jeudi 2 avril 2015

Inondations Meurtrières - Chili



3 commentaires:

  1. Pour ce qui est des inondations il faut bien voir aussi la responsabilité des politiques menées qui constituent à bétonner sans cesse, à couper les arbres et haies dans les champs et un peu partout qui pompaient l'eau autrefois. On a vu l'année dernière des inondations en ... Bretagne ... pays où il ne pleut jamais comme chacun sait ... Un vieux monsieur nous montrait des photos prises il y a plus de 40 ans et plus où l'on voyait toute une verdure susceptible de permettre à la terre d'absorber les excès de pluie ! Aujourd'hui les terres agricoles n'ont plus d'arbres ni de haies et sont à nues l'hiver donc la terre est bien tassée et elle ne peut plus absorber l'eau d'où ces inondations particulièrement dévastatrices car ce sont des eaux boueuses qui entrainent avec elles la surface des terres ! CQFD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis totalement d'accord avec vous, j'ajouterai que en plus que les haies et arbres joue un rôle d’éponge et de stabilisant des sols les rôles de maison de tout une faunes de types hérissons qui sont de gros gourmands de limaces et autres ravageur de cultures. mais aussi un arbre pompe de l'eau en profondeur la ou les cultures conventionnelles ne vont pas ramendant en plus de l'eau toutes une ribambelle de nutriment que l'arbre stockera dans ses racines qui seront a disposition des autres plantes, diminuant ainsi les besoins en engrais et surtout en eau des cultures.

      Supprimer
  2. bonjour Marc, je suis entierement d'accord avec vous sur ce sujet, je vous suit. Je suis de la région de Grenoble, et j'ai vu des photos de ma villes 60 ans avant, c’était plein de verdure et de microbiologie.. Aujourd'hui tous sa a laisser place a un béton gris et plein d'immeuble...... A méditer.

    RépondreSupprimer