jeudi 5 juin 2014

14-18





13 commentaires:

  1. Hello ! Passionnante vidéo comme toujours !
    Petites précisions, le livret du YMCA daterait de la fin de la guerre plutôt, sachant que les USA ne sont rentrés dans le conflit officiellement qu'en 1917. Cependant dès 1915 des volontaires américains de la croix rouge (et autres) viennent apporter leur aide aux soldats dans les tranchées.
    La question demeure ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la participation officielle des américains est effectivement 1917...date des visas sur le passeport.
      Mais comme tu le dis il y a eu des volontaires avant, donc difficile de réellement savoir la date du rapport, même si il y a de grandes chances qu'il soit de 1917 voir 1918.

      Apres, est-ce un rapport hebdomadaire, mensuel, annuel...aucune précision.

      Supprimer
  2. Merci de partager ça avec nous, super émouvant, souvent méconnus des livres d'histoires.

    As tu pensé a remettre tous ces documents a sa famille? Si non, pourquoi faire ce choix? (je n'y suis pas opposé bien sur, mais ses petits enfants ne savent p-e pas qui était leur grand père).

    Merci encore a toi, et pour une découverte de poubelle, c'est énorme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien l'ami !
      Sinon...il n'y a plus aucun membre de cette famille en vie.

      Supprimer
  3. Merci Volwest pour ce petit bout d'histoire en ce 6 juin 2014, 70 ans après le débarquement sur les plages de ma douce Normandie.

    c'est très émouvant ce témoignage surgit du passé, tant de temps après...j'imagine un homme au passé glorieux fait de dévouement qui au crépuscule de sa vie s'est débarrassé des traces de son passé pour rester un héros anonyme, comme il y en au tant.

    ce témoignage ravive dans ma mémoire, le souvenir de mon parrain et de sa femme qui pendant la seconde guerre mondiale ont été eux aussi des héros anonymes.

    Habitant Dieppe, il était électricien, elle était lieutenant dans l'armée du salut. il a été décoré de la résistance passive, elle a oeuvré sur les plages du débarquement en 1942, à Dieppe. répétition grandeur nature de ce qui arrivera en 1944, cette tentative de débarquement n'en fut pas moins meurtrière. 8000 hommes trouvèrent la mort, tant du coté allemand que du coté allié. elle dépensa sans compter pour sauver les hommes à terre, quelque soit leur camp... plus tard, elle fut mise en jour alors qu'elle donnait de l'eau aux prisonniers par les soldats de la Wehrmacht, elle conduisit quelques années plus tard un camion de résistant dans le maquis, elle tomba malade à plusieurs reprises, faute de nourriture suffisante (elle donnait ses tickets de rationnements aux enfants)... voilà ce qui me reste de son passé d'héroïne, car sur la fin de sa vie, nous avons souhaité la faire nommé à la légion d'honneur... nous avons eu le malheur de lui en parler... elle a détruit toutes les preuves de son engagement, ses papiers, ses insignes... son passé.
    aujourd'hui reposant au coté de son époux, il ne nous reste que le souvenir "d'anecdotes" arrachées à l'occasion d'un dîner.

    Il était mon parrain, elle était sa femme...elle était "médic"...je suis très fier d'eux ! il s'appelait Henri, elle s'appelait Marie Louise, FORGET... ils étaient des héros, comme il y en a eu beaucoup, mais qui sont restés dans l'ombre, parce qu'ils avaient le dévouement chevillé au corps.

    pour ça et bien d'autres choses, je les ai aimé et les aime toujours !

    merci Volwest pour ce moment d'émotion et merci à ceux qui se sont sacrifiés pour les autres !

    stay safe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que dire de plus !
      :)

      Prends soin l'ami.

      Supprimer
  4. Extrêmement intéressent, première fois que je vois un témoignage de la première guerre mondiale du coter Américain. J'ai un témoignage Français, de mon arrière arrière grand père et de un autre membre de la famille. Merci de nous avoir fait découvrir ce petit bout d'histoire. (Quel sacrilège d'avoir jeter un tel trésor quand même, heureusement que tu la sauver de la destruction).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai aussi trouvé ça intéressant, surtout sur cette période moins connue que la seconde guerre.
      :)

      Supprimer
  5. Tu pourrais faire une vidéo des avantages à faire les poubelles ? On peut y trouver de magnifiques trésors à ce que tu nous montres. :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis sur le cul sérieusement! Entre cette vidéo et celle de ton beau père, niveau témoignage historique on est gâté juste un regret c'est de ne pas avoir pu lire cette lettre même en anglais. Bonne continuation à toi.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Vol West pour nous avoir fait partager ce petit bout d'histoire comme tu le dis !
    ça permet aussi de remettre à leur place tous ceux qui pensent que le confort moderne va durer toujours, qu'il n'y aura pas de guerre mondiale, qu'ils n'oseront pas utiliser la Bombe atomique, etc... Au XXIème siècle il n'y a toujours pas eu de progrès humain, c'est même de pire en pire, "chacun pour soi et tous pourris", cet individualisme mortifère. Stay safe !!!

    RépondreSupprimer
  8. Sincères félicitations pour cette vidéo intéressante et émouvante.

    RépondreSupprimer
  9. /// Hello après avoir écouter et regarder l'histoire de Cette Homme qui c'est battu pour la Françe ,un seul mot me vient à l'esprit (( Respect ))..* Stay Safe .

    RépondreSupprimer