vendredi 12 décembre 2014

Les Questions du Moi (1)



20 commentaires:

  1. tu garde les gants meme dans ton bureau lol
    sinon ce qui peut allez avec les systèmes solaire y as les éolienne qui peuvent se fabriquer a moindre coût et on peut aussi avoir des groupes électrogènes qui tourne a l'huile végétal ou de recuperation ca demande plus d'effort ,quelques modif et de la place pour stocker les barils d'huile mais ca permet d'avoir une certaine autonomie bien sur on pourra pas tout alimenter mais comme du dit le frigo et un congélateur c'est l'essentiel des besoin électrique en cas de coupures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui…il fait froid partout !

      Sinon, les éoliennes de petite envergure sont d'un retour en énergie trop minime pour la place qu'elles prennent…enfin, c'est mon opinion.

      Pour les groupes électrogènes…oui, il y en a qui tourne un peu a tout (notamment au propane), et qui peuvent être intéressants…la j'ai juste pris l'exemple du groupe electro typique a essence: gros sujet que j'aborderai plus tard.

      Supprimer
    2. Sur les éoliennes, je suis assez d'accord avec Volwest sur le fait que ça prend pas mal de place. On me peux pas les fixer sur une maison sauf certains models à axe vertical qui sont vraiment chers par rapport à leur production.
      En plus le solaire permet d'avoir une certaine garantie sur la production minimum, ce qui permet de préserver ses batteries en dimensionnant correctement son installation.
      Pour l'éolien, c'est beaucoup plus variable et donc les batteries vont durer moins longtemps. Et les batteries coutent presque aussi cher que la partie production d'énergie mais leur durée de vie est beaucoup plus faible.

      Le groupe fonctionnant à l'huile végétale est un groupe diesel modifié si je ne me trompe? Donc c'est quand même nettement plus cher à l'achat. Mais de toute façon l'huile ne va pas non plus tomber du ciel. J'aimerai avoir un tel groupe pour avoir plus de confort en cas de coupure sur quelques jours mais à raison de 10 litres par jour, pour tenir deux semaines, il faut déjà avoir un stock de 140 litres....Donc ce n'est pas viable à mon sens au delà de quelques jours.

      Supprimer
    3. oui les éoliennes le problème c'est la taille car plus elle plus elle sont hautes plus les produisent donc il peut avoir des problèmes législatif ( permis de construire). le solaire c'est bien surtout couplé les panneaux tournesol qui ont des moteur qui règlent la position du panneau pour suivre le soleil et avoir plus d’énergie. mais sur l’énergie il faut choisir les modes j’insiste sur le les car il ne faut pas mettre tout les œufs dans le même panier, mais surtout utiliser des modes d’énergie utilisable donc solaire dans des région souvent ensoleillé, éolien dans les régions venteuse, les bois dans les regions boisées ps je parle de bois en buches pas ces merdes de granulés. pour les groupes doivent rester une solution ultime recours pour ma part.

      Supprimer
  2. 9000 t as raison c est rien du tout quand je parle de pétrole, permaculture, stock nourriture etc on rigole sauf ma femme qui, grâce a Youtube et toi commence a comprendre l importance du problème merci même si on te l a déjà dit 1000 fois, volEst continue bientôt avec la merde ambiante on sera peut être des centaines de milles, sinon temps pis pour les autres.... ( problèmes pour payer mazout début hiver Grace a toi installation de 2 poile bois-charbon chez nous, 5 stér bois et 300kg charbon, ouf car sinon ont était dans la merde, on a 2 enfants 6 ans et 9 mois, dormir quelques nuits avec couverture suisse ça ouvre les yeux même de ma femme.... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien l'ami !
      Continuez a prendre soin de vous…
      :)

      Supprimer
  3. Et bravo pour le solaire, je suis d ailleurs en trein de trouver mini solaire pour ne fusque 1 congel, génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh je suis tout à fait partant pour en reparler. J'ai un peu près le même projet (alimentation d'un frigo + un peu de bonus pour recharger les portables et alimenter un système d'alarme).
      Je cogite et récolte des infos sur le sujet depuis un moment déjà et j'aimerai avoir vos avis.

      A mon sens il existe actuellement des panneaux qui ont une bonne durée de vie puisque certains constructeurs garantissent leur panneaux à 10 voir 20 ans.
      Le point noir se situe au niveau des batteries. Les batteries durent beaucoup moins longtemps. Autant en surdimensionnant un peu ses panneaux, on a une bonne garantie de disponibilité sur 20 ans, autant les batteries risquent d'être en mauvaise condition après seulement 5 ans d'utilisation.pour les panneaux, en choisissant un fournisseur de qualité on peux s'inscrire dans la durée mais pour les batteries, même en payant très cher, si on les soumet à de trop nombreux cycles de charge/décharge, il est impossible de les préserver longtemps.

      Donc il faut investir au niveau de l'intelligence du système et privilégier des chargeur/onduleur de qualité comme celui-ci :
      http://www.batterie-solaire.com/Files/25346/OnduleurChargeurVictronEnergyMultiplus.pdf
      Si on dimensionne correctement le système on doit fonctionner pendant la journée uniquement sur les panneaux et sans solliciter les batteries. Si les batteries ne sont mises à contribution que la nuit, en évitant d'ouvrir le frigo le soir, on peux pas mal les préserver.
      On trouve ce genre de kits sur le net. C'est interressant de voir comment ils sont fait même si on n'achète pas en kit.
      http://www.myshop-solaire.com/kit-solaire-500w-autonome-special-afrique-_r_6_i_143.html#caracteristique

      Supprimer
  4. Super je trouve que ce moi ci sans s tu t es lâcher vraiment tu inspire la "populasse" (donc je fait partit (boulanger minimum 70 heures/semaines) bravo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux pas t'installer par chez moi ? Je suis en manque chronique de vrai pain et de vrai croissant !!! :)
      Oh et des brioches aussi…
      :)

      Supprimer
  5. Salut !
    Comme toujours une vidéo très intéressante!
    Plutôt que de t'emmerder en insistant sur ce que tu aurais pu/du mentionner, je voudrais juste te remercier pour ce partage concernant tes réflexions et ta démarche quotidienne !

    Merci Volwest !
    Bonne fêtes de fin d'année et toi et à tes proches! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut et merci a toi l'ami ! :)
      Bonnes fêtes a toute la famille !
      :)

      Supprimer
  6. Salut

    Au sujet de la peine de mort, c'est la meilleur réponse qui m' ait été donné d'entendre.
    Entièrement d'accord avec toi concernant les panneaux solaires, c'est un budget trop lourd, si l'on veut faire fonctionner une maison.
    Les autres youtubers, à part Vic ??? je n'ai jamais accroché avec ce qui était proposé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Oui ce n'est pas une réflexion courante sur la peine de mort…mais je la trouve plutôt intéressante. Comme je le dis dans la video, j'ai d'autres raisons, mais celle la est ma principale.

      Prends soin !
      :)

      Supprimer
  7. La peine de mort est un précarré des états, aux USA ces dernières années avec la révolution de l'ADN mais pas que ça, des condamnés à mort ont été libérés suite à des enquètes baclées, des faux témoignages (jusqu'ou sont prèts à allez les gens?), la recherche du coupable idéal . Y compris en europe .
    Au niveau des panneaux solaires sur les toitures, il apparait des défauts importants avec le temps ; avec des fuites dans les toitures suite à la pose des bacs remplaçant les tuiles et qui sont mal posés ou mal adaptés . Il y a eu aussi des incendies sur les blocs de jonction des cables électriques sortant des panneaux , ces blocs mettant alors le feu à toute la maison . Il y a aussi des difficultées importantes à recycler les panneaux chinois . La question de la durée de vie des panneaux est encore posée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est d'ailleurs ce qui est arrivé a un restaurant dans ma ville. Installation de panneaux solaire…deux moi plus tard incendie provenant d'une jonction. Bon…ceci dit c'est quand même plutôt rare.

      Sinon, les panneaux "pas cher" sont effectivement pas hyper durables, pareil avec les batteries.

      Bref…a suivre.
      :)

      Supprimer
  8. Salut,
    J'adore ton site. Je commence ma résilience et celle de ma petite famille.
    Tranquillement mais surement! Avec ce climat qui part en vrille.
    Continue c'est top. @++

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Volwest,
    Merci pour tes interventions!
    Tu as, à juste titre, parlé de l'importance pour toutes les catégories de tireurs d'adhérer à une association et tu as cité l'ANTAC qui est affiliée à l'UFA (www.armes-ufa.com/).
    Je voudrais te signaler une association, créée depuis peu (2011) et qui regroupe de plus en plus de tireurs sportifs; il s'agit de l'UNPACT (www.unpact.net) qui fait un beau travail pour la défense de nos intérêts.
    Si tu as qlq. minutes pour y jeter un coup d'oeil...

    RépondreSupprimer
  10. Complètement d'accord avec toi Volwest ! En n'en a jamais fini d'apprendre et cela dans tous les domaines. Par exemple j'aime lire les Pères et Docteurs de l'Eglise comme Saint Augustin, Saint Thomas et d'autres et je m'enrichis à chaque fois. Idem pour la permaculture que je contrôle assez bien et l'arboriculture. Le seul problème c'est qu'on se perfectionne dans les domaines qui nous passionnent le plus et parfois on laisse d'autres choses importantes de côtés ... Exemple les armes à feu ... Nul n'est parfait ! Merci à toi Vol West et bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde !!!

    RépondreSupprimer