vendredi 5 février 2016

Le Micro-Kit



3 secondes sans attention
3 minutes sans air
3 heures sans abris
3 jours sans eau
3 semaines sans nourriture


Même si le matériel de survie a largement évolué ces dernières années, le concept de Micro-Kit n’est pas une stratégie récente. Depuis des millénaires, notre espèce a intégré, en plus de la notion d’EDC, ce concept de Micro-Kit dans l’anticipation d’une problématique soudaine et brutale qui nous propulserait dans une dynamique de survie.

L’évolution en milieu naturel comporte certains risques. Les causes de décès les plus fréquentes dans la nature aux Etats Unis sont les chutes…puis l’exposition aux éléments, soit une impossibilité de réguler notre température.




Il y a quelques années, dans l’Est des Etats Unis, un homme décide d’aller faire une petite promenade dans la foret voisine avec ses trois enfants en bas âge et son chien. Cette petite escapade ne doit durer que quelques heures.
Il fait beau.

L’homme en question est un militaire de carrière. Confiant de son environnement et de ses capacités, il n’emporte rien avec lui.

Quelques heures plus tard, et distrait par les explorations de ses enfants, il ne remarque pas que la température ambiante commence a tomber, que le brouillard et la pluie enveloppent la foret, et qu’il s’est éloigné du sentier.

Les corps du père et des trois enfants sont retrouvés le lendemain matin au pied d’un arbre. Seul le chien a survécu.





Mon Micro-Kit de survie reflète mon environnement: le votre sera sans doute différent, et peut très bien s’organiser sur un axe urbain ou spécifique a une mission particulière comme par exemple un voyage dans un pays lointain (a suivre…). 

Mon Micro-Kit “Montana” doit répondre a plusieurs paramètres:

1. Etre assez compact et léger pour qu’il rentre dans une poche de vêtement = toujours sur soi.
2. M’orienter, même grossièrement.
3. Faire du feu = thermorégulation.
4. Signaler ma présence aux équipes de secours.
5. M’offrir un support “bobologique” minimaliste = un truc dans l’oeil, une simple petite coupure a la main, une diarrhée ou un mal de dent peuvent largement détériorer ma volonté ou ma capacité a endurer et survivre.




1. Rasoir pliant d’utilité - Derma-safe
2. Micro Boussole - Suunto
3. Epingle a Nourrisse
4- Aiguille a Coudre
5- Fil Dentaire - 9 mètres
6. Mini Briquet - BIC
7. Tinder-Quik - Adventure Medical Kits
8. Bougie “Magique” (qui ne s’éteint pas)
9. Boite de 20 allumettes Souples
10. Pansement
11. Pommade Triple Antibiotique - Hart
12. Serviette Antiseptique - Curad

13. Boite a pilules en Acier Inox - MagnaKoys :
1 x anti-diarrhéique
1 x anti-histaminique
2 x Micropur Forte - Katadyn
6 x A.I.N.S. - Ibuprofène

14. Chambre a Air
15. Micro Miroir StarFlash - Ultimate Survival
16. Contenant en metal - Altoids
17. Non montrée : une photo de mon épouse


Je n’ai pas besoin de pêcher, de chasser ou plus largement de me nourrir ici. Mon intention n’est pas de vivre dans les bois pendant des jours et des jours, voire des semaines ou des mois a la Robinson…mon intention est d’en sortir vivant le plus rapidement possible.

Comme d’habitude et en terme de prévoyance, le plus important ici reste d’informer une tierce personne de notre itinéraire ou de notre pastille d’exploration, de notre description physique et de notre heure estimée de retour.




17 commentaires:

  1. Bonjour Vol,
    J'habite Paris. Je comprends l'utilité d'un sac d'évacuation voir d'un EDC car je bosse à 50km mais je ne vois pas ce dont on pourrait avoir besoin quand on fait un tour dans une ville aussi grande et où on peut tout trouver?!
    Slash

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fil, aiguille, lampe, stylo, plan de métro, argent liquide, sucre rapide, ticket transport, etc
      Le but premier est d'avoir tout a porter mêmes a deux heures du mat quand seul le noctilien fonctionne ;)

      Supprimer
  2. Excellent !(comme d'hab'!). J'étais justement en train de constituer mon micro-kit pour les balades en montagne avec mes ados. J'avais pas pensé à la bougie magique, super ! pas de sifflet dans ton micro-kit?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un FOX40 hors kit...il ne rentre pas dans la petite boite. Question de priorités.
      :)

      Supprimer
  3. Je prépare une descente de la rivière Cascapédia en Gaspésie. 90 km de canot en forêt sauvage. et j'ai à refaire ce kit. Merci, Ton post tombe juste à point. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Louisette !
      Bonne aventure !!!
      :)

      Supprimer
  4. La crème de marron en tube... ça boosterait un régiment en déroute! Sinon pour le kit, un couteau avec manche creux peut faire l'affaire aussi.

    RépondreSupprimer
  5. De superbes pistes! Merci!!!
    j'essaye d'en prendre un dès que je sors de chez moi en plus de ma trousse de secours. Mais l'encombrement est parfois un problème (obligé de prendre un sac bandoulière même petit.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces infos.
    Peux tu nous donner plus d'infos sur ta pommade Triple Antibiotique Hart? Je ne la trouve pas... C'est pour un pb aux yeux que tu prends ça ou plutôt en application cutanée?

    @RptSlash
    Il faut adapter à ta situation, ton environnement, ton climat, tes habitudes...Étant citadin également, je ne fait pas la différence entre micro-kit et EDC mais je réfléchi par exemple à comment rentrer chez moi sans transports en commun et par temps pourri, et éventuellement à comment rejoindre un point de chute à quelques dizaines de kms dans une situation dégradée..

    P.S : Je crois que le matos Magnakoys est en étain et non en inox mais peut être qu'il y a des produits inox que je n'ai pas trouvés...Et ce n'est pas tellement important...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien,

      La pommade triple antibiotique est pour les coupures et autres abrasions de la peau.
      C'est fantastique.
      Aux US on tourne beaucoup sur le "Neosporin" (meme concept)...la c'est juste en tout petit sachet individuel pour la mise en place de micro kits de premiers soins.

      Magnakoys font les boites a pilule en étain...elles sont moins chères que la mienne en Inox, mais ca vous donne une piste.

      Ciao.

      Supprimer
  7. Altoïds ! J'en ai acheté une boite lors de mon séjour aux USA en mai 2015. Je l'ai achetée à Tuba City, Arizona sur la route de Monument Valley. Il est dommage qu'en France cette marque ne soit pas commercialisée... Ces bonbons sont excellents, surtout les wintergreen, au goût de camphre !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour!
    Ca va faire à peu près un an que je te suis et c'est toujours un plaisir de te lire .
    J'en apprends un peu plus à chaque lecture et je tente de faire partager un maximum.
    Juste une question, quel est le modèle du Mora présenté sur la dernière image de l'article ?
    Merci pour tout le temps consacré au blog !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Vol West

    La bougie magique c'est quoi ? Tu peux donner un lien pour ce produit ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah...tu sais des bougies qui ne s'éteigne pas quoi... Genre les bougies que tu met sur un gâteau d'anniversaire tu souffle et ...magie ça se rallume tout seul !

      Merci pour le boulot Volwest.

      Supprimer