vendredi 4 décembre 2015

Réagir en cas d’attaque terroriste


A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le gouvernement français lance [ enfin ] une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste. L’affiche "réagir en cas d’attaque terroriste" donne des instructions pratiques qui s'articulent autour du triptyque: "s’échapper, se cacher, alerter".



Notons que les instructions d'origine, développées par les autorités américaines, s'organisent sur la triptyque: "s'échapper, se cacher, se battre".

Plusieurs événements dramatiques ont démontré que quand bien même s'échapper et se cacher sont des solutions idéales face a un individu ou un groupe d'individus armés et décidés, ces stratégies de défense passive ne peuvent prétendre préparer et protéger les citoyens face a une menace direct et immédiate, lorsque par exemple les meurtriers découvrent notre cachette et s'y introduisent par la force !

S'échapper n'est pas toujours possible ou viable.
Se cacher n'est pas toujours possible, durable ou viable.

Ce refus catégorique d'explorer publiquement des stratégies de défense active est insupportable, et laisse entrevoir un manque total de maturité. Nous restons ici appliqués a refuser les réalités ambiantes au travers de petits dessins colorés: nous restons des enfants aux yeux de nos dirigeants.

Si il est question de donner des outils intelligents et efficaces pour mieux préparer et protéger les citoyens face a une menace terroriste dynamique, alors il me parait essentiel d'élargir le champs d'action citoyen a des stratégies de combat.

S'échapper puis alerter.
Se cacher.
Et en dernier recours...Se battre !




17 commentaires:

  1. Si deja la population se sensibilise au premier soin ça sera deja un bon pas... Après que faire face á des individus armé d armed automatiques pres a mourir pour leir cause?... On est tres loin de la response en france

    RépondreSupprimer
  2. Triste d'en arriver a devoir faire de telles vidéos....mais les gens sont si souvent loin de la réalité...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour a tous.
    Aaah , la scene de l avion dans le film’ fight club’ avec les dessins educatifs echangés
    ! Alors nous dire avec des dessins ce que nous devons faire en cas d’attaque c’est gentil mais lever les mains devant un dingue c’est assez etrange,je trouve..Y aura t’il une deuxieme planche de dessin nous expliquant quoi faire apres avoir ete touché d’une balle de ak 47 ..
    certains disent que votre blog est trop consensuel,trop lisse,mais moi je le trouve assez coherant pour le plus grand nombre.Alors selon vous,ces migons petits dessins sont ils efficaces et pertinant ou au contraire incroyablement simpliste afin, je suppose, etre compris par la plupart de nos concitoyens au q.i de rouleau a patisserie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Levez les mains c'est quand tu te diriges vers les autorités et non face à l'agresseur.

      Supprimer
  4. C'est symptomatique de notre société française!!!
    On en est encore à savoir si les policiers nationaux et les gendarmes peuvent porter leurs armes hors service!!! On marche sur la tête...
    Alors de là à "armer le citoyen lambda (plutôt le contribuable) de peur qu'il ne fasse n'importe quoi ou se retourne contre son maitre étatique", faudrait pas pousser mémé dans les orties!!!
    Bref, toujours 30 ans de retard sur les "States", sauf pour les mauvais côtés (judiciarisation à outrance de la vie quotidienne, entre autre. D'ailleurs pourra t on encore prendre l’ascenseur seul avec une femme???).
    Quand au fait de se battre, ce n'est pas dans la mentalité des moutons que "nous" sommes. Comme je le disais sur un post précédant, je ne confie pas ma sécurité exclusivement à d'autres. Je me prends en charge avec les moyens légaux à ma disposition.
    Chacun voit midi à sa porte.
    @+...

    RépondreSupprimer
  5. @Julien
    Tout autour de toi, tu as des armes ... si tu en prends conscience, que tu as pu ne pas te trouver dans la zone de première frappe, et que tu ne peux pas sortir de la zone de l'attaque, tu peux, par exemple, attendre dans l'angle mort d'une porte ou d'une ouverture de pièce, et attaquer ton assaillant avec une armes improvisée? Extincteur, morceau de verre enroulé dans un tissu, tesson de bouteille, morceau d'acier, manche de balai cassé, chaise, cable électrique, sans compter la multitude d'objet que tu peux transporter sur toi au quotidien. Faudra surtout être déterminé à ce que même si celà doit être ta dernière action, alors ce sera la dernière pour ton assaillant aussi. Dans le pire des cas, si le "bad guy" te trouve, TU VAS MOURIR, quoi que tu fasses, alors à choisir, défends ta vie.
    Le seul vrai problème: être en dehors de la zone de première frappe ... sinon, là, quasiment aucune chance ... a part tomber au sol, te planquer en dessous d'un cadavre et non pas un blessé, faire le mort, et espérer qu'ils ne prennent pas le temps de vérifier chaque corps.
    Sinon, pour commenter la publication, et de manière plus global, depuis quand l'état francais demande à ce que son peuple soit capable de faire autre chose que de fuir ou de ne pas pouvoir se défendre? Le port d'un simple couteau peux te valoir des emmerdes là où ceux qui nous attaquent le font avec des armes obtenues de manière illégal.
    Un simple masque anti gaz est un moyen de protection qui peut te valoir de la prison si tu as celà chez toi. Idem pour de la vision nocturne de qualité militaire, ou un poste radio haute puissance. Me semble que les inserts balistiques ne sont pas encore classés ... Bref, en France on t'apprend dans les livres que nous sommes les descendants des poilus, des révolutionnaires, des gaulois et autres figure historiques qui se sont battus en leur temps, mais en France dans ta vie quotidienne, on t'apprend a te cacher ou à fuir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut á tous,

      Passez votre permis de chasse et achetetez un bon vieux fuil calibre12. Entrainez vous et maintenez vous en forme (boxe, musculation course á pied) et gardez dans l´esprit que vous pouvez faire la différence á votre domicile en tout ca.
      Alex

      Supprimer
    2. oui et surtout se soumettre...........................

      Supprimer
  6. 30 personnes en terrasse qui balancent tout se qui leur passe par la main sur des connards armés, quel sera le résultat ? Compte tenu du nombre, impossible de ne pas déstabiliser les agresseurs, en plus ils étaient pratiquement à bout portant, 10 mètres maxi de leurs victimes, il faut 1.5 secondes pour les atteindre. Quelle régression nous avons subi nous Français... Il faudra combien de victimes pour que la plupart se rendent compte qu'ils peuvent eux mêmes être dangereux pour leurs assaillants ? Si je peux donner un conseil à mes compatriotes, cessez de compter sur l'Etat, il devient chaque jour qui passe notre meilleur boulet... Mais le problème pour nos concitoyens c'est qu'ils refusent de s'adapter en regardant les choses en face. A Paris aujourd'hui c'est la politique de l'autruche...
    Bon sinon on croule sous les demandes d'inscription au club de tir (14ème) mais c'est pas nouveau...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis désolé mon intro s'est effacée... Je disais donc : Merci encore une fois ;-) Vol West pour ton travail, cette vidéo je l'ai fait tourné la semaine dernière (suite à un post de Charles SANNAT) à bcp de gens et ils ont bien apprécié preuve que malgré tout des gens réfléchissent et évoluent.
    Dans tous les cas pour la France ce sera long et douloureux, je ne fais aucun illusion mais j'ai néanmoins confiance dans la jeune génération qui monte et qui est bien plus lucide et déterminée (ils doivent te lire depuis un moment :-)

    RépondreSupprimer
  8. La France est une vieille rombiere qui danse la gigue au bord d’un gouffre tout en se disant que sa reputation devrait suffire en cas de chute.... on est mal.Hier au resto un gentil innocent a placer le desormé celebre ’pas d amalgame’ la patronne lui a retorqué du tac o tac et en plein milieu du resto:Ah mais je fait pas d’amalgame,je peut plus supporter les cons! Fin du debat!
    On est plus en 1789 mais alors plus du tout!.Ici on se laisse faire pour pas creer de vague et ca donne un tas de legumes faibles et egoistes...drole de monde tout de meme..

    RépondreSupprimer
  9. En Belgique, acquérir une arme, de poing ou autre, relève du parcours du combattant, de plus, il y a quelques années, une ministre hystérique (Laurette Onkelinx (PS) pour ne pas la nommer) a édicté des mesures pour quasiment désarmer le 'bon peuple', celui qui jamais, au grand jamais, ne cause des problèmes à cause de son arme ou de ses armes.
    les amateurs du tir sportif, dont je suis, on donc entamé ce parcours du combattant pour garder leur(s) arme(s) et continuer à pratiquer le tir sportif !
    Question qui me turlupine: Supposons que par crainte, j'ai mon arme sur moi (arme de poing style Glock 9m/m para) et que, attablé en terrasse ou ailleurs, quelques allumés du burnous ouvrent le feu...par chance ou précautions, je peux riposter et abat un terroriste...vais-je être considéré comme un héros ou voler en prison pour port et utilisation d'une arme à feu sans port d'arme mais juste une détention ?...aujourd'hui à la une des journaux comme celui qui...etc...et demain en garde à vue et, pire, se retrouver en prison avec des radicalisés qui, dès qu'ils vont savoir que j'ai abattu un des leurs n'auront qu'une pensée, me faire la peau...
    En tut étay de cause, je préfère mourir en essayant quelque chose que de ma faire tirer comme un lapin, mais, militaire à la retraite, je suis peut-être en décalage avec la pensée unique ambiante ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis, "mieux vaut un mauvais procès qu'un bel enterrement!!!".
      C'est une variante de la maxime qui dit qu'il vaut mieux être jugés par les 12 que portés par les 6...
      Je comprends votre point de vue que je partage...

      Supprimer
  10. Merci volwest, c'est pas en France qu'on nous dirait 'battez vous' dans une video officielle.

    RépondreSupprimer
  11. Vidéo à montrer à un maximum de français !,,, quoiqu'un monton restera un monton. C'est pas grave soit dit en passant, puisqu'il y a une solution.... c'est Noël, suffit de consommer et on oublie tout, on accepte tout... belle société...lobotomisée.

    RépondreSupprimer
  12. Excellent Vol West ! Rien d'autre à ajouter ! Portez-vous bien tous, ne cédez pas à la psychose ! Stay safe !

    RépondreSupprimer
  13. Oui quand j'ai vu cette campagne, au début je me suis dit que c'était pas mal, une bonne idée... Mais finalement il y a quand même un gros problème et ça tombe complètement à coté de la plaque.
    Dans le thalys, il n'y a eu aucun mort justement parce-que certains ont combattu.
    A une terrasse de café, alors qu'un individu armé d'une arme automatique apparait à 10 mètres, il est déjà trop tard pour fuir ou se cacher. On est complètement à découvert, il n'y a aucun endroit ou se cacher et si on se met à courir, on ne va pas faire 5 mètres...
    On fait quoi? On lui dit "attends, attends, tu patientes 20 minutes le temps que j'appelle la police et qu'elle arrive"?
    Mais on est infantilisés. C'est exactement le mot. On est considérés comme des enfants de 10 ans, même pas des ados...
    Un autre exemple est le métro. Au canada et dans d'autres pays, il est prévu des systèmes d'évacuation des rames en cas de blocage dans un tunnel. En France on a tellement la hantise d'avoir des gens sur les voies qu'on préfère voir mourir des gens dans une rame en feu plutôt que de prévoir des rampes d'évacuation...
    En on est pas considérés comme des enfants, plutôt des lemmings...

    RépondreSupprimer