mercredi 21 mai 2014

Jeu de Con - 10 outils Primaires




En Novembre 1992, la vie me propulsait pour quelques mois sur les routes du Sud Ouest américain. De la Californie a l'Arizona, puis de l'Arizona au Nouveau Mexique pour finalement repartir vers Los Angeles en autostop, je découvrais, presque malgré moi, les implications physiologiques et logistiques de devoir exister et durer "sur la route", c'est a dire dans des conditions ou les filets sociaux mais surtout les règles de jeu sont souvent de réalités radicalement différentes si nous les comparons aux environnements dans lesquels nous existons et évoluons habituellement.

A cette époque, le matériel a ma disposition était rudimentaire, lourd, inconfortable et souvent totalement inadapté a mes besoins et au vaste terrain de jeu que j'explorais. Aux portes de l'hiver, et le plus souvent dans les montagnes de l'Est de l'Arizona ou du Nouveau Mexique, je passais la plupart de mes nuits solitaires a grelotter le petit jour pour finalement pouvoir me réchauffer au soleil ou au coin d'un feu, avant d'avoir les facultés requises pour plier le camp et m'abandonner a ma prochaine destination.

Routes - Californie

Routes - Arizona

Routes - Nouveau Mexique

Si la route, sur des durées importantes et des environnements contrastés impose la réflexion monastique, avec sa religion des pas a pas, des silences, des doutes et des espaces, elle implique aussi l'intégration presque cellulaire des relations parfois complexes qui peuvent exister entre l'effort, le rendement, la durabilité, le confort, et finalement l'efficacité ou encore la qualité de l'action projetée ou entreprise.

Cette intégration, plus ou moins lente, plus ou moins décisive et finalement plus ou moins douloureuse, est souvent le fruit d'étapes plus ou moins intelligentes. 
"Ma bite et mon couteau" par exemple, est une étape intéressante, pour ne pas dire obligatoire, parce qu'elle se confronte souvent a notre immaturité, notre insouciance, notre sensation d'invulnérabilité et finalement notre arrogance face a un univers de jeu que nous ne voulons pas encore accepter.

L'outil, et plus largement le potentiel qui l'agite, permet le développement d'un champ d'action souvent efficace, dense, vaste…et donc capable, directement ou indirectement, d'influencer sur la pérennité même de notre existence. En ce sens, il n'est pas rare de retrouver, aux quatre coins du monde, non pas exactement les mêmes outils, mais bien les mêmes priorités concernant notre résilience.





I - Mon S.A.C. a moi:


Les outils et plus généralement le matériel peut casser, s'user, se perdre, faire défaut ou se faire voler. Il nous faut alors compter sur notre disque dur.


a) Savoirs faire

Ces "software" devraient être régulièrement mis a jours, explorés, épurés et utilisés le plus souvent possible. Tout comme sur nos ordinateurs, nos software peuvent succomber a un "bug" durant des situations extrêmes: BUG = hypothermie, dysfonctionnements cognitifs, panique, blessure etc.

Il n'a donc jamais été question pour moi de quantité, mais bien de qualités primaires et vitales concernant les savoirs faire: savoir éviter les dangers, savoir maintenir sa température corporelle, savoir trouver et purifier de l'eau, savoir trouver et préparer a manger, savoir se défendre, savoir se soigner, savoir communiquer etc.


b) Attitude

L'attitude est la fondation même de notre résilience…mais il me parait important de rappeler que c'est une arme a double tranchant: elle peut nous sauver, mais aussi nous condamner.


c) Connaissances

Langues, mathématiques, géographie, physique, médecine, mécanique, psychologie, ethnologie, philosophie…toutes ces connaissances peuvent, directement ou indirectement, venir influencer, épauler, arrondir et nourrir petit a et petit b.


II - La règle des 3 et les 5C: Contenir - Couvrir - Combustion - Couper - Corde.


 3 secondes sans attention
 3 minutes sans air
 3 heures sans thermorégulation
 3 jours sans eau
 3 semaines sans nourriture
 3 mois sans un autre moi

Cette règle bien connue n'est ni monolithique ni immuable…mais elle a le mérite d'orienter nos priorités sur un axe physiologique et primaire.


0- Contenir: Le sac a dos


Fonctions primaires: 

- Contenir
- Thermorégulation - pied d'éléphant, isolation etc.
- Récupération - la survie implique la récupération de matières brutes et d'atouts diverses et variés.
- Protection et organisation du matériel
- Cannibalisation - sangles, courroies etc.

Photo: Ospray Stratos 36L


1- Contenir: La gourde en métal


Fonctions Primaires:

- Contenir 
- Contenant étanche
- Bouillir
- Cuir
- Thermorégulation - Bouillotte.

Photo: Arklight Design - Grand Goulot Acier Inox 1,2L.


2- Couvrir: Le Poncho


Fonctions primaires:

- Thermorégulation - protection pluie / vent / neige / soleil...
- Isolation au sol
- Fabrication Abris
- Récupération des eaux de pluie
- Contenir - nourriture, matériel, matières brutes etc.
- Protection du sac a dos
- Hamac de fortune
- Civière de fortune
- Signalisation

Photo: Poncho US Milspec


3- Combustion: La Tige a Feu


Fonctions primaires:

- Thermorégulation
- Ebulition et cuisson
- Signalisation
- Protection Personnelle
- Si monté sur un manche en corne par exemple, cet outil devient multifonction - réparation, construction, taille du Silex, travail du cuir etc.
- Ne casse pas, et peut s'utiliser par tout temps, et par toutes températures et altitudes.

Photo: Light My Fire Modèle Army - Corne de Cerf - 1m de Corde 550


4- Couper: La Machette


Fonctions Primaires:

- Couper
- Fabriquer
- Protection Personnelle
- Bâtonner
- Creuser
- Marteler

Photo: Ontario US - Acier 1095


5- Corde: La 550


Fonctions Primaires:

- Attacher
- Sécuriser
- Construire
- Réparer
- Pêcher
- Chasser
- Premiers Soins

Photo: Paracord 550 - 7 filaments


6- La popote de 2L


Fonctions Primaires:

- Contenir
- Bouillir
- Cuir

Photo: MSR BlackLite 2L


7- Riz / Pâtes / Lentilles / Semoule / Haricots...


Fonctions Primaires:

- Subsister
- Cannibalisation - si ces aliments sont contenus dans une bouteille étanche, nous gagnons un contenant.

Photo: Riz - Gourde Nalgene 450ml Grand Goulot - Autant passer sur du 1L


8- Le Kit Médical


Fonctions Primaires:

- Soigner - brulure, coupure, fracture, diarrhée, allergie, douleur etc.
- Cannibalisation - réparer, fabriquer.

Photo: Trousse médicale personnalisée - Fondation: Rescue Essentials


9- La couverture en Laine


Fonctions Primaires:

- Couvrir - Thermorégulation.
- Poncho
- Tapis de Sol
- Matelas
- Abris
- Signalisation
- Contenir - nourriture, matériel, matières brutes etc.

Photo: Couverture Laine Armée Suisse


10- Le G19


Fonctions Primaires:

- Défense Personnelle
- Signalisation
- Chasse
- Ignition Feu - munitions.

Photo: Glock 19 GEN 3 - 15+1





22 commentaires:

  1. Salut Volwest,
    Super ta petite vidéo, idéal pour tous ceux qui ne peuvent acheter beaucoup de matériels.
    Tu donne vraiment l'essentiel. Moi je rajouterai juste un affûteur pour une plus grande autonomie du coupant et je remplacerai la machette par le bushman (car je n'ai pas encore de machette)
    Merci a toi l'ami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      Excellent choix pour le Bushman ! Il a intégré mon kit voiture et mon sac d'évacuation...
      :)

      Supprimer
  2. encore une fois, une video qui donne à réfléchir, des conseils, ton point de vue. Néanmoins, je me permets de te rappeler que tu as promis de nous expliquer le "trauma kit". Merci et bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de faire une video sur le trauma kit !
      :)

      Supprimer
  3. Super vidéo,tu es toujours aussi intéressant à regarder.
    C'est vrai que la gourde inox est vraiment top ;)
    Amicalement David

    RépondreSupprimer
  4. Cool, pas con, au contraire. C'est synthétique et franchement un bon rappel des essentiels.
    Lumière aussi? J'imagine que la lampe de poche est déja dans ... la poche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le module éclairage est déjà sur moi...mais la c'est un choix radical sur 10 outils.
      :)

      Supprimer
  5. Bravo et merci !
    je retiens bien cette idée des 10 essentiels et des trucs pour les générés et les entretenir
    tu es formidable,et plein de ressources. ! je suis une frileuse, comme bcp de filles et jamais je ne me déplace sans ma couverture en laine ! coffre de voiture et sac de rando, les 5 C sont la base de la base, , je te remercie de cette piqure de rappel, et ajoute ma fenix à ton propos ...



    RépondreSupprimer
  6. Très bonne synthèse. Évidement, ici au Canada, les armes de poing sont à utilisation restrintes. Je cherche le moyen de parer à cet inconvénient.

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne vidéo!!!!comme d habitude.

    RépondreSupprimer
  8. Salut,

    J' espère que tu vas rapidement reparler du poncho, ça m' interesserait beaucoup.
    Quels sont les avantages et incovénients par rapport à une bache, etc....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Oui on va faire ça rapidement !
      :)

      Supprimer
  9. Salut,

    J' espère que tu vas rapidement reparler du poncho.
    Pourquoi pas une bache à la place ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonne vidéo interessante , juste dommage que certains ait dislike ou commenté nefatement (je pense car il n'y a plus les likes ou commentaire)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Je ne connaissait pas le "pied d’éléphant".
    J'imaginais attacher mon sac à dos à un pied pour mieux évoluer dans la neige ou quelque chose dans le genre...

    Mes recherches me renvoyaient à une plante verte ! :/

    Bref, j'ai fini par trouver: si j'ai bien compris c'est comme une grosse chaussette !!

    Et dans la nuit, si tu as froid, suffit d'organiser une course autour du feu ! Un peu comme les courses en sac à patate :)


    RépondreSupprimer
  12. Je peux jouer aussi ? (Je sais déjà que je vais tricher également, mais comme t'es trop loin pour me mettre une bordée, je profite ...)

    0a) - RIBZ FRONT PACK - Je l'ai toujours avec moi, en ville comme en campagne, en visite chez la famille comme pour faire les courses. Dedans j'y trouve :

    Poche droite :
    - Argent physique et virtuel, carte de compte en banque, 1 pièce 1 oz argent, 1 pièce 1/10 oz argent
    - Carte d'identité, permis de conduire
    - Carte d'assurance-maladie (n° d'urgence 24/24, ), carte de donneur, carte de groupe sanguin
    - Monoculaire 8x21
    - Pince multi-tools acier médium
    - Set services pliants acier (cuillère à soupe, fourchette, couteau, etc.)
    - Boussole Recta DP 6
    - Victorinox Outrider
    - Chaufferette à charbon + charbon
    - Clés

    Poche gauche :
    - Clip solaire http://www.opticseller.com/images/Image/image_048.jpg
    - Mini micro fibre
    - Mouchoirs papier Pocket
    - iPod Touch 4th Gen, localisation desactivée
    - Nokia 2760 Année 2008 Batterie d'origine + Abonnement Swisscom Easy Prepaid
    - Pastilles Swiss Navy Strong Mints sugarfree
    - Petzl E+Lite
    - 2 bouchons auriculaires
    - Bobologie-set : Pansement compressif + 4m. de bande élastique 6cm + 2 gants de manipulation + mini scotch tissu + Pansement 40x60 cm + Compresse 10x10 cm + Pince à épiler acier + 2 petites compresses alcoolisées + Assortiment de pansement collants
    - 1 masque P3
    - Tasse 18-8 stainless steel double-parois graduée -> 250 mlitres dans lequel se trouve le Bobologie-set ci-dessus ainsi que le masque
    - 1 sangle autobloquante (ou de compression) 1,00 m. x 16 mm. + 1,50 m. cordelette nylon
    - 1 Firesteel amélioré (sans le mini grattoir qui ne sert à rien, que je remplace par le Victorinox cité plus haut) + 1 mini Bic + 1 Zippo que je remplis avant chaque sortie forêt + 1 boîte de "WIP Cowboy Matches" (allumettes à gratter n'importe où, reconditionnées dans une boite de film photo, donc étanche air et eau)
    - 1 mini brosse (de type nettoyage de rasoir)

    0b) Sac à dos Yukon 65+10

    1) CONTENIR : Tatonka H&C STUFF 0,75L Stainless Steel 18/8 (double parois)

    2) COUVRIR : Couverture pour pique-nique 1,40 x 1,50 m. avec couche extérieur waterproof

    3) COMBUSTION : J'ai déjà de quoi dans le Ribz. J'ajoute donc donc dans le sac à dos la réserve de fuel Zippo dans son contenant d'origine.

    4) COUPER : J'ai déjà un Victorinox dans le Ribz. J'ajoute donc dans le sac à dos (ou porté à la cuisse) le couteau de chasse suivant : http://global.rakuten.com/en/store/sekinohamonoya/item/10011995/?s-id=borderless_browsehist_en

    5) CORDE : Je ne sais pas encore ... à étudier

    6) POPOTE : Mon set popote dans un sachet étanche 2 litres Cordura : casserole 0,7 l. avec couvercle/poêle 0,3 l. en acier inox. / A l'intérieur : pince alu + 4 mini Tupperware transparents (http://www.minimini-mart.com/catalog/images/TWMD05.JPG) 1x gros sel naturel non traité 1x sucre brun en poudre 1x poudre cacao 1x huile de coco bio solide à température ambiante + 1 éponge fibre acier inox. + 1 paquet de lingettes biodégradables Hakle

    7) BOUFFE : Mon set bouffe dans un sac poubelle (pour l'instant) et conditionné dans des Tupperware transparents (http://ecx.images-amazon.com/images/I/41tty4kjsiL._SX300_.jpg) / 1x céréales Kellog's 1x Blé Ebly 1x Riz 1x Graines de tournesol pour pop-corn / 1 x Tupperware tri-compartiments pour Thé noir (classique), Camomille (voir les vertus médicinales) et Tisane (à choix). J'enroule les 5 Tup dans une serpillière, en boudin, que je place dans un sac poubelle 17 litres qui a la bonne largeur. Je serts le tout avec une sangle de compression.

    8) KIT MEDICAL-TRAUMA : Bobologie dans le Ribz. Supplément Trauma à étudier ...

    9) Exped Scout Hammock Combi : J'y dors, je m'y abrite du soleil, de la pluie du vent et des insectes. Et ça ne prend pas plus de place qu'une couverture de laine roulée.

    10) En vue : un pompe ultrashort 11" ou 14" (FABARM)

    RépondreSupprimer
  13. Très bon choix, et très bonne vidéo!! Mais une couverture de survie n'aurais pas été plus propice comparé à une couverture en laine??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit dans l'article, une couverture en laine, pliée en trois, façon portefeuille, peut faire un tapis de sol et une couverture tout à fait honorable. Je n'en dirais pas autant pour la couverture en mylar.
      Niveau polyvalence, la couverture en laine est un must. D'autant que la laine mouillée est, de ce que certains vieux m'ont appris mais je n'ai pas testé moi-même, un excellent isolant.

      Supprimer