vendredi 12 septembre 2014

Survivalisme - 3 Domaines Résilients





9 commentaires:

  1. Salut VolWest !
    Comme toujours, super article vidéo.
    Cependant, à tes 3 priorités résiliantes, j'en rajouterai une : la conservation.
    Car même avec les meilleures connaissances agricoles, si l'on ne maitrise pas la conservation des récoltes on ne passera pas l'hiver.
    Il existe de nombreuses méthodes : salaison, vinaigre, conserve pasteurisées, séchage, fumage...
    D'ailleurs, un petit article sur tes méthodes ? Merci
    Encore merci pour tout ton travail.
    portes-toi bien !
    Fab'

    RépondreSupprimer
  2. Salut Vol

    Aussi insister sur le fait que les gens doivent quitter les villes pour s'installer à la campagne dans la mesure du possible bien entendu, il me semble extrêmement difficile d'avoir une optique "survivaliste" en ville, bien que certains réussissent.
    Pour ce qui est de l'enfant qui sème ou plante dans son potager, il ne fait aucun doute au sujet de l'épanouissement, Pierre Rabhi l'a démontré en large et en travers et j'aime beaucoup son expression, "la nature est initiatique" et pour ce qui aurait des doutes, H.D Thoreau "Walden ou la vie dans les bois" est une pure merveille, bien que je ne sois pas grand amateur de littérature américaine.
    Nouveau liens sociaux et services non monétaire, aller au contact de la population rurale.
    Et bien sur n'oubliez pas de stocker des lames à raser;
    Ciao

    RépondreSupprimer
  3. Hola! merci pour cette vidéo!

    je recommande de suivre un cours de design en permaculture (PDC en anglais), ça dure 10-12 jours, et ça donne les outils pour créer un système résilient et abondant.

    bon automne à tous

    RépondreSupprimer
  4. Complètement d'accord avec Vol West , comme d'hab. Importance de connaître les premiers secours et la santé en général. Pour la permaculture, c'est vraiment ma passion puisque je possède un grand terrain avec des arbres fruitiers et un potager. J'ai arrêté depuis 3 ans TOUS les traitements phyto (pesticides). Cela change vraiment la façon de voir la nature, comment la travailler, etc ... le conçoit car je m'en suis aperçu c'est vraiment une autre forme de culture. Pour le 3ème point alors là disons que je ne suis pas bricolo du tout et à part mes outils de jardinage, je n'ai pas vraiment de connaissance autres dans le bricolage. C'est intéressant car j'aurais mis en tête l'eau et sa purification puis l'alimentation puis la santé. Amitiés à tout le monde. Stay safe ! Marc (un autre Marc LOL).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahaha...c'est vrai qu'on a 15 000 Marc qui laissent leurs marques par ici !
      :)

      Supprimer
  5. Bonjour, je suis d'accord avec toi. Je pense que c'est une question de génération .J'ai eu la chance d'avoir une éducation familiale, scolaires et militaires pluridisciplinaires. J'ai soif de connaissances et de savoir. Ton blog contribu à cela, merci.

    RépondreSupprimer
  6. Petit point sur ma précédente intervention , je suis ton blog depuis quelque temps, et je suis d'accord avec la façon dont on doit se préparer , je suis marié et j'ai trois enfants . J'essaie de suivre le dicton " mieux vos prévenir que guérir ", alors encore merci de faire partager ton savoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent dicton : il y a trop de gens pour attendre toujours la dernière heure pour faire quelque chose. Amicalement.

      Supprimer