lundi 4 juillet 2016

Le Garrot - A Propos de la Cuisse

18 commentaires:

  1. Supers conseils! J'aime particulièrement cette vidéo de la série qui pousse un peu sur la technique et le détail ( précisément par rapport au spasme musculaire et reprise éventuelle du saignement!) Super de préciser que savoir poser un garrot c'est bien...mais ce ne finit pas la! La surveillance post est tout aussi nécessaire/vitale. Thanks a vous deux! Hâte a demain pour la suivante!

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir volwest et julien merci pour ses video super interaisante que vous nous partager quand julien nous parle de formation peut tu nous donner des detail en france stp psc1 par exemple es quil ya d'autre formation pour le public merci stay safe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Nous ne connaissons pas les formations françaises.
      :(

      Supprimer
    2. google et wikipedia sont tes amis "formation de base aux premiers secours"

      ... initiation :PSC1 "Prevention et secours civiques , niveau 1" , la base citoyenne 1jours , "sans matos" ormis peut être tes gants en nitrile et ton téléphone portable.

      ... PSE1 "premiers secours en equipe niveau 1" : formation de base de tout secouriste 5 jours , avec ou sans matos (dont pansement compressif et garot)

      ... SST sauveteur secouriste du travail : dans ton entreprise, souvent adapté aux risques particuliers de l'entreprise .


      Supprimer
  3. Merci énormément les gars. Ça fait 28 ans que je suis formé et que je pratique les premiers soins et le garrot n'a jamais été enseigné. "Ne pas faire de garrot" qu'ils disaient... J'ai bien l'intention de me trouver une formation, même si elle n'est pas officielle.

    D

    RépondreSupprimer
  4. Salut, super vidéos !!

    Combien de temps on peux garder le garrot avant que ça ne devienne critique pour le membre ? Et comment faire sans hosto de dispo en mode "c'est la grosse merde "?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      La durée va dépendre d'une multitude de facteurs...donc il est difficile de répondre objectivement a cette question. Maintenant, si il y a pose de garrot, cela implique que c'est une blessure déjà critique pour le membre, donc hôpital le plus rapidement possible.

      Pour le contexte "grosse merde"...sans hosto...heu...grosse merde !!!
      :(

      Supprimer
  5. Merci pour cette série de vidéos et le travail réalisé.
    Juste pour relativiser un peu, et apporter un peu de expérience de terrain:
    En 11 ans de sapeur Pompier je n'ai eu à poser qu'une seule fois un garrot !...
    De même il faut savoir qu'en France les pompiers n'ont été équipés de garrot tourniquet que depuis quelques mois ! (suite aux attentats du bataclan) avant nous les faisions avec notre ceinture où avec les écharpes en tissu prévues pour immobiliser un bras traumatisé.
    Dans la grande majorité des cas un pansement "CHU" sera suffisant.
    Mais là aussi faut savoir le poser... 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien !

      Les pansements compressifs sont effectivement excellents...seulement, ils prennent plus de temps a bien poser, d'ou l’utilité du garrot: rapide + efficace !

      :)

      Supprimer
    2. pose de garot si
      - pas le temps / trop de victime à traiter
      - compression manuel ou pansement compressif pas possible
      - compression manuel ou pansement compressif non efficace

      non?

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour cette série de vidéos abordant un sujet malheureusement trop souvent évité! Continuez comme ça, vous êtes super :)

    RépondreSupprimer
  7. Salut volwest et julien, merci pour ces videos et ces conseils et pour le petit rappel sur l'importance des savoirs et des formations. Encore merci

    RépondreSupprimer
  8. je suis impressionné par la qualité de cette série de vidéo, merci Volwest.
    Le premier effet est que je vais jeter le garrot élastique que j'ai dans ma modeste trousse de secours dans la voiture et et acheter un tourniquet.
    Vraiment merci pour tes vidéos plus qu’utiles.

    RépondreSupprimer