mardi 15 décembre 2015

TRAUMA KIT - l'Urgence Médicale



Qu'il soit question d'un accident de la route, d'un accident au stand de tir ou a la chasse, d'un accident au domicile, d'un accident en milieu naturel ou d'un accident du travail…apprendre les gestes de premiers secours et avoir sous la main un matériel médical simple, efficace et capable de sauver une vie me parait indissociable de nos stratégies de résilience.

Les attaques terroristes récentes confirment l'importance de l'univers "médecine", l'importance de pouvoir agir et intelligemment participer a la bienveillance collective en apportant un soutien médical aux victimes: le citoyen est toujours aux premières lignes.



Si l'univers de la protection personnelle dans sa globalité doit être une conversation familiale essentielle aujourd'hui, la partie médicale devrait intégrer nos "boites a outils" pour optimiser notre champs d'action: Formations + Matériel.

Ce que nous appelons "TRAUMA KIT" est un module médical ultra spécialisé et minimaliste. La nature du TRAUMA KIT est avant tout de l'urgence, et donc de pouvoir gérer une blessure mortelle le plus rapidement et efficacement possible, pour donner a la victime le temps nécessaire d'être transportée et prise en charge par une équipe professionnelle en hôpital.

Ces situations sont calculées en SECONDES !!!



Le matériel intégré a un TRAUMA KIT peut légèrement varier selon l'expérience médicale du porteur ou l'environnement visité par exemple, mais d'une manière générale, ce module est plutôt stable et se concentre principalement sur les hémorragies et les pneumothorax.

Pour les pneumothorax, les TRAUMA KIT intègrent le plus souvent un pansement "occlusif" pour pouvoir immédiatement stabiliser la victime. Si sur le terrain et faute de mieux il est possible d'utiliser une barrière en plastique comme par exemple deux bouts de sac congélateur sécurisés avec du Duct Tape, d'excellents pansements occlusifs sont aujourd'hui intégrés aux TRAUMA KIT pour simplifier et accélérer le déploiement et la mise en place du pansement.



Ces pansements sont prioritaires surtout lors de blessures par balle au thorax et viennent par deux (un trou devant / un trou derrière). Les deux pansements occlusifs recommandés par le TCCC et les plus utilisés sont:
- HALO SEALS
- FOX SEAL

Pour les hémorragies, trois grands groupes d'outils sont intégrés au TRAUMA KIT:

1. Les pansements compressifs.
2. Les outils hémostatiques.
3. Les garrots.

Une hémorragie a l'artère fémorale par exemple, ne peut pas être contrôlée par la mise en place d'un garrot. Une hémorragie causée par un membre arraché ne peut pas être contrôlée par la mise en place d'une simple éponge hémostatique…etc.

Chaque outil a donc une application précise, mais tous ont le même rôle: stopper une hémorragie jusqu’à ce que la victime soit prise en charge en hôpital. Les hémorragies peuvent être spectaculaires, et la victime peut succomber a sa blessure extrêmement rapidement: sous 90 secondes.



Face a ce type de situation, chaque seconde compte et attendre une équipe spécialisée ne serait-ce que quelques minutes n'est malheureusement pas une option.

Il y a quelques années un petit garçon de 10 ans faisait de la luge sur une colline de ma ville. Durant une glissade, il a voulu épater ses copains et glisser le plus loin possible. En bas de la colline, il est rentré dans un sapin a pleine vitesse et s'est perforé l'artère fémorale sur une branche. Les adultes témoins se sont aperçu trop tard de l'hémorragie et n'ont pas pu le sauver…la colline est a 3 minutes en voiture de l'hôpital.

Désolé pour l'exemple ultra morbide et triste pour servir d'électrochoc, mais ce type d'accident est quotidien, et ne devrait pas être synonyme ni d'impuissance ni de fatalité !

Considérons maintenant une situation de rupture de la normalité comme nous l'avons vu a New York avec l'ouragan Sandy par exemple. Une multitude de blessures graves ont été observées juste après le passage de Sandy. Ces blessures graves sont apparues quand des citoyens voulant dégager les routes locales pour rétablir la libre circulation des équipes d'intervention se sont gravement blessés avec leurs tronçonneuses et leurs haches.



Imaginez "papa" qui se coupe une jambe avec la tronçonneuse familiale quand les téléphones ne marchent pas, quand les routes sont bloquées empêchant les équipes d'interventions de vous venir en aide, et quand les hôpitaux locaux sont fermés !




Personnellement, j'ai plusieurs TRAUMA KIT.
En plus d'une trousse de premiers soins, j'ai toujours un TRAUMA KIT complet en EDC. Ce TRAUMA KIT est minimaliste dans sa composition, mais il contient la totalité des éléments capables de gérer une blessure grave.

- En tant que charpentier, j'ai passé ces 20 dernières années sur des chantiers, parfois loin d'un hôpital, avec des scies circulaires, des scies alternatives, des tronçonneuses, des raboteuses et des toupies !

- En tant que tireur sportif, j'ai passé ces 20 dernières années sur des pas de tir, parfois avec des gens mal formés ou inattentifs !

- En tant que chasseur, campeur, pêcheur, randonneur…je ne peux imaginer partir seul ou en groupe en milieu naturel, a des heures du premier hôpital, a des heures du premier téléphone, sans un TRAUMA KIT !

- En tant que citoyen du monde, j'ai été le témoin d'accidents graves, de confrontations physiques lourdes et plus généralement de situations ou la présence d'un TRAUMA KIT aurait, dans l'immédiat, fait toute la différence…

En plus d'un TRAUMA KIT en EDC, j'ai aussi un TRAUMA KIT un peu plus lourd dédié a la voiture pour gérer les accidents de la route, et un TRAUMA KIT familiale au domicile qui intègre mes stratégies de défense du domicile: Si j'ai un truc qui "fait des trous" sur la table de nuit…je veux aussi avoir un truc qui "bouche les trous" a portée de main.

De ma fenêtre, toute personne qui possède ou porte une arme a feu devrait aussi posséder et porter un TRAUMA KIT. Une fusillade exprime un échange de tir DANS LES DEUX SENS.



Note: La plupart des écoles de tir de défense américaines insistent lourdement sur l'univers médical et la mise en place d'un TRAUMA KIT individuel. Dans une situation de tir de défense au domicile par exemple, ou le criminel est stoppé et blessé, le citoyen est, si sa vie n'est plus en danger, fortement encouragé a intervenir médicalement. Cette étape est largement prise en compte par les autorités et le système juridique.

Si dans l'action c'est vous (ou un proche) qui êtes blessés, être capable de s'auto-stabiliser est primordial. Dans ce sens, les mêmes écoles de tir de défense intègrent souvent le déploiement d'un TRAUMA KIT durant l'instruction.




Mon TRAUMA KIT-EDC s'organise de la manière suivante:


1 >  1 Pansement occlusif [ FOXSEAL ]
2 >  1 Garrot [ SOF Tactical Tourniquet - WIDE ]
3 >  1 paire de Trauma Sheers
4 >  1 Pansement compressif 4" [ Israeli ]
5 >  1 rouleau de DUCT TAPE [ 1m20 ]
6 >  1 paire de gant Nitrile
7 >  1 Sharpie
8 >  1 éponge hémostatique [ QuikClot ]

Ce TRAUMA KIT est contenu dans un sac en plastique sous vide avec un bout d'adhésif rouge pour pouvoir le déployer rapidement et facilement.





Si le TRAUMA KIT fait une nouvelle apparition sur ce blog, c'est que je passe la plupart de mon temps a recevoir des photos de flingues et répondre a une multitude de questions concernant la défense personnelle et les armes a feu, mais je ne vois jamais rien sur les TRAUMA KIT !

Vous avez une voiture, une moto…vous prenez le train, le bus, le métro ?
>> TRAUMA KIT

Vous avez une arme a la maison ?
>> TRAUMA KIT

Vous êtes tireur sportif ?
>> TRAUMA KIT

Vous allez a la chasse ?
>> TRAUMA KIT

Vous avez une tronçonneuse dans le garage ? 
>> TRAUMA KIT

Vous répondez présent quand le pire arrive ?
>> TRAUMA KIT



34 commentaires:

  1. encore un très bon article , j'ai toujours eu sur moi une trousse de secours, c'est lié a mon histoire personnelle et a mon métier.
    désormais, avec les attentats j'ai également un trauma kit sous la main, il m'aura malheureusement fallu les évènements récents pour prendre conscience de son utilité.
    il me manque par contre les éponges hémostatiques , je ne trouve pas d'équivalent en France , si quelqu'un a des pistes.
    et n'oublions pas bien sur , la formation , avoir du matériel c'est bien , mais savoir s'en servir et avoir les bons réflexes en cas d'accident c'est mieux.
    encore merci a toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez YLEA ils vendent des coussins hémostatiques - et plein d'autres trucs utiles :)
      http://www.ylea.eu/secourisme/trousses-secours/coussin-hemostatique-urgence-b8223.html

      Supprimer
    2. bonjour,
      il y a des "quikclot" et des pansement israélien à vendre sur les sites de ventes aux enchère bien connus ,c'est là que je m'approvisionne pour le medic

      Supprimer
    3. Moi c est sur le site securimed.mais linrs ne nous parle de rien de plus que le chu et le garot.apres une compression direct. ..

      Supprimer
  2. Quand je pense à la tête des copains Quand j'ai annoncé n'avoir pas confiance dans les autres quand je vais au stand... J'ai toujours une trousse bobologique sérieuse pour cet environnement. Mais on constate souvent dans les club que cet trousse est souvent hors d'âge .. Merci pour ton article Vol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est trop rare de voir des Trauma Kit en stand…
      :(

      Supprimer
  3. C'est un bon article et ça va me permettre de me faire mon trauma kit. Ne serait ce pas possible d'avoir quelques exemples d'applications et d'utilisations ?
    N'étant pas du tout dans le domaine médical, le trauma kit c'est bien, mais si on ne sait pas comment l'utiliser... E

    Encore merci pour cet article.
    Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux reste de faire des formations…mais on va en reparler !
      :)

      Supprimer
  4. Je découvre ton blog en préparant un cours de philosophie pour mes élèves. Je trouve les articles vraiment intéressants. Je vais continuer à le parcourir. Félicitations pour les vidéos également. J’en ai regardé qqunes. J’ai appris beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Vol,

    merci de nous avoir proposé une mise à jour sur ton trauma kit. J'ai une question qui peut sembler sans importance, mais bon: trouves-tu le tourniquet SOF plus intéressant et potentiellement plus performant que le SWAT-T? Je porte ce dernier à cause de sa polyvalence et de son côté utilisable par tous rapidement et j'aimerais savoir ce qui t'as poussé à le remplacer dans ton EDC.
    Merci, A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Oui le SOF T WIDE est le tourniquet le plus intéressant de tous.
      Nous reparlerons du pourquoi bientôt.
      :)

      Supprimer
    2. Salut,

      Je dois juste dire que je trouve ces articles sur le domaine de l'urgence médicale très instructifs, pertinents et au final bien pratiques pour recueillir/échanger des infos sur les différents systèmes disponibles.
      Bref, merci pour ton boulot colossal sur ce blog, qui à été au fil des ans une inspiration majeure dans mes réflexions sur la résilience. Stay safe

      Supprimer
  6. C'est effectivement très intéressant. Je possède certains items mais j'ai un problème de formation.
    En effet le PSC1 ne forme pas à l'utilisation de ces objets. A la rigueur on peut dire que l'aspect compression y est abordé mais on y apprend pas à poser un garrot et encore moins à gérer une blessure profonde de faible surface telle qu'une blessure par balle.
    Si quelqu'un a des idées de formations complémentaires....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il existe plusieurs formations professionnelles axées sur ses techniques (Secourisme au combat niveau 1 & 2, Sauvetage en Intervention de Gendarmerie de Niveau 1 ou encore TCCC ) mais comme toutes formations pro, elles sont réservées aux "pro". Néanmoins, Life Support France seule association française habilité NAEMT ( National Association of Emergency Medical Technician) à l'enseignement du PHTLS (Pré Hospital Trauma Life Support) forme officiellement les civils au TCCC ( Tactical Combat Casualty Care) mais aussi est surtout au nouveau TECC ( Tactical Emergency Casualty Care) qui est l'adaptation du TCCC (zone de combat) au milieu civil et aux intervenants d'urgence. Alors certe, les formations ne sont pas données (mais laquelle l'est de nos jours ?) mais elles répondent parfaitement à nos attentes en matières d'urgences médicales dites "tactiques".

      Supprimer
  7. bonjour wol,
    et oui bien vue ce rappel ,c'est en parcourant le blog que j'ai vraiment pris conscience de l'importance et de l'utilité d'avoir ce qu'il faut en permanence et ... j'ai eu à le vérifier en live!
    merci à toi
    avant j'avais deux sparadrap dans mon portefeuille ,je me suis mieux équipé et j'ai dispatché des kits un peu partout (voiture ,tracteurs ,maison ,garage ,atelier etc)
    j'ai pu de nombreuses fois venir en aide à des personnes en difficulté et j'ai personnellement bien apprécié récemment d'avoir un compressif et des strips à portée de main

    thank' for your job mate!

    RépondreSupprimer
  8. Salut,
    J'ai ajouté à mon kit de secours un QuikClot et un pansement compressif, il y a un certain, suite à ton premier article sur le sujet. Mais je n'ai pas de tourniquet et de pansement pour le thotax, j'aimerais d'abord avoir une formation dans ce domaine. Je n'en ai pas trouvé pour l'instant (France).
    See you.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour a tous
    il n'y a aucune formation en France pour l'utilisation des différents objets du trauma kit . un PSC1 et le départ de toutes formations médic puis "you tube "pour le reste . même les médecins ou infirmières dans la famille se refuse a toutes formations même informelle qui pourrais les impliqués .la seul formation valable et celle pour les navigateurs solitaire "formation roturière" mais le prix .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Cfapse (équivalent Pse2) forme à l'utilisation du garrot, du pansement compressif, de l'éponge hémostatique et du pansement occlusif ...
      En tout cas moi j'ai vu tout ça pendant ma formation.

      Supprimer
  10. Merci pour cette piqure de rappel, perso j'ai eu un accident de la route en moto l'année dernière et je m'en suis sorti avec des contusions et cela m'a fait réfléchir... J'ai acheté 10 pack quikclot chez bronwells et j'ai distribué à la famille et depuis j'ai ma trousse de soins dans mon Tmax. Je me disais qu'à Paris je n'en avais pas forcément besoin mais j'ai assisté une personne qui a chuté en plein rue en banlieue loin de tout... elle était bien contente que quelqu'un puisse l'assister sur place. Prévoir c'est toujours le mieux ;-) Plus on est nombreux à être équipés et moins les choses n'empirent facilement...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à tous, bonjour Volwest,
    très bon article qui permet aux non initiés d’entamer la réflexion sur ce sujet qui devrait être aborder avant même d'entreprendre beaucoup de projets.
    Je reviens sur la préférence d'un tourniquet ou swat-t dans un trauma kit et aujourd'hui du fait de la non-formation de mon entourage à l'utilisation de l'un ou l'autre je préfère prendre les deux.
    De part mon métier j'ai reçu cette éducation et en reconnait la nécessité; ce qui me pousse à te poser cette question.
    Peux tu nous en dire un peu plus sur le conditionnement de ton trauma kit sous vide dans une pochette plastique ? Je pense que cela répond à un besoin bien établit, pour ma part les articles sont regroupés façon roll-pack (assemblage duct tape) afin de permettre un déploiement rapide et un visuel rapide sur tous le kit.

    Merci pour ton travail ! Bonne route !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à tous et bonjour Volwest, merci pour ton blog toujours très complet et soigné ainsi que pour tes vidéos pertinentes.
    Ton trauma-kit est d'une grande perspicacité... que pense tu de l'ajout d'un tube de SUPER-GLUE 3 ? C'est petit, ça colle à n'importe quelle température, ça suture rapidement, ça aide même dans le milieu médical professionnel.
    Qu'en penses tu?
    Merci pour ton travail génial
    Grimm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Tube de colle = Bobologie.
      La on est sur du TRAUMA.
      :)

      Supprimer
  13. On ne trouve rien en France comme d'habitude...
    Est ce que quelqu'un connait un endroit ou on peut acheter les éléments ci dessus sans payer deux fois plus cher qu'aux US ?
    Bravo pour ce que tu fais en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.israelifirstaid.com/

      je commande là depuis la france et c'est top. On y trouve tout / prix et frais de port corrects il me semble.

      Supprimer
  14. Tjrs des articles de qualité bravo !

    Je remarque dans les commentaires qu'un certain nombre de personnes n'ont pas de formation aux secours.

    De mon point de vue, je le rendrai obligatoire à 18 ans au plus tard du fait que ça soit l'âge où l'on devient citoyen avec le droit de vote.

    Etant donné que Volwest tu as une grande expérience de la blogosphère et que beaucoup t'écoutent et te prennent en exemple, tu pourrais peut-être en fonction de tes disponibilités et de tes futurs projets inviter un spécialiste de l'urgence (Médecin et/ou infirmier des urgences) pour une série de vidéos et/ou un article détaillé sur les gestes qui sauvent selon différentes situations. (accident de tir, blessure en coupant du bois, papy qui se tir dans le pied ou bien ... Urgence de guerre style fusillade au Bataclan).
    Voilà si tu ne savais pas quoi faire les 6 prochains mois ...
    Stay Safe.

    RépondreSupprimer
  15. Super article merci pour ton travail de qualité et le partage de tes connaissances et expérience.
    Une question, qu'utilises tu pour mettre sous vide ? Une machine du style food saver ?
    Merci d'avance pour ton travail.
    Paul

    RépondreSupprimer
  16. Trauma kit indispensable en plus de la trousse de soins avec au moins un minimum de formation.
    Ancien infirmier militaire j'avais trouvé un moyen intéressant pour les fixation et bandages :(par hasard suite à accident aux cuisines)le film étirable alimentaire, très efficace et rapide en bandage, étirable s'adapte très bien aux articulations: genou etc..et pour maintenir les pansements par exemple blessure par balle au thorax traversante, on entoure le tronc de plusieurs tours pour maintenir les pansements.
    ce film se "colle" sur lui même,s'enlève très facilement étirable il s'adapte en plus aux formes.
    inconvénient : n'est pas respirant donc ne pas le porter plus de 12 h sans le changer, ou faire des trous, encombrant 30cm x 300m mais on peut le couper.
    l'efficacité sur une entorse du genou (par exemple)est étonnante, s'adapte aux formes,maintient mieux que les bandages spécialisés du commerce,le film chauffe le genou, disparition de la douleur, et coût ridicule.
    merci pour ce rappel sur la première urgence.

    RépondreSupprimer
  17. Yo,

    Très bon article.

    Pour ma part, j'ai un trauma kit qui a comme principale contrainte de pouvoir me suivre partout, et notamment lorsque je me déplace à l'étranger (2 à 3 fois par an). Ce qui veut dire que primo il ne concentre que ce que je sais utiliser (logique) et uniquement ce qui ne me posera pas de problèmes en douane, y compris vers les pays "compliqué" au point de vue sécurité (genre les USA). Ce notamment, parce que les aéroports font partis des zones risqués du voyage et je ne veux pas avoir à mettre mon kit en soute; je le veux avec moi.

    C'est assez simple du coup: gants, pansement israélien, masque de bouche à bouche et garrot CAT dans un sac de congélation.

    Tcho

    Hugo

    RépondreSupprimer