mercredi 17 septembre 2014

L'Invasion du Domicile




De la grotte de nos ancêtres les plus lointains aux habitations ultra modernes, modulaires et éco-conscientes de demain, nos domiciles reflètent une intention plus ou moins catégorique de maintenir un niveau de sécurité et de bien être optimal.

Quelle que soit sa forme, sa projection économique ou son agencement, le domicile est un sanctuaire physique, psychologique et spirituel.

Il y a trois ans je faisais cette video avec comme thème la défense de notre domicile, pour tenter, le plus simplement possible, d'explorer des solutions et des stratégies pour peut être éviter, dans le contexte stricte d'une invasion du domicile ou notre vie et la vie de nos proches est directement menacée, de devenir des victimes.






La décision d'envisager le pire et de se donner les moyens physiques et psychologiques de faire face a ce genre de situation dramatique est malheureusement le reflet de réalités qu'il nous faut conscientiser et accepter: 

- Les invasions du domicile sont réelles, violentes et brutales.
- Certains individus sont des prédateurs prêt a tout pour 10 Euros, quelques bijoux ou le numéro de notre carte bleue.
- Nos domiciles sont fragiles.
- Nos stratégies de défense personnelle au domicile sont souvent inadaptées a la violence et la brutalité d'une invasion par un groupe d'hommes décidé.
- Les forces de l'ordre ne peuvent, a elles seules, assurer notre sécurité et la sécurité de nos proches 24/24h. Une minute est parfois une éternité.



C'est donc toujours avec une grande tristesse de lire, dans les journaux, l'effroyable témoignage d'une réalité que nous ne pouvons ignorer.



Un père de famille, âgé d'une quarantaine d'années, est décédé après avoir été violemment agressé lors d'un cambriolage vers 1 heure dans la nuit de mardi à mercredi à son domicile à Aubignosc (Alpes de Haute-Provence).

Selon les premiers éléments de l'enquête, trois cambrioleurs ont fait irruption dans une maison de ce petit village, situé à une trentaine de kilomètres de Digne-les-Bains, où dormaient un couple et leur fils âgé de 15 ans.

La femme et le fils hospitalisés.

«Plusieurs individus se sont introduits de nuit dans une maison assez retirée du village d'Aubignosc a priori pour perpétrer un cambriolage durant lequel le propriétaire des lieux a trouvé la mort», a indiqué le procureur de la République de Digne-les-Bains, Stéphane Kellenberger.

La famille a été séquestrée, le père et la mère violemment frappés alors que les cambrioleurs étaient à la recherche de bijoux ou d'argent liquide. Les malfrats, qui ont mis la main sur un butin assez faible, ont ensuite pris la fuite. Inconscient à l'arrivée des secours, le père est décédé des suites de ses blessures. L'épouse, qui a donné l'alerte, et son fils, tous deux en état de choc, ont été hospitalisés.

Le parquet de Digne-les-Bains a confié l'enquête à la Section de Recherche de Marseille et à la Brigade de Recherche de Forcalquier. «D'importants moyens de gendarmerie» ont été déployés dans le secteur du cambriolage pour retrouver les trois suspects, avec notamment l'appui d'un hélicoptère, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

23 commentaires:

  1. Salut
    Super Vidéo Vol, quoi qu'elle date, tout ceci, ne nous rend pas plus jeune.

    Bien de revenir avec les basiques, périmètre de sécurité alors que l'on aurait tendance à se jeter dans la bataille parce ce que l'on est équipé.

    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      C'est juste une simple question de mettre toutes les chances de survie (physique, psychologique et juridique) de notre coté.
      :)

      Supprimer
  2. Prêt à défendre ma grotte! Merci Mr West ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Volwest, merci pour ce rappel de ta précédente vidéo et pour l'article. J'ai à nouveau regardé la vidéo avec intérêt et cela a soulevé une question à laquelle je n'avais pas pensé la dernière fois : comment cela fonctionne t-il aux US par rapport aux problématiques de "légitime défense des biens" ? En France il est clairement établit qu'un cambrioleur à quasiment plus de droits que vous-même dans votre maison. Je suis d'accord sur le fait que rien ne vaut de risquer sa vie inutilement, et il vaut mieux que le cambrioleur parte les mains pleines plutôt que de provoquer un accident, cependant l'intrusion dans le domicile n'est rien d'autre qu'un viol et j'ai la conviction qu'en situation j'aurais beaucoup de mal à ne pas réagir en attendant les secours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Question difficile.
      Comme d'habitude, "aux US" ne veut pas dire grand chose. 50 Etats, 50 Lois différentes. Mais en règle générale, donner la mort pour défendre un bien matériel ne rentre pas dans le cadre de la légitime défense.

      :)

      Supprimer
    2. Je ne parlais pas d'abattre l’intrus de sang-froid avec du gros calibre (d'autant que mon fusil est chargé par défaut avec de la "gomme-cogne",donc non létale). En France on a vu des gens avoir des ennuis car le cambrioleur à été blessé ... partons sur ton Etat : je suppose que les lois sont "moins bêtes" ?

      Supprimer
    3. Gros calibre, petit calibre ou gomme cogne...présenter une arme et faire feu est en soi un geste dicté par la situation, et non les législations.
      Le gomme cogne n'est pas "non létale"...il est "moins létale", et a mon avis, un piètre moyen de défendre sa vie ou celle d'un proche.
      Oui le Montana est effectivement "moins bête", mais les lois restent strictes concernant la légitime défense...tout comme en France.

      Supprimer
  4. J'ai aussi lu cet article et il m'a marqué.
    Il y a clairement une augmentation de la violence lors des cambriolages. Il y a quelques années encore, les cambrioleurs s'enfuyaient dès l'apparition d'une personne. Les home jacking étaient extrêmement rares et le fait de groupes issus du grand banditisme qui s'attaquaient à des personnes très aisées. Aujourd'hui apparemment, même si la plupart du temps le cambrioleur va s'enfuir en nous voyant on ne peux plus ignorer le cas où il est déterminé à nous frapper sauvagement même pour dix euros.

    Donc il faut changer de stratégie. En ce qui me concerne en tout cas.
    Je dois avouer que je n'ai pas la même approche des armes que Volwest. Je respecte bien entendu son point de vue et essaye d'augmenter un peu mes connaissances en lisant tous ses articles, même ceux sur les armes, mais je reste persuadé qu'une réglementation à la française est préférable à une libéralisation. Et auparavant, habitant en ville je ne pensait pas qu'il était nécessaire pour moi de posséder une arme car, le port d'arme étant interdit, cette arme ne serait utile qu' à mon domicile et, c'est là que vous voyez ou je voulais en venir, un home jacking de mon domicile était fort peu probable.

    C'était avant. Je pense que les choses changent et que je dois m'adapter. Par conséquent, après avoir lu cet article hier je suis allé sur le site de la fédération française de tir me renseigner sur la licence. Je vais cette année faire le nécessaire cette année pour obtenir cette licence et me former au tir. De cette façon je pourrais investir rapidement dans une arme si la situation se dégrade ou si je décide de renforcer ma sécurité. De toute façon, se former est toujours positif. De la même façon que je me suis offert le PSC1 "au cas où", je vais m'offrir une formation au tir "au cas ou". Et je te remercie Volwest pour cette prise de conscience dont tu es largement responsable.

    Naturellement il me semble qu'il y a une réflexion plus profonde à mener. Par exemple est-ce une bonne idée d'habiter dans une maison isolée, celle que des agresseurs choisiront en priorité? Et si l'agresseur conserve l'avantage de la surprise, même un lance-roquette rangé sous le lit ne servira à rien. Il faut absolument durcir les protections passives du domicile et faire le maximum pour être prévenu d'une intrusion pour que l'initiative soit de notre coté.
    Je me rend compte que ce commentaire fait un peu 3615 mavie donc j'arrête ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3615 hahaha...

      Et bien rien que pour ta décision de passer le PSC1...je suis juste content ! :)
      Pour le reste, tu as parfaitement raison, la défense passive est clé.

      Prends soin et bonne formation en tir ! (tu vas aller chez NDS ?)
      :)

      Supprimer
    2. Merci.
      NDS est comment dire...en Suisse donc un peu loin pour moi. Je prévois plutôt de m'inscrire dans un club de tir près de chez moi. Par la suite je verrais si je peux m'offrir une formation "luxe" type NDS

      Supprimer
  5. Bonjour à tous , toujours un plaisir de revoir c'est vidéo . Juste pour informer , en France toutes armes déclarées , peut être réquisitionnés en cas de problème , en plus sa sécurisation doit être fait dans les règles de l'art sinon suppression de la détention , à bonne entendeur , sinon pour ma part , j'ai travaillé sur un système de périmètre avec une protection indépendante , le tout forme une protection pyramidale . Je pratique le tir sportif ( partage d'expérience ), sinon volwest continue à partager tes anciennes vidéos , un retour au source est toujours bénéfique . Comme disait mon instructeur "toujours revenir aux fondamentaux , quand on est pas sûr " . Merci encore je fais partager .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur que les armes peuvent être réquisitionnées... et c'était quand la dernière fois?
      Je pense que si c'est vraiment la m..e, le gouvernement ne va pas disperser ses forces pour réquisitionner les armes, perdre un temps considérable pour un résultat incertain et risquer des pertes importantes parmi les forces de l'ordre.
      Tout peux toujours arriver et tu a raison de le rappeler mais certains événements sont plus probables que d'autres....

      Supprimer
    2. Salut

      En cas d'effondrement, réquisitionner les armes est pratiquement impossible
      La première mesure de réquisitionnement est le courrier et tu ramènes l'arme de ton propre chef.
      La deuxième est le porte à porte, ce qui est totalement impossible.
      La troisième est simplement de ce faire arrêter avec l'arme dans le véhicule, ce qui est la chose la plus probable.

      Supprimer
    3. Oui je suis d'accord, mais une détention c'est aussi un enregistrement , donc un contrôle direct ( cela veut dire que lorsque " X raisons " , ramener l'arme , ou inscrit dans fichier 3 qui suit le casier 3 , et tout sa juste pour info

      Supprimer
  6. Complètement d'accord ! "Pas se prendre 25 ans de prison pour un vol" ! Le détecteur vous le trouvez où ? Parce que nous on a un signal d'alarme puissant mais que l'on branche quand on n'est pas dans la maison. J'ai bien pigé cette notion de périmètre de sécurité. Du bon sens en fait. Merci Volwest !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en trouve facilement sur internet. J'en ai acheté 1 il y a un moment donc je ne me souviens plus sur quel site mais ça n'avait pas été compliqué à trouver à l'époque.
      Le système d'alarme plus sophistiqué filaire est aussi une solution avec une grosse batterie que va le maintenir fonctionnel plusieurs heures (donc au moins toute la nuit) en cas de coupure de courant.

      Supprimer
  7. Salut Vol West,

    J'aime bien cette video parce qu'elle est simple. J'imagine à peine l'état d'esprit d'un père de famille réveillé en pleine nuit pour faire face à une intrusion. Je pense que faire le ninja dans toutes les pièces de la maison est le meilleur moyen de se faire blesser ou de blesser un proche.

    Une nuance peut être. Je ne sais pas si on peut opposer défense personnel et défense des biens quand on parle du domicile. Le domicile est plus que des biens. C'est un élément de ta vie privée, un endroit dont tu as l'usage exclusif, où tu abrites ta famille et dans lequel tu peux légitimement revendiquer le droit à la sûreté.

    Je trouve que la voie publique est un lieu de rencontre par définition. Bonne ou mauvaise rencontre. Une voiture, autre exemple, n'est qu'une voiture. Mais quiconque pénètre dans un domicile le fait sciemment et s'expose à une réaction très violente.

    Une précision sur le droit pénal français. On est quelques uns à penser que le droit de la légitime défense doit être revu, mais pour une fois c'est pas mal fait.

    Je cite l'article 122-6 du code pénal.
    "Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l'acte :
    1° Pour repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ;
    2° Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence."

    La présomption de légitime défense est un outil juridique très puissant. On n'est pas loin du permis de tuer. La charge de la preuve est renversée. Il appartient au cambrioleur qui entrerait chez toi, par exemple, d'apporter devant le tribunal la preuve de ton intention malveillante. Je lui souhaite bien du courage.

    Merci encore pour cette video et pour le reste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Risto .
      Le probleme en France n est pas tant le texte de lois en lui meme ...
      Mais la liberté d interpretation qui est laissé au juge de ce texte ...

      Pour faire simple ...

      Un cambrioleur rentre chez toi de nuit , il te menace avec un revolver ... tu degaine et tu shoot...
      Manque de bol il avait un pistolet a bille ou un pistolet d allarme ...

      10 fois sur 10 ... tu fini en taule et en plus tu doit payer des indemnité a sa famille ...

      On vas t opposer que ta deffence n a pas été proportionnel a l agression...

      En gros tu n a le droit de lui tirer dessu que si il l a fait en 1er...
      Tu n a le droit de le blesser que si il l a dait en 1er...

      Tu n a le droit de le tuer que si lui t a deja refroidit ... et encore ...

      C est ca la "justice" francaise ...

      Du moins au vus des derniere affaire de ce genre qui ont été jugé en France c est l impression que cela donne ...

      Supprimer
  8. Salut a tous , pour ce qui est de la protection du domicile ...
    Armes , munition , sisteme d allarme ... tout ca ... ok !

    Mais y a une chose infiniment plus simple ... et telement efficace !!!

    On a eut une serie de cambriolage par chez moi cet été... bin pas ma maison... pourtant mes deux voisin les plus proche si ...

    Pourquoi ?

    Tout simplement grace a mes trois toutou ... du genre 35 kilo et deux fois 45 kilo d amour ...

    Le gars qui s approche a moins de 20 metres de chez moi la nuit je le sait direct ... et si je suit pas la ? Pas de soucis ... je retrouve les cambrioleur tout sec a mon retour de vacance !!!(en meme temps y a un panneau "chiens de guarde "a chaque entrée donc y sont prevenu hein... )

    En plus ca n a que des avantage , pas de probleme de panne de courant comme un detecteur de mouvement , pas de panne en regle generale ,

    Et surtout en cas de rarification de la nouriture , y sont tous dressé pour la chasse !!! Donc meme la les reste du sanglier ou du cerf qu ils m auront aidé a dessendre leur iront tres bien ...

    Alor ok en temps de paix y a un budjet croquette ca... je dit pas le contraire ...

    Mais pour moi la solution ideal pour la protection du domicile , bin ca restera toujour d avoir deux ou trois ouaf qui ont bien la gniak !!!

    La seule et unique chose qui doit imperativement etre prise en compte c est de toujour penser a apprendre au chien a se nourir EXCLUSIVEMENT DANS SA GAMELLE !!!!
    Ceci afin d empecher un possible empoisonnement par un voyous ...

    C est tres facile avec un collier de dressage (l ideal c est celui qui envoit un jet de flotte direct sur le pif du clebs ) ...

    On laisse le chien sans manger pendant une demie journée puis on le met dans la cour ou dans le jardin ou l on a prealablement disposé des bouts de viande , des gateaux etc...

    Et des que le clebs chope un des appats ... ON LUI ENVOIT UNE BONNE GICLÉ DE FLOTTE SUR LE NEZ !!!(avec la telecomande et d un endroit ou le chien ne vous voit pas , si il vous vois il risque de passer outre quand vous ne serez pas la ... et il est utile de le refaire de temps a autre ... 2 ou 3 fois par ans ... )


    Voila... je me suit un peu mis en mode " je raconte ma life " aussi ... desolé ... mais pour moi (et cela n engage que moi )...

    Le meilleur systeme anti intrusion ca reste un bon gros nounours qui vas faire chanter l avé maria a l envert au cambrioleur telement il vas lui labourer les fesses ...NIARK NIARK NIARK !!!!!

    Ps: ouai je sait je suit pas gentil avec les pauvre petits cambrioleur qui n on que ce moyens pour pouvoir s acheter la derniere console de jeux ou la derniere paire de chaussure a la mode dans la cité...

    Bin ouai!!! Chui pas comme la justice francaise , je suit pour la protection du citoyens honnete et pas de son agresseur ... non mais des fois !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous et merci VolWest pour cette video très instructive.

    Je voulais réagir sur le commentaire de Risto concernant la légitime défense.
    La jurisprudence nous indique qu'en France, la légitime défense est très rarement accordée, en fait elle l'est même de manière tout à fait exceptionnelle selon le site servicepublic.fr, je cite:

    "La légitime défense, qui reste exceptionnelle, est reconnue si toutes les conditions suivantes sont réunies :

    -la personne a agi pour faire face à une atteinte injustifiée à son encontre, à l’encontre d’autrui, ou pour interrompre l’exécution d’un crime ou délit,

    -l'acte de défense était nécessaire (absence d’alternative possible tel le recours aux autorités de police ou gendarmerie),

    -les moyens de défense employés étaient proportionnés à la gravité de l’atteinte à la personne ou de l’infraction en cours,

    -la riposte est intervenue au moment de l'agression et non après.

    Attention : il n'y a pas de légitime défense lorsque la riposte a lieu alors que l'agresseur part, ni lorsque l'emploi de la violence vise à prévenir une agression future et incertaine."


    On peut donc voir l'importance du concept de "proportionnalité" dans les moyens mis en oeuvre pour se défendre. Par exemple, si l'intrus est armé mais ne vous a pas encore mis en joue, il n'est pas permis de lui tirer dessus.

    "Attention : il n'y a pas de légitime défense lorsque la riposte a lieu alors que l'agresseur part, ni lorsque l'emploi de la violence vise à prévenir une agression future et incertaine."

    RépondreSupprimer