dimanche 1 mars 2015

Trop d'armes a feu ?



49 commentaires:

  1. Première fois que je regarde une vidéo sur des marteaux.
    Je t'en remercie ^^

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha ! J'ai bien rigolé et appris pas mal de choses mine de rien ;) T'es complètement marteau en faite :D Merci à toi pour cette belle analogie ;) !

    RépondreSupprimer
  3. excellente video! tout est dit ludiquement

    RépondreSupprimer
  4. belle comparaison, et belle vidéo, j'ai le marteau avec un aimant, il serait pratique pour les maladroit comme moi, mes doigts me remercieraient

    bonne continuation
    stay safe

    RépondreSupprimer
  5. Alors finalement c'est le 22LR le calibre survivaliste ou comme tu le dis dans cette vidéo le 5.56 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis pas dans cette video que le 5,56 est "le calibre survivaliste", je dis qu'il peut "tout faire plus ou moins bien" = défense perso + chasse sur des distances grossières de 5 a 600 mètres.

      Le .22LR reste le .22LR, avec tous ses avantages, et ses inconvénients.

      Supprimer
  6. les armes, ça passe encore ! mais la !! autant de marteaux.... t'es un grand malade !

    :-)

    RépondreSupprimer
  7. Salut VolWest, bien le bonjour
    Merci pour la leçon de marteau ;-)
    Maintenant je sais comment leur faire comprendre notre approche survivaliste sans devenir marteau

    Stay Safe

    RépondreSupprimer
  8. j'aime beaucoup la comparaison avec un outil très commun, que quasi tout le monde a chez soi, même ceux qui ne bricolent pas!
    les gens réagissent souvent seulement avec leurs émotions : ils traitent des fou et de psychopathe une personne ayant plusieurs armes à feu chez elle sans se dire que ce n'est qu'un outil. par contre ils trouvent normal de posséder 5 ou 6 poêles différentes, plusieurs tailles de verres ou ... plusieurs marteaux!

    le parallèle canon lisse canon rayé avec les surfaces des marteaux m'a bien fait rire!

    RépondreSupprimer
  9. Salut. Bravo tout est dit!!!;) j'ai aussi beaucoup de marteaux;:)))) a bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Tu utilises toujours des comparaisons tellement... frappantes ! ;)
    Moi je connais une arme totalement polyvalente : Le DC-17 des stormtroopers de star wars !...
    Bin quoi ? Un calibre polyvalent d'arme d'épaule ou de poing de 0 à 3000 mètres pour le tireur lambda c'est de la science fiction. De nos jours en tout cas !

    Stay safe.

    RépondreSupprimer
  11. Salut

    Quand une personne à quinze armes à feu chez lui, tu ne penses pas qu'il y a un problème ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      De quel type de problème veux tu parler ?
      J'en ai environ 15…mes amis fermiers du coin au moins 40, et Il est psychiatre.
      Un autre ami chasseur et tireur sportif en a lui aussi au moins 40.
      Je ne vois pas le "problème".

      Supprimer
    2. Tu as peut-être besoin d'armes dans le Montana mais en France pour en faire quoi ? pour te défendre et pour chasser deux suffisent et encore chasser en France, c'est pas la chasse qui nourrit son bonhomme.
      Il y a des collections, des passe-temps ou des hobbys qui sont malsains.
      Chacun est libre bien-entendu

      Supprimer
    3. A ce que je peux lire, il ne me reste plus qu'à aller me faire psychanalyser car je pratique un "hobby" malsain! Que la route est encore longue...

      Supprimer
    4. Bobby Neville,

      Pour la défense, déjà ça dépend qui et ou. Ca rentre dans ton processus de réflexion ?
      Une famille de 5 personnes par exemple peut avoir des besoins ou des paramètres qui t'échappent. Peut être que nous avons un homme confortable avec une arme de poing en 9mm, ou même une carabine semi-auto type AK47…une femme confortable avec un jutxa en .410, et une personne âgées plus confortable avec un revolver en .38SPL a cause de son arthrite. Ca fait déjà 3/4 armes différentes a la maison, pour trois ossatures différentes, et pour des problèmes différents selon la nature du danger.
      Difficile de se prononcer d'une manière aussi catégorique sur ce dont les gens ont besoin ou non pour leur défense personnelle, et ceci que ce soit en France ou au Nicaragua.

      Pour la chasse en France, tu ne dois pas être chasseur. Il y a un terroir plutôt actif en ce qui concerne le cochon sauvage par exemple, ou encore les oiseaux type canard. Si nous prenons ces deux espèces, ça fait 2 armes a feu différentes, en plus des 3/4 pour le défense perso.

      On en est a 6 et la on a pas encore touché aux systèmes de tir sportif sur cible le dimanche en famille, avec peut être 1 ou 2 armes en .22LR (carabine et arme de poing), 1 ou 2 pièces de collection type K31 ou Mauser, 1 ou 2 pièces bien précises pour du tir longue distance avec lunette pour apprendre les fondamentaux genre respiration, patience, précision et analyse du terrain et un S&W en 4 pouces pour du tir bien zen a 25 mètres la mèche au vent.

      Apres…ce que tu trouves sain ou malsain, évidement construit sur un raisonnement personnel limité a te lire, je ne vois pas ce que je peux dire a part peut être que ton opinion psychiatrique sur le sujet ne m'intéresse pas, a moins bien sur que tu puisses me faire une ordonnance pour des médicaments capables de rendre mes journées plus saines.

      Supprimer
    5. Pour ta gouverne je suis chasseur et on ne se nourrit pas de la chasse en France.
      Tu nous présentes une série marteau pour justifier autant d'armes c'est un peu n'importe quoi.
      Et finir par dire que j'ai un raisonnement limité, c'est toi que je trouve limite et que mon opinion ne t’intéresse pas je m"en moque je te la donne.
      Tu mets régulièrement en avant les armes que tu possèdes, je trouve qu'en avoir autant est un objet de fantasme et je pense que tu n'es pas très sain.
      Ne mets pas en avant tes amis psychiatre à moins d'être un de leur sujet.
      Je pense que tu as un problème.

      Supprimer
    6. @ chris smith

      La route est longue ??? mais tu veux aller ou ? Nous sommes en France pas en Amérique, ce n'est pas notre culture de posséder des armes comme veux le faire croire le taulier du blog.
      En France nous avons une police qui fait du bon boulot, elle est là pour nous.
      Nous ne sommes pas Américain et ne voulons pas l'être.

      Supprimer
    7. Bobby Neuneuville,

      "Nous sommes en France pas en Amérique".

      En Amérique ne veut rien dire. Décidément, tes limitations sont un gouffre sans fond.

      Quant a la culture française et les armes a feu, je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi ou simplement un manque d'éducation chronique, mais tu devrais ouvrir tes livres d'histoire et te documenter un minimum avant d'avancer des propos aussi bêtes.

      Tu sembles confondre tout et rien. Je ne vois pas en quoi avoir une police qui fait du bon boulot devrait supposer que la possession d'armes a feu par le PEUPLE serait malsaine.

      Tu délires totalement.
      Personne te demande d'être Américain, ni Suisse ni Tibétain.

      Supprimer
    8. Bobby Neuneuville 2,

      Tu es chasseur ?
      lol
      Tu te foutrai pas un peu de nous ?

      T'es surtout une petite merde molle ordinaire qui veut imposer des régulations pseudo psychiatriques sur ses camarades des que quelque chose ne rentre pas dans ta boite a moi je.

      Moi je suis pour les armes mais que deux sinon c'est malsain.
      Moi je suis pour la Liberté mais avec des conditions sinon c'est malsain.
      Moi je suis pour l'autonomie mais régulée sinon c'est malsain.
      Moi je suis pour l'indépendance mais pas trop sinon c'est malsain.

      On t'a reconnu. T'es le genre de mec qui va nous expliquer ce qu'est le courage, le patriotisme et la virilité sur internet, mais qui bougera jamais réellement. Un touriste quoi.

      En fait tu nous fais une projection basique a deux francs. C'est pas ton raisonnement qui est limité, c'est toi. Il n'y a aucun raisonnement dans tes propos, juste des projections sans aucun argument. Ton discours c'est ça: "c'est malsain / t'as un problème". C'est pas un raisonnement petit con, c'est un jugement construit pour casser le caractère et donc la validité intellectuelle de ton prochain.

      J'ai eu pas mal de conversations sur internet ces 15 dernières années autour des armes a feu, mais la on touche le fond. Si tu viens ici chez moi et que tu exprimes un doute quant a cette notion de pluralité concernant les armes a feu, le tout sans jugement et sans essayer de descendre mon caractère, avec des arguments et tout, je suis a l'écoute.

      Mais il me parait évident que ce type de communication ne soit pas a ta portée.
      Bonne vie…ailleurs.

      Supprimer
    9. héhé! au moins ça a le mérite d'être clair!

      c'est exactement ce que j'ai écris un peu plus haut.
      plein de casseroles = bon cuistot
      plein de tournevis = bon bricoleur
      plein d'armes = te faire passer pour un psychopathe
      malheureusement c'est un discourt qu'on entend énormément en France, ponctué (comme bobby neuville !) par un "on est pas des américains!!!".
      c'est à peu près le seul argument qu'ils ont a opposer en général.
      par contre quand tu commence à leur donner des arguments (Etats Unis = pays civilisé et structuré mais désertion des infrastructure lors de Katrina) ils se disent que oui, il peut y avoir des soucis mais ne conçoivent pas les pillages etc.
      quand on leur dit aussi qu'aux Etats Unis, l'endroit où il est le plus difficile d'avoir une arme (légalement!) est aussi l'endroit où il y a le plus de morts par armes à feu (New York) et que tout ça est inversé dans d'autres états (Montana) ils nous regardent avec des yeux tout ronds! mais restent sur les idées que leur impose la tv avec des reportages sur les tueurs fous et se disent que tout les américains sont armés et se tirent dessus à longueur de temps.
      en France, les gens ont tellement peur des armes à feu, qu'une nouvelle loi restreint l'acquisition à chaque fois qu'il y a une fusillade alors que l'on sait très bien que ce ne sont pas des armes légales et que ceux qui vont en club, à la chasse, ... ont une culture et une connaissance de ces outils et n'en font pas n'importe quoi!
      on est pas près d'évoluer!

      Supprimer
    10. Je pense que ça évolue…mais c'est lent et traumatique !
      C'est presque du cas par cas…
      :)

      Supprimer
  12. Super amusant cette comparaison!
    Vu sous cet angle, je suis sûr que pour certains, ça pourrait permettre de démystifier le fait de choisir de posséder plusieurs armes. Il n y a rien de choquant là dedans. Ce qui est choquant pour moi c'est cette volonté de l'État nous inculquer depuis des années que le mal vient des armes et qu elles sont autre chose que de simples outils....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La volonté de l'état n'est rien sans l'approbation du peuple.
      Ce qui est choquant pour moi, ce n'est pas la volonté de l'état, qui me parait logique, mais bien l'approbation du peuple. J'avais déjà touché un mot dans une video sur l'auto confiscation…
      :)

      Supprimer
  13. Salut Vol,

    Bravo pour cette approche pédagogique de l'arme à feu. C'est très bien amené et très abordable.

    Mais nos contrée encore très frileuse vis-à-vis des armes à feu, le gros du travail consiste surtout, je pense, à déstigmatiser et à responsabiliser. Un travail colossal.

    Encore bravo.

    Hang on.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Oui…je crois surtout qu'il est encore et toujours question d'une fracture imposante dans les mentalités, opposants les cultures urbaines et rurales.
      Pour un urbain, c'est sur que l'arme a feu est un objet mystifié.
      Mais pour le rural, c'est un outil comme un autre.
      :)

      Supprimer
  14. Salut VolWest !
    Tout d'abord, je tiens à dire que je suis très intéressé par ta démarche d'autonomie de résilience etc. J'ai regardé la plupart de tes vidéos et j'ai lu pas mal d'article de ton blog et beaucoup m'ont plu. Pour tout ce travail que tu fais pour les internautes je te remercie sincèrement.
    Concernant cette vidéo, elle m'a interpellé car je trouve que le sujet a été écarté et la réponse donnée un peu loufoque. Je vais essayer d'être le plus objectif et clair possible.
    Comme tu l'expliques dans ta vidéo chaque marteau à une utilité et selon le besoin que l'on, on ne va pas utiliser le même marteau. Aucun d'entre eux n'est totalement polyvalent et peut les remplacer tous. Jusqu'à là je suis parfaitement d'accord.
    Mes questions sont les suivantes : Quel est notre besoin en armement ?
    Quelles sont les armes nécessaires ? Le but du survivalisme est-il d'amasser ou bien d'acquérir seulement l'essentiel ? Quelle armes avons nous réellment besoin en tant que citoyen lambda ?
    Une simple arme de poing n'est elle pas suffisante dans la plupart des cas, éventuellement complété par une arme à canon(s) lisse(s) qui est très impressionnante et qui fait beaucoup de bruit ? (très pratique pour alarmer et dissuader)
    De plus les armes coûtent relativement cher et en amasser autant demande plusieurs mois de salaire. N'est-ce pas mieux de les dépenser dans d'autres systèmes amenant à plus de confort (d'autres outils par exemple :p)
    Je ne suis pas anti-arme, je pense qu'il vaut mieux en avoir et ne pas en avoir besoin que l'inverse mais en a-t-on besoin d'autant ? Je pense que non.
    Comme je l'ai dit plus haut malgré que la vidéo soit drôle et nous apprend des choses intéressantes sur les marteaux :), je trouve que le sujet a été écarté. Je trouve ça dommage car sur la précédente série de vidéos "3 armes pour la BAD" l'approche me convenait bien. Quel est ton avis là-dessus ?

    Salutations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Mon avis est que mon travail doit explorer plusieurs niveaux d'actions et d'investissements.

      J'ai fait un lourd travail de démystification sur les armes = multitude d'articles et de réflexions.
      J'ai fait, comme tu le dis, un travail sur l'essentiel = 3 armes a feu pour la BAD.
      J'ai ensuite fait un travail sur une batterie d'arme plus conséquente pour ceux et celles qui s'intéressent un peu plus a cet univers de l'arme a feu = 5 armes a feu pour la résilience familiale.
      Aujourd'hui j'explore l'idée de pluralité concernant les armes en parlant marteaux…

      A vous de choisir ce qui convient le mieux a votre philosophie de vie.
      Vous ne voulez pas d'armes a feu a la maison ? C'est votre choix.
      Vous en voulez un minimum stricte ? De ma fenêtre il y en a 3.
      Vous voulez optimiser un peu plus vos capacités a pouvoir mettre a manger sur la table et vous défendre ? De ma fenêtre il y en a 5.
      Vous voulez 50 armes a la maison ? Je vous dis que de ma fenêtre ce n'est pas une maladie, et que chaque arme a sa propre nature, ou son propre rôle a jouer. Ce rôle peut tout simplement être d'être prêtée a un camarade quand le travail est trop lourd pour une seule personne, venir servir d'investissement ou encore remplir un rôle ultra précis et spécifique.


      Le sujet n'a pas été écarté, il est une continuité logique de ma réflexion concernant les armes.

      Cordialement.

      Supprimer
    2. Beaucoup de personnes attendent comme une solution miracle simple, le choix parfait dans un stricte minimum. Malheureusement celui-ci n'existe pas! La video de Volwest est géniale, grâce à l'approche boite à outils et ses différents marteaux, il réussi à nous montrer la diversité des armes à feux, chacune à une spécificité dans laquelle elle excelle, à chacune son utilité. Ce concept peut être parfois difficile à comprendre pour des néophytes. Mais il n'y a pas d'arme parfaite capable de tout faire bien. De plus suivant l'environnement, le lieu et les besoins de chacun, les choix pourront être bien différent.

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Lanfeust, je trouve que non, le sujet n'est pas écarté. On est en plein dedans. La vidéo cherche, à mon avis, justement à illustrer en quoi il peut être pertinent d'avoir plusieurs armes grâce à l'analogie avec le marteau.
      J'en parle d'autant plus facilement qu'il n'y a pas si longtemps, l'idée d'avoir une arme me semblait tout à fait saugrenue même si je ne donnais pas dans les insultes gratuites comme Bobby plus haut.

      Je suis citadin et non-chasseur et n’aurai probablement jamais 15 armes chez moi mais si je regarde les armes qu'a acquises Volwest, au regard de sa video sur les marteaux, même avec mes connaissances limitées, cela ne me semble pas aberrant.
      Par exemple je comprend que pour les armes de poing il privilégie le glock 19 (donc au moins deux exemplaires puisqu'ils sont deux à la maison) mais qu'il a aussi un ruger en 22 qui permet de tirer pour pas cher et d'éventuellement d’apprendre le tir au pistolet à quelqu'un plus un revolver robuste et fiable qui a un pouvoir d'arrêt plus important et qui, j'imagine, est pas mal dans une situation ou il se trouve nez à nez avec un ours au cours d'une ballade en forêt. Il a aussi le petit automatique ruger LCP facilement dissimulable, qui tient dans une poche. Donc on arrive déjà à 5 et pourtant chaque arme à des atouts que n'ont pas les autres. Tout ça me semble tout à fait rationnel.

      Naturellement comme nos moyens sont limités, nous faisons des choix en fonction de ce que nous estimons le plus important. Par conséquent, en ce qui me concerne, même si je vais quand même peut-être acheter un jour un fusil en calibre 12, ce ne sera pas pour tout de suite car pour moi, dans ma situation, j'estime que ce n'est pas une priorité et qu'une arme de poing est plus pertinente. Et je n’aurais probablement jamais de mosin vu la place que ça prend et son intérêt que j'estime limité pour moi.

      Je te raconte ma vie juste pour essayer d'illustrer cette question du rapport besoin/moyens. Une fois que les besoins vitaux sont pourvus, on s'attaque à ceux qui sont importants, puis à ceux qui sont importants mais un peu moins, et ainsi de suite... Une fois que l'essentiel dont tu parles est sécurisé, si il nous reste des moyens, pourquoi ne pas s'occuper de ce qui n'est peut-être pas essentiel mais qui peut quand même être important?

      Supprimer
  15. J'ai laissé un message mais je ne le vois pas... Je retente avec celui-ci.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    tu mets dans un sac 100 cartouches de cal 12 et dans un autre 100 de 22 lr. Un sac dans la main gauche l autre dans la main droite et tu comprends tout de suite en quoi c est différent....c est vrai que dans les petits villages de montagne en France (1 que je connais tres bien) c est normal d avoir fusil et carabine...sanglier, cerf...des gens plus proches de la nature, plus traditionnels, plus indépendants (en general ils font beaucoup de travaux eux même)...rugueux diront les gens de la ville

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, excellente approche, pédagogique avec des… pointes d'humour bien placées. À partager autour de soi, dans la famille et au village. Merci, prof.

    RépondreSupprimer
  18. Salut je vois qu'il y en a un qui va loin qui aime perdre son temps a regarder des choses qui ne lui plaîse pas et a déblatérer sur le point de vue des autres. Je connais beaucoup de monde en France
    qui doivent être vraiment malsain et j'en fais parti a chacun son point alors passe ton chemin merci

    RépondreSupprimer
  19. Excellente analogie ! Et ton marteau aimanté à canon rayé... Je veux le même... Merci encore pour ton travail, tu arrives toujours à me surprendre. C'est rare ton processus permanent de recherche authentique sur le Net :-)

    RépondreSupprimer
  20. Mouahahahaaaaa la métaphore !!!
    T'as du bien te poulet en la faisant !
    Moi oui en tous cas !

    RépondreSupprimer
  21. Très bonne vidéo qui a eu le mérite de me faire réfléchir ... C'est vrai, pourquoi se priver d'une palette complète d'armes diverse et varié ? Pour nos survivalistes, le but recherché c'est bien de survivre pour mieux rebondir afin de reconstruire une société stable et meilleur. Les armes ( toutes catégories) sont nos outils de survie alimentaire les plus importants ( à mon avis ). Ha ! Volwest ! le coup du revolver à poudre noire à la fin m'a bien fait marrer haha excellent ! ça m'a quand même donner envie de m'en procurer un, on ne sait jamais après tout, un petit snub nose c'est sympa :-)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Volwest,
    Je lis depuis quelques semaines maintenant ton blog, regarde tes vidéos avec beaucoup d'intérêt. Donc merci à toi de partager tes connaissances, tes réflexions et tes expériences.
    J'ai une question concernant les armes que tu utilises et ce que tu préconises. Spontanément j'opterai pour un révolver en .357mag de type manurhin F1 ou un peu plus moderne et en complément pour une carabine à levier sous garde en .357mag afin d'avoir une cohérence en terme de cartouches et la possibilité d'utiliser aussi de la 38 sp. Cependant n'ai pas vu dans les différentes armes que tu utilises de carabine à levier sous garde. Y-a-t-il une raison à cela ? Je précise que je n'ai pas actuellement de carabine à levier sous garde, mais pour en avoir utilisé à quelques reprises avec un ami dans le calibre 30.30, je l'ai trouvé relativement agréable, pas trop lourde et relativement précise pour un tir dans les 100/150 mètres. Bref je me tâte pour un prochain achat et je désire, si tu le peux avoir ton avis.
    Merci par avance pour ton éclairage.

    RépondreSupprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  24. Ha ha ha :) Très bonne vidéo pour ce qui n'on pas encore compris je pense ! :)

    RépondreSupprimer