mercredi 29 avril 2015

Micro Ferme BIO





23 commentaires:

  1. Très belles images. (la musique c'est pas mon truc =) )

    RépondreSupprimer
  2. La vie simple et parfois difficile aussi, à la campagne sans pesticides et cochonneries de ce genre c'est tout de même plus sain ! Le bio est aujourd'hui une quasi obligation. Je connais bien l'arboriculture : on traite jusqu'à 40 fois les pommiers par exemple, etc ... Les pommes non traitées, bio, sont bien meilleures, un peu moins belles (elles ne brillent pas comme les autres dans les supermarchés). Et même si ça coûte un peu plus cher, il faut songer qu'autrefois on consacrait en moyenne 50% de notre budget à l'alimentation alors qu'aujourd'hui c'est en moyenne à peine 20%. C'est aussi un choix à faire ! Il faut savoir que les cancers liés aux pesticides en tout genre explosent littéralement depuis des années déjà, mais comme d'un autre côté la médecine fait des progrès ça ne se voit presque pas et on n'en parle pas. Mais il faut en être bien conscient ! A++

    RépondreSupprimer
  3. 2 remarques :
    - Est-il possible de faire vivre tous les habitants de la planète avec ce format d'agriculture, tout en laissant la place à la nature sauvage ?
    - Vivement que la confiance en l'Homme revienne afin qu'on n'ai plus à étiqueter les bêtes comme si elles étaient sur l'étalage d'un super-marché ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est possible, il y a tout un parti du monde (Afrique équatoriale, Asie du sud-est, et Amérique latine) font de la culture vivrière très souvent bio, et il se nourrissent bien, voir même autosuffisant. Le problème c'est que cela ne plait pas au pays du nord, car pas de fric à se faire, et puis on fait tout pour détruire ce système comme avec les poulets congelés que l'on envoie dans des pays genre Togo, et qui sont vendu moins cher que les poulets togolais sur les marchés donc c'est une concurrence déloyale. Le reel problème c'est les couts salariales qui rendent pas rentable les fermes bio et en permaculture car quand tu as 4 à 5 plantes voir plus sur une même parcelle qui seront à maturité à différents moment il faut que tu passe 10 fois, le patron c'est ou il est sont intérêt quand en France par exemple pour 1€ de salaire c'est du 1€ de charge sociale, alors qu'il peut par divers placement avoir du matériel agricole paye enfin remboursé en partie par l’état donc c'est plus simple de faire genre un champ de la même plante et de passe une fois et rentable. un exemple les fruits et légumes sont pas cher car il font venir des travailleurs pauvres, les payent des crotte de nez, arrose de pesticides dans des serres sur-chauffer en hiver, et voila de tomates avec de différences de prix de 1€ voir plus.

      Supprimer
    2. mon exemple des fruits et légumes je parlais de l’Espagne dsl j'ai oublié de préciser. Apres L'Allemagne pour la viande du a les abattoirs car la-bas ils font venir des gens des pays de l'est genre (roumanie, bulgarie....) soit par travailleur détachés (donc minia sociaux allemands donc que dalle et les charges sont payés au pays d'origine du salarié soit au par divers contrat intérim fait par des sociétés intérims (donc salaire du pays du contrat) et le pire dans tout cela c'est que c'est pas que de la viande allemande qui sort des abattoirs. Mais bon on sort un peu du sujet, c'est juste pour dire que dans qu'il y aura ce rapport a l'argent avec la bouffe, la situation ne pas près de se régler donc d’où développer sa propre autonomie alimentaire.

      Supprimer
  4. Merci Volwest pour cette vidéo.
    Désolée, toujours pas eu le temps de m'occuper de l'article, je ne sais pas par où commencer en fait :-(
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Volwest et tout le monde! Habitants en centre-ville j'ai un petit lopin de terre Sur lequel je fais des poules des cailles et le lapin Aussi quelques fruits et légumes Sais-tu que tu peux utiliser Les déjections des cochons Pour faire du méthane et ainsi avoir du gaz Pour chauffer ta nourriture stay safe

    RépondreSupprimer
  6. Salut à tous!
    Une vidéo qui ma fait sauter le pas! Depuis hier j'ai un poulailler moche, car de recup' , mais un poulailler quand même!
    Stay safe

    RépondreSupprimer
  7. (Quelqu'un a des nouvelles de volwest) car pas vu de nouvelles vidéos , merci à tous de faire suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous nous exprimons sur le Blog de Vol West et par conséquent s'il devait mettre un terme, ne serait-ce que momentanément à son activité, il nous le dirait prioritairement son son Blog. Stay safe.
      Marc

      Supprimer
    2. Pkoi ,il y a temps de chose encore à partager. Si c'est son choix dommage.

      Supprimer
  8. Oulà quel pied cette vidéo ! @Aurélien D. : les poulaillers de récup sont les plus beaux ;) Sans blague, j'adore tt ce qui est "de récup".
    @Alain S. : je suis aussi inquiète car par le facebook d'un ami, j'ai lu que volwest a écrit qu'il se retirait... :( Même si je comprends son ras-le-bol, j'espère qu'il ne se retire pas complètement et que son blog continuera à vivre, qu'il continuera à nous accueillir dans son garage... :´( Cet homme, sa philosophie de vie, ses conseils, ont carrément changé ma vie et je sais que je ne suis pas la seule. Stayez tous bien safe, Volwest et vous tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Foxy Cat je ne sais pas si ton information est vraie ou comme souvent sur internet quelqu'un qui a lancé une fausse info sur le départ de Vol West, mais je réagis comme toi ça serait dommage, vraiment dommage !!! Peut-être a-t-il simplement besoin comme nous tous quand on est engagé à fond dans une passion, de prendre simplement un peu de recul ! En tout cas, il m'a déjà apporté beaucoup de choses alors que je ne le suis que depuis moins de 2 ans : résilience, autonomie, indépendance, formé son clan mais aussi importance du lien social, etc, etc .....

      Supprimer
  9. Effectivement je viens de me rendre sur la page facebook de Vol West et il dit qu'il en a un peu marre. Faut dire qu'il a beaucoup posté sur facebook et qu'il a bien le droit de prendre du recul.
    Stay safe !
    Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que VolWest à la droit de prendre du recul, du repos bien mérité, et même de choisir d'arrêter aussi bien son blog que FB ! Parce-que donner, donner, donner... c'est ce qu'il fait depuis le début de cette aventure !! Quelque soit son choix, il est respectable ! Et d'accord aussi pour dire que ce blog est une mine d'or, j'ai tellement pris de notes que j'ai un "bouquin" :)
      Mon commentaire était à un autre niveau : niveau égoïste, tristesse d'un possible "adieu", c'est tout.
      Prenez soin ! :)

      Supprimer
  10. Il y déjà plus qu'assez d'infos sur ce blog pour vivre de manière autonome, sans dépendre du système. Je conseille aux anxieux de relire tous les articles et de les mettre en pratique.

    Pour info, selon un permaculteur renommé (Geoff Lawton), on pourrait nourrir la planète en utilisant seulement le 2% de la surface agricole actuelle, avec des techniques de permaculture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord, ce Blog est une mine d'infos.

      Supprimer
  11. Je suis d'accord avec Greg et je respecte le choix de Volwest, j'espère que son blog ne sera pas effacé...............

    RépondreSupprimer
  12. C'est sur que ce gars à changer nos vies,nous a ouvert de nouveaux horizons.
    J espère que ce n'est qu'un coup de mou passager.sinon ce serait vraiment la perte inestimable d'un père spirituel.
    Revient volwest,tu as tant à nous transmettre.

    RépondreSupprimer
  13. Très jolie micro ferme. Ajouter à de la permaculture, c'est parfait.
    Après toutes ces années, difficile de penser que Volwest se retire, ca fait un coup mais je comprend. Bon courage a toi l'ami et n’hésites pas à poster un truc ou deux si l'envie te reprenais, sait on jamais.
    Stay safe.

    RépondreSupprimer
  14. Bonne nouvelle : Vol West donne de ses nouvelles sur sa page facebook de temps en temps. Je pense que sa "visite forcée" à l'hôpital pour cause d'appendicite l'a plus fatigué qu'il ne l'imaginait.
    Bon rétablissement ! Faut jeter un oeil sur facebook de temps en temps ce que je ne faisais pas jusque-là. Stay safe. Marc

    RépondreSupprimer