dimanche 1 mai 2016

EDC - Option #1027


5 commentaires:

  1. Simple et redoutable d’efficacité ;)

    Pour ma part, je préfère la pince Facom, pour son rapport qualité/prix excellent (seulement 14€ sur amazon FR) , et surtout sa rapidité de mise en oeuvre, comparée aux multiples crans de celle-ci. :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut aussi penser à intégrer dans un edc minimaliste sa carte de groupe sanguin car en cas de blessures graves on pourra vous perfusez sur place sans attendre des tests médicaux. Je dis ca car je viens de sortir de l'hôpital,j'ai subi la total coloscopie ,scanner,endoscopie et opération 48 heures de soins intensifs plus 5 jours d'hôpital au total ca risque de me coûter 150 euros y compris les dépassements d'honoraires des spécialistes.Je précise que j'ai une carte vitale et une mutuelle.Entre parenthèse j'avais ma bombe lacrymo dans ma chambre hôpital ...pour finir j'apprends à cet instant sur la radio France Info une fuite de gaz d'un wagon citerne de gaz (inconnu) dans la gare de ma ville ...Stay safe.

    RépondreSupprimer
  3. En France, sauf erreur de ma part, les services d'urgence ne vont pas fouiller le portefeuille d'un patient inconscient pour voir s'il a une carte de groupe sanguin. Ils feront systématiquement les tests.
    La carte de groupe peut être utile si on est conscient et en mesure de la donner mais même là, ils sont assez paranos, et ils peuvent quand même refaire les tests.
    Ils vont chercher à proprement boucher les trous d’abord le plus rapidement possible. La question de la transfusion se posera après, et ils auront alors le résultat de leurs propres tests.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, j'ai toujours mon dog tag à mon coup, avec toutes les infos utiles inscrites dessus :)

      Supprimer
    2. Tout à fait, ils ne fouilleront pas pour chercher les papiers.

      Mais la question principale : quelle est la probabilité pour que vous ayez besoin de votre carte de groupe sanguin sur vous ?...Dans un EDC minimaliste, la question est tout de même primordiale. Je peux affirmer sans hésiter que ce document serait le dernier que j'emporterais car totalement inutile (en connaissant le fonctionnement du SMUR et autres services d'urgence).

      Après, chacun voit midi à sa porte. Mais à force de réflexions erronées et déconnectées de la réalité, on peut vite se retrouver encombré :) Par contre le dog tag autour du coup pour partir en guerre en Libye a tout son sens.

      Peace.

      Supprimer