jeudi 29 mai 2014

Filtre Paille LifeStraw






Fiche Technique:



- Capacité Volumique: Minimum 1 000 L.
- Poids: 57g.
- Filtre: Fibres Creuses.
- N'utilise aucune pile ou parties amovibles.
- Sans BPA.
- Durée de vie illimitée: peut se ranger dans un sac pendant 30 ans - Laisser sécher après chaque utilisation.
- Taille: 22 x 2,5cm
- Prix: Comme d'habitude 20$ chez nous, 30EUR chez vous (référence Amazon.fr). 

- Filtration: 0,2 Microns
Elimine a 99.9% les Bactéries et Protozoaires tels que Salmonelle, E Coli, Campylobacter, Shigelle, Giardia ou encore Entamoeba Histolytica.










24 commentaires:

  1. Merci vol pour cette comparaison,j'ai le frontier pro depuis 1 ou 2 ans ,je ne l'ai jamais utiliser de peur de m'intoxiqué dans les rivières de la région de Toulouse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien l'ami...et si tu doutes effectivement il faut écouter son intuition.
      :)

      Supprimer
  2. Pas besoin de cachets type micropur pour boire de l'eau en rivière avec directement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend ou et quelle eau.
      A 2 000 m d'altitude dans les Alpes sans troupeaux autours et dans une eau clair...non.
      Dans la seine a la sortie de Paris...c'est une autre histoire.
      :)

      Supprimer
  3. salut vol west;
    merci de nous faire découvrir tout ce matos, de nous donner tes impressions et de faire un comparatif avec celui déjà présenté.
    je voudrais savoir s'il y a un indicateur pour savoir si ce filtre est neuf, usé, très usé ou qu'il n'est plus capable de filtrer correctement?

    au fait comment va Kira, ça fait longtemps qu'on l'a pas vu!

    bonne continuation.
    David

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais posé la même question à Vol concernant le filtre Berkey, et sa réponse, si je me souviens bien, est d'utiliser un colorant alimentaire. En principe l'eau filtrée devrait sortir sans colorant. Si le colorant est présent, le filtre est au bout. A l'époque la réponse m'a convaincu, mais pas aujourd'hui. J'ai fait quelques recherches, et j'ai trouvé ces deux réponses à des questions similaires:

      La première est la réponse à une personne qui demande si boire de l'urine avec une LifeStraw nous fait sentir le goût de l'eau, ou de la pisse (résumé en français à la suite):

      These filters very effectively remove PARTICLE contaminants, such as bacteria, protozoans, even cryptosporidium, the smallest known organism to infect humans. However, these filters can not and will not remove DISSOLVED contaminants, such as salt or urea/uric acid or even chlorine. These chemicals are dissolved in the water, which means their molecules come apart and mix in with the water molecules. They are therefore too small to be trapped by the submicron filter, and can pass through it as easily as the water does. Therefore, I would strongly advise that if you suspect your water supply has been contaminated by a chemical that may have dissolved in it, do not drink it, even using this filter.

      En résumé ça dit que les polluants qui ont été dissous ne peuvent pas être filtrés, et je suppose qu'un colorant est totalement dissous dans l'eau. Tu pourrais nous faire une démo Vol West?

      La deuxième réponse est à la question de David:

      Typically, when filters "go bad" it's because so much stuff has been filtered it's beginning to clog. So the key symptom that your filter is done is that the flow slows down (in this case, becomes more difficult to sip). So you'll probably know something is up.

      But if you don't notice the difference or are bad at telling the difference at these type of things, then it's possible you will drink contaminated water through a process called "dumping", where contaminants sort of shake off and sneak through. This usually happens with pressurized systems and not gravity based filters, but the straw is sort of a mix, so it's hard to say exactly what will happen.

      I have not used this product so keep that in mind, but based on how these things work and my best guess, I expect you would definitely notice the straw clogging toward the end of its life. It's very noticeable even on an arm pumped unit, I imagine that one using your mouth muscles would be very noticeable.

      Là il dit que le filtre arrive en fin de vie (i.e. 1000 L grosso modo dans ce cas) parce que les particules solides finissent par le boucher. On s'en rend compte car l'effort à faire pour aspirer est plus important. Si on ne se rend pas compte, il y a un risque de boire de l'eau polluée, à cause d'un processus appelé "dumping". En principe "le dumping" se produit avec les système à pression, et non "gravity based", mais comme le LifeStraw est un mélange des 2, impossible de dire si ça va se produire ou pas. Le filtre Berkey étant basé sur la gravité, le moyen de savoir lorsque le filtre est en bout de vie est simple: l'eau ne coule plus.

      J'habite au Nicaragua, et on a un filtre intéressant fabriqué localement: terre cuite poreuse baignée dans une solution d'argent colloïdal: http://www.filtronnica.com/ l'avantage est que le filtre peut être lavé, ce qui augmente considérablement la durée de vie.

      J'en profite pour te remercier Vol West pour ton excellent travail, et nous permettre de connaître ces outils et connaissances!!! stay safe.

      Supprimer
    2. Salut l'ami,

      Pas d'indicateur sur le filtre.
      Une multitude de techniques peuvent être employées pour savoir si on approche des 1 000L.

      Kira va bien !
      :)

      Supprimer
    3. OK merci à tout les deux pour vos réponses!

      pour Kira j'aurais attendu quelque jour et la réponse serait venue toute seule dans la vidéo suivante!

      David

      Supprimer
  4. Je me suis toujours posé beaucoup de questions sur les filtres. Est-ce suffisant pour éviter la "turista" ? Est-ce suffisant pour éviter une saloperie plus grave encore?

    Tout ce que j'ai lu parle de filtration efficace (à 99,9% souvent) contre les bactéries, mais je m'interroge souvent sur ce qu'il en est sur les virus.

    Les virus, ce n'est donc pas grave?

    Certains préconisent de doubler avec des micropur pour les éliminer. Mais dans ce cas, je ne vois plus bien l'intérêt de la paille filtrante. Autant dans ce cas se limiter à la pastille micropur qui éliminera tous les germes vivants.

    J'en profite, puisque c'est ma 1ère intervention sur votre blog pour vous remercier Volwest de tous vos articles qui sont "extrêmement intéressants" (vous avez vu: je vous charrie, gentiment, parce que vous utilisez systématiquement cette expression ;) ).

    Seb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les virus c'est grave.
      Chaque matériel a sa fonction.
      Techniquement, les Micropur n'éliminent rien, ils tuent les virus mais tout reste (mort) dans l'eau...et les Micropur ne filtrent rien.

      Merci a vous pour votre soutien !
      :)

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Je suis intéressé par ce produit car je prévois une super randonée de 5 jours en Norvège.
    Je rejoins une question précédement posée: Y-a-t'il un indicateur du volume déjà traité, ou du moins un indicateur d'usure du filtre?

    Cdt,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il n'y a pas d'indicateur non...donc il faut grossièrement calculer le truc.
      C'est pour cette raison que beaucoup filtres a partir d'une gourde de 1L par exemple.
      :)

      Supprimer
  6. Bonjour Vol West, pas besoin de cachet comme Micropur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Voir plus haut...
      :)

      Supprimer
    2. Désolé Vol West, je suis miro ! ... J'ai commandé sur amazon et ça arrive demain ou après-demain. Stay safe !

      Supprimer
  7. Bonjour,
    je vous laisse les infos de la notice du lifestaw :
    - quand le filtre arrive en fin de vie c'est a dire +/- 1000 litres il se bouche.
    - Par contre ils donnent une durée d'utilisation de 5 ans...la date limite est notée sur le bas de la paille ce qui oblige a ouvrir l'emballage pour le savoir...un peu dommage pour le stockage.
    - sur la notice est egalement noté que la paille est sensible aux chocs, ils conseillent de la changer si on la laisse tomber par terre par exemple.
    Et encore Merci Vol West pour tout cet extraordinaire travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a plus de date limite d'utilisation sur les nouveaux modèles !
      Vous pouvez le stocker a vie.

      Supprimer
  8. Bonjour à tous.
    Merci Volwest de partager tes reflexions, merci pour ton travail sur ce blog et sur Youtube.
    Concernant la filtration de l'eau, qui a entendu parler des filtres Sawyer?
    Ils annoncent 0.1 micron et 100 000 galons de durée de vie (375 000 L) le tout pour 34€. Ce qui place ce filtre devant les Aquamira Frontier et le Lifestraw.
    http://www.arklight-design.com/sawyer-mini-filtre-c2x13628038

    Ce serait intéressant d'avoir un retour d'expérience de quelqu'un qui utilise le Sawyer.

    Stay Safe

    RépondreSupprimer
  9. Salut Vol West,
    Sur arte (la chaine franco-allemande) dans le magazine futurmag du dimanche 6 juillet on a eu le droit à la présentation d'une entreprise anglaise "lifesaver" proposant un panel de produits filtrant l'eau, de la gourde de 6000L au jerrycan 20.000L d'autonomie avec une filtration au 1,5 micron.

    http://www.arte.tv/guide/fr/emissions/FUM/futuremag/?vid=051480-003_PLUS7-F

    Pour ma part je trouve Les systèmes très intéressant pour de la rando et pour des bad. La vidéo parle d'elle même. mais elle fait très promotion et les produits en vente au public sont exorbitants (+ de 100€ la gourde).
    Serait tu près a investir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Tres bon produit, mais trop cher pour ma bourse !
      :)

      Supprimer
  10. Petite correction : flitre à 0.015 micron (15nm)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Vol West, je reviens sur 2 sujets (les filtres à eau) et la récupération de l'eau de pluie.
    je considere qu'en cas de sinistre durable qui cause une rupture de l'électricité et des services publics, le probleme numero 1 concerne l'approvisionnement en eau potable.

    En installant un container de 200L comme vous l'avez fait, est-ce que vous pensez qu'en utilisant l'un des meilleurs filtres comme celui-ci cela serait un bon systeme de survie? cela réduit le stockage d'eau.

    http://www.amazon.fr/gp/product/B00M9ETS44/ref=s9_simh_gw_p200_d0_i2?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=desktop-1&pf_rd_r=012F1ZEZET6KTQX06YSP&pf_rd_t=36701&pf_rd_p=577191267&pf_rd_i=desktop

    le seul probleme que je vois concerne l'acidité de l'eau de pluie car cela m'étonnerait que le filtre change le PH de l'eau, et donc il faudrait rajouter des pastilles pour rendre le PH égale à 7.
    merci de votre avis

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir, je tombe sur thread qui m'intéresse particulièrement.
    Si j'ai bien compris, il faut mieux filtrer et utiliser un traitement chimique pour être tranquille contre les virus, comme par exemple la gastro. Donc j'en déduis qu'il faut mieux utiliser un filtre tel que le sawyer ou le aquamira pour pouvoir filtrer l'eau et la récupérer dans un récipient pour pouvoir ensuite la traiter chimiquement.
    Je ne comprends plus l'intérêt de la paille. C'est plutot risqué et risque de contaminer les gens via les virus ?
    Ces produits m'intéressent beaucoup dans le cadre de la spéléo par exemple, ce qui permettrait de s'affranchir de bouteilles. Mais chopper un virus type gastro entre 2 siphons me laisse perplexe. J'ai zappé quelque chose ? Il n'y a pas beaucoup de virus dans l'eau en France/Europe pour pouvoir se permettre de boire directement à la paille sans traitement chimique ?
    Merci pour ce blog très intéressant.
    @+

    RépondreSupprimer