mercredi 4 mars 2015

Hors Réseau - New York


Le terme "Hors Réseau" fait principalement référence a une habitation qui n'est pas rattachée au réseau électrique national.

Aujourd'hui, cette déconnexion devenue par extension un mode de vie, inclue non seulement une démarche d'indépendance et d'autosuffisance envers l'électricité, mais aussi envers d'autres systèmes de support tels que l'eau, le gaz naturel et les égouts.


Quelles que soient les motivations; Décroissants, Survivalistes, Schtroumpfs grognons ou encore Eco-villageois...la mise en place d'une habitation "Hors Réseau" est souvent le reflet d'une intention résolue d'optimiser notre niveau d'indépendance en coupant, plus ou moins radicalement, le cordon ombilicale.






7 commentaires:

  1. Un jour peut-être après quelques années d'apprentissage et de préparation. Une cabane dans les bois ou un fourgon aménagé posé dans un coin tranquille. "Schtroumpfs grognons", une petite note d'humour sympa ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Il serait intéressant de voir quelles sont leur problématiques réelles au jour le jour. Bien qu'on puisse s'imagine un certain nombre de choses, la réalité est parfois bien différente..
    Une série là dessus en vue Vol?

    RépondreSupprimer
  3. On peut retrouver des photos de "cabanes" sur le site Cabin porn, juste pour le plaisir des yeux.

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part j'ai fait ce choix il y a quelque mois en m'instalant dans une maison non reliée au réseau électrique et réseau d'eau.
    Mais je ne suis pas encore un "extrémiste" de l'autonomie. Je reste encore assez dépendant d'autre énergies non renouvelables qui me permettent pour l instant de garder un niveau de confort notamment pour ma famille équivalent à celui d'une personne habitant en réseau.
    En effet j'ai l'eau chaude grâce au gaz, idem pour la cuisine (four et cuisson au gaz).
    De plus quand les panneaux solaires ne délivrent pas suffisamment d'électricité (journée d'hiver couverte) jutilise un groupe pour éviter de laisser les batteries se décharger. Donc j'ai encore de la.marge vers une autonomie durable. Mais on y vient petit a petit.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas le terme de Schtroumpfs grognons, ça m'a bien fait marrer en tout cas :)
    Par ailleurs, bon article, et pas mal ta baignoire ;)

    RépondreSupprimer