vendredi 16 janvier 2015

Construire Sa Maison



Il vaudrait la peine de construire avec plus encore de mûre réflexion que je ne fis, en se demandant, par exemple, où une porte, une fenêtre, une cave, un galetas, trouvent leur base dans la nature de l’homme, et peut-être n’élevant jamais d’édifice, qu’on ne lui ait trouvé une meilleure raison d’être que nos besoins temporels mêmes. 

Il y a chez l’homme qui construit sa propre maison un peu de cet esprit d’à-propos que l’on trouve chez l’oiseau qui construit son propre nid. Si les hommes construisaient de leurs propres mains leurs demeures, et se procuraient la nourriture pour eux-mêmes comme pour leur famille, simplement et honnêtement, qui sait si la faculté poétique ne se développerait pas universellement, tout comme les oiseaux universellement chantent lorsqu’ils s’y trouvent invités ? Mais, hélas ! nous agissons à la ressemblance de l’étourneau et du coucou, qui pondent leurs œufs dans des nids que d’autres oiseaux ont bâtis, et qui n’encouragent nul voyageur avec leur caquet inharmonieux. Abandonnerons-nous donc toujours le plaisir de la construction au charpentier ? À quoi se réduit l’architecture dans l’expérience de la masse des hommes ? 

Je n’ai jamais, au cours de mes promenades, rencontré un seul homme livré à l’occupation si simple et si naturelle qui consiste à construire sa maison. Nous dépendons de la communauté. Ce n’est pas le tailleur seul qui est la neuvième partie d’un homme ; c’est aussi le prédicateur, le marchand, le fermier. Où doit aboutir cette division du travail ? et quel objet finalement sert-elle ? Sans doute autrui peut-il aussi penser pour moi ; mais il n’est pas à souhaiter pour cela qu’il le fasse à l’exclusion de mon action de penser pour moi-même.

- Henry David Thoreau
- Walden ou la vie dans les bois

12 commentaires:

  1. notre maison est le premier outil de notre résilience...
    merci pour cet extrait.

    RépondreSupprimer
  2. Une référence et un petit traité de liberté à lire et (re)lire si c'est déjà fait .

    RépondreSupprimer
  3. Je l ai reçu pour mon Annif et suis en trein de le lire super livre qui donne à reflechir... Salut vol

    RépondreSupprimer
  4. Je me disais bien que je connaissais ce passage, la façon de "parler" et les tournures moralistes de certaines phrases...

    Un bel extrait c'est sûr et rempli malheureusement de réalisme...

    RépondreSupprimer
  5. Top Vol West !!! Je suis toujours dans la neige ! A+ Stay safe !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, survivaliste depuis quelques années, je vais bientôt construire une nouvelle maison à la campagne. J'ai la chance d'avoir un terrain de 12 hectares et un ruisseau qui me permet de faire de l'électricité via une turbine. Ma maison sera conçu en tenant compte de ma résilience mais je voudrais savoir si tu devais construire en partant de rien, y a t'il des choses que tu ferais absolument ou absolument pas ?
    Merci Stay safe
    André Hautes alpes France

    RépondreSupprimer
  7. Salut Vol West
    Que conseillerais tu au niveau de la conception du bâtiment à un « survivaliste » qui va construire une maison à la campagne au milieu de 12 Hectares de terrain en sachant que la maison sera autonome en énergie car un torrent me permet de produire mon électricité 90% du temps ?
    Andy Hautes Alpes France

    RépondreSupprimer