
      a+

      Supprimer
  8. Equipier secouriste CRf, et je bosse dans le paramédical.
    Encore merci pour ton enorme taff(site, videos) que je suis depuis pas mal de temps.
    A12C4

    RépondreSupprimer
  9. Yo!

    Merci pour le partage!

    Petite question: j'étais en train de faire le tour de ma trousse de soin (donc faite pour palier à la bobologie comme au premier secoures) et de dans j'ai du QuikCloth qu'un ami, ancien garde chasse m'a filé. Le problème: l'enveloppe extérieure est troué (petit trou due, je pense, au pliage/dépliage des bords). Du coup le truc n'est plus stérile. Je garde ou je balance? (je ne sais pas depuis cb de temps elle est dans cet état... ;) ).

    Merci et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Utilise la en training. Demande à ton meilleur pote d'imaginer une fausse blessure (mieux en grimer une) et simule une intervention de ta part. Le mieux c'est que tu sache pas quand il te fait le coup ;-).
      Un petit débriefing après sur les points suivants sera surement intéressant.
      - sécurité (le port ou non de gants de soins, as tu écarté l'objet dangereux,...)
      - rapidité d’exécution
      - respect de la propreté et la "stérilité"
      - mise en œuvre du matériel accompagnant ta compresse.
      - as tu pensé à l'appel au secours si c'était une grosse hémo?
      - bilan de ta victime.
      - fixation de ta compresse une fois l'hémostase effectuée.
      -...

      Supprimer
  10. Hello Volwest,
    Moi qui m'interrogeai il y a quelques jour sur la pertinence du Raptor dans un EDC 1er soins ... voilà une vidéo qui tome à point nommé.

    Merci à toi et à Julien.

    RépondreSupprimer
  11. Pour un diabétique en cas d'urgence il lui faut des sucres les plus rapides possible, donc idéalement du glucose sinon du saccharose, mais pas du miel qui a une indice glycémique plus faible ! Certes c'est mieux que rien, mais pourquoi se priver du mieux quand celui-ci est moins cher et se trouve plus communément que des sachets de miel ?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Volwest,

    Merci pour toutes tes vidéos et ton blog.

    Tu as mis le détail complet de ce qui se trouve dans et sur la trousse mais rien sur la trousse en question.
    Quelle marque ? Quelle taille ?
    Je trouve compliqué de trouver une trousse de secours à la taille adéquat :-)

    Encore merci à toi et à Julien

    RépondreSupprimer