dimanche 3 août 2014

5 Solutions de Résilience Alimentaire Mobile




Pour le Survivaliste, l'univers de la Résilience Alimentaire peut être divisé en plusieurs catégories…

- La nourriture "lourde", soit les forces blindées de notre intention de résilience alimentaire: graines, huile, sucre, sel, miel etc…

- La nourriture "vivante", soit l'infanterie de nos besoins au quotidien: pâte, riz, semoule, lentilles, fruits et légumes, conserves, bocaux etc…

- La nourriture "mobile", soit les forces spéciales de nos stratégies alimentaires, le plus souvent utilisées durant des situations particulières ou des environnements spécifiques: rations de combat, repas lyophilisés, barres de protéines etc…



Pour les situations ou les environnements ou l'étendue de notre apport énergétique est souvent  limité a ce que nous avons dans le sac et parfois seulement dans nos poches…cette dernière catégorie de "nourriture mobile" peut être intéressante d'un point de vue stratégique et logistique.

Que nous soyons dans le train pour un long voyage ou affecté a une zone de sécurité après une évacuation, en voiture bloqué sur l'autoroute durant une tempête de neige ou forcé d'évoluer a pied pour rejoindre notre domicile suite a une grève générale des transports, avoir la possibilité de régénérer notre niveau d'énergie le plus simplement, rapidement et efficacement possible reste un atout majeur.



Evacuation - Ouragan Rita -

Inondation du métro - NY -

File d'attente pour l'essence après l'ouragan Sandy - NY -

Evacuation des citoyens - Nouvelle Orleans -


Pour la construction de cet article je me suis donc penché sur cinq aliments capables d'intégrer nos systèmes et nos stratégies de Résilience Alimentaire Mobile (R.A.M.). Ces options ont tous plus ou moins les mêmes caractéristiques "Forces Spéciales"

- Pratique
- Petit / Léger
- Efficace 

De par leur nature, ces aliments remplissent, plus ou moins parfaitement selon leurs qualités intrinsèques et leur provenance, la totalité de notre contrat Poids, Volume, Efficacité, Practicité et Prix…soit le principe développé par Eric Haffray du P.V.E.P.P.

Cette directive épurée Poids, Volume, Efficacité, Practicité, Prix devient particulièrement importante si nous considérons que nos capacités mobiles sont directement influencées par la nature du matériel qu'il nous faut ici porter, et ceci que nous parlions de couteau, d'éclairage, d'armes, de systèmes de couchage ou de nourriture.




Dans une optique "minimaliste" et dans un contexte ou la mobilité est privilégiée, il nous faut du matériel léger, pratique, efficace…et si possible le moins volumineux possible. Si en plus ce matériel est bon marché, comme les couteaux Mora, la Paracord 550, la bouteille Nalgene ou le briquet BIC par exemple, nous pourrons alors créer de la redondance a l'intérieur même de nos systèmes.



1- Le Miel



Quand bien même le miel est un produit fantastique…il n'est que très rarement déployé sur le terrain, et c'est bien dommage !

- Un petit tube de miel de 170g. contient 480 calories.
- Le miel peut se manger directement, ou venir complimenter un bout de pain, un gâteau sec ou un verre de terre.
- Le miel est fantastique pour les petites crises d'hypoglycémie.
- Largement utilisé en médecine, il peut notamment aider a la cicatrisation des plaies et venir freiner une infection sur une coupure par exemple.
- Le miel est un produit durable qui peut se conserver pendant des années.

Si le miel devrait intégrer nos stratégies de résilience alimentaire lourdes et vivantes, il devrait aussi faire partit de nos solutions mobiles. Un tube de miel dans un sac d'évacuation ou en EDC peut être un support nutritif, médical et psychologique important.



2- Le Beurre de Cacahuète 



Dans un contexte de rendement énergétique pur…il est difficile de trouver un produit aussi percutant et riche que le beurre de cacahuète. C'est un "super aliment" qui s'aligne parfaitement avec le concept P.V.E.P.P.

Un petit sachet de beurre de cacahuète ou de beurre d'amande de 30g. donne 200 calories !

Dans le sac ou dans une poche, cet aliment simple (des cacahuètes broyées) et hyper efficace est un pilier de la régénération énergétique mobile.



3- Les Barres Protéinées



Ces dernières années en particulier, une multitude de compagnies, petites et grandes, se sont penchées sur cette question d'apport calorifique "forces spéciales", au travers de stratégies alimentaires a l'origine destinées aux sportifs de haut niveau et l'univers "outdoors".
Cet intérêt général et de plus en plus prononcé pour une nourriture saine, riche, simple, légère et compacte, a donné naissance a la croissance exponentielle du marché de la "barre de protéines".



Nous nous sommes donc attelé a l'évaluation familiale de trois barres protéinées capables d'intégrer nos systèmes et nos stratégies de Résilience Alimentaire Mobile. Car si les barres protéinées peuvent être une solution adaptée a un contexte de mobilité stricte ou la notion de P.V.E.P.P. est prédominante, elles ne sont pas toutes égales.

Par ordre d'importance, nos exigences concernant cette nourriture mobile se sont basées sur cinq éléments:

1- La provenance:

- Fabriqué aux US.
- Fabriqué par une petite compagnie.

2- Les ingrédients:

- Sans OGM.
- Le plus naturel, simple et sain possible.

3- L'efficacité:

- Minimum 200 calories pour 100g. 

4- Le gout:

- Si c'est dégueulasse quand tout va bien, ça peut être bon quand tout va mal…mais l'aspect psychologique de la nourriture devrait être pris en compte. Un truc sympa a manger, qui a du gout et une texture plaisante, peut influencer positivement notre capacité a gérer une situation délicate et finalement perdurer.

5- La consistance:

- Texture générale.
- Résiste a la chaleur et au froid (-20C +20C).
- S'écrase / ne s'écrase pas au fond du sac ou dans la poche.
- Peut être stockée pendant 1 an.



- RISE -



Prix - 1.50 $
Poids - 60g.

Provenance - 10/10
Ingrédients - 8/10
Calories - 260
Gout - 5/10
Consistance - 6/10





Avec la liste d'ingrédients la plus courte et limpide des trois barres testées, cette barre protéinée sans gluten, sans OGM, avec 5g. de fibres et 17g. de protéines, perd quelques points sur le gout et la consistance.
Cependant, son prix, son poids et son volume se prête parfaitement au transport quotidien dans des quantités importantes, et elle résiste bien a la chaleur.



- BEAR VALLEY -



Prix - 2.00 $
Poids - 106g.

Provenance - 10/10
Ingrédients - 6/10
Calories - 440
Gout - 1/10
Consistance - 5/10



Cette barre protéinée sort a 440 calories ! Avec 8g. de protéines, 3g. de fibres, 8 acides aminés essentiels et sans OGM, elle était intéressante jusqu'au gout. Elle est tout simplement immangeable !


- PRO BAR -



Prix - 2.50 $
Poids - 85g.

Provenance - 10/10
Ingrédients - 8/10
Calories - 390
Gout - 8/10
Consistance - 7/10



La PRO BAR, avec ses 390 calories pour un poids de 85g., ses 11g. de protéines et ses 6g. de fibres est la grande gagnante. Cette barre 100% végétalienne, sans OGM et sans lactose, est tout simplement un condensé de noix, d'avoine et de fruits secs.

Selon la nature de la barre, chocolatée ou non, elle peut cependant souffrir de la chaleur.

Cette barre est parfaite au quotidien, pour les sorties et les activités outdoors, ou pour l'intégrer dans un sac d'évacuation.



4- Le Trail-Mix



Le Trail-Mix est un mélange de plusieurs aliments tous hautement favorables au maintient énergétique dans la durée. Principalement utilisée par les randonneurs et pour des activités ou l'effort physique est constant, cette organisation alimentaire est tout simplement magique pour notre contexte de Résilience Alimentaire Mobile.

Une multitude de configurations sont aujourd'hui présentent sur le marché, mais les ingrédients de base restent souvent les mêmes:

- Cacahuètes.
- Noix de cajou.
- Chocolat: principalement des M&M's.
- Fruits secs: raisins, abricots, pommes…

Personnellement, je fais mon propre mélange que je mets sous-vide pour une préservation et une protection optimale:

20% - Cacahuètes.
20% - Noix de cajou.
20% - Pistaches.
20% - Granola: soit un mélange d'avoine, d'amandes et de miel.
10% - M&M's.
10% - Dates séchées.

L'organisation "Trail-Mix" est une solution compacte, légère, saine, durable et hautement nutritive. Selon vos préférences et votre mélange, 500g. de Trail-Mix peut facilement atteindre les 2 000 calories !



5- Les Compléments Diététique (poudre)



Si dans un contexte de mobilité ce nourrir est important; pour maintenir un niveau d'énergie optimal ou notre moral…s'hydrater est une priorité physiologique incontournable.

Une multitude d'options "boisson énergétique" plus ou moins saines et pertinentes s'offrent a nous comme par exemple le "Gatorade" ou encore le "Powerade". Ces boissons peuvent être intéressantes pour nous aider a remplacer l'eau et les électrolytes perdue lors d'un effort intensif, mais elles sont souvent de composants douteux.

Dans notre contexte, renforcer notre système immunitaire, booster notre apport en vitamines et améliorer le gout de l'eau, qui peut, dans certaines situations, être plutôt détestable selon sa provenance et sa qualité…me parait être une stratégie hydrique avantageuse.

Une excellente option est l'"Emergen-C", soit un complément diététique en poudre offrant, entre autre, 1 000mg. de vitamine C et une multitude d'autres vitamines.



De plus, les paquets d'Emergen-C sont minuscules, et peuvent facilement intégrer, sur du long terme, nos sacs d'évacuation, nos EDC ou nos kits de survie.




44 commentaires:

  1. super chronique ! maintenant je m'attaque a la video !... je me demandais moi qui vais au etat-unis a tout les semaines ! ... es-ce que la plus part des produit que tu parle ce retrouve dans les wal-mart ? car c'est pas mal la seul endroit ou je peu me stationner avec un semi remorque ... lol

    dsl pour le doublon entre ici et facebook ! je me suis rappler que tu voulais plus de vie sur ton blog alors voila ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on trouve de tout dans un Walmart !
      :)

      Supprimer
  2. Salut dit moi as tu vus ce que tenais le militaire sur une de tes premiere photo celle ou il mange lhelicoptere

    RépondreSupprimer
  3. salut,
    un ami m'a donné une recette dans le style du trail-mix, plutôt pour le petit déjeuner mais aussi pour 4 heure ou autre:
    Lait en poudre : 30 g
    Flocons d’avoine : 80 g
    Amandes : 10 g
    Raisins secs : 30 g
    Pêches séchées : 10 g
    Bananes séchées : 10 g
    Miel : 10 g
    Jus d’orange : 30 g (ou 30 mL)

    Cela fait un total d’environ 180 g et 680 kcal par personne et par jour pour le petit déjeuner.

    1. Préchauffez votre four à 160 °C (thermostat 5/6).
    2. Mettez les flocons d’avoine dans un saladier.
    3. Faites chauffer le jus d’orange et le miel dans une casserole.
    4. Versez le mélange jus d’orange/miel dans le saladier.
    5. Faites une boule plus ou moins compacte avec le mélange.
    6. Recouvrez une plaque de cuisson avec du papier cuisson.
    7. Désagrégez la boule en petits morceaux sur le papier sulfurisé. Etalez le tout.
    8. Mettez au four pendant environ 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps. il faut que ça dore, mais que ça ne brûle pas.
    9. Laissez refroidir et ajoutez tous les autres ingrédients.
    Il ne vous reste plus qu’à ajouter de l’eau et à profiter. ça peut aussi se grignoter direct, sans eau.
    comme toutes les recettes, on peut l'adapter à son goût.
    perso je fais aussi mon beurre de cacahuètes :
    mettre des cacahuètes dans un mixer et appuyer sur le bouton. c'est tout.
    je conseille de le faire en plusieurs fois : mixer un peu, attendre, mixer un peu, attendre, ... pour ne pas faire chauffer la préparation.
    en espérant que ce sera utile à quelqu'un!

    David

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut David,
      Merci pour ta remarque sur le beurre de cacahuete. J'en suis assez friand. Je ne pensais pas que c'etait aussi facile d'en faire. Parcontre quel arachide tu utilises? J'imagine que c'est du frais et pas sec non? Aucun "additif"? Je n'ai pas encore eu le temps de regarder si il y avait des recettes faciles, apperement oui. Encore merci

      Supprimer
    2. Comme indiqué dans l'article, le beurre de cacahuète, c'est juste des cacahuètes broyées...

      :)

      Supprimer
    3. je conserve ma pâte à tartiner maison 3 mois ( huile avec mélange acheté de noisettes, chocolat, sucre roux) ... on est sur le même ordre de grandeur pour du beurre de cacahuète?

      Supprimer
    4. salut HopyOne,
      je prends des m&m's, je lèche le chocolat et ... je plaisante!
      je prends des cacahuètes grillées mais pas salées trouvées en supermarché ou des cacahuètes encore dans leur coquille (par 2).
      un pote mets un peu de beurre dans le mixer avec pour que ce soit encore plus onctueux mais moi je préfère sans.
      tu peux aussi faire un mix en mettant des noix, des noisettes ou autre avec.
      et si tu veux faire le gourmand (attention recette suprême!) tu mix des cacahuètes, des noisettes, un peu de chocolat noir et après tu mélange à du miel (dans un bol près du feu en hiver). il y a surement plus de calories que 10 repas au mc do mais c'est un régal.
      bonne dégustation!
      David

      Supprimer
    5. Bonjour David et Volwest.
      J'ai acheté des cacahuètes sans coque mais avec la pellicule. Apres avoir décortiqué toute les cacahuètes (800g) avec la technique de ma mere (tremper dans l'eau quelques secondes le fruits sec (cacahuètes, amandes,....)) j'ai enlevé toutes les pellicules. J'ai laissé séché au soleil. Je me suis empressé de les recupérer une fois bien sèche mais..... j'ai mixé une bonne partie trop vite. Ce qui m'a donné de la pate de cacahuete et non du beurre. Vu la texture, j'ai tout de suite que j'ai manqué quelque chose. Heureusement qu'il me restait une partie. J'ai grillé le reste et une fois miwé, j'ai bien eu du beurre de cacahuete mais j'ai du ajouter un corps gras. Je n'avais pas d'huile arachide et j'ai du mettre une cuillere d'huile de tournesol. A la base, je voulais obtenir une version neutre de beurre de cacahuete. Je sais maintenand comment l'ameliorer pour qu'il soit à mon goût.
      Je testerai ta version avec du miel. Avec la pate de cacahuetes, j'ai fait un gateau. Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme ( cf Lavoisier).
      Merci pour vos conseils précieux.
      PS: sans ingrédient supplémentaire (uniquement les cacahuètes), je n'arrivais pas à avoir une pâte crémeuse mais plutôt de la poudre mole. Une fois ajouté l'huile, j'ai eu tout de suite mon beurre de cacahuète.

      Supprimer
    6. Salut.
      Juste pour être précis et éviter les confusions, j'ai l'impression que tu confond trail mix (mélange de trucs à grignoter, bonbons, cacahuètes) avec barre de céréales/biscuits perso.

      Supprimer
    7. Salut,
      Personnellement, je ne me suis pas fait de mélange "maison". J'ai un petit stock de muesli. C'est déjà assez complet et cela se garde très bien.

      Supprimer
  4. Salut Vol West et salut à tous.
    Merci pour ton article. Je compléterai juste ton article déjà assez riche avec un appareil que j'ai acheté. Il s'agit d'un deshydrateur pour faire soit-même ses fruits secs et quelques aliments secs style ail, oignon (pour la conservation sur une année).
    Merci de partager ton expérience. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Oui j'en parle sur plusieurs articles...très bon outil !
      :)

      Supprimer
    2. Cela m'aurait étonné que tu n'y ais pas pensé. Désolé de ne pas avoir vérifié dans tes autres articles.

      Supprimer
  5. Salut
    Toujours sympa tes articles.
    A quels prix je peu trouver un appareil pour mettre les aliments sous vide, j'en ai vu à tous les prix de 40 à 200 euros.
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Bah de 40 a 200 euros !
      Le notre est plus a 40 qu'a 200...
      :)

      Supprimer
    2. Personnelement, si je devais changer d'appareil, j'opterai pour un "foodsaver". Le mien n'est pas tres perfomant mais je pense que cela vient plutot du sachet. J'ai acheté des rouleaux de sachets de la meme marque que mon appareil et ce après quelque manipulation on se rend compte que tout l'air n'est pas sorti. Je pense que l'aspect granuleux des sacs foodsaver y joue pour beaucoup. Je vais racheter des sachet de cette marque et voir si cela marche avec le mien, je pense que oui.

      Supprimer
    3. Oui nous avons un Foodsaver et ça marche vraiment très bien !
      Peut être que effectivement les sacs jouent un rôle...tiens nous au courant !
      :)

      Supprimer
    4. Bonjour,
      J'ai reçu mes sacs Foodsaver et bien les sacs sont bien plus épais. Après deux essais, mon appareil ne semble pas vouloir celer les sacs correctement. De plus, l'aspiration n’était déjà pas assez satisfaisante pour ces sacs. Je pense donc revendre mon appareil pour acheter un foodsaver. Juste a voir les sacs, on voit que c'est bien mieux que ce que j'ai.

      Supprimer
    5. Salut Volwest,
      J'ai commandé cette nuit un foodsaver qui a comme option la mise sous vide de bocaux en verre. J'ai trouvé les couvercles (lids et bands) pour les bocaux mais je voulais savoir si ce sont des tailles standards ou cela va sur certain bocaux seulement. Il y a deux tailles: regular et wide. Aux US, vous n'avez pas les mêmes dimensions de bocaux qu'en Europe? J'ai mesuré mes bocaux et je n'ai pas l'impression que cela va aller. As-tu dejà essayé? Merci d'avance.

      Supprimer
    6. Salut VolWest,
      J'ai reçu mon foodsaver V3240. Il est juste impressionnant. Ayant l'expérience de mon ancien, j'ai vu la différence. C'est vraiment du sous-vide. Un vrai bloque de pierre une fois vidé d'air. Je me sens plus rassuré sur la conservation. Je l'ai payé 126 euros frais de port inclu mais je ne regrette pas du tout. Pour ce qui est conserve, aux US vous n'avez pas les mêmes dimensions. En France, mis à part Le Parfait il n'y a pas de choix. Ces derniers sont extremement cher en plus. J'ai commandé 84 pots pour commencé sur un site US qui fait l'internationnal. Ils offrent 60% de reduction sur les frais d'envoi en ce moment mais je risque d'avoir des frais de dédouanement arrivé en France. A la base le bocal est nettement moins cher qu'en France donc je ne devrais pas y perdre. J'ai commandé aussi les couvercles qui sont bien moins cher aussi que le modele Le Parfait. Je suis obligé de me faire un bon stock de cela car je sais que je n'en trouverai jamais en France. Je vais mettre sous-vide mes joins de bocaux classic Le Parfait pour les conserver le plus longtemps car à la longue, ils sechent. Bonne continuation et merci pour tout.

      Supprimer
  6. très bon article comme toujours.
    Merci de rappeler que l'aspect gustatif est important. J'avais acheté l'année passée des rations de secours NRG-5 10. Ayant eu ensuite l'occasion de les tester, je peux dire que c'est très désagréable à manger, goût absent, consistance en bouche désagréable. Et en plus, pas facile à digérer (mais j'ai peut être les intestins fragiles!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci l'ami.

      Oui certaines solutions "ration de survie" sont difficiles a digérer et vraiment pas plaisantes !
      :(

      Supprimer
  7. Passionnant Vol West et ça me rassure car j'ai un certain nombre de choses que tu as présenté. Pour les vitamines il y en a en pharmacie comme complément alimentaire ! Merci de ton aide et à bientôt l'ami ! En ce moment je ne suis plus trop sur facebook car j'accompagne mon père mourant ! Stay safe !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      Triste nouvelle.
      Prends soin de toi et de ton clan...et stay safe toi aussi !

      Supprimer
  8. Salut Volwest , salut a tous,

    excellente idée de partager vos recettes maisons!! concernant les trailmix quelle sont les "dlc" sous vide par rapport a du "en sachet" ou en boite type tuperware? merci a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      Il faudrait faire le test sur du plus long terme, mais mon expérience personnelle avec le trail mix sous vide c'est un peu plus d'un an > endroit frais et pas de soleil.
      En sachet ça va dépendre de plusieurs paramètres, de 1 a 12 mois selon les températures ambiantes, la nature du trail mix etc.

      :)

      Supprimer
  9. Salut vol d'abord bravo pour ton travail j'ai une question un peu hors sujet je vais faire l'acquisition d'une ruger 10/22 mais je voudrais la takedown c'est tu si elle est aussi fiable que la standard parce que niveau transport elle a l'air pratique mais je c'est pas si elle est aussi robuste que la standard merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Elle est encore trop jeune pour que l'on puisse formuler une opinion objective.
      Pour le moment, elle a l'aire d'être a 100%.
      :)

      Supprimer
    2. Salut
      Ben je vais la tester et je te tiendrais au courant si j'ai des soucis mais j'en doute merci pour tout

      Supprimer
  10. L'hôpital de la Salpétrière vient d'appeler pour nous annoncer le décès de Papa : son âme a quitté son corps peu avant 21H. Nous partons de suite à l'hôpital.
    Prions bien pour le repos de son âme !

    Amitiés.
    Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé l'ami...mes pensées sont avec vous.

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Salut VolWest,

    Avec ton appareil sous-vide, de combien est la durée de vie de ton Meax pour consommation ?
    6 mois, 1 an ??

    RépondreSupprimer
  13. Salut VolWest,

    Tout d'abord un grand merci pour ton travail qui m'offre un point de vue et des perspectives nouvelles tout à fait intéressants !

    En regardant ta vidéo, j'ai tout de suite pensé à deux produits qui me semblent répondre à ton cahier des charges (ou presque): le lait concentré sucré et la crème de marron... Ça mérite 11/10 pour le goût, ça a un rapport kcal/100 g équivalent ou supérieur au miel et ça se conserve correctement.... Qu'en penses tu? Stay safe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Green FrenchFrog et VolWest
      Selon toi le lait concentré se garde combien de temps? Il y a souvent des DLC d'un an par rapport aux autres conserves qui ont des DLC de 3-4 ans . Je pense que le lait est plus sensible aux température et peut virer mais dans de bonnes conditions peut-on esperer plus longtemps?
      Merci d'avance pour ta réponse.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Merci VolWest pour cet excellent article. Tu n'as pas répondu il me semble à la question de Green FrenchFrog, et la réponse m'intéresse si tu la connais :p.

      A la base je m'étais également orienté sur du lait concentré et de la crème de marron que sur du miel et du beurre de cacahuète. Même si ce choix est plus un réflexe culturel à mon sens, je serais curieuse de faire / voir un tableau comparatif poids / calories / DLC de ces produits par rapport au beurre de cacahuètes et au miel.

      Merci !

      Supprimer
  14. C'est cajou en fait.
    Le cachou c'est un bonbon à la menthe :p

    C'est drôle d'entendre que l'abricot est un truc un peu tropical, ça fait prendre conscience que le monde est vaste et que niveau climat on est plutôt bien lotis :)

    RépondreSupprimer
  15. Ah ouais donc je vais même pas parler de mes citronniers quoi :D

    Et sinon j'ai vu que la barre "dégueulasse" que tu teste c'est du "pemmican".
    C'est pas un espèce de mélange de graisse animale, de viande séchée, de baies et des trucs comme ça ?
    Genre même les indiens ils en mangeaient que quand ils étaient sur le point de mourir de faim ? :D

    C'est un peu "extrême" comme bouffe.
    Peut être pas l'idéal dans la recherche du produit "démocratique".

    RépondreSupprimer