mercredi 28 janvier 2015

Introduction a la Permaculture



27 commentaires:

  1. Désolé il en manque un morceau du message donc juste la solution , magnifique . Merci

    RépondreSupprimer
  2. Pour avoir eu le plaisir de côtoyer tout ce petit monde pendant 15 jours de formation, je peux vous dire que ce sont vraiment des pointures dans leur domaine.

    merci du partage, Volwest... mais également merci pour le 1er article que tu as fait il y a quelques années (ça me fait bizarre de dire ça, j'ai l'impression que c'était hier :)) sur le sujet, parce que c'est grâce à cet article, que je me suis tourné vers leur formation et j'ai pu recevoir une partie de leur enseignement.

    je vous invite à visiter leur fond documentaire, qu'il partage librement, pour une partie (l'autre partie étant réservé au stagiaire)

    http://www.ecoledepermaculture.org/formations-permaculture-2015.html

    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Eric…content d'avoir eu une influence sur ta découverte de la Permaculture !
      :)

      Supprimer
  3. Video très intéressante et de plus qui fait réfléchir.
    Je viens de finir ma jardinière en bois massif, je vais pouvoir commencer à petite échelle, ça permet d'apprendre. En tout cas merci Volwest pour tes vidéo sur le sujet, ça m'a filé un sacré coup de main.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Thomas,

      Passer par la case "petite échelle" est plutôt bénéfique, donc bonne éducation, et production !
      :)

      Supprimer
  4. quand c'est que vous parlerez du solaire thermique pour chauffer de l'eau ?


    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Volwest,

    Je conseille à tous de visionner une vidéo de jean Martin Fortier qui est un maraîcher du québec avec plein de superbes idées faciles à transposer dans le jardin d'un particulier. Avec ces méthodes de travail et trois saisons de jardinage, je suis devenu presque autonome en légumes pour une famille de quatre personnes sur un jardin de 200 m2. La vidéo ici :www.youtube.com/watch?v=G4SKUFvmZ2U.

    C'est la première marche à franchir avant de bien comprendre ce qu'ils font à la ferme du bec hellouin.

    Prend soin de toi.

    Clément

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien Clement.
      Prends soin de toi aussi…
      :)

      Supprimer
  6. Superbe vidéo, merci Volwest.

    J'ai passé 15 jours au hameau des buis pour prendre la température d'un éco-village, une période fantastique.
    Plus de vidéo de ce genre.

    RépondreSupprimer
  7. C'est très catholique tout cela.

    RépondreSupprimer
  8. Non absolument pas catholique, des gens instruits, cool, gentils, aux antipodes du monde que l'on nous propose.

    RépondreSupprimer
  9. Très intéressant, logique, qui donne envie de faire pareil mais j'ai une partie de doute...1 femme, 2 enfants, une maison à rembourser...il faut aussi assurer ses arrières...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi de mieux pour assurer ses arrières que de produire sa propre nourriture !
      :)

      Supprimer
  10. bonne vidéo d' introduction j' ai lu leurs bouquin c'est vraiment intéressant il est plein de références vivement le prochain. http://www.fermedubec.com/Default.aspx#livre

    RépondreSupprimer
  11. Très bon sujet. Tout ce qui peut nous éloigner de l'agriculture dépendante de l'agro-industrie est une bonne chose ! Mangez bio si possible dans votre région.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui normal mais industrie contrôle tout, et oui le bio c'est dans la région car une tomate bio d'espagne qui a passé 5jours dans un camion frigo c'est pas du bio.

      Supprimer
    2. Complètement d'accord jerem, acheter du bio qui vient de l'autre bout du monde ... par avion, etc ... ça n'est plus du bio. C'est une remarque que j'avais trouvée très juste de Claude et Lydia Bourguignon dont je recommande de taper leur nom sur Google ou autre et de regarder leurs nombreuses vidéos + leur livre pour les passionnés et leur site. A+

      Supprimer
  12. C'est bien, c'est beau, c'est simple, c'est la nature.... mais bon de l’appliquer au monde, cela très complique a cause de la nature égoïste de l'homme, et sa course au profit immédiat car même si 99% seront pour tu auras toujours le fameux 1% de joyeux bip qu'ils ont tout. dommage.

    Mais ils donnent de très bonnes idées les poules dans la serre pour le compost, moi j'aurai juste récupérai les fientes pour les mettre dans le compost.

    Mais je trouve que c'est tout de même chronophage d'avoir une permaculture aussi grande, et je peux comprendre l'agriculteur de base, qui fait de la monoculture et qui arrose son champ de pesticide et d'eau. pas envie de ce faire chier et de se prendre la tête, mais il ne se prends pas tellement la tête que le jour il aura détruit sa terre il pleura sans comprendre pourquoi.

    la nature est un tout, un et indivisible, il faut utiliser de façon résonné, et vivre en symbiose sans vouloir la contrôler.

    très bonne vidéo. A+

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Volwest voici une bonne base de resssource pour la permaculture:
    http://fraternitesouvrieres.over-blog.com/2015/03/cours-jardinage.html

    RépondreSupprimer