samedi 2 juillet 2016

Le Garrot - Lequel Choisir ?

10 commentaires:

  1. Bonjour, d'abord merci pour cette vidéo. Merci à Julien, j'ai énormément de respect pour ce que vous faites, pour votre altruisme et votre humilité.
    J'ai une question, que dois je utiliser si je n'ai pas de tourniquet?
    J'habite en France et comme vous le savez les derniers événements nous ont montré que le danger est dorénavant partout et même dans les salles de concert ou sur nos terrasses de café. Comment improviser un garrot efficace avec des moyens réduits? Comment limiter efficacement une hémorragie sur un membre?
    Merci d'avance
    Take care and stay safe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Achètes un garrot tourniquet !

      Supprimer
    2. Bonjour Jonathan,
      Merci à vous. Sur votre question, je rejoins Volwest. Il est préférable d'utiliser des garrots tourniquets, les garrots improvisés étant sytématiquement moins efficaces pour controler une hémorragie potentiellement mortelle. Il est possible d'improviser un garrot de fortune, mais je ne préfère pas en parler sur des espaces publics, de peur d'encourager les lecteurs à penser que c'est un moyen suffisant. Ce n'est pas le cas. En général, je n'enseigne la pose de garrots improvisés qu'à des professionnels médicaux ou à des membres des forces de l'ordre.
      Je vous encourage à vous former sur la pose de garrots tourniquets et à en avoir sur vous. Une fois ces garrots posés, une pression manuelle (gants!) forte, directe et précise sur le site de l'hémorragie reste un moyen de contrôle efficace si besoin.
      Take care,
      Julien

      Supprimer
  2. Salut Vol West,

    J'ai perso un CAT, sur la fameuse boucle, y faut un passage dans la boucle pour un bras et passer par les 2 fentes pour la jambe, c'est ça ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. A part si tu as un CAT de dernière generation...

      Supprimer
  3. Salut, donc il y a le CAT et le SOFT, est-ce qu'il y a des contre façon, ou ce que je peux trouver sur amazone est un vrai et pas une copie chinoise.

    Question de savoir si je me fais avoir, combien il te coute aux USA. Moi je suis au Québec...
    Merci.
    D


    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Dany,

    Oui, ce sont les deux qui marchent le mieux, et il y a effectivement de nombreuses contrefaçons de CAT. Un vrai CAT coute entre $25 et $30 aux USA, et ils sont disponibles sur amazon, tout comme les contrefaçons. Le fabriquant/distributeur des vrais CAT est NAR: North American Rescue, donc il faut les acheter chez eux, que ce soit par l'intermédiaire d'amazon ou pas.
    Le SOFT Wide est fabriqué par Tactical Medical Solutions, et les contrefaçons moins nombreuses, mais il vaut mieux égalament le acheter chez le fabriquant, par précaution aussi.
    Merci,
    Julien

    RépondreSupprimer
  5. Salut VolWest,
    Sais-tu où l'on pourrait trouver le tourniquet CAT (officiel et non contrefait), car North American Rescue ne fournisse pas en France?
    Ils m'ont envoyé vers Rivolier (leur unique client français) mais celui-ci ne fournit que les professionnels (entre-autre l'armée française).
    Merci

    RépondreSupprimer