mardi 8 juillet 2014

Stage Montana - Tony Lopes / volwest



Faire vivre cet espace est l'expression écrite d'une réelle conviction, d'une réelle passion: l'Indépendance. 

Cependant, tenir un blog est principalement un travail d'ermite, avec le risque omniprésent de se renfermer sur ses propres compulsions, ses propres projections, ses propres convictions et finalement ses propres déclinaisons. C'est une sorte d'apnée personnelle, certes capable d'organiser, d'affuter, de construire et de développer une multitude d'intentions et de projets…mais ou l'univers du relationnel est souvent de pièges et de frustrations virtuelles et virtualisées.

Quand Tony Lopes m'a proposé de travailler avec lui et d'organiser un stage dans le Montana, l'occasion de passer d'un terrain de jeu virtuel a une expérience humaine et tangible était incontournable, et une évolution logique de mon travail.


I- Le stage.

Jour 1 - Module RAID et Sécu Perso:



La réflexion.

Si l'Indépendance est le nucleus vibratoire de ce stage, la Résilience, individuelle et familiale, l'Autonomie, la Durabilité et la Sécurité Personnelle sont des satellites capables de l'optimiser dans son intensité, sa profondeur et sa portée temporelle.

Beaucoup de discussions et d'échanges ont doucement germé de ce premier jour, notamment sur des questions de fonds comme l'avenir, la prise en charge de certaines personnes hautement dépendantes au sein de la famille, les notions de production, de clan, mais aussi et peut être surtout comment, le plus intelligemment possible, contrer "l'insécurité" ressentie dans nos vies, qu'elle soit physique, économique, écologique, sociale ou autre.






Ce module d'une journée se penche aussi sur des approches pratiques comme la sécurité personnelle au quotidien. 

Pour apporter des éléments concrets quant aux questions légales, Maitre Thibault de Montbrial, Avocat au Barreau de Paris spécialisé dans le domaine de la défense des victimes de crimes ou de délits, des professionnels de la sécurité publique et privée, ainsi que dans la défense des intérêts des personnes contraintes a recourir a la légitime défense, nous a fait l'honneur et le plaisir de nous rendre visite durant le stage pour répondre aux questions essentielles liées, entre autre, a la légitime défense, et échanger avec les stagiaires sur l'univers parfois complexe de la défense personnelle, que ce soit au domicile ou dans la rue.




Jour 2 - Yellowstone:



L'inspiration.

Difficile de venir jusque dans le Montana, et de ne pas prendre le temps de visiter le parc de Yellowstone.

En plus d'un paysage "machine a remonter le temps" et d'une faune spectaculaire et variée, cette journée de 12 heures passée en voiture se prête parfaitement a construire de l'intimité et de la cohésion au sein du groupe.









Jour 3 - Fabrication d'un couteau:



La production.

Produire du tangible, que ce soit au travers d'un jardin potager ou d'une caisse a outil…vient contrarier la tendance de nous voir sombrer dans l'abstrait, le virtuel, la projection et plus largement l'univers du cérébral-anxiogène.

Ce module permet aux stagiaires d'évoluer dans l'action physique et manuelle, et de produire un outil utilitaire et personnel avec des outils basiques, le tout encadré par un artisan coutelier professionnel reconnu pour la qualité de son travail.

Chaque stagiaire fabrique et repart avec son couteau.









Jour 4 - Face a l'Arme Blanche:



La projection.

Savoir se défendre est une réalité primaire partagée par toutes les espèces évoluant sur cette planète. L'épine de la rose, le camouflage des insectes, les griffes du chat, le poison de certaines plantes ou le venin du serpent sont autant de manière d'affronter une dynamique naturelle principalement axée sur la prédation.

Si le module "fabrication d'un couteau" nous permet de comprendre intimement sa nature et sa molécule, le module "FAB", développé et instruit par l'ACDS (Académie Citoyenne de Défense en Situation), inocule les stagiaires de principes de self défense simples et efficaces.


Thèmes abordés:
  • Prendre conscience des dangers de l'arme blanche
  • Analyser et comprendre les attaques les plus courantes
  • Faire face à mains nues (si aucune autre alternative n'est possible)
  • Faire face à l'aide d'une arme improvisée
Attention: le but de cette formation n'est pas d'apprendre le "combat au couteau", mais bien d'être en mesure de faire face à une arme blanche!



Les cours de self étant souvent dispensés en salles ou en milieu clos, nous avons décidé avec Tony de produire ce module dans les montagnes, prêt d'une rivière, pour superposer une dimension naturelle et paisible a une journée parfois anxiogène et brutale pour certaines personnes.












Jour 5 - Combat a l'Arme de Poing:



L'évolution.

Le module "CAP" se penche sur une facette de la défense personnelle de plus en plus "sorcellisée" par nos sociétés Occidentales: l'utilisation d'une arme de poing non pas pour faire du tir olympique ou sportif, mais dans le cadre d'une menace extrême, mortelle, immédiate et incontournable sur notre intégrité physique ou celle d'un tiers.

Ce module de base s'exerce a comprendre l'arme de poing comme un outil martial de protection rapprochée, en appuyant sur les fondamentaux tels que la sécurité, la prise en main, le chargement administratif, la zone de travail, le désaxement, le contrôle de la détente, le stress dynamique et ses influences bio-mécaniques sur nos réactions, ou encore la continuité dans l'action.












Jour 6 - Vie en Nature et Bivouac:



Un feu et des natures.

A ce stade, la cohésion du groupe est a son maximum, et les deux derniers jours sont consacrés a un retour aux sources capable d'initier les stagiaires a la vie en nature telle qu'elle se présente a nous dans le Montana.

Ces deux jours permettent la conversation "feu de camp", souvent plus large, plus intime et plus dense, tant dans les enjeux personnels que les réflexions introspectives et silencieuses sur nos rôles et démarches respectives. Mais l'environnement naturel se prête aussi parfaitement a redéfinir l'univers du primaire, au travers de thèmes comme la thermorégulation, l'utilisation d'outils basiques ou la fabrication d'un abri.












II- L'Avenir du Stage:



La réussite d'un projet comme ce stage peut se mesurer de plusieurs manières…mais au final il reste une rencontre. Cette rencontre n'est pas anodine, puisqu'elle germe d'un sentiment ou d'une intention partagée par la totalité des participants, stagiaires et instructeurs.

Certes nous sommes tous d'horizons différents. De problématiques différentes. D'environnements différents…mais nous partageons toutes et tous l'intime conviction que notre bien être dépend de notre propre moteur interne, de notre propre engagement.

Tony et moi avons pu observer et apprendre de cette "première foi".
Le stage de l'année prochaine (Juin 2015) aura donc les mêmes caractéristiques et modules, mais sur un déroulement plus compact:

- Date du stage: mi/fin juin (dépend du nombre de groupes)
- Durée du stage: 6 jours (du lundi au samedi)
- Nombre de stagiaires par groupe: 6
- Nombre de groupes: 3 maximum
- Tarif par stagiaire: 1300EUR (N'inclue pas l'avion, l'hôtel et la nourriture. Par contre le transport, les munitions, les outils divers, les armes a feu et l'entrée au parc de Yellowstone seront pris en charge par les instructeurs).

Déroulement...

Jour 1 - Lundi:

Matin
- Module Sécurité Personnelle et Survie Urbaine.
Fondamentaux et principes de sécurité personnelle au quotidien.

Après midi
- Module F.A.B. - Face a l'Arme Blanche.
Le module FAB reflète une approche de la Self simple et efficace. Développé par l'ACDS (Académie Citoyenne de Défense en Situation), ce module est destiné a toute personne, de tout gabarit et de tout âge.


Jour 2 - Mardi:

Matin et après midi
- Découverte du Parc National de Yellowstone.
Fin Juin le Parc explose de vie: Ours, Bisons, Loups, Elans, Aigles, Antilopes…(Nous ne pouvons garantir de voir et d'approcher ces animaux).


Jour 3 - Mercredi:

Matin et après midi
- Atelier "Fabrication d'un couteau".
Fabrication, trempe et étuis Kydex (Vous repartirez avec votre couteau).


Jour 4 - Jeudi:

Matin
- Module R.A.I.D. - Résilience, Autonomie, Indépendance et Durabilité.
Principes d'actions personnalisées a l'échelle familiale ayant pour objectif d'optimiser notre niveau de résilience, d'autonomie et d'indépendance sur le long terme.

Après midi
- Module C.A.P. - Combat a l'Arme de Poing.
Fondamentaux et principes de protection rapprochée a l'arme de poing (Glock 19).


Jour 5 - Vendredi:

Matin et après midi
- Randonnée dans les montagnes rocheuses et module "vie en nature":
Construction d'un abri
Thermorégulation
Utilisation des outils de base
Eau
Feu
Premiers soins en nature

Soir
- Bivouac et repas "Pionnier" préparé au feu de bois par les instructeurs.


Jour 6 - Samedi:

Matin
- Retour vers la civilisation.
:(

Soir
- Pot de départ et débriefing du stage.
:(


Si vous aimeriez participer a ce stage, ou si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter a l'adresse suivante: 
stagemontana@yahoo.com







12 commentaires:

  1. Ce stage a l'air d'être génial.
    Si quelqu'un connait des stages comme ceci en France, je suis preneur !

    Le seul point qui me parait étrange, c'est d'apprendre à des néophytes d'aller au duel face à un couteau. Si je ne dis pas de bêtises, un homme entraîné au combat n'a QUE 7% de chances de survivre face à une agression au couteau. Alors pourquoi apprendre à aller au contact de l'agresseur et donc au plus près de la lame ? Le but est avant tout de survivre, j'aurais vu donc une approche différente : Garder le danger à distance avec les jambes et apprendre à fuir en fonction de l'environnement qui nous entoure. Ce n'est que mon avis, j'aimerais bien en lire d'autres.

    Encore un très bon article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La formation commence par la fuite, la sécu perso (et donc éviter de se retrouver dans une situation merdique) etc.

      Mais il y a des situations, des contextes, ou la fuite est impossible, et donc on doit apprendre a survivre une attaque.

      Supprimer
    2. D'accord, je comprend mieux la suite logique du stage.
      Merci.

      Supprimer
  2. Bonjour VolWest !

    Serait-il possible d'avoir les dates en avance ? Je travaille dans le commerce et cette année j'étais prêt à venir pour ce premier stage, mais les soldes nationales commencent fin juin et généralement les patrons ne veulent pas que l'on prenne de vacances pour organiser la préparation de étiquetage surtout.
    Je ne pense pas être le seul dans ce cas mais étant donné que je suis encore prêt à venir, j'aimerais savoir si c'est possible que ça commence vers début juin pour le premier groupe (vers le lundi 8 au samedi 13 par exemple). Merci d'avance de ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je comprends oui !
      Ca va dépendre des inscriptions, mais des que nous avons des retours nous préciserons les dates.

      :)

      Supprimer
  3. Très sympa tout ça, bravo les gars ça donne envie !! J'ai fait quelques stages avec Fred Perrin et aussi Michael Janich ces dernières années, du coup quand je regarde votre vidéo sur le module "FAB" ça rappelle des souvenirs.

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant ce retour de stage !

    RépondreSupprimer
  5. Salut

    A quand un stage en France ?

    Tout le monde ne peux pas se déplacer de la sorte mais dans l'avenir pouvoir en organiser un.

    RépondreSupprimer
  6. Et en plus maître de montbrial était présent, et bien décidément on va de surprises en surprises ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Mais, mais, mais...Ne serait ce pas Maurice Poulet sur une des photos ?
    ;-)

    RépondreSupprimer
  8. La qualité est au rendez-vous, à voir. Mais qui en doutait ? Merci pour l'article, qui donne des envies et des perspectives intéressantes pour de futurs projets.

    Un retour des participants, compilé par tes soins, serait bienvenu également ...

    RépondreSupprimer