jeudi 20 mars 2014

Construire un Seau d'Urgence - Evacuation




Si s'enraciner a l'intérieur même de nos domiciles et "attendre que ça passe" est souvent la solution et la stratégie idéale, chaque année, des millions de familles sont contraintes d'abandonner temporairement ou définitivement leurs foyers.

Souvent, l'évacuation est ordonnée par les autorités locales ou régionales chargées du bien être de ses citoyens. Une multitude de problèmes peuvent nous pousser a fuir notre domicile ou notre environnement immédiat: inondations, incendies, feux de forets, incidents technologiques (fuite de gaz, centrales ou usines défaillantes, déraillement de train transportant des produits chimique etc.), tensions sociales et émeutes, tempêtes majeures etc.


Le Seau d'Evacuation. Un seau capable de répondre a nos besoins basiques a l'extérieur du domicile.

Module Eau:


- 1 seau de 20L
- 1 filtre a eau
- 1 boite de Micropur Forte x 20
- 1 entonnoir
- 1 paquet de filtres a café
- 1 bouteille Nalgene pliante de 2L
- 1 bouteille Platypus pliante de 1L


Module Communication:


- Une radio AM / FM a pile, solaire ou dynamo


Module Feu et Lumière:


- 1 Briquet BIC 
- Boites d'allumettes (petits paquets) x 3
- 1 Firesteel
- 1 Lampe torche Fenix E11
- 1 Lampe Frontale Petzl Tikka


Module Soins et Hygiène:


a) Soins.

-Médicaments que la famille utilise quotidiennement (tension artérielle, thyroïde, diabète, Asthme…)
- Aspirine x 30
- Acetaminophen x 30
- Ibuprofen x 30
- Imodium x 30
- Antihistaminique x 30
- Coussin hémostatique QuikClot x 2
- Gants Nitrile x 10
- Pommade brulure
- Pommade antibiotique
- Ciseaux d'urgence
- Pince a épiler
- Epingles a nourrice x 3
- Formulaire d'évaluation du patient - marqueur
- Thermomètre
- Pansements de différentes tailles et formes
- Bande gaze x 2
- Bande de crêpe x 2
- Bande élastique auto adhérente (Coban) x 1
- Bande de contention x 1
- Seringue 10ml
- Providone iodée (Bétadine)
- Serviettes antiseptiques
- Gel antibactérien
- Sutures Steri-Strip x 5
- 5 x 5cm compresses stériles x 10
- 10 x 10cm compresses stériles x 5
- Pansement transparent (Tegaderm) 10x12cm x 2
- Bandage triangulaire x 1


b) Hygiène.

- Bouchons anti-bruit x 4
- 1 marqueur
- Pommade lèvres
- Kit reparation lunettes
- 1 coupe ongle
- 1 rasoir
- 1 peigne
- 1 brosse a dents
- Dentifrice
- Fil dentaire
- 1 savon de Marseille
- 2 Paquets de lingettes pour bébé ou désinfectantes x 16



Module Nourriture:


- 1 popote de 2L 
- 1 éponge/serviette
- 1 réchaud a gaz type Bleuet
- 2 cartouches de gaz
- 1 ouvre boite
- 2 cuillères en plastique manche long
- 1 couteau Suisse (Frontier)
- 1 firesteel
- 5m de fil de fer
- 1 module pêche
Nourriture au choix et selon les individus:
- Pâtes, riz, semoule, lentilles, haricots, soupe, lyophilisé, conserves, barres énergétiques, sucre, sel, poivre...


Module outils:




- 1 sac a dos compactant de 18L
- 2 Piles de rechange AA
- 3 Piles de rechange AAA
- 1 paire de gants de travail
- 1 rouleau de duct tape
- 1 Tarp lourde
- 1 Tarp fine
- 1 sac poubelle épais
- 1 Bivvy ou couverture de survie
- 1 pince a bec
- 1 pince anglaise
- 1 scie pliante
- 1 couteau lame fixe 
- 1 corde épaisse 15/20m
- 1 Siphon
- 1 carte routière
- 2 tendeurs





14 commentaires:

  1. Très complet, bien que j'ajouterais une boussole (histoire d'être certain de prendre la bonne direction) et un mini pot d'huile de coco extra vierge (très polyvalent autant pour la cuisine que pour les soins, voir même pour les outils ...).
    Je comprends bien l'aspect low-cost + entreposage du seau d'urgence d'évac (mieux vaut ça que rien) mais j'en suis pas fan. Par contre je n'ai pas encore trouvé "LE" sac à dos en complément de la sacoche ventrale Cordura, sacoche toujours avec moi qui est venu remplacer avantageusement une "banane" que j'utilisais jusque là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      https://www.youtube.com/watch?v=kmRa-2r9WRg

      :)

      Supprimer
    2. * Sort de sa grotte *
      Pfiou... j'ai "raté" plein de choses depuis quelques temps...

      Merci de remettre cette vidéo que je n'avais pas vu, à l'affiche. Et l'opinion combiné homme/femme est super intéressant. Peut-être arriverais-je à convaincre la personne de mon coeur qu'il n'y a pas besoin d'être chargé comme un âne bâté pour partir en vadrouille. Et encore moins pour un EDC ou un Evac'...

      Supprimer
  2. Salut l'ami,
    C'est incroyable ce qu'on peut mettre dans un seau de 20 litres!
    J'attends impatiemment ta vidéo sur le "module pêche" ...

    RépondreSupprimer
  3. Salut Vol West, j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de tes seaux. J'ai un EDC, un sac d'évacuation, un kit de survie (2 caisses) et un kit voiture. Là tu t'adresses à ceux qui débutent?
    Merci pour tout le boulot que tu fais et j'invite tout le monde à reprendre régulièrement tes vidéos et autres articles depuis le début.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Ceux qui débutent, ceux qui veulent en fabriquer un pour un membre de la famille...ou ceux qui préfèrent le seau au kit de survie.

      Comme je l'ai dit sur les premières vidéos quant a ce système, pour moi c'est un excellent système pour les personnes a haut risque: parents, grands parents, personnes ultra dépendantes etc.

      Facile a faire, facile a donner !
      :)

      Supprimer
  4. Je ne vais pas critiquer le contenant car, seau ou sac, chacun peut y trouver son intérêt. Le seau de survie, après tout, être pertinent, par exemple, stocké dans la cabane au fond du jardin, là ou il est plus judicieux d'avoir un contenant solide et résistant à la pluie, aux insectes / rats, etc. Plus judicieux, donc, que d'y entreposer un sac à dos...
    Un seau venant bien évidemment en plus du sac posé dans sa chambre. La maison prend feu en notre absence, s'écroule, etc. On ne sait jamais...

    Donc, le seau, il y aura toujours des pour et des contre.

    Personnellement, je me suis davantage intéressé au contenu. Contenu déjà proposé à droite et à gauche un peu partout sur le net, y compris ici par notre serviteur. Mais il est bon de comparer celui qui vient de nous être proposé avec ce qu'on a déjà afin de réfléchir à la pertinence du tout.

    Bref, merci pour le sujet, ô sage érudit des contrées américaines de l'Ouest ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mieux !
      :)

      Et merci pour ton soutient l'ami !
      apluche

      Supprimer
  5. Salut,

    Souvent dans les kits médicaux d'urgence, on trouve bien ciseaux, pansements ... etc mais il me parait utile de compléter avec de l'ibuprofène (ou paracétamol selon le cas ), une crème anti-biotique, une autre anti-septique cicatrisante, des anti-biotiques en sachets, un flacon d'alcool camphrée, ainsi qu'un aspi-venin.

    Merci pour ton travail.

    Rox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Rox Eroucky.
      VolWest détaille tout ça dans la liste du kit Soin, juste avant la vidéo.
      Mais, comme il le dit, ce sera à chacun de composer le kit selon ses besoins perso. Par ex. je n'ai pas d'aspi-venin, mais j'ai un crochet anti-tiques parce que j'ai un chien et que par chez moi, les tiques c'est une plaie.

      VolWest : comme d'hab', excellent article très complet + vidéo \o/
      Merci !

      Supprimer
    2. Salut Foxy Cat,

      Oui, j'ai vu ça, je regardais la vidéo et je me suis dit " Curieux on voit un kit d'urgence de base, ça me parait un peu léger ", j'ai donc tenté d'apporter ma contribution. C'est seulement après avoir cliqué sur "Publier" que j'ai vu le texte détaillé, mais c'était trop tard ! lol !
      Un crochet anti-tiques ? pas mal l'idée, je n'y avais pas pensé.

      crdlmnt,

      Rox.

      Supprimer
  6. Salut Volfwest
    Excellente idée la radio, mais je conseil un appareil atteignant les ondes internationales (SW ou PO) ou continentales (LW ou GO), car la FM n'a que quelques dizaines de km de portée
    Stay safe :-)
    Gab

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,
    peut être déjà évoqué...
    l’appellation acétaminophène n'est pas très connue en France ,
    peut être mettre paracétamol entre parenthèses
    ++
    Alain

    RépondreSupprimer