mardi 17 février 2015

Glock 19



[ Dans un contexte de défense personnelle ] 
"Toutes les armes de poing devraient être des Glock.
Tous les Glock des 9mm.
Tous les 9mm des Glock 19."
James Yeager - MFCEO Tactical Response.

11 commentaires:

  1. Bonjour Volwest. Je me souviens de cette formule un peu à l'emporte pièce. J'ai bien compris que le Glock 19 avait un rapport qualité/prix hors du commun mais... tu nous avais dit également que l'important était d'être à l'aise avec l'arme...
    Dans le cadre de la défense personnelle ce paramètre me semble primordial. Avoir l'arme bien en main et être à l'aise dans sa manipulation est vraiment important.
    En ce qui me concerne, je débute le tir et me forme petit à petit mais je n’accroche pas trop avec les automatiques et préfère pour le moment largement les révolvers plus gros qui tiennent mieux dans ma main.
    Par ailleurs j'ai des doigts assez longs et le pontet des automatiques est plus petit ce qui me gêne pour passer de la position de sécurité, doigt le long de l'arme, à la position de tir, doigt sur la détente.
    Je trouve la simplicité des revolvers également rassurante. Je me dis que même avec 30 % de mes capacités mentales dans une situation de grand stress, je pourrait toujours utiliser l'arme alors que les incidents de tir sont plus complexes sur les automatiques.
    Dans ces conditions, à ton avis, est-il pertinent de chercher à dépasser cette première impression et de se forcer à utiliser un glock ou bien faut il mieux écouter son ressenti et rester sur un système révolver?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ce n'est pas une formule a l'emporte pièce. Tactical Response est probablement l'école de tir aux US la plus proche des réalités du terrain. C'est des milliers de personnes qui s'entrainent chez James Yeager tous les ans. Des milliers de personnes qui tirent des millions de cartouches tous les ans. Il a donc un accès direct redoutable, sur le terrain, de ce qui marche, et de ce qui ne marche pas.

      Glock ce n'est pas seulement un rapport qualité / prix intéressant pour nous, c'est aussi et surtout une certaine fiabilité.

      "Etre a l'aise" avec son arme est effectivement important…mais pas primordial. Ce qui est primordial par contre c'est que l'arme fonctionne, et ceci dans des circonstances parfois loin d'être idéales !
      Je peux être a l'aise avec un système, très bien, mais si celui-ci n'est pas fiable durant une situation critique de défense personnelle…

      Je fais 1m95. Moi aussi j'ai des grandes mains et des doigts longs, et je suis parfaitement a l'aise avec le 19.

      Les revolvers offrent certains avantages, tout comme ils ont certains inconvénients. J'en ai déjà parlé. Mais les incidents de tirs ne sont pas plus complexes sur un semi. Le barillet qui se coince, est un incident de tir catastrophique sur un revolver.

      Donc oui, il me semble pertinent de chercher a dépasser ta première impression, et peut être d'aller faire un stage chez NDS par exemple.

      :)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse.
      Je ne doute pas des qualités et du professionnalisme de Tactical response. Ce serait d'ailleurs assez ridicule de ma part. Simplement comme toutes les formules concises et percutantes, celle-ci a surement des limites que je cherchait à sonder.
      Les Glock sont fiables.. mais les révolvers aussi non?

      Mais j'arrête là de pinailler. J'ai bien compris qu'il serait dommage de se priver de ce très bon outil qu'est le Glock. Merci pour ta réponse claire.
      Concernant NDS, le site n'a pas l'air très actif mais je vais essayer de les contacter. J'ai vu qu'il y a d'autres gens qui revendiquent le même esprit tel que delta Academy. Est ce que tu as un avis sur cette structure?
      Sinon je me demande si se ne serait pas une bonne idée de tirer avec un tout petit automatique type Ruger LCP pour travailler l'agilité des doigts?

      Supprimer
    3. De rien.

      Oui certains revolvers sont eux aussi fiables.
      Par contre, et dans le contexte exprimé ici [ Dans un contexte de défense personnelle ], les revolvers sont limités en nombre de munitions (5 ou 6), et beaucoup plus difficiles a recharger dans une situation de stress dynamique. Ceci ne veut pas dire qu'ils sont un mauvais choix, juste qu'il y a des décisions a prendre en amont, et des réflexions personnelles a explorer.

      Je ne connais pas Delta Academy.
      Par contre NDS (Philippe Perotti), est une valeur sure.

      Pour "l'agilité des doigts"…je ne comprends pas.
      Si tu dois te battre avec un système, c'est avec ce système que tu dois t'entrainer, et pas un autre.

      Supprimer
  2. Salut à tous.

    Possesseur de 4 Glock en 9x19 et .45ACP, je peux dire que je suis un adepte de cette marque. Et comme le dit Vol, NDS est une excellente école de tir et je l'ai pratiqué à de nombreuses reprises pour me former et me recycler.

    Pour moi, le best reste le Glock 26, mais c'est une question de goût.

    @+...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je suis totalement convaincue, après mes lectures du blog puis les nombreux essais du glock 19 au stand de tir. J'aurais bientôt l'autorisation pour arme de catégorie B et il s'agit de mon 1er choix, bien sûr ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour;
    j'aimerais savoir comment participer à un stage de formation de l'école NDS , car j'ai été sur leur site officiel sans succès .

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour a tous, Bonjour Volwest

    J'en profite pour faire un peu de pub a un excellent instructeur chez qui j'ai fais un stage au mois d'Aout dernier... Puisqu'on parle ici de plusieurs structures.

    Sigma-Tactical Tres bonne formation uniquement réservé au détenteur de licence FFT et possesseur d'armes de categorie B. Ambiance amicale et formation personnalisée.

    Je n'ai aucune part dans cette petite structure ;)

    Prenez soin...

    RépondreSupprimer
  6. Le Glock 19 est une excellente arme de poing à la fois efficace précise et fiable elle à même déjà commencer à remplacer le Sig Pro 2022 dans certaine Administration Française comme les ERIS ( Equipe d'intervention Pénitentiaire). Pour ma part je pense que ce sera mon prochain achat pour le tir sportif.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour vol west j'ai une occasion pour un 19 c je voulais savoir ce que tu pensais des canon compensé merci d'avance et continue ton super blog stay safe

    RépondreSupprimer