dimanche 15 février 2015

Evacuer - Le Choix de la Radio



16 commentaires:

  1. Salut Volwest,

    petites radios sympathiques et pratiques... 14 € aux Etats unis.... plus de 100 € sur Amazon France, du délire !

    http://www.amazon.fr/Kaito-KA200-Pocket-Radio-Black/dp/B00OKDKIO6/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1424020169&sr=1-1&keywords=kaito+ka200

    http://www.amazon.fr/Timex-Consumer-Portable-Electronics-Gadgets/dp/B00OKD5S32/ref=cm_cd_al_qh_dp_t

    hormis ce léger détail :-), je trouve aussi que c'est un élément indispensable d'une bonne stratégie d'évacuation.

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Salut

    Toujours faire au plus simple, une petite radio de poche, ça fait le boulot...

    RépondreSupprimer
  3. Que penses-tu de cette petite radio à dynamo pas si grosse et pas mal utile?
    http://www.ambientweather.com/amwr112.html

    RépondreSupprimer
  4. Salut Volwest, personnellement, pour le choix de la radio la modulation en AM ou FM ne se fais pas trop ressentir. Ce qu'il compte, c'est le choix de la bande. En UHF (bande PMR446) pour le Base camp, il y aura une modulation en FM mais c'est toujours pareil, sa te dit 10km de portée sur la papier,arrivé en ville 1km a peine car la longueur d'onde est de 70cm.. Le mieux sera le choix de la VHF voir de la HF. la bande VHF est une bande avec une longueur d'onde de 2 mètres. donc sur un emplacement dégagée (dos d'une colline) tu pourras bien tapé les 50Km. la HF c'est vraiment autre chose. sa se jouera sur la propagation et bien entendu sur l'onde, car c'est une onde qui ne rebondit pas mais qu'il passe par dessus les obstacle. Un conseil, je miserai tous sur un portatif Bi-bande VHF UHF.

    Stay Safe.

    RépondreSupprimer
  5. 102 euros la petite à 10 dollars sur amazon.FR :D

    http://screenpresso.com/=2M5M

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Vol West. En effet si une petite radio marche bien pas de raison d'avoir plus grand plus cher ! Je ne veux pas engager un débat politique ou géopolitique même si j'en meurs d'envie, mais en France le pays se dirige tout droit vers une guerre civile. Quant à la 3ème guerre mondiale tout s'est mis en place le 11 septembre 2001 et c'est dans les cartons. Je ne vois pas comment nous allons pouvoir l'éviter, certaines élites la veulent ! Stay safe. Marc

    RépondreSupprimer
  7. http://www.etoncorp.com/en/productdisplay/frx2-american-red-cross

    je voulais présenter la mienne. Sauf l'inconvénient de ne pas pouvoir la faire fonctionné avec des batteries, pour une radio à dynamo et solaire elle est plutot compact. Elle me tient informer à chaque panne hivernale Québécoise ;)

    RépondreSupprimer
  8. Est ce que quelqu'un a une expérience de cette radio de poche :

    SANGEAN DT-120 W Radio portable Blanc
    http://www.amazon.fr/SANGEAN-DT-120-Radio-portable-Blanc/dp/B00AA52CA6

    RépondreSupprimer
  9. http://www.amazon.fr/Philips-AE1530-00-portable-analogique/dp/B001B7LKFA#productDetails

    10 Euro en 2 x AAA

    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai aussi opté pour celle ci en zone periurbaine et de moyenne montagne, bon rapport qualité prix et complète satisfaction.

      Supprimer
  10. bonjour la pluspart des radios utilisent da+. pont on aussi utiliser ces radios? merci

    RépondreSupprimer
  11. J'ai personnellement investi dans une radio un peu plus chère, fonctionnant sur dynamo, mais avec un encombrement réduit mais dans le cadre du kit d'évacuation, je suis d'accord avec Volwest.
    Si l'objectif est d'avoir une radio fiable, capable de fonctionner une à deux semaines (l'évacuation est censée durer 72 heures), alors une radio à dynamo n'est pas pertinente. Une radio sur piles fera très bien le travail pour un cout modique ce qui permettra de l'acheter et de la laisser dans le kit d'évacuation sans l'utiliser sans remords. Par contre, si on peux mettre la main sur un modèle robuste voire étanche, c'est quand même un plus.

    RépondreSupprimer
  12. http://www.cdiscount.com/high-tech/recepteurs-tnt-satellite/sangean-dpr-65-tragbares/f-1067203-san4711317991597.html

    ce modèle se recharge à partir d'une prise USB et/ou un GoalZero
    FM et DAB+

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir à tous
    en France les radios qui émettent encore en AM le fond à partir de 162khz, c'est peut être technique, ce que je dis mais la très grande majorité des radios vendue à ce jour ont des fréquences AM en dessous donc au final vous ne capter pas les ondes AM encore diffusées. détail me direz vous, oui, sauf que les ondes AM sont ceux qui portent le plus loin et la fréquence est là même partout en France 165mhz pour France Inter par exemple et croyez moi, il est plus facile de mettre en œuvre un émetteur AM que FM. Donc en cas de rupture de la normalité les dernières ondes à être diffusée seront les AM. moi j'ai toujours garder une vielle radio de mes parents qui fonctionne à piles. et qu'en j'en ai racheter une il y a deux ans j'ai fait en fonction de cela.

    RépondreSupprimer