jeudi 19 novembre 2015

Le Citoyen Armé - 001


Tous les jours aux Etats Unis, des citoyens armés interviennent sur le terrain. Ces interventions citoyennes, systématiquement écartées des études et statistiques liées a la criminalité, ne sont jamais relayées par les médias de masse.

Ces citoyens sont vous et moi.




Un homme armé entre dans une supérette de Rockdale County - Georgie, et commence a tirer sur la foule, abattant dans l'instant deux personnes.

Todd Scott, un citoyen armé et présent dans le magasin, sort son arme et riposte...faisant fuir le criminel.

Apres sa fuite, le criminel se retranche chez lui, et abat ses parents avant d'être neutralisé par les forces de l'ordre.

Relatant l'événement, Todd Scott raconte: "Dans l'instant, je me suis dit que si ce gars était capable de tuer deux personnes comme ça, il est capable de tuer tout le monde dans le magasin. Alors je me suis levé et j'ai tiré."

Le Shérif local, Eric Levett, s'est immédiatement exprimé sur la situation: "il ne semble pas que le criminel se soit soucié de son acte jusqu'a ce que quelqu'un commence a riposter…Je considère Scott comme un héros, parce que même si nous avons eu deux fatalités dans le magasin, il a sauvé des vies de part son action."


Todd Scott rajoute: "Je ne suis pas un héros. J'ai juste fait ce qu'il me semblait juste de faire. J'espère que j'ai sauvé des vies…Et je n'allais définitivement pas rester couché au sol et attendre de me faire tuer."

27 commentaires:

  1. Bonjour Volwest, je suis policier et tout a fait d'accord avec ce Sherif. Comme je l'ai expliqué encore hier à un journaliste, la solution viendra des citoyens et non de l'etat...
    Bien à toi.
    Stay safe (and loaded :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Merci pour ton engagement professionnel.
      Check your 6.
      :)

      Supprimer
  2. J'adore ce format, c'est court, c'est bien raconté, et ça nous permet de voir qu'avoir des citoyens armés n'est pas un mal, bien au contraire, merci vol west.
    stay safe :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis francais, et suis pour le port d'arme du citoyen forme. Il ya des milliers de tireurs responsable en france,des anciens policiers ou militaire capable de porter une arme de poing. L'eta laisse bien de jeune policierou gendarme defiler dasn la rue avec leur arme alors qu'il n(ont quune petite formation au tir.. pourquoi ne pas former les citoyens francais de la meme facon?

    Volwest merci pour tes videos, deg de ne plus te voir.
    biz du sud de la france

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais apprécié de savoir si Todd Scott a tiré en direction de sa cible, en le loupant, ou en l'air comme une "somation".
    Je suis suisse est je suis pour le port d'arme du citoyen formé et agréé. Par contre je doute qu'il faille commencé par là dans certain pays qui n'ont pas une culture "citoyenne" du citoyen ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Riposter" n'a jamais voulu dire "tirer en l'air".

      Soit tu vas mourir et tu dois stopper la menace immédiate.
      Soit tu ne vas pas mourir et je ne vois pas pourquoi tu tir sur le plafond...

      Supprimer
    2. Donc il reste le fait que Todd a loupé sa cible ... faudra qu'il fasse mieux la prochaine fois :OP

      Supprimer
  5. Salut volwest (et autre :D) !
    J'adore ton blog et surtout ta capacité à voir la fragilité des choses et surtout celle de notre société...Mais le port d'arme je ne serais jamais pour.
    Ton exemple est sympa mais on peut le tourner (naïvement) à l'inverse. Si le port d'arme n'était pas autorisé peut être que le criminel n'aurais pas eu les moyens matériel de passer à l'acte.
    Je chasse énormément et posséder une arme est une responsabilité monstre avant d'être un pouvoir (de riposte ou autre). Et je vois mal beaucoup de mes concitoyens en posséder. Surtout avec la tension actuelle...

    pabmanu1 tu fait un travail difficile, franchement je te tire tout mon respect sincèrement. J'imagine pas les conditions de travail. Pense-tu réellement que si la majorité des gens étaient armés ça ne rendrais pas ton travail encore plus difficile ?

    Bonne journée à tous !

    RépondreSupprimer
  6. Hello !!!! l'ami pour ma part mon choix est fait mais je ne peux malheureusement pas m'exprimé sur ton blog.. :( :(:( on ne sais jamais.... maintenant j'en assumerai les conséquences. Je ne suis pas un justicier bien au contraire, je fuirai peur être qui sais. Mais au moins j'aurai mis les chances de mon côté pour les miens et les concitoyens.....voir ton exemple cité. Encore merci.... un simple salut de France

    RépondreSupprimer
  7. salut Vol.
    sur un forum français,j'emettais l'idée que l'on pourrais sur la base du volontariat proposer aux tireurs et a des volontaires formés au tir et au droit (légitime défense ,riposte graduée) ,l'autorisation de porter une arme lors de période exeptionnelle (comme celle que nous vivons).je ne raconte méme pas les réactions du style :"tu prones la guerre civile","ou on va la","des civils formés au tir ca s'appelle des militaires et des policiers" etc etc etc decidemment les Français préférent voir abattre leurs concitoyens comme des moutons sans pouvoir se défendre,c'est désolant.c'est cette conception de la democratie BOBO qui fait que notre pays est devenu ce qu'il est des barrieres morales que les terroristes utilisent allégrement.
    stay safe

    RépondreSupprimer
  8. Citoyen armé ? Impossible.

    Ça vient de tomber, et l'UE n'attendait que cela : renforcement des lois visant à autoriser les gens à posséder des armes.

    "Une révision de la directive sur les armes à feu, visant à renforcer les contrôles relatifs à l’acquisition et à la possession d’armes à feu"

    "des règles plus strictes concernant l’interdiction de détention de certaines armes à feu semi-automatiques par des particuliers, même si elles ont été neutralisées de manière permanente"

    "des conditions plus strictes pour l’achat en ligne d’armes à feu, afin d’éviter l’acquisition de ces armes, de pièces détachées ou de munitions sur l’internet"

    Et comme d'habitude, qui sont les premiers bai... ? Le peuple. L'UE attendait ce prétexte (les attentats) depuis longtemps ; la France est trop tendre avec les tireurs sportifs.
    Les peuples européens ne doivent pas être armés. La raison ? Eviter qu'ils ne se soulèvent face au pouvoir en place, de plus en plus répressif et dictatorial.
    Le prétexte djihadiste à bon dos et les gens peuvent bien crever. Une seule chose compte au yeux de l'élite : que les citoyens ne puissent se révolter.
    Peut importe les raisons données : la police veille sur vous, blablabla...
    Les seuls citoyens armés, et très bien armés, seront les troupes d'élites directement aux ordres de l'élite occidentale, qui donne le chèque à la fin du mois !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Unknow,

    Penses tu réellement qu'une personne qui vient tuer, braquer ou menacer des citoyens le fait avec des armes enregistrées et légalement obtenues????

    Rendre le citoyen respectable a égalité de droit et de moyen avec le malfaiteur ne me semble pas une mauvaise idée.

    Ne tombons pas dans un contre exemple facile, je ne dis pas que les armes ne sont pas une responsabilité, mais armer des citoyens responsables permet un équilibre des forces et a un effet dissuasif.

    Je rejoins toutefois Eric Monney, les Français ne sont pas capables de respecter des consignes simples de citoyenneté. (comportement routier, face au forces de l'ordre, avec les professeurs....) Alors peut-être est- il préférable de revoir l'éducation civique des Français avant de leur rendre ce droit, mais ce n'est que mon avis ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour CAB c'est Unknow (m'en sort pas pour afficher mon profils)!
    Bien sur ils ont obtenus leur armes sur des réseaux parallèles. Des armes de guerre. Et moi quand je dois aller me chercher une boite de cartouche de calibre 12 en taille de plomb 10 je dois donner mon permis de chasse, etc... Ridicule.

    "
    Rendre le citoyen respectable a égalité de droit et de moyen avec le malfaiteur ne me semble pas une mauvaise idée."

    Tu as raison mais de mon point de vue je préfère que l'on ce débrouille efficacement pour éviter que les malfaiteurs aient des armes (même si c'est quasi impossible) que l'on ce débrouille pour que tout le monde ai des armes.

    Et non CERTAINS Français sont incapable de respecter le minimum de civisme pour le vivre ensemble alors si un jour cela ont une arme je change de pays....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se rejoint sur l'ensemble je crois ;-) personnellement je suis parti il y a deux mois et pourtant j'adore la France, mais la lourdeur et l'ambiance tendue mon poussé à aller voir ailleurs. La violence armée près de chez moi.....en France....c'était compliqué, j'ai des enfants en bas ages. On a accepté et justfié beaucoup de violence, mais c'est en voyageant que je m'en suis rendu compte. Aujourd'hui, j'espère que la France en sortira plus forte, plus en paix et plus citoyenne.

      Supprimer
  11. Bonjour à tous,

    - Comme le dit CAB, les armes utilisées par les méchants ne sont jamais des armes détenues légalement.
    - OUI, porter une arme exige du sérieux, de la formation et de la discipline et un bon tireur est tireur qui sait aussi quand "ne pas tirer" (dixit Philippe Perotti)
    - Effectivement, je sens autour de moi que les citoyens ne sont pas encore "prêts" à se prendre en charge et que l'état non plus. Néanmoins, je reste persuadé qu'il vaut mieux un verre d'eau sur un début d'incendie que le camion de pompiers une heure après quand la maison est en train de bruler...
    Sur une situation comme celle de la semaine passée, le verre d'eau est un ou plusieurs "porteurs d'arme responsables"....

    Prenez soin de vous, tous, et surtout prenez vous en charge...
    Man

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à tous, nous sommes justement entrain de mettre en place une proposition de projet de loi Citoyen Responsable concernant le port d'arme. Les détails de la mesure sur www.citoyenresponsable.com
    N'hésitez pas à me contacter pour tout commentaire ou question sur le projet de loi.
    Bien cordialement,
    Guillaume

    RépondreSupprimer
  13. "Sur une situation comme celle de la semaine passée, le verre d'eau est un ou plusieurs "porteurs d'arme responsables"....
    Franchement je ne suis pas sûr que ça aurait arrangé les choses...Peut être même l'inverse...
    Je préfère mille fois que l'on donne plus de moyens à la police (effectifs, etc...) qui sont responsables et bien formés que me promener dans la rue et croiser des types irresponsables avec des armes dans la poche...Déjà que certains ce servent d'un chien pour faire valoir de puissance dans la rue...Alors une arme j'imagine pas !

    Vous allez me dire "ouais mais avec des formations on va trier, etc..." .
    Même avec des formations on retrouvera des irresponsables avec des armes comme on retrouve des irresponsables sur la route malgré l'épreuve du permis de conduire...

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Pour lolo.
    Fonctionnaire de police, j'apprécie votre estime de ma profession, mais cela revient à dire que je suis un citoyen plus responsable que vous qui n'êtes pas, apparemment, de la maison?!
    Pourquoi un citoyen est policier? Parce qu'il a choisi de passer un concours administratif pour X raisons (parfois alimentaires... et oui!!!) et qu'il a été jugé apte à remplir cette fonction? Ok!
    Pourquoi un boulanger ou un expert comptable ne l'est pas (policier)? Parce qu'il n'a pas choisi cette même option professionnelle! Encore d'accord avec moi?
    Mais alors, pourquoi un tireur, boulanger, qui tire 5 000 cartouches par an serait moins fiable, sûr et responsable avec une arme qu'un policier ou un gendarme (qui peut pour ce dernier être de réserve et être boulanger la semaine de surcroit) qui ne tire qu'une centaine de cartouches (quand il se rend bien à ses séance de tir!!!) et qui passera sa carrière dans un bureau en annonçant à tous ses collègues qu'il n'aime pas les armes (sous-entendu qu'il ne s'en servira pas, blablabla, j'en connais)???
    Je peux vous garantir que je côtoie des tireurs sportifs bien plus rassurant avec une arme que beaucoup de mes collègues...
    Je précise aussi que je suis tireur sportif, que je "grille" de la munition à mes frais et non payée par le contribuable et que je m'entraine sur mon temps libre. Je ne pleure pas sur mon sort , mais je veux juste faire ressortir qu'un citoyen responsable est un citoyen responsable peut importe son emploi ou son statut.
    N'y voyez pas d'animosité de ma part, juste une mise au point qui me semble utile.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour moi même !
      Aucune animosité au contraire échange très intéressant.
      Je comprends votre point de vue mais tirer sur des cibles dans un stand sans aucune pression et réagir en urgence avec une arme dans une situation de mis en danger n'est pas du tout comparable.
      Le fonctionnaire de police est je pense beaucoup plus formé pour ces situations d'urgence non ?

      Je peux toucher 10 pigeons d'argile sur 10 avec mon calibre 12 et en situation de chasse complètement tirer à côté d'une cible facile. Pourquoi ? Parce que la situation n'est pas la même.
      Dans nos débats (très intéressants) on place l'arme au cœur du problème et de la solution. Pour moi c'est une mauvaise approche. C'est plus complexe que cela.

      Supprimer
    2. Salut à toi l'ami. Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Ancien militaire depuis septembre 2015, je sais de quoi je parle. Il est plus qu'important de faire du drill +++ répéter ses fondamentaux est primordial pour les plus aguéris driller driller son CEVITAL est plus qu'important. Les 4 règles de l'ISTC doivent en permanence être répété et sût par coeur. Tu n'a cependant pas tord en situation de stress il est possible de commettre une erreur. Mais si tu ne tir jamais bah...au contact t'es perdu, tu perd également la liaison et là...pas bon. Cordialement.. LH

      Supprimer
    3. Bonjour lolo.
      Le hic, c'est que non!!! les fonctionnaires de police de base dont font partie 99% des policiers sur la voie publique ne s'entrainent que (très) peu et les séances sont, peu ou prou, toujours les mêmes. Un tir de "précision" pour se faire la main et ensuite, quelques tirs en "dynamique" où l'on se déplace d'un abri à un autre (parcours toujours identique à quelques fioritures près) et tir au top ou au coup de sifflet!!!
      Si on ne responsabilise pas le fonctionnaire/porteur d'arme, on le conditionne à tirer au signale qui n'arrivera jamais dans la rue...
      De plus, il n'y a pas de tir avec discernement (un mot bien à la mode chez nous depuis belles lurettes). Cela revient à faire tirer le policier au top sans se poser de question sur la dangerosité du vis à vis (hostile, non hostile???).
      On ne réfléchi pas (en même temps, ce n'est pas ce que nous demande la hiérarchie :-), on tire, point barre...
      J'ai fais plus de tirs dynamique et en "situation" sur mon temps perso. que sur les créneaux administratifs, c'est tout dire...
      Ne parlons même pas de la gestion des incidents de tirs. Si cela n'arrive pas en stand, on n'en parle pas. Et je n'ai jamais vu en 16 ans de boutique un moniteur de tir me faire un topo là-dessus!!!
      J'en suis arrivé à refiler des tuyaux aux collègues sur telle ou telle façon de faire telle ou telle chose.
      Bref, se n'est pas gagner pour faire entrer la culture des armes et du tir dans mon administration.
      @+...

      Supprimer
    4. Salut toi même !!

      Désolé pour la réponse tardive.
      Je suis surpris de ce que tu m'évoque ici...J'avais un point de vue peut être un peu naïf sur l'importance de l'entraînement aux armes dans la fonction publique. Désolé de cela...J'imagine du coup certaines situations. Je vous admire d'autant plus...

      Mais je reste sur ma position : Je préfère que l'on vous forme réellement sur l'utilisation des armes et leur intérêt que donner à la portée de presque n'importe quel citoyen une arme... Surtout par les temps qui courent...

      Heure H tu as raison. Je suis étonné que moi même n'est pas la possibilité de mieux s'entraîner. Peut être sa décrédibilise la police aux yeux de certains criminels.

      Supprimer
  16. Bonjour Vol West, lecteur assidu de ton blog et possesseur depuis sa sortie de ton superbe livre Rue Barbare, je ne peux qu'apprécier tes interventions sur le citoyen armé! Cependant, les lecteurs de ton blog ne sont pas réfractaires (ou peu) à cette idée, et il serait bon je pense, de mettre les liens des sources des histoires que tu relates afin de ne pas être taxé d'affabulateur et d'accroc aux armes comme un américain de base aux yeux de la majorité tel que décrit dans les média!
    Salutation et merci pour le précieux travail que tu fourni!
    Stay safe!
    Seb.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sebastien,

      Tu sais, ce que les gens pensent de moi m'importe peu.
      :)

      Supprimer
  17. Je suis français et je regrette dans un sens la fin du service militaire dans mon beau pays...
    Il permettait de se former aux premiers secours aux armes et donnais un ciment patriotique a tout les français qu'ils soit d'origine ou non..

    RépondreSupprimer