mercredi 21 octobre 2015

LuminAID



LuminAID est une lanterne solaire gonflable, développée par deux étudiantes en architecture pour, a l'époque, venir assister l'effort de reconstruction après le tremblement de terre de Haiti en 2010. Si la nourriture, l'eau potable, les médicaments et la thermorégulation sont des ressources stressées durant ces situations de rupture de la normalité, Andrea Sreshta et Anna Stork se sont elles penchées sur le besoin critique que peut être l'éclairage d'appoint quand l'électricité vient a faillir.





Aujourd'hui, ces petites lanternes gonflables sans prétention, sont largement utilisées dans les zones sinistrées du monde entier par des personnes ayant besoin d'une source de lumière fiable, facilement rechargeable et surtout sans danger...



J'ai acheté cette "lanterne gonflable" au travers d'un programme lancé par LuminAID: "Give Light, Get Light". Simplement, nous achetons deux lanternes…une pour nous, et une pour une personne dans le besoin.

Au travers de ce programme et a ce jour, plus de 12 000 lanternes ont été distribuées dans plus de 50 pays. Par exemple, 3 000 lanternes sont parties au Nepal après le tremblement de terre d'avril 2015.




Les applications sur une zone sinistrée sont de ramifications multiples:

- Eviter l'utilisation de produits combustibles dangereux: essence, kérosène etc…pour limiter le risque d'incendie et l'inhalation de fumées toxiques dans les campements et les tentes de fortune.
- Limiter l'achat par les populations touchées de produits combustibles et de systèmes d'éclairage souvent lourds, volumineux et chères comme par exemple les lampes a kérosène.
- Optimiser le niveau de sécurité ambiant durant et après une catastrophe.
- Optimiser la reconstruction, tant physique que psychologique.
- Appuyer les équipes de secours dans leurs fonctions.
- Baliser certaines zones: héliportage, sentiers, centres hospitaliers...
Etc.

Cela fait maintenant plus de deux ans que je teste le PackLite. Ce modèle a aujourd'hui été optimisé et s'appel le PackLite 16.

- Construction: TPU.
- Poids: 82g.
- 4 modes:
6 heures d'autonomie en mode fort (65 Lumens)
10 heures d'autonomie en mode moyen
30 heures d'autonomie en mode faible
32 heures d'autonomie en mode "clignotant"
- Rechargement: de 7 a 10 heures selon les conditions météorologiques.
- Stockage: 2 ans sans avoir a recharger le système.
- Impermeable et flotte.
- Durée de vie: 10 000 heures.
- Prix: 25$.







Outre la pertinence de cette lanterne solaire gonflable dans une situation dégradée, ce petit système ultra léger et autonome (pas besoin de piles ou de carburant), excel dans une multitude d'environnements moins terrifiants comme par exemple le camping, les sorties en canoë et plus généralement toute autre aventure en milieu naturel.

Le système peut s'accrocher a un sac a dos et recharger durant la journée…pour finalement offrir un éclairage ample et doux le soir.






Kit d'urgence, Kit de décentralisation, Kit voiture, Sac d'évacuation [ parfait pour équiper un sac d'évacuation "enfant": Il s'accroche au sac et peut être activé en mode "clignotant" (même non gonflé) pour garder un repère visuel sur notre progéniture durant une évacuation ], Lanterne d'appoint a la maison, Balisage, Signalisation, Activités diverses en milieu naturel…ce petit "coussin translucide qui fait de la lumière" est durable, fiable, utile et finalement impressionnant de part sa simplicité et l'entendu des rôles qu'il est capable de remplir quand tout va bien, et quand parfois tout va mal.




Le site > LuminAID

lundi 5 octobre 2015

Glock - Role, Modifications et Mythes





- MODIFICATIONS -

1. XS Big Dot ( Express Sights 24/7 )










2. Bouton d'éjection ( chargeur )




3. Revêtement ( Talon Grip )






[ Dans un contexte de défense personnelle ] 
"Toutes les armes de poing devraient être des Glock.
Tous les Glock des 9mm.
Tous les 9mm des Glock 19."
James Yeager - MFCEO Tactical Response.