vendredi 26 février 2016

Le Citoyen Armé - 005

 
Tous les jours aux États Unis, des citoyens armés interviennent sur le terrain. Ces interventions citoyennes, systématiquement écartées des études et statistiques liées a la criminalité, ne sont jamais relayées par les médias de masse.

Ces citoyens sont vous et moi.




Après s'être introduit par effraction dans une maison, Armando Martinez Junior, 31 ans, décide de monter a l'étage ou un couple dort dans la chambre principale.

Il réveil le couple, brandit une arme a feu et les menace de mort si ils ne le conduisent pas au distributeur de billet le plus proche.

Les victimes arrivent a convaincre Martinez de s'habiller avant de se soumettre a ses ordres. C’est a ce moment que l’une des victimes sort un 9mm et tir sur Martinez dans la poitrine.

Martinez décède de ses blessures.

Forcés d'agir pour défendre leurs vies, la légitime défense est immédiatement retenue par les enquêteurs de police.

14 commentaires:

  1. En France la victime serait jugé pour meutre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non...
      Les législations sont différentes aux US et en France mais il faut arrêter de se faire des films. Cela n'aide pas à appréhender correctement la situation et donc à se préparer correctement.

      Dans le cas présenté par Volwest, les victimes dormaient donc on peut supposer que c'était de nuit donc présomption de légitime défense. C'est le procureur qui devra prouver qu'il n'y avait pas de légitime défense. Avec un agresseur armé d'une arme à feu abattu dans le domicile de la victime, ça risque d'être compliqué...

      L'agresseur était armé d'une arme à feu donc il y a proportionnalité de la riposte.
      L'agresseur n'était pas en train de s'enfuir donc le critère d'immédiateté semble rempli.

      En France tout porte à croire qu'il n'y aurai aucune poursuite.

      Supprimer
  2. Top ! Ça c'est du sang froid, le tout n'est pas d'avoir l'outil, mais d'avoir le recul de savoir s'en servir en situation de crise, et là on a un vrai choc des cultures entre les US et la France...

    RépondreSupprimer
  3. Ou alors, lui filer son fric et c'est tout.

    Les caméras filment et le type est arrété et nous sommes remboursés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tout les criminels et les voleurs sont toujours arrêtés, et que si c’était le cas il prendrait, en France, tout de suite 3 ans ferme et n'en ferait surement même pas....

      Supprimer
    2. Réponse 100% frenchy, c'est vrai c'est bien connu qu'en tant que bon citoyen le système est toujours de notre côté (justice, forces de l'ordre, assurances, etc...) alors continuons notre confiance aveugle et sourde (et autocastration silencieuse)

      Supprimer
    3. Le braqueur pète un coup de folie ou d'adrénaline et flingue les deux victimes pour ne laisser aucune trace ou juste sans raison. Tout simplement.

      Supprimer
  4. @PrénoM NoM
    Tu n'en sais rien. Tu ne sais absolument pas si lui donner de l'argent sera suffisant "et c'est tout".
    Peut être que cela va se passer comme tu le dit et peut être que non.
    Peut être que dès le départ il ment quand il dit qu'il n'a pas l'intention d'aller plus loin.
    Ou peut être qu'au départ c'est son idée mais que ta femme va lui plaire et qu'il va la violer. Et ensuite il va avoir peur d'être identifié et alors il vous tuera tous les deux.

    Ta solution c'est un pari. Tu joue ta vie à pile ou face comme à la roulette russe.

    C'est ton choix. Enfin je ne suis pas sur que tu ai fait consciemment ce choix puisque tu fais une présentation erronée de la situation. Ce n'est pas le mien. Je préfère accepter qu'un risque existe et me préparer un minimum à l'affronter.

    RépondreSupprimer
  5. je préfère être jugé par 12 que porté par 6....

    RépondreSupprimer
  6. je préfère être jugé par 12 que porté par 6...

    RépondreSupprimer
  7. je préfère être jugé par 12 que porté par 6...

    RépondreSupprimer
  8. Dans une situation pareil on ne réfléchi pas, il faut à tout prix neutraliser l'agresseur et tout les moyens sont bons jusqu'a même le mettre a l'aise si il le faut... Imaginez vous à la place des parents et que vous ayez les enfants dans la chambre juste à coté est ce que franchement vous allez penser si vous êtes en état de légitime défense ou pas? Justice ou enterrement? Je pense que le choix est vite fait.

    Dans l'doute vide ton chargeur. Take Care.

    RépondreSupprimer