mardi 12 août 2014

EDC - Le Gauche/Droite Organique





57 commentaires:

  1. L'évolution constante ...

    Une idée à développer dans un article séparé, peut-être ? Car si "évoluer" reste le propre de l'Homme, ça reste un concept super chiant à "suivre". On est une génération du "copier-coller". Alors les conseils qui changent alors qu'on se trouve pils-poils entre ces deux actions sont très perturbantes pour beaucoup. Certain iront jusqu'à attendre que l'évolution se calme, ou carrément qu'elle atteigne l'utopique "parfait".

    Evidemment, j'imagine que tu as dépassé ce stade depuis 4 ans. Mais une petite mise au point ne serait pas de trop, à mon humble avis.

    Comment trouver les mots justes ? Certes, tu présentes tout le temps le fait que c'est à chacun de se créer son propre EDC, et même au pluriel, ce qui déjà est un concept difficile. Dans le même temps, tu utilises à chaque fois le terme "indispensable" ou "incontournable". Oui, il faut donc apprendre à distinguer l'esprit qui se cache derrière ...

    Je pense que le plus dur est d'apprendre à être capable de se dire : "Bon oki, sur ce coup là, Vol il a pété un plomb ... Je fais comment moi, avec un bic, une mini lame, un stylo et un bout de scotch, si il y a le feu, que c'est la panique autour et que j'ai mes filles dans les pattes ??" Et ce tout en gardant le respect que mérite ce blog.

    Evidemment, après le visionnage de cette vidéo, je ne vais pas jeter mes sacoches Curdura Ribz, dont tu as eu fait une présentation salvatrice en ce qui me concerne. Alors quoi ? Suis-je arrivé au bout de ce que tu pouvais m'apporter ? De base, je dirais oui. Quoi que ... Mon EDC Ribz m'est indispensable depuis son adoption ; mais il est également en consente évolution. Donc finalement, on se rejoint sur le principe ...

    Apprendre à se détacher de son mentor. C'est con à dire, mais super rude à mettre en pratique. Pourtant tout est dit : un "détachement" ne veut pas dire "rompre". On ne "coupe" rien. On ne perd rien de manière définitive. On prend juste de la distance, afin de ne plus marcher dans tes pas, mais devenir compagnon de route. D'égal à égal.

    Voilà donc ce qu'il m'a fallu écrire afin de prendre courage. Courage de dire qu'à partir d'aujourd'hui j'en sais autant que toi, et même plus si j'ajoute ma propre évolution (due à ma fonction de papa à temps plein). Je comprends que ce n'est pas t'insulter de le dire. Que même il y a fierté partagée, même si non dite.

    Cette évolution m'a pris un peu moins d'un an en gros. Finalement c'est raisonnable, comme apprentissage. Maintenant c'est à moi de professionnaliser ces acquis. Je vais donc m'y employer en m’écartant d'internet afin de gagner du temps libre. Je vais mettre à profit ce temps pour évoluer sur cette base solide, dans mon pays, avec ce que j'y trouve et les gens qui m'entourent.

    Merci et salutations, à toi, ta femme, ton chien, ton prochain cochon, tes amis, ton voisin, au Montana et à tout le reste, sans oublier certains intervenants de ton blog.

    Eric et famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fait qu'explorer des options. A vous de prendre ou de laisser.
      Rechercher le définitif ou l'absolu, et croire que l'ont "sait"...n'est pas dans ma génétique.

      Le blog est un témoignage.
      Il n'a jamais été, et ne sera jamais une maquette ultime en terme de résilience citoyenne tant les projets internes et externes, les budgets, les sensibilités ou les environnements de chacun sont particuliers...même si nous pouvons observer que certains concepts sont "incontournable": couper, s'éclairer, communiquer, soigner, contenir etc.

      Le Ribz te convient...et c'est super. Mais peut être qu'il ne convient pas a ton voisin, qui lui attend une évolution, un involution ou une manière différente de faire.

      Bonne Résilience a toi et a ta famille.
      volwest.

      Supprimer
  2. Tiens, j'aurais cru qu'on allait trouver un resQme dans tes poches, et bah non :P

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour tout d'abord bravo pour les 4 années d'existence du blog. Toujours du beau boulot. Je te rejoins pour les Lévis je n'ai que du 505 ça passe partout et c'est relativement robuste. Si je vidais mes poches de suite on retrouverait sensiblement le même contenu excepté que les gants nitrite sont dans la poche briquet du jeans et que je n'ai pas l'utilité d'un spray. Oh et je n'attache mes items que lors de randonnée cela reste plulow profile pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami et merci pour le soutien !
      :)

      Supprimer
  4. Salut à toi Vol West et merci pour toutes ces vidéos et articles fournis et éprouvés.

    Je voulais juste réagir avec ta notion d'homme gris.
    Je suis d'accord avec toi pour dire que certainse personnes sont repérables à des kilomètres (et des fois cela peut frisser le ridicule).
    Cependant un Sitka maxpedition en noir me semble assez low profil. Je trouve dommage de se priver de certains produits tellement pratiques au simple titre de vouloir ressembler à l'homme gris.

    Qu'en penses tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami et de rien !!!

      C'est une question personnelle. Si tu penses que tel sac, telle veste ou tel pantalon est raisonnablement low profil, alors il l'est pour toi, et mon opinion ne pourrait influencer tes choix.

      Prends soin.
      :)

      Supprimer
  5. Bonjour Vol, 3 ans que je suis ton blog, il est toujours aussi intéressant.Merci pour ton travail. Sympa la nouvelle présentation, c'est plus lisible ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami et merci pour ton soutien !
      Oui ça fait du bien de changer après 4 ans...
      :)

      Supprimer
  6. C'est marrant c'est proche de se que je porte moi aussi dans mes poches de jean ! ;)

    Fenix LD12
    Leatherman Juice CS4 avec un systéme fait maison de crochet (plat) pour accrocher a la poche et éviter que ça tombe en fond de poche, un peu dans le genre de celui ci: http://www.instructables.com/id/Tips--Tricks-Hang-Your-Pocket-Tool/
    Gros BIC
    Couteau pliant Benchmade en D2 (je me souvient plus du modèle)
    Stylo fin (plus petite surface de contact ça fait plus mal)
    Smartphone + portefeuille

    RépondreSupprimer
  7. Toujours super le blog ! je me demander quelle est ce couteau tu en as déjà fait une présentation?

    stay safe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un Spyderco Endura.
      Mais je n'ai pas fait de présentation...
      :)

      Supprimer
  8. Salut j'entends souvent dire que les pantalons type cargo son déconseillé parce on se fait vite remarqué ?
    Mais je ne comprends pas le pourquoi on se fera remarqué avec c’est types pantalon ?

    Désolé je ne suis pas fort en écriture et le faire sur une tablette sa ma pas aidé, voila j'ai tout réctifier.
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Pour les gens qui sont dans cet univers "tactique-operateur-EDC-survie"...les fringues tacticool sautent aux yeux.
      C'est comme ça.
      :)

      Supprimer
  9. Très intéressant Vol West !!!

    RépondreSupprimer
  10. Salut

    Toujours excellente tes vidéos.
    Je crois que l'on a à quelques choses prés le même E.D.C. Le jean's n'a plus rien à prouver mais un petit bémol quand même, une fois humide ou mouillé c'est galère pour qu'il sèche et dans la verte, je porte une autre matière.
    A la différence d'Eric Monney dont je respecte le choix, je suis pour ma part dans une autre optique te concernant, tu fais le boulot et à chaque fois je découvre autre chose.
    Bonne continuation mon pote.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Exacte...le jean mouillé c'est très chiant...et j'ai souvent un pantalon pluie dans le sac (tout petit et léger).

      Merci pour le soutien l'ami !
      :)

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Tout d'abord merci pour votre travail et vos vidéos.
    Lors de votre présentation de votre E.D.C, vous possédez un capuchon sur votre briquet.
    Après une recherche sans résultat dans Google et une recherche sur les divers sites marchand, je n'ai pas trouver un tel capuchon. Où pourrai-je m'en procurer un? Merci d'avance de votre réponse.

    Pitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Comme dit dans la video c'est un étuis Kydex fabriqué par Tony Lopes.
      a+
      :)

      Supprimer
  12. Salut Volwest, ne portes tu pas de ceinture habituellement ? Pour ma part, j'en traîne une en cuir depuis des années, je trouve ça indispensable, Elle peut être utilisée dans de nombreuses situations en plus de nous permettre de ne pas perdre notre pantalon.
    Stay safe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      Si bien sur...ceinture en cuir aussi !
      :)

      Supprimer
  13. Salut volwest,

    Merci pour ton travail très conséquent et complet sur ton blog et en vidéo, je te suis depuis quelques temps avec un grand plaisir à chacune de tes sorties.

    J'aurais juste une petite question concernant ton E.D.C : j'ai bien aimé ton combo sharpie/gorilla tape qui me servirait pas mal en BackUp au quotidien et dans mon travail, mais je me demande comment tu as associé les deux : est-ce que tu as simplement enroulé du tape autour (et dans ce cas la, est ce que le tape ne perd pas trop de son pouvoir collant ?) ou est ce que l'armature de base du tape que tu as acheté est adapté de base au format ? Je n'ai trouvé que des gros rouleaux sur le net.

    Merci d'avance, bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami et merci pour ton soutien !

      Pour répondre a ta question, le tape est tout simplement enroulé a même le stylo...et il ne perd rien de son pouvoir.

      :)

      Supprimer
  14. toujours impressionnant ces vidéos ! ;)

    RépondreSupprimer
  15. Hello, la nouvelle presentation est vraiment clair , le jean est un super"materiel" meme mouille ,car il est encore plus difficile a dechirer si on l utilise en traction ou pour.p immobiliser un membre . Merci a toi volwest salut a tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci l'ami ! Content que la nouvelle mise en page te plaise !
      :)

      Supprimer
  16. Bonjour à toi ;-)

    En voyant ton EDC, cela me fait penser qu'un spray comme le tiens serait plus qu'utile dans mes poches. Le tout étant de trouver celui ci ...
    Il s'agit bien d'un Fox Labs ? (Valable aussi sur les chiens ?)

    Pour tout avouer, je suis commercial dans l'agricole et très souvent amené a rentrer dans des cours de fermes où les chiens sont parfois aussi braves que les maitres ... d'où mon interrogation ;-)

    Amicalement
    Chtimax

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Article et video complet sur le sujet ici même...
      Juste rentrer "lacrymogène" dans le moteur de recherche du blog.
      :)

      Supprimer
  17. Merci pour ce retour Volwest. Perso je n'aime pas trop les micro lampes Innnova que je trouve peu fiables dans le temps. Pet-être que c'est une bonne solution dans une poche de pantalon où la lampe est protégée mais je déconseille en porte-clé où la lampe subit de petits chocs en permanence. J'en ai eu trois pour cet usage qui ont rapidement rendu l’âme voire se sont carrément ouvertes en deux....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien l'ami !

      Oui c'est toujours mieux protégé !
      :)

      Supprimer
  18. Salut volwest! J'ai beaucoup aimé ta vidéo et elle ma donner plein d'idée. J'ai trouver un sharpie avec un stylo intégrer. 2 en 1. Moi personnellement j'utilise une matraque téléscopique comme arme. Peut-être que tu pourrais faire un article sur ça. (Si tu n'en as pas fait un)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      Oui on va parler de la telesco bientôt...ceci dit, parfois c'est difficile de l'avoir partout, donc un petit système d'impact comme le sharpie ou un stylo peut être bien dans certaines situations.

      :)

      Supprimer
  19. Salut VOL...
    Une paire de serflex aussi en plus...Pas de place ,léger, utile au cas où ...
    Qu'en penses tu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      Oui on peut toujours rajouter plus de choses dans nos poches...ça dépend toujours de qui nous sommes, ou nous sommes et ce que nous faisons.

      :)

      Supprimer
  20. Toujours top le blog et les videos, même des fois tu vas un peu loin...

    Les gants nitril pour tenir la main de quelqu'un... on serre la main de plein de personne différentes tous les jours.

    Quelle est l'utilité objective de tes gants?
    Medical - compression d'une hémorragie, clamper une artere avec ses doigt (connaissances et expérience requises)
    Ramasser la crotte du chien.

    Quoi d'autre ?

    Merci pour les connaissances partagées et la reflexion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les urgentistes, les ambulanciers, les pompiers...bref, les professionnels de l'urgence médicale ont et portent des gants. La première chose qu'ils font ? Ils mettent des gants.
      Pourquoi ? POUR LIMITER LA CONTAMINATION ! Dans un sens comme dans l'autre.

      C'est quand même pas extraordinaire comme concept.

      Supprimer
    2. Tu serre les mains à des gens de ton "entourage" socio professionnel.

      Est-ce que tu vas serrer la main d'un clodo qui tousse ou est couvert de boutons comme s'il avait chopé un truc craignos (ou qui a peut être une maladie qui ne se voit pas) ou d'un type couvert de sang, de vomi et qui s'est fait dessus après qu'ils soit passé sous un bus, je ne crois pas.

      Donc comparer les deux n'a pas de sens.

      Et si tu le fais (tenir la main ou comparer) c'est que tu n'es probablement pas conscient que les professionnels de la santé dans le monde ont la consigne catégorique de porter des gants.

      Le problème ne vient pas de Vol West ;)

      Supprimer
    3. Effectivement ca se tient. Je n'ai pas du tout connaissance des obligations des professionnels de la santé.
      Je n'ai jamais dit ou fait allusion à un quelconque problème :P

      Merci de m'avoir éclairé, je vais y songer plus souvent a ces petit gants (voiture, sac à dos, ect)

      Supprimer
  21. Excellent le sharpy.
    Dommage que ce soit introuvable.
    J'ai été obligé de commander les miens sur internet :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Guillaume,
      Personnellement je suis parti sur un "Pilot CD DVD marker",
      Lien vers l'image : http://www.stationeryart.com/productimages/pilot/dvdmarker/4c_1.jpg

      Le clip de poche est top, très discret
      Le capuchon tien bien sur le feutre (évite l’inondation dans la poche)
      Il est de forme conique pour faire un impact tool performant,
      Il est peu cher (+/- 2€ en papeterie)
      La mine est assez fine pour pouvoir tracer un trait, un point de perçage ou laisser un mot ...

      Comme dit Vol, il faut s'avoir s'adapter a son environnement ...
      Amicalement

      Supprimer
    2. Avec la rentrée scolaire au Carrefour du coin ils en ont souvent dans le rayonnage école avec les marqueur Bic. Après ce n'est peut être pas le modele spécifique désiré.

      Supprimer
  22. Salut Vol,

    Quelle est la référence de la microlight Inova?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      http://www.amazon.com/dp/B000BP8CAY/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_ttl?_encoding=UTF8&colid=2W2NS93KIE5P2&coliid=I1IA9VPUWERVR8

      Supprimer
  23. Hello,

    J'aime bien aussi les jeans Levis, dommage qu'en France ces jeans soit plus des jeans "fashion" plutôt que des jeans "bleu de travail" pour ouvrier. A 90€ le 501, ça fait mal ...

    En plus j'ai souvent des problèmes d'usure prématurée au niveau de l'entre jambe :

    https://www.dropbox.coplutotm/s/allx4qjrbpyh989/IMG_20140823_115804.jpg?dl=0

    A+

    ajtryP

    RépondreSupprimer
  24. Salut Volwest,

    Pourrais-tu me dire quel est le modèle exact de ton portefeuille Spec-Ops ? Est-ce le mini ?

    Merci à toi, bonne continuation et encore bravo pour ton travail !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Seb14 et merci pour le soutien !

      Oui c'est le mini !!!
      :)

      Supprimer
  25. Bonjour Volwest,
    Ton edc gauche droite est un systeme interessant mais je ne suis pas convaincu par le portefeuille en poche arrière (pickpocket, etc).
    En tout cas merci pour le blog pasionnant, reflechi et ouvert.
    stay safe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Facile pour le portefeuille...on a pas de pickpocket dans le Montana !
      Si pour toi c'est un problème...porte différemment.
      Et merci a toi pour le soutien !
      :)

      Supprimer
  26. Salut Vol.
    Intéressante vidéo merci.
    Petite question concernant l'étui pour ton étui du briquet bic, y a-t-il un moyen de s'en procurer un?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Prendre contact avec Tony Lopes.
      :)

      Supprimer
  27. Vraiment bravo, je trouve ton edc tres bon et pour plusieurs raisons. La premiere c est qu il n est pas aggressif, il est equilibre entre defense et secour. Perso ayant par le cadre de mon metier la possibilite de porter des armes contandante,je pourrai tres bien me balader avec une matraque telescopique, un couteau fixe, une lacrymogene , un key defender. Mais meme dans le cas ou je devrai intervenir hors de mon travail, il est facile de juger ma personne par ce que je porte,. Etre arme comme un porte avion n est franchement pas necessaire, il suffil tres souvent d appeler les secours et d intervenir intelligement . Tout ca pour dire que je ne porte pas de kubotan ou autre, je trouve qu une lampe peut faire bcp de chose, un briquet et de la paracorde au poignet peut servir en toutecirconstance, un petit couteau de poche micro leatherman est bien suffisant, et cela peut eviter des consequences dramatiques le jour ou la lame venait a croiser un agresseur qui pourrait etre laisse au tapis a vie avec toute les consequences. J ai rajoute l essentiel le sifflet pour moi et un resqm. Par contre comment range tu tes clefs car j essaye d avoir tout cela sur moi, le stylo est vrqiment une superbe idee qui peut servir pour bcp de choses, je rzjoute ma foi une petite lacrymogene que je sors dans des situations particulieres, il est sur que cela passe mieux lors d un controle qu une enorme gazeuse , une griffe autour du cou, un gros couteau, un key defender etc
    Merci pour tous ces conseils simples et qui peuvent sauver ou aider au quotidien

    RépondreSupprimer