dimanche 15 juin 2014

Interceptor IIIA - Le Pare-Balles Citoyen




Braquages en tous genres, émeutes, invasions du domicile, high-jacking, menaces, cambriolages, tireurs fous et gangs armés…selon notre environnement, nous vivons une époque de plus en plus tumultueuse si nous considérons les dernières statistiques liées a la criminalité.


Que nous soyons convoyeur de fonds, policier, bijoutier, buraliste, restaurateur ou tout simplement pour quelques heures dans une salle de cinema, dans un musé, dans les transports en commun ou a la maison, le risque de se voir confronter a une arme a feu est aujourd'hui, si petite soit-elle, une réalité qu'il nous faut conscientiser.


Ce qui est triste aujourd'hui, n'est pas le fait qu'il existe des individus capables du pire…ce qui est triste aujourd'hui, c'est que le reste de la population n'en soit pas conscient, surtout lors de troubles et de ruptures de la normalité comme par exemple les émeutes de Los Angeles, Katrina ou encore les guerres civiles aux quatre coins du monde.


A l'échelle citoyenne, la protection balistique ou le "Pare-balles" au jours le jours, est un concept de plus en plus considéré et prisé pour le développement d'une stratégie de protection personnelle capable de stopper une attaque a l'arme a feu.



Le NIJ (National Institute of Justice) fournit une attestation du niveau de protection offert par les différents gilets pare-balles vendus aux États-Unis. Plus la note donnée par le NIJ est haute, plus le gilet est performant. Si le NIJ ne fournit pas de certificat ou encore le réforme, le produit ne peut plus être vendu sur le territoire américain.
Le niveau NIJ IIIA est porté par la plupart des policiers du monde entier. Ce niveau de protection reste le meilleur compromis Protection / Coût / Discrétion / Mobilité / Confort.
L'Interceptor IIIA protège contre une multitude de calibre:
.22LR
.22 Magnum
.32 ACP
.380 ACP
.38 SPL
.38 SPL + P
9mm
9mm + P (Hydra Shok / Golden Saber…)
.357 Magnum
.40
10mm
.41 Magnum
.44 Magnum
.45 Long Colt
.45 ACP
Calibre 12 (00 / Slug)





27 commentaires:

  1. dans le cadre où l'accés a des dispositifs pareballes est trop onéreux ou trés compliquer voire dans le cadre dune situation "d'urgence", y a t'il des alternatives que l'on puisse utiliser. (dans le genre des couche de botins pouvant reduire la cynetique de projectiles de faible puissance/penetration)?

    RépondreSupprimer
  2. Penses tu que l'on puisse s'en procurer en France?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip, même sur Ebay tape IIIA ou mieux otv ou iotv (gilet militaire US) sinon pléthore de vendeurs !

      Supprimer
  3. hellow!
    Interressant a mettre en batterie dans un sac, avec un systeme de deploiement (comme les malette de protection VIP).
    Cependant que dis la legislation a ce propos?

    Stay Safe!

    RépondreSupprimer
  4. salut Vol West,
    ça a l'air vraiment intéressant comme système surtout dans le sac à dos.
    ça protège de ce qui arrive derrière et qu'on voit pas et on peut le basculer devant, comme un bouclier.

    par contre tu dis souvent qu'il faut développer ses réseaux avec les voisins etc.
    du coup tu pourrais mettre en place quelque chose avec un coiffeur!!!
    je plaisante, bien sûr;

    bonne continuation.

    David

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis en Suisse, où est ce que je peux acheter cette plaque ?
      Meilleures salutations.
      Stay Safe

      Supprimer
  5. Où peut-on se procurer cette plaque Interceptor ?

    RépondreSupprimer
  6. Le sujet est intéressant, j espère qu il sera développé. Cependant la probabilité d un besoin est réellement faible du faite de l interdiction de port d arme...enfin en extérieur, sur le territoire Français et du nombre d objet ou d outil déjà nécessaire au quotidien. Je pense par exemple a l article projet 10, évacuation, edc, 5c, etc...pour le matériel et
    ton approche des abc pour les trousses de soins, ta fac etc.. Est vraiment ingénieuse pourrais tu reparlé de ses abréviations sur tes articles,?
    Merci par avance. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Cependant la probabilité d un besoin est réellement faible du faite de l interdiction de port d arme..."
      en fait cette plaque arrête une balle. OK. elle protège donc aussi d'un coup de batte, de matraque, de couteau, de cutter, ... or là le risque est nettement plus grand!
      en "bouclier" dans un sac à dos, elle peut servir également à se protéger de débris qui tombent lors d'un incendie, d'éclat de verre, ... là encore, les probabilités sont grandes d'avoir à y faire face un jour!
      c'est un bon outils de protection aux multiples usages!

      David

      Supprimer
    2. Effectivement ton raisonnement est bon. Mais une simple plaque de pvc suffirais dans ce cas. Merci pour ta réponse qui fait avancer la réflexion.

      Supprimer
    3. Mais le PVC n'aime pas les coups de machette, couteau, hache, marteau qui sont les outils des nouveaux bricoleurs du soir ^^ donc par sa souplesse et son endurance les gilets en IIIA sont quand même assez polyvalent pour tous les "petits" anicroches potentielles du quotidien banlieusard parisien...

      Supprimer
  7. Bonjour peux ton en trouver en france et où! ! Merci à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous n'aimez pas Ebay, il y a aussi un site comme http://bestprotection.de/shop/index.php?lang=1& qui est très bon. Sachez qu'en France, les prix sont très aléatoires et en général soit le matériel est de qualité passable, soit il est bon mais ils refusent de vous le vendre... Du genre, vous voulez faire un braquage ? Comme si les honnêtes gens qui sont prévoyants ne pouvaient être que des psychopathes... Triste France où en dehors d'un usage "maitrisé" par l'Etat les citoyens sont perçus comme des vecteurs de menaces à l'ordre public...

      Supprimer
  8. Bonjour à tous , peu t 'on en acheté en France et où! ! Ou un site ??

    RépondreSupprimer
  9. Salut Vol West et David ,
    Pour la coiffure :c'est une ruse c'est la "coiffure au pétard" !!!
    La plus rapide certainement .Impeccable pour le camouflage en forêt .
    Bonne journée à tous.
    henri

    RépondreSupprimer
  10. Salut Vol West.

    En gros à quoi ça sert de se prendre une plaque chez AR500. L'autre est aussi performante mais plus légère, moins épaisse et surtout moins lourde. Qu'en penses tu ?

    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  11. Mais, à Marseille, les syndicats de policiers dénoncent une prolifération. "99 % des braquages et des homicides ont eu comme dénominateur commun une cartouche de 7,62 mm, qui est la balle de kalachnikov”, assure David-Olivier Reverdy, secrétaire régional du syndicat Alliance. Un constat partagé par le délégué départemental Unité SGP Police Force Ouvrière, Diego Martinez
    Alors ma question: est ce que cette plaque arrive a stopper une rafale de kalash dans un même point? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse est non. Il faut une protection de niveau 3 ou 4 (plus élevée que la 3A, pouvant encaisser plusieurs balles de rifles), et le poids et le coût d'une telle protection n'en font pas un objet utilisable dans la vie quotidienne.

      Supprimer
  12. Bjr ou peut ton commandé en France merci de votre aides

    RépondreSupprimer
  13. Salut Vol West, je vois que tu en parles enfin ;-)
    Pour ma part je suis dubitatif sur les résultats sans des dispositifs de maintient adéquat. Quand je vois les tests balistiques des tireurs par chez toi, ces trucs là n'aimes pas être mal maintenus...
    Le souci est qu'aujourd'hui de très nombreux tirs lors d'attaques en France sont effectués à la Kalach et là... le IIIA c'est juste du beurre quelque soit la version de ta munition 7.62...
    Pour le reste des calibre civils c'est efficace mais tellement aléatoire selon les conditions d'usages...
    J'attends la suite de ton œil averti ^^
    Pax Vobis

    RépondreSupprimer
  14. Hi there !

    J'ai un petit doute concernant l'utilisation en tant que bouclier de ton sac à dos équipé d'une plaque de protection balistique souple. Si tu le portes sur ton bras, la balle qui arriverait dessus ne dévierait-elle pas de sa trajectoire si elle ne rencontre pas une surface "dure" derrière la protection (ex : ton bras) ?

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    En prenant des renseignements sur la différence entre une plaque blindée et une plaque souple comme celle-ci j'ai noté cela :
    - Le prix, Vol West l'explique bien.
    - La portabilité, la discrétion : l'interceptor c'est le top, discrete et très légère.
    - Le pouvoir d'arrêt : deux choses à dire
    - l'interceptor "fait le boulot", elle arrête ce qui la catégorise IIIA.
    - elle est plus souple que la plaque blindée, et la déformation occasionnée lors du transfert d'énergie cinétique occasionne un enfoncement des chair par le tranfert d'énergie de la balle vers l'interceptor puis vers le bonhomme. Donc la vie est sauve, mais sûrement avec des séquelles. Au mieux quelques côtes cassés plus un choc trauma, au pire un organe lésé. Pas la mort, mais à prendre en compte. Il y a plein de vidéo en slow motion sur le net, voyez le trou enfoncé derrière. Il n'y a pas pénétration mais une zone atteinte grosse comme la paume de main.

    Comme le dit Vol, c'est toujours histoire de compromis : prix, portabilité, efficacité, durabilité...

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour à tous.

    Loup Espiègle à tout à fait raison pour sa réponse.

    En ce qui concerne le choix d'un gilet pare-balle, voici quelques idées à réfléchir en fonction de vos besoins, je dispose chez moi d'un gilet pare-balle de niveau NIJ IIIA (Veste) avec plaque frontale et dorsale NIJ IVA dans les poches (façon kangourou on va dire).

    Si dans votre quartier, votre ville, votre voisinage, vous avez connaissance que c'est principalement des armes de poing qui tournent, le IIIA suffira (sauf contre de très gros calibre comme les magnum, ca stoppera peut être la balle, mais vous serez couché et hors de combat)

    Par contre, si vous êtes dans de grandes agglomérations avec une criminalité connue, reconnu, et active, en cas de problèmes, le IIIA est clairement insuffisant.

    Je pense que pour la vie de tous les jours, ce que propose Vol est tout à fait suffisant, dans un sac d'évac, un EDC, dans le cartable de votre gamin, etcetc.

    Mais à mon sens, le système proposé est à combiner avec une solution pare-balle plus lourde, le mien m'offre pleinement satisfaction, et je peux voir venir de l'arme de poing gros calibre comme du fusil d'assaut 5.56 ou 7.62. J'ai opté pour cette solution car je suis le seul à pouvoir protéger efficacement ma famille, donc il faut que je puisse encaisser également. Le poids de mon gilet fait une petite dizaine de kilos, debout et en marche, on le sent, mais assis et au repos, il n'est pas fatiguant et inconfortable.

    Un citoyen lambda mais prêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Peux tu nous donner les références de ton équipement s'il te plait, ? ainsi que le lieu où tu te l'est procuré, difficile de trouver quelque chose de fiable... merci.

      Supprimer
  17. Salut Vol West le mieux serrait que tu puisse nous en faire parvenir pour la france des plaque Interceptor ? cela et til possible????? merci de ton aides

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Vol West
    Dans un premier temps joyeux noël à toi et a tes proches je suis depuis prés de trois ans ton blog et je te félicite pour tous les éléments que tu apportes .
    J'ai une petite question concernant la vidéo que tu avais faite sur l’interceptor au vu des dernières actualités je voulais investir mais je ne sais pas ou le trouver rien sur amazon et rien sur des site en France aurais tu une piste ? je te remercie par avance

    RépondreSupprimer