vendredi 16 mai 2014

Le Trauma Kit

20 commentaires:

  1. juste une précision: tourniquet = garrot.
    Sinon super vidéo, merci :) duck tape for ever !

    RépondreSupprimer
  2. Super vidéo de ce kit minimaliste mais ultra efficace. C'est une bonne base pour commencer un mini kit médical.
    Bravo pour le rappel sur le fait que sans un minimum d'entrainement et de connaissance ces kits ne servent pas a grand chose! Le plus important est la préparation, si on ne sait pas maîtriser les gestes ou comportement à avoir dans se genre de situation il est malheureusement beaucoup plus difficile de les avoirs en cas d'urgence !

    ps: j'ai adoré le petit rappel que le Z-PACK n'est pas pour ZOMBIE ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était juste au cas ou...les zombies sont a la mode !
      :)

      Supprimer
  3. Effectivement très bon matériel...en autant que l'on puisse avoir accès à des soins médicaux rapidement.Je suis infirmier d'urgence depuis 15 ans et selon moi une blessure par balle tel que le 30-06 sera fatale car même si en apparence l'hémorragie est contrôlé en surface....le sang continue de s'écoulé vers l'intérieur.De plus il faut rapidement remplacé les fluides perdue par une perfusion.En situation normale tout est ok....mais en mode survivaliste les trauma majeures seront fatale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros accident = mode "survivaliste"...
      :)

      Le but, souvent, c'est justement de se donner une chance d'arriver a l'hôpital encore vivant.

      Supprimer
  4. Très bonne présentation, et j’adhère totalement au principe de simplicité-efficacité-légèreté;

    RépondreSupprimer
  5. vivement la video sur le "swat etc". j'espère que il se trouve en europe. ou prière de nous indiquer quelque chose qui lui ressemble.super video. Merci parce que tu le fais gratis.

    RépondreSupprimer
  6. D'ailleurs pour la France, on peut passer le PSC1 auprès de la croix rouge, pour un prix allant de 50 à 60€ (c'est un un don par la même occasion) voir auprès des Sapeurs Pompiers selon les départements. Pour des formations plus poussées, je n'en sais que trop peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour avoir une formation plus poussée, il faut soit adhérer à une association de secourisme (je suis secouriste à la croix blanche française) soit passer le brevet d'ambulancier. Dans le cas d'une association il y a le PSE1 et le PSE2 (ce dernier donnant le même niveau de formation que nos sapeurs pompiers en secours aux personnes). Il est souvent gratuit car les associations le prennent souvent en charge pour leur adhérents. Il faut par contre pratiquer car ce savoir faire se perd assez vite.

      Sinon autre option le brevet de SST qui peut être demandé à votre employeur et pris en charge par ce dernier. Le niveau est similaire à un PSE1.

      Stay safe

      Supprimer
  7. Ne pas oublier que la pose de garrot (tourniquet) doit rester exceptionnel (dans le cas de plusieurs blessés saignants tous abondamment et ne pouvant pas être pris en charge individuellement, par exemple), sinon les stages de secourismes recommandent l'utilisation de pansements compressifs. Quand bien même un garrot doit toujours s'accompagner de l'heure à laquelle il a été posé. Sinon vidéo instructive comme d'habitude. Merci

    RépondreSupprimer
  8. Pour ma part j' ai acheté des pansements compressifs Israeliens , c'est bien conçu il y a une piéce en plastique qui asssure la compresion .
    On en trouve sur Ebay en tapant "Israeli bandage" - 1 dans la voiture et un autre à la maison .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a mieux que les trucs Israéliens maintenant...mais c'est comme d'hab...c'est toujours mieux qu'un bout de T-shirt !
      :)

      Supprimer
  9. Oui passer le PSC1 est vraiment important. Pour un montant accessible et en plus remboursé par certaines mutuelles, un peu de temps (une journée et demi) on accède à un minimum de connaissances et de savoir faire en matière de gestes de premier secours qui peuvent faire la différence en cas de pb.

    Merci encore Volwest pour le temps que tu consacre et la grande qualité de tes articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le PSC1 n'est plus, maintenant on parle d' AFGSU niveau 1 2 3.
      niveau 1 : soins d'urgence de base
      niveau 2 : obligatoire professionnel de santé, soins de base+ technique de reanimation a plusieurs ( notamment avec BAVU -> Ballon Autoremplisseur a Valve unidirectionnel)
      niveau 3 : NRBC

      Supprimer
    2. Petite correction dans le milieu du secourisme pour le moment on parle encore de PSE et PSC. Le terme AFGSU s'adresse aux professionnels de santé voir le lien en dessous:
      http://www.sante.gouv.fr/qu-est-ce-que-l-afgsu.html

      Supprimer
  10. Salut tout le monde , dans le genre bien pratique pour stopper une hémo par balle y a ca aussi :

    premiers-secours.comprendrechoisir.com/article/voir/262162/comment-stopper-une-hemorragie-par-balle-en-moins-de-15-secondes

    Ou alor la bonne ville combine du tempax ... mais bon le tempax a tendance a laisser des corps etranger dans la blessure ce qui crée un risque d infection ... en meme temps... une infection y a quelque heures pour reagire ... une hémoragie c est quelque secondes... donc ca permet de gagner du temps quand meme .

    RépondreSupprimer