mercredi 1 avril 2015

Tempête Meurtrière - Europe



4 commentaires:

  1. Eh oui les tempêtes et les catastrophes y arrivent avec ne sont pas forcément toujours pour les autres. D'autant qu'avec le réchauffement climatique accéléré on risque d'assister à des phénomènes d'une violence extrême dans des régions qui semblaient jusque-là épargnées.
    Stay safe !

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont toujours les aspects "hors norme" de ce genre d'évènements qui sont choquants et qui deviennent des catastrophes pour ceux qui y sont confrontés, par manque de préparation ou par inadaptation des réponses individuelles ou collectives.
    J'ai vécu à l'île de la Réunion et chaque année apportait son lot de tempête tropicale, cyclones. Mais ça faisait partie de la "norme". Il y avait une saison cyclonique, comme d'autre ont un hivers ou une période caniculaire. Chaque réunionnais (en tout cas de l'ancienne génération) s'assurait d'avoir un stock de bougie, une bouteille de gaz d'avance, de l'eau (je me souviens de ma mère qui remplissait la baignoire et des bassines a la première alerte), de la nourriture (un grand sac de riz au minimum) et des piles pour la radio. Les pouvoirs publiques quant à eux disposaient des moyens pour réparer grossièrement les routes ravinées, remplacer les pilonnes tombés,
    Doit-on aujourd'hui, compte tenu des évènements climatiques extrême se préparer de la même manière en France métropolitaine ? Pour ma part je réponds sans hésiter oui : je vis à Paris et je ne serai pas étonné un jour de me retrouver les pieds dans l'eau suite à une grande crue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ce qui est peut être "hors norme" ce ne sont pas tant les événements divers, car ils ont toujours existé, mais bien la complexité de nos systèmes de support, la densité des populations urbaines et le niveau de dépendance de ces populations.

      Qu'il soit question d'événements climatiques, sociaux, économiques, sanitaires ou personnels…personne n'est a l'abri d'une tension.

      Supprimer
    2. Oui donc toujours se poser la question du que faire si tel ou tel support tombe? Ou que faire s'ils tombent tous, pendant 3 jours, une semaine, 3 semaines...
      PS: Je t'ai proposé un petit article par mail Volwest. Peux-tu me dire ce que tu en penses?

      Supprimer