mardi 11 mars 2014

Construire un Seau d'Urgence - Retranchement




Le "seau d'urgence" est un outil de soutient capable de sécuriser, a l'échelle familiale, une certaine résilience face a une rupture de la normalité.

Que cette rupture soit d'une nature technologique, naturelle, sanitaire ou sociale, ou que celle-ci soit d'une ampleur locale, régionale ou nationale, les systèmes de support pouvant être affectés sont souvent les mêmes:


- Perte de l'électricité.
- Perte de l'eau courante.
- Perte de la distribution énergétique.
- Perte du chauffage.
- Perte de la distribution alimentaire.
- Dégradation plus ou moins importante de la machine étatique: fermeture des hôpitaux, absentéisme du personnel d'urgence, réponse étatique lente ou inefficace due a l'effondrement de l'infrastructure: ponts, routes, communication etc.

Ces problématiques, plus ou moins sévères selon la nature de l'urgence, ont la capacité de plonger le citoyen aujourd'hui ultra dépendant envers l'état providence, dans une situation d'urgence qu'il devra assumer et gérer, devenant le seul garant de son propre bien être, et du bien être et de la stabilité de sa famille.







1- Retranchement: Un seau qui répondra a une situation de confinement au domicile durant une situation d'urgence.



Module Eau:

- 1 seau de 18L
- Pack d'eau en Bouteilles / Jerrican
- 1 jerrican pliant (3L)
- 1 entonnoir en plastique
- 1 paquet de filtres a café (pré-filtration avant ébullition)


Module Communication:

- 1 radio AM / FM a pile AA, solaire ou dynamo


Module Feu et Lumière:

- 1 Briquet BIC 
- 1 Boite d'allumette (petits paquets 50 x 20)
- 1 Lampes torche AA (LifeGear)
- Bougies 6 x 9 heures


Module Soins et Hygiène:

a) Soins.

-Médicaments que la famille utilise quotidiennement (tension artérielle, thyroïde, diabète, Asthme…)
- Aspirine x 30
- Acetaminophen x 30
- Ibuprofen x 30
- Imodium x 30
- Antihistaminique x 30
- Coussin hémostatique QuikClot
- Gants Nitrile x 10
- Pommade brulure
- Pommade antibiotique
- Ciseaux d'urgence
- Pince a épiler
- Epingles a nourrice x 3
- Formulaire d'évaluation du patient - crayon a papier
- Thermomètre
- Pansements de différentes tailles et formes
- Bande gaze x 2
- Bande de crêpe x 2
- Bande élastique auto adhérente (Coban) x 1
- Bande de contention x 1
- Seringue 10ml
- Providone iodée (Bétadine)
- Serviettes antiseptiques
- Gel antibactérien
- Sutures Steri-Strip x 5
- 5 x 5cm compresses stériles x 10
- 10 x 10cm compresses stériles x 5
- Pansement transparent (Tegaderm) 10x12cm x 2
- Bandage triangulaire x 1

b) Hygiène.

- 1 Savon de Marseille
- 1 Boite de sacs en plastique "qui sent bon"
- 1 Paquet de lingette pour bébé ou désinfectantes (économies d'eau)
- Masque anti Poussière N95 x 2


Module Nourriture:

- 1 réchaud a gaz type Bleuet
- 2 ou 3 Cartouches de gaz
- 1 ouvre boite
- 1 Paquet d'assiettes en carton (économies d'eau)
- 1 Paquet de cuillères en plastique (économies d'eau)
Nourriture au choix et selon les individus:
- Pâtes, riz, semoule, lentilles, haricots, soupe, lyophilisé, conserves, barres énergétiques, noix...


Module outils:

- 1 seau de 18L
- 1 paire de gants de travail
- 1 Siphon / tube en plastique
- 1 rouleau de duct tape
- 1 ou 2 bâches plastique
- 8 Piles de rechange AA
- 1 Pince universelle
- 2 petites bouteilles Nalgene
- 2 tendeurs





)

28 commentaires:

  1. hello , les gens et vol , j ai aussi ce systeme en double dans mon garage (deux voitures , donc deux seaux) , enfin plus exactement , ce sont deux petites caisses rectangulaires , relativement hermétiques .J ai opté pour une forme rectangulaire par rapport a la place dispo dans une de mes voitures ( suzuki jimny) , mais je pense que hormis le transport ça n a pas grande iportance ??
    En tous cas c est pas cher bien pensé , ce qu il nous faut quoi .
    merci vol , tu informe , explique et aussi confirme , quand il ty a un doute
    prenez soins de vous

    RépondreSupprimer
  2. Tres bon article, comme toujours. Tes complet. Je ne savais pas par ou commencer dans ma préparation, je vais commencer par ce seau vus qu'il est 'd'urgence' :)
    Merci mon grand survivaliste adorer de nous partager ton art.
    Kiss'

    RépondreSupprimer
  3. Merci Vol pour cette video.
    J'ai une caisse d'evacuation,avec presque ce qu il faut.Cette idee du seau quand tu es bloque est tres bonne.
    Je suis en appart au 4eme avec 5 personnes,donc le seau que tu proposes (la constitution) est il pour 2 ou 1 personne ?
    Merci pour ton retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien l'ami,

      La je l'ai fait pour 2 personnes.
      Mais tu peux adapter pour ta situation familiale.
      1 seau, 2 seaux, 3 seaux...
      :)

      Supprimer
  4. Bonsoir,
    Je ne sais pas où trouver ce genre de boite d'allumettes (20X50) en France... Quelqun peut m'aider?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut thomas , je me demande si il n est pas possible d en trouver chez un fournisseur de restaurateur ou de bar .A l epoque on en trouvait dans tous les bar en France , maintenant avec les nouvelles lois , je ne sais pas , mais c est une piste ...

      Supprimer
    2. la filière publicitaire est généralement assez onéreuse
      ... des lots de petites boites à petit prix se trouvent facilement
      ex : - de 1 euros pour 400 allumettes en boite 40 :
      http://www.smoking.fr/allumettes-motif-voiture-boites-p-6439.html?ref=21&utm_source=shopping&utm_medium=comparateur

      Supprimer
    3. Merci pour vos réponses je vais allez voir sur le site �� (le problème c'est que je ne suis pas français mais belge et si il y a trop de fdp...Mais merci ��)

      Supprimer
  5. Bien le bonsoir,

    Nicolas, tu compose ton/tes seau(x) comme tu l'entend, suivant ta situation: a toi de voir ce que tu y met comme nourriture ( nbre de "plats"/pers. x jours), nombre de masques ( 1 masque = pour une personne pour X heures dans la poussière), etc ...

    Thomas, je n'ai pas encore vu ce genre de présentation vers chez moi, mais je ne me m'en soucie pas plus que ça: je compose ce qu'il me faut moi-même ( bon, trouver ce genre de pack est peut-être plus économique, mais si il n'y a pas, ben je fais comme je peux^^);

    Volwest, ben... merci pour ton blog^^ & bonne continuation^^

    bien cordialement...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Volwest,

    Comme d'habitude, c'est pratique, concret et financièrement assez accessible, un grand merci.

    2 questions :
    Quelle pourrait être l'usage du siphon à partir du moment où ton seau est fait pour du retranchement chez toi ?

    Je sais que parfois tu utilises des piles lithium.
    Ici par exemple dans ta radio et ta LifeGear, tu as mis du lithium ? De ce que j'ai compris, c'est plus "résistant" aux variations de temperature (limité dans le cas du seau rangé dans le logement) et plus "résistant" dans le temps (ce qui pourrait être utile si le seau n'est pas utilisé pendant 5 ans).

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Retranchement ne veut pas forcement dire "ne jamais sortir".
      A la ville comme a la campagne, pouvoir siphonner n'importe quel liquide peut être intéressant.

      Oui je suis sur du Lithium = 20 ans.
      :)

      Supprimer
  7. Très bonne idée, le sceau.

    Le sac d'urgence et/ou d'évacuation, on le connait depuis des années, à présent, mais l'idée du sceau est intéressante, notamment pour le concept des toilettes (avec le sac plastique "qui sent bon" indispensable) ou pour récolter de l'eau. Bien entendu, on est là plus dans l'urgence, le secours, que dans l'évacuation ; pas question de parcourir des km avec un sceau de 15 kg à bout de bras...

    Pour ce qui est de placer ce sceau (ou tout autre caisse) dans une voiture, personnellement je ne suis pas fan. Il faut penser qu'à tout moment, surtout si vous devez traverser/quitter une zone urbaine en véhicule, vous vous retrouviez bloquer/en panne/accidentez, etc. Bref, si une raison vous oblige à quitter votre moyen de locomotion, alors il sera bien ardue de transporter une caisse de survie...
    Pour moi, l'idéal devant une situation d'urgence, dès lors qu'il faut bouger, à pied ou en transport motorisé, reste le sac de 40 litres.

    Le sceau, lui, est parfait dans un lieu donné, qu'il n'est pas prévu de quitter.

    Quant au contenu, rien à dire. C'est comme une piqûre de rappel qui va me permettre de comparer avec ce que j'ai déjà dans mes sacs. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'est une question de complémentarité, et non de choix binaire.
      J'ai des kits (systèmes lourds), des seaux (systèmes intermédiaires), et des sacs...

      Le gros avantage du seau est qu'il peut facilement être déposé chez quelqu'un sans prendre trop de place. Parfait pour les débutants, les personnes a haut risque ou les personnes ultra dépendantes.

      :)

      Supprimer
    2. Arf, j'ai écrit sceau partout... Game of Thrones sort de ce corps...

      Supprimer
  8. Bonsoir,
    En tant que survivaliste en herbe sans budget illimité je me demandais à quel coup pourrait revenir la préparation d'un seau comme celui-ci?
    Simplement pour avoir une idée, je ne cherche pas un prix à 1 euro près ;)

    Bonne continuation à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut , Julien , Volwest me contredira peut être , mais le coût d un tel seau est aleatoire , car tout depend de ce que tu vas y mettre et aussi pour combien de personne .En plus tu n es peut être pas obligé de mettre du matos trop coûteux au début , tout ce que présente vol west n est qu indicatif , même si le plus souvent les produits présentés ne sont pas dans les plus chers , je pense particulièrement a la lampe torche life gear que j utilise et qui se trouve sur le net pour le même prix qu une lampe torche "basique"
      Peut etre que vol aura un ordre de prix a te donner , mais en tous cas fais comme tu peux , la préparation ne doit pas te mettre non plus sur la paille...

      Supprimer
    2. Salut,

      Comme le dit Maximus, le cout va dépendre de tes choix et de tes besoins, mais si tu regardes le matériel utilisé dans cette video, tout reste très abordable. Je dirais que pour environs 100/150 EUR tu peux construire un seau d'urgence comme celui la.

      Supprimer
  9. salut

    Volwest ,combien as tu de pocket rocket et de bouteille nalgene en tout ? ;-)

    pas de pastilles micropur dans le seau?

    pour les sacs en plastiques... il y a une taille à préconiser pour la "réception & stockage" des déjections ?

    Le seau peut être vidé de l'urine dans des bouteilles d'eau vide : une des utilités de l'entonnoir

    sur ce sujet :
    ...petit retour d'un ami réunionnais ayant subi le passage du cyclone Bejisa début janvier
    .. sa plus mauvaise expérience : absence d'eau courante pendant 3 jours, toilettes bouchées à la limite du vivable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      - Seau de retranchement, donc Javel a la maison, filtre Berkey etc...bref, pas besoin de micropur chez moi, mais chez toi tu peux rajouter ce que tu veux.

      - Pour la taille des sacs en plastiques, ça va dépendre de la taille de ton seau.

      - Pour l'urine, il y a les toilettes...même sans eau ça le fait dans une situation d'urgence.

      Prends soin l'ami.
      :)

      Supprimer
    2. Salut

      as tu déjà pensé volwest, construire des latrines sèches en cas de problèmes? si oui as tu des conseils à nous donner .....
      a+

      Supprimer
  10. Bonjour
    Très bonne idée le seau mais j'ajouterai quand même un couteau genre Victorinox ou au moins un opinel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux ajouter ou mettre ce que tu veux...c'est ton tient !
      :)

      Supprimer
  11. J'ai beau regarder dans les magasins de bricolage sur Toulouse et je ne trouve pas de seau alimentaires avec couvercle,avez vous une idée de l’endroit où il y en a ?

    RépondreSupprimer
  12. @Nicolas
    demande se seau aux restaurants, habituellement ils les jettent !

    RépondreSupprimer