lundi 29 juin 2015

Mon Premier Couteau


Bonjour,
Cette année je part pour la première fois en camp Scout et j'aimerai savoir quel couteau me conseillez-vous.
Bien à vous
J. (13 ans)

-------------------------------------------------

Bonjour J,

Pour un premier couteau chez les Scouts:

1- Couteau a lame fixe: Le Craftline 511 est parfait ! C'est un couteau très bon marché et très efficace: rapport qualité / prix imbattable ! Il est facile d'entretient, et le gros plus de ce Mora est qu'il détient une garde prononcée ce qui rend son utilisation des plus sécurisée.

Prix: Environ 8 EUR.

2- Couteau pliant: Un petit Victorinox tout simple comme par exemple le "PIONEER" (Mon Petit Suisse préféré) est un choix intéressant. Un peu plus cher que le Mora 511 a environ 30 EUR, il a cependant l'avantage de comporter plusieurs outils comme un ouvre boite et un poinçon. Aussi, il peut être porté dans la poche.

Bon séjour au camp.
volwest

10 commentaires:

  1. Large spectre d'auditeurs volwest!!!
    Et la joie du premier couteau, inoubliable!
    Ne pas oublié l'opinel.
    À plus

    RépondreSupprimer
  2. mon 1er couteau, c'était un opinel (lame acier sans virole).
    avec un tel outil dans ma poche, je battais la campagne.
    à l'époque, ma grand mère m'appelait l'homme des bois, et le monde me semblais sans limite...

    RépondreSupprimer
  3. Hello, perso en tant que jeune scout et guide de France pendant 5 ans puis chef, j'ai un couteau suisse Handyman depuis mes débuts et j'en suis bien content !
    certes il y a un petit investissement à faire à la base mais si c'est pour le garder un paquet de temps...
    ensuite le couteau fixe n'est pas du tout pratique en camp si tu est adepte du ceinturon.
    Selon moi il faut une lame, une scie à bois, une pince, l'ouvre-boite et les tournevis. Le couteau fermé dans la poche reste le must pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. De mon expérience du scoutisme, j'ai retenu qu'un couteau multi-lames est quasi indispensable avec son ouvre-boite, son poinçon, son tournevis. Choisir un modèle simple, pas trop lourd dans la poche. Les Victorinox sont excellents, mais assez chers : il y a des modèles similaires meilleur marché que l'on regrettera moins d'avoir cassé ou perdu, ce qui arrive souvent en camp ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Quand j'étais scout j’utilisais des opinels que l'on peut avoir toujours dans la poche. Les pliants de bonne qualité sont un bon choix aussi à mon sens. Le couteau à lame fixe, de port moins pratique, me semble moins adapté surtout que pour les travaux un peu lourds, les scouts disposent d'outillage adapté donc le caractère plus robuste du couteau à lame fixe est moins un avantage.
    Alors que l'ouvre-boite, le poinçon et les tournevis sont très utiles...

    RépondreSupprimer
  6. salut Vol West !
    tout d'abord, content de ton retour !
    je vais changer de sujet, quoi qu'il peut aussi intéresser les scouts : connais tu le filtre à eau care plus de sawyer ? on commence à en entendre pas mal parlé et, sur le papier, il a l'air vraiment très bien. j'aurais voulu avoir ton avis sur ce filtre.
    merci et à bientôt.
    David

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour J
    Le mieux serait, je pense, de te renseigner auprès de personnes qui sont déjà parties plusieurs fois pour voir ce qu'elles ont acheté.
    Sans savoir à quoi va te servir ton couteau je dirais que le model pliant est peut être le meilleur choix. Facile à transporter, discret. Pour ma part et vu ton jeune âge, sécurité de blocage de la lame obligatoire. Sur ce constat le couteau suisse est hors course (enfin sauf s' ils font des couteaux suisse avec verrouillage). L'opinel est bien classé sauf qu'il manque un peu de fonctionnalités. Moi je partirais sur un multitool style leatherman (en plus tu disposeras d'une pince et ça sert toujours) un petit model genre wingman ou un avec une scie. (J'en ai acheté un a 10€ sur une brocante !!!) . Customise le avant de partir (comme ça tu le reconnaîtra si on veut te l'emprunter à long terme....) attache une dragonne orange fluo qui te permettra de le reperer s'il tombe dans l'herbe. Et rappel toi qu'un couteau c'est un outil mais aussi une arme et qu'en avoir un est aussi synonyme de responsabilité. Bon camp.

    RépondreSupprimer