mardi 28 octobre 2014

La Violence de Rue


- La violence peut survenir n'importe ou et a n'importe quel moment. Dans la rue, dans le métro  au travail, dans la cage d'escalier, au restaurant... 
Etes-vous prêt physiquement et psychologiquement a y faire face ? A vous défendre ? A venir en aide a une victime ? A contrôler un agresseur ultra violent ?

- La police et les "professionnels de la violence" ne sont que très rarement présent dans l'instant. Si une minute ou deux parait très court au quotidien, pour la victime, ces secondes sont souvent interminables et fatales.

- Les citoyens…c'est a dire vous et moi…sommes toujours les premiers "au front". Nous sommes le premier rempart capable d'exercer une influence plus ou moins importante sur nos environnements, et par défaut, nous sommes souvent le premier "policier", le premier "pompier", le premier "docteur". Etes-vous prêt physiquement et psychologiquement a faire face ? A gérer ? 

- Si l'attitude et la fortitude d'esprit sont les bases de notre résilience, de notre survie, il n'en est pas moins que les outils peuvent ici faire toute la différence, ne serait-ce que pour venir renforcer et soutenir nos appuis psychologiques: Gazeuses, telescos, kubotans, lampes tactiques, parapluies…sont des outils capables d'incapaciter ou de freiner un agresseur, sans pour autant forcer le contact rapproché avec lui, et/ou dépendre d'une certaine force physique pour stopper une agression.

- Pourquoi avoir une formation aux premiers secours, des gants en Nitrile dans la poche, une trousse de premiers soin ou un TRAUMA KIT en EDC ? Pour se donner les moyens d'assister une victime, et peut être faire la différence. Notons que la victime sur cette video n'est prise en charge par PERSONNE ! Elle s'effondre au sol SEULE, sans aucun soutien psychologique ou physique.

Il y aurait d'autres points et d'autres observations…mais au final, ce genre de video me parait importante a diffuser et partager, pour peut être réaliser le potentiel de violence présent dans nos sociétés, et les réalités concernant la confrontation physique.


Stay Safe.




17 commentaires:

  1. Video dur, voir horrible qui montre bien la folie des hommes. on voit la difficulté à maitriser un fou avec seulement la force de ses petites bras et pauvre dame cherchant secours ne trouvant personne. On voit aussi la bêtise humaine du je film au lieu d’agir.

    Moi j'ai un ami qui a subi une agression par 5 mecs dont un avec un club de golf. Son seul tort avoir défendu sa copine. Dans quelle monde vivons-nous. Ils n'ont rien eux de grave (bleu et contusion) ou car elle aussi elle a reçu des coups mais cela aurais pu être plus grave surtout que apparemment il était par terre à prendre des coups dans le thorax car ces bras autour de la boite à cerveau, heureusement que des gens les ont mis en fuite.

    bonne continuation







    RépondreSupprimer
  2. La vidéo ne marche pas. Mais je suis entièrement d'accord sur ce que tu écris Vol West. Je l'avais vu sur facebook. A++

    RépondreSupprimer
  3. hello , salut les gens , très explicite cette vidéo , pour avoir connu la violence au quotidien dans mon travail , je confirme que personne n est a l abri ...je pense aussi qu un des problème fondamental a la non assistance a personne , ce sont les conséquences , quelles soient physiques pénales ou autres , j ai été blessé pour ma part plusieurs fois en portant assistance a des personnes et le plus dur a été de "gérer " la populace autour qui nous disait , " mais laissez le , mais c est bon lâchez le , et aussi et surtout la hiérarchie qui te met systématiquement en cause , et la vision politique de cette même hiérarchie qui te demande de faire , mais sans faire et sans vague .....donc dans ce climat , prenez conscience comme le dit souvent volwest qu il ne faut compter que sur vous ( surtout en situation très dégradée , imaginez que là il n y aurait même plus de retenue ....) pourtant les gens de la police , de la sécurité ou de secours sont encore "motivés" mais ont aussi une vie a protéger .
    bravo pour l article ( j aimerai vraiment te rencontrer un jour ) volwest , prenez soins de vous

    RépondreSupprimer
  4. Oulà, vidéo difficile à regarder :( et j'avoue qu'en tant que petit gabarit (45kg), je ne serais pas intervenue pour tenter d'arrêter le fou furieux, même en le frappant avec un parapluie : j'aurais eu trop peur qu'il se retourne contre moi :(
    Mais laisser la femme ensanglantée et traumatisée SEULE ! Je ne comprends pas.
    Même sans trauma kit, rester tout près d'elle, lui parler en attendant les secours, c'était vraiment le strict minimum. C'est choquant, terrible.
    Dans mon EDC j'ai une mini-trousse de secours. Après avoir vu ça, je vais l'agrandir.
    Pour moi le survivalisme c'est être éveillé, réveillé. Etre sorti du coma ou on nous fait croire que l'état est là pour nous donner le biberon. Biberon-nourriture et eau, biberon-soins, biberon-défense. Ben non, on est tout seul et faut faire avec et c'est pas triste du tout, parce qu'on reprend sa vie en main.
    Encore merci VolWest de nous tenir éveillés.


    RépondreSupprimer
  5. Salut , juste pour dire tout le monde peut agir , il suffit de croire en sois . Un cri , un geste et après la fierté d'avoir agi . Pour moi j'ai été agressé à un distributeur automatique , j'ai eu la possibilité de me défendre , malheureusement en france , j'ai réagi le premier et ils ont bien reçu ( 4 mois de surci , pour moi ) , bref , mais au moins j'ai gardé mon argent . Je sais que la peur paralyse , l'inaction peu faire plus de mal . Sur ce bonne journée à tous et comme d'habitude merci à toi ;)

    RépondreSupprimer
  6. Salut
    Souvient toi de l'affaire Rodney King, 54 coups de matraques et la passivité des gens autour, pas une voiture ne c'est arrêté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui enfin l'affaire Rodney King, c'est un noir qui se fait tabasser par des filcs blancs en 91, donc:

      1) Le contexte des états unis à époque, la fin de la ségrégation a à peine 30ans donc il restait dans les meures raciste de l’époque enfin encore à l'heure actuelle de façon très rare et venant de petit groupe obscures racistes d'une idée de différence entre noir et blanc.

      2) C'est des policiers donc pour la majeur parties des gens les policiers ont le pouvoir donc il arrête les gens donc il fessait leur travail et essayez juste pour voir intervenir lors une interpellation de police qui se passe calmement ben je vous assure que le mec sera votre nouveau copain de cellule alors dans le cas de cette arrestation violente ....

      3) Et pour reste dans l'idée du clopin de base un peu raciste un noir sortie une voiture que se débat à une chose à ce reprocher.

      Donc voila après, Rodney King n'est pas vraiment un cas ou la légitime défense qui peut nous ou les autres dans ce cas ne applique dans les interventions de police enfin en France je invite a lire les articles de Maitre De Montbrial sur le blog.

      Supprimer
  7. @Alain Simonet
    Je suis vraiment surpris par votre histoire. En plus tous les distributeurs automatiques ont des caméras maintenant. Alors se faire agresser et prendre 4 mois, même avec sursis, just a f... disgrace! comme dirait Didier!

    @John
    Pour l'affaire Rodney King, c'est quand même différent puisqu'il s'agit de la police donc c'est quand même plus difficile d'intervenir. On peut juste essayer de parler aux policiers avec quand même le risque d'être condamné pour outrage ou rébellion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais comme sur la vidéo on ne les voit pas avec des armes juste me parler , il on estimé que ma réponse à l'agression était disproportionnée et vu qu'il on fait un passage à l'hôpital avec une incapacité de travail , j'ai tout eu dans l'os .

      Supprimer
    2. Pour répondre à Constantin et Jeremy

      Vous avez quatre policiers qui défoncent un gars et vous n'intervenez pas parce qu'ils ont un uniforme ? Et si c'était ton fils qui était parterre ? Si vous êtes incapable de réagir dans ce cas précis, vous seriez incapable de réagir dans un autre, cela s'appelle de la lâcheté. Ne sommes nous pas les premiers policier..

      Supprimer
    3. Alors
      1) filc normal n'utilise pas la force par plaisir si tu reste calme et courtois il y a aucune raison qu'il utilise la force. je me suis déjà fais contrôler plusieurs fois donc une fois avec un multitool dans ma poche aucun problème, coup, ni poste. Pour le cas King conduite en état d'ivresse, excès de vitesse, et refus d'obtempérer alors que ses deux passagers qui ont obtempéré pas un coup pas une violence. Apres il y a une mauvaise interprétation de état physique et mental de king (drogue alors que non) par les policiers mais aussi une volonté de King de riposter. Après oui il y a une bavure policière.
      2) Pourquoi entrer la famille, enfin mon fils dans histoire, ps j'ai été pas je suis encore trop jeune, mais justement je l'éduquerai comme on m'a éduque dans le respect de la loi, un filc te dis contrôle ben tu faire te gueule et il te contrôle partir en courant c'est être coupable.

      Supprimer
    4. Dans le respect de la Loi ? C'est légal mais est-ce que c'est juste ?

      Supprimer
    5. bien sur que non c'est pas juste surtout que aucune poursuite n'a était encourue contre lui. Les flics sont aller trop loin mais tu veux faire quoi c'est le passé. Il ont mal fait leur boulot il n'avait pas à utiliser une telle violence. Mais quand de flics font une intervention surtout au états unis ou certains sont plus des cow-boys c'est dans ton intérêt de faire profil bas.

      Supprimer
  8. Je pense que la non-intervention sur l'agresseur
    1) La peur de mourir (agresseur détermine, armée, violant au vue du nombre de coup et localisation des coups) il est déterminer à tuer et gonflé d’adrénaline voir d'autres substances qui perturbe ses processus physique aucune réaction aux coups et mentale pour tuer avec une telle rage.
    2) Comment agir il a un couteau moi rien sur tout que le gars lui a moi un coup il n'a pas réagit
    3) La peur de après, J’interviens ok, je le maitrise ok, le problème c'est que au mieux je le maitrise sans dégât, mais si je le blesse ou pire le tue (comment faire pour vivre avec la mort un homme même méchant sur la conscience) je peux être poursuivie par la justice et si la légitime défense ne pas reconnue que faire car gros problème pour moi. et le mec pourrais par la suite se venger sur moi.
    4) Et si je suis le seul à agir je peux faire face, (faux prétexte car il y a un effet de groupe qui doit normalement se crée la vidéo le montre que petit a petit un groupe se crée pour défendre la dame.
    5) Le pire pour moi c'est pour cela que je le mets à la fin un C'EST PAS MON PROBLÈME, qui est la preuve une société hélas trop EGO-INDIVIDUALISTE et cette personne souvent quand cela lui arrive c'est la première a dire PERSONNE N'A BOUGÉE

    Mais comme Volwest le dit nous sommes le premier policier ou pompier sur place. PS C'est vrai pour la police car en France je sais pas si tu as cela mais il y a un article (73 du code de procédure pénale) qui autorise Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche.

    Pour le pompier aussi se qui vient de parler pour la dame il y a
    1) une ignorance ou méconnaissance de geste de premier secours d’où une nécessité de formation ( rien que le massage cardiaque sans une personne perd 10% de chance de survie par minutes, en moyenne le secours arrivent en 10 à 20 minutes donc laissais une personne par terre en attendant très mauvais plan).
    2) c'est la peur ou un malaise avec le sang (maladie, ou rien que la vue du sang) surtout dans le cas en video ou c'est une plaie enfin des plaies au cou endroit ou cela pisse le sang littéralement.

    Donc oui il faut insister sur la formation premiers secours, et agir tout en se protègent il faut pas partir la fleur au fusil, se prendre pour Rambo, ou Chuck Norris. Nous avons même aujourd'hui des armes dans nos poches que seul certain irréductible non pas encore qui est le téléphone pour appelle les secours, mais servir de matraque comme un stylo ou des clés voir des écouteurs comme câble d’étranglement comme sur le blog d’où la vidéo est extraite c'est pas la panasse mais c'est déjà cela mais cela ne remplace pas du 9mm dans le bras ou la jambe un agresseur pour commencer.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Je suis régulièrement vos articles mais je n'avais jamais réagi. Je le fais pour celui-ci. J'ai assisté à plusieurs agressions et je suis intervenu plusieurs fois.

    La dernière, il y a un an dans un ciné du Val d'Oise. Quatre jeunes ont voulu agressé une dame âgée. Je me suis interposé, ils m'ont insulté mais ils sont partis et c'est tout ce que je voulais.

    J'ai la chance d'être grand et costaud, ça aide. Cependant, je suis surpris du laisser - faire dans ce genre de situation. Le compagnon de la dame s'est reculé de plusieurs mètres et aucun homme ne m'a aidé. Une dizaine auraient pût le faire.

    On a beau être prêt à toutes les situations, s'il n'y aucune solidarité, ça ne sert pas à grand chose ... J'aimerai que mes concitoyens soient moins individualistes et aient un éclair de lucidité.

    AL.

    RépondreSupprimer