mercredi 26 novembre 2014

Projet KYDEX - Portefeuille



[ La semaine dernière ma camera a rendu l'âme. Je voulais faire une video sur ce petit projet, mais il faudra attendre une nouvelle camera pour que je puisse retourner sur Youtube. En attendant la nouvelle machine a images qui bougent, je le fais sous la forme d'un "article". ]


Le Kydex fait son apparition en 1965, lorsque la compagnie Rohm & Haas conceptualise cette matière pour l'aviation. En 1987, la ligne de production est rachetée par Kydex LLC, autrefois connue sous le nom de Kleerdex LLC.


Aujourd'hui largement utilisée pour la fabrication de holsters et d'étuis a couteau, cette matière facile a travailler, durable et bon marché peut cependant revêtir une multitude d'applications.

En moins de 5 minutes, et pour quelques centimes, j'ai réalisé ce "portefeuille" a l'aide d'une chute de Kydex, deux oeillets, de la chambre a air de vélo et un bout de Paracord 550.

Ce "portefeuille" peut se porter le plus discrètement possible autour du cou ou dans une poche pour une application en milieu urbain, en voyage, a la plage, dans les bois...

Même si la fonctionnalité est ici limitée par la taille du modèle, cette plate-forme offre plusieurs avantages:

- Bon marché: le cout total de ce projet se calcul en centimes.
- Simple et rapide a fabriquer: 5 minutes et très peu d'outils.
- Fait maison: c'est toujours plus mieux.
- Durable
- Discret: pas vu pas pris.
- Ultra plat
- Ultra léger
- Silencieux: pas de Velcro, pas de boutons...
- Confortable: elimine l'effet "pages jaunes" sous la fesse droite (ou gauche) des portefeuilles traditionnels. 
- Polyvalence de port: cou / bandoulière / poche avant ou arrière de pantalon sécurisé a la ceinture avec la corde, poche de chemise ou de blouson…

Sur ce modèle, j'y intègre mes cartes de crédits, mon permis de conduire et du liquide.

Si je pars dans les bois par exemple, je peux laisser mon portefeuille traditionnel a la maison, et ne porter sur moi que le vital, soit ma carte d'identité, mon permis de chasse et du liquide…et non, rien ne s'échappe de l'emprise de la chambre a air, tout reste en place par friction, comme c'est déjà le cas sur mon couteau de cou et son petit matériel dédié, sécurisé par de la chambre a air de vélo sur l'étui en Kydex.


Nous pourrions aussi développer sur ce support "portefeuille" l'idée d'un "kit de survie" minimaliste, avec par exemple une méthode feu (mini BIC / allumettes / Firesteel + chambre a air comme combustible), un carré de papier d'aluminium (pour fabriquer un récipient de fortune et faire bouillir de l'eau / cuir de la viande), un miroir (comme méthode de signalisation), quelques pastilles Micropur et une petite lampe Inova.










9 commentaires:

  1. Super idée. Tu utilises quelle taille de chambre à air ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu qye les cartes Amériquaines font la même taille que les portugaises, et vu le gabari de la chambre en comparaison de la carte je dirait du 24 ;)

      Supprimer
  2. Très bon article Vol ! Pour la vidéo on peut s'en passer ça fait partie des aléas et le jour où il y aura vraiment une rupture de la normalité il y a bien d'autres choses dont nous devrons nous passer ... !
    Stay safe et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée, pourquoi ne pas le doubler avec une feuille de métal afin d’éviter le piratage des cartes avec le paiement sans contact.
    Ou y inscrire les informations ICE (peut être en y collant une dogtag) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour la carte sans contact tu peux la refusé aussi c'est plus simple et de tout façon pour se que cela sert, et sinon il y a une technique pour désactive de façon définitive la puce RFID qui fait fonctionne le sans contact, mais oui du métal fonctionne bien (comme aluminium).

      Supprimer
  4. Je n'ai pas bien saisie de quelle façon les cartes ne tombent pas lors du port au cou ? Est ce que la chambre à air suffit par elle même pour tenir les cartes, ou il y a un collage ou autre que je n'aurai pas saisie. Sinon toujours aussi intéressant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est juste la chambre a air qui fait le boulot…
      :)

      Supprimer
  5. Merci , et désolé de ne pas faire apparaitre mon pseudo, je n arrive pas à comprendre comment faire pour qu il apparaisse dans les nombreuses options de Google. Alors je signerai pour cette fois
    Kalavera92.

    RépondreSupprimer
  6. Salut. bon projet, je m'en suis inspirer. le mien je l'ai fait avec un morceau d'Alu épaisseur 2mm.
    l'alu a le mérite de crée une protection des champs magnétiques.
    exemple mon badge pro ne m'autorise plus les accès quand il est dans ce "porte feuille".
    Ce qui confirme le poste de Edmond Dantes et la réponse de Jerem y

    merci du partage Vol West!

    RépondreSupprimer