vendredi 25 avril 2014

Le Solaire du Pauvre

9 commentaires:

  1. sa recharge vraiment les piles ? je croyais que c’était uniquement un détecteur de lumiere .

    RépondreSupprimer
  2. Salut Vol,
    J'ai récemment démonté mes lampes de jardins pour voir ce qui ne fonctionnait plus, et il s'avère que les piles s'étaient oxydées, bref j'ai voulu en mettre de nouvelles rechargeables classiques à l’intérieure mais celles ci n'ont fonctionnées qu'une journée.
    Sur les piles mortes il y avait une mention "Solar power" ou un truc comme ça. Je me dis qu'il faut peut être des piles rechargeables spécifiques pour aller dans ces lampes ?
    L’étiquette sur la lampe indique 1.2v 600mAh, les plus basses que j'ai pu trouver en grande surface font 1500mAh. Est-il possible qu'elles ne se rechargent pas à cause de cette différence ?
    Thanks

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sebastien, pour répondre à votre question, quand on dit qu'une pile à 600mAh, ça veut dire, que, en 1 heure, la pile peut "donner" 600 mA (ampère) ; Donc non, ce n'est pas à cause de cela qu'elles ne se rechargent pas.
      La question est plutôt est ce que le systeme recharge vraiment la pile ou est-il seulement un détecteur jour/nuit ?
      Stay safe

      Supprimer
    2. A priori, tout peut se recharger là dedans.
      La charge est lente, même avec un bon soleil (cellule petite et de faible qualité)
      Aussi, il se peut qu'il faille plusieurs jours de plein soleil pour charger pleinement votre batterie. (penser à couper la lampe le soir ! sinon elle s'allume et décharge toute la nuit ! :D )
      La capacité de la batterie n'a pas d'importance, sauf que plus elle sera grande, plus il faudra de temps pour la remplir, logique.
      "Solar power" à mon avis ne signifie rien... sinon que ce sont des bas de gamme à faible capacité..
      Enfin, je soupçonne qd même ces lampes de ne jamais pleinement arriver à totale charge d'une bonne batterie, et ce n'est peut-être pas une bonne idée de leur donner de coûteuses super batteries à charger. (comme expliqué ds mon autre message ici, les alcalines usées aussi font le job)
      (il faudra que j'apprenne à faire plus court qd je poste ":'s )

      Supprimer
  3. Bonjour.
    J'utilise ce système depuis des années comme lampe de chevet, mes soirées d'été et lectures à la belle étoile...
    Ca marche très bien.
    Vol, tu nous parles de "piles"... erreur ou bien... ?
    Les "piles" vendues d'origine dedans sont en réalité des ACCUmulateurs (des batteries quoi) de type NiCad, si ma mémoire est bonne.
    Je suppose qu'on peut y recharger des accu. NiMH, avec patience, la charge doit être bien lente tout de même... (ce que fait Vol ? )
    Mais personnellement, et je vous encourage à vous intéresser à la chose, j'y glisse des PILES alcalines usées qui retrouvent là une "jeunesse", une utilité.
    Cela fonctionne incroyablement longtemps (vu la faible consommation d'une LED, la pile ne souffre pas bcp)
    Exemple: dans ma lampe de chevet, une alcaline de bonne marque dure des années !

    En effet les alcalines peuvent se recharger, cela demande une méthode un peu particulière : une charge très lente, avec limitation en tension et en intensité.
    De préférence de bonnes marques (Energiser, Duracell etc), et n'ayant pas chuté sous les 1.2V, pour des résultats optimum.
    (La plupart des appareils n'utilisent de loin pas toute la capacité des piles)

    J'ai pris l'habitude de récupérer toutes les alcalines usées de mon entourage ! ':'P
    Cela me fait un stock de fortune conséquent (en + d'un stock "sérieux" de piles neuves lithium et autres) pour les usages secondaires et pour donner en cas de SHTF.
    _On trouve ds le commerce des chargeurs pour alcalines, je n'en ai pas, je bricole avec un rien d'électronique de récup'..
    _Possible d'en fabriquer un simplement à base de régulateur LM317.
    _Au minimum, en mode débrouille : source/transfo (multiple de 1.7V idéal, sinon accomoder) filtrée/stable (condensateur), qques resistances (à adapter), diode rouge optionnelle (abaisse la tension, évite décharge inverse, fait ampèremètre de fortune si on a l'oeil), un voltmètre si on a..
    _Le solaire de fortune ici présenté fait parfaitement le boulot, et dure, je le répète, super longtemps, pour 0€ (ces lampes sont souvent offertes et les alcalines récupérées)

    ***Qques données sur la recharge d'alcalines :
    Tension de charge limitée à 1.68-1,7 Volts en fin de charge
    courant de charge limité à C/15 (ex: par résistance)
    (ex: pile AA 1.5V 1500mAh, le courant de recharge doit être <100mA. Moins c'est mieux : environ 50-80 mA/H)
    ?Recharge cyclique meilleure ? (ordre de grandeur : 3 s courant passant, 5 s repos)
    Temps de charge d'environ 10 heures
    Tension minimum de décharge à 1,25V (20-30% de capacité) (en dessous on ne peut plus recharger à fond).
    Avec une tension de charge de 1.70V le courant tendra vers 0 en fin de charge..
    _Laisser reposer qques heures une fois arrivé à 1.7V (la tension redescend spontanément un peu)
    _Reprendre... ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle ne desende plus sous 1.55V=> fini ! :)

    ***LIEN UTILE :
    http://www.ni-cd.net super site !
    http://www.toutallantvert.com/batboostor-deluxe-chargeur-revolutionnaire-de-piles-jetables-deluxe-aes-technology-p-572.html un exemple de chargeur commercial...

    Bonne journée à tous, et merci à toi Vol ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'information sur le chargeur de pile alcaline que je ne connaissais pas . Je vais tester...

      Supprimer
  4. Salut Sebastien ^^
    Tu peut mettre tes piles en parallèle 2 par 2 (+ dans le + et - dans le - ). Comme ça tu obtiendra des couples de 1.2v avec 1200mAh. C'est assez proche de la valeur originale et ça peut fonctionner. Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer