lundi 17 février 2014

RIBZ - Le Porter Fonctionnel




Survie, déplacement, évacuation, autonomie, prévoyance, résilience ou tout simplement vie de tous les jours…une large palette de matériel est aujourd'hui destinée a des rôles d'action sur le terrain, et capable d'influencer, directement ou indirectement, l'amplitude et la cohérence de nos gestes, et finalement notre propre "durabilité".

Certains de ces outils deviennent, de part leur nature, leur fonction, leur robustesse ou encore leur polyvalence, des références incontournables. BIC, Petzl, Mora, Sorel, Berkey, Gransfors Bruk ou Glock, sont devenues des standards d'une industrie ou l'outil doit systématiquement fonctionner dans les pires conditions, c'est a dire quand notre vie est en jeu.

Nous ne pouvons nier que pour notre espèce, l'outil facilite une action directement liée a la vie…une sorte d'expression matériel et matérialisée qui se doit de refléter certaines notions d'impeccabilité.

Ce que nous nommons "impeccabilité", n'est pas de faire les choses bien, rapidement ou encore le mieux possible, mais de "donner" le maximum, tout en "payant" le minimum. C'est donc un rapport intime, primaire et surtout subtile, entre la dépense d'énergie et le rendement, entre le faire et le recevoir.

L'outil devient alors un raccourci énergétique, qui de par sa nature et son rayonnement, démocratise l'intention de résilience de la conscience. 




Pour contenir ces outils, une multitude d'options s'offrent a nous, et ces dernières années bon nombre de compagnies se sont exercées a repenser l'univers du contenant et son rôle, pour le meilleur et pour le pire. 

Ribz, de par sa fonctionnalité, sa déclinaison pragmatique, son confort et finalement sa polyvalence de destination, est un de ces systèmes de port qui s'aligne parfaitement sur ces notions primaires de cohérence énergétique et de rendement.


1- Fonctionnalité:


Si la plupart des systèmes de port sont confrontés a l'optimisation théorique d'une fonctionnalité aujourd'hui incontournable, il reste rare de trouver des contenants véritablement fonctionnels…et dans cette course a la fonction, beaucoup de systèmes se sont petit a petit englués dans le "Tacticool plein de poches Molle partout"…qui s'accrochent a tout.

Construit sur le concept du brelage militaire, la principale force de Ribz est sa fonctionnalité dénudée d'artifices:

- Accès immédiat au matériel.
- Port ultra confortable.
- Répartition du poids devant / derrière.
- Profile bas.
- Centralisation du matériel.



2- Polyvalence et destination:


Même si le contenant est par définition d'une polyvalence réduite: il contient, c'est dans son déploiement qu'il peut se révéler "multi-fonctionnel". 
Par exemple, un brelage militaire est un formidable support, mais il est difficile de le déployer dans le métro parisien sans attirer l'attention.

- Randonnée.
- Bivouac.
- Bushcraft.
- Escalade.
- Ski.
- Vélo.
- Voile.
- Kayak.
- Chasse.
- Pêche.
- Cueillette.
- Camping.
- Trekking.
- Personnes spécialisées (Croix Rouge / Guides / Sauveteurs etc).
Etc.

En plus de cet éventail de destinations "plein air" ou le Ribz est largement capable de briller, ce système de port peut aussi remplir des rôles plus proches de nos considérations habituelles.


a) L'évacuation.


Selon la situation, l'évacuation est ce moment plus ou moins brutal ou nous devons fuir un environnement instable et dangereux, pour rejoindre un environnement stable et sécurisé: Incendie, inondation, contamination, émeutes etc…

Le déploiement du Ribz peut remplacer un sac a dos traditionnel et faciliter le déplacement et la mobilité, centraliser notre matériel vital, répartir le poids porté devant / derrière, ou encore venir ajouter de l'amplitude a notre résilience, en augmentant nos capacités volumiques d'emport.

Il peut aussi créer de la place dans le sac d'évacuation, ou se spécialiser dans des rôles de soutient comme la médecine par exemple.

Principalement, il nous donnera un accès immédiat a un matériel vital (communication, éclairage, protection personnelle, nourriture…), et pourra servir de nécessaire minimaliste dans le cadre de la perte ou de l'abandon du sac d'évacuation.


b) L'EDC.


L'EDC, dans sa nature la plus épurée, est une palette d'outil capable de nous assister au quotidien.

Pour un policier, cet EDC englobe une multitude d'outils pouvant faciliter l'exécution de son travail: radio, lampe torche, arme de poing, menottes etc.
Pour un ambulancier, son EDC sera d'outils différents, mais la fonction reste la même: faciliter l'exécution de son travail au quotidien.

L'EDC représente donc cette palette d'outils parfois diamétralement opposés, mais capables de nous assister et de faciliter nos vies au quotidien.

Nous avons tous un EDC: sac a main, portefeuille, carte de crédit, argent liquide, téléphone portable, spray au poivre, clefs de voiture, stylo, lampe torche…sont autant d'outils qui facilitent nos vies, nos routines, nos métiers et nos déplacements.

Ribz peut parfaitement servir de véhicule a ces outils.


c) Le déplacement.


Partir en voyage, que ce soit a l'autre bout du monde, a Paris ou a la plage, nécessite une réflexion adaptive quant au port et au transport de nos essentiels.

Passeport, permis de conduire, argent liquide, carte bleue, médicaments personnels, portable, billets d'avion…ce sont ces "outils" a haut risque qu'il nous faut avoir en permanence sur nous mais aussi protéger selon l'environnement et la destination.

S'endormir lamentablement sur un banc de la gare du Nord avec un sac a main ou un sac a dos a nos pieds, n'est peut être pas la meilleur stratégie si nous voulons affirmer une présence qui ne reflète pas la cible parfaite d'un vol facilité par notre propre insouciance.

Dans la verte ou dans la ville, et de part sa nature frontale et facilement protégée, le Ribz est un candidat parfait pour l'univers du déplacement et plus largement du "tourisme".


d) Le concept "GHB".


Le "Get Home Bag" (Sac Rentrer a la Maison), est un sac d'évacuation contrarié, dans le sens qu'il n'est pas conçu pour une stratégie d'éloignement, mais de retour.

Sa fonction est de nous permettre de rejoindre notre domicile dans le cadre d'un événement perturbateur alors que nous ne sommes pas a la maison: travail, dentiste, déplacement etc.

C'est un EDC sous stéroïdes, doté d'une mission précise et unidirectionnelle: Retourner a la maison.

Qu'il soit question d'une grève des transports en communs, d'une panne de voiture sur le bord de la route ou d'un événement plus dramatique comme un attentat terroriste ou une catastrophe naturelle, le GHB devrait faciliter notre retour au domicile dans des conditions parfois dégradées, et sur des pastilles de distances plus ou moins conséquentes selon nos routines.

Le Ribz, de part sa nature profile bas, nous offre une évolution et une mobilité accrue, permettant un déplacement rapide et résolu au cas ou nous devrions rejoindre notre domicile le plus rapidement possible.


3- Fiche technique:


- Poids: 311g
- Résiste a l'eau
- Volume: 8L et 11L
- Tailles du Brelage: S, M, L, XL (il faut vraiment être énorme pour le XL !!!)
- Couleurs: Gris, Noir, Orange, Camouflage, Vert
- Prix: 65$

--> Code Promo: Frais de ports gratuit (international) 
--> Code: VOLWEST
--> Site Web: http://www.ribzwear.com






51 commentaires:

  1. Salut VW,

    Tu parais satisfait de la qualité... le tissu me semble plus fin que ce qui se fait chez maxped ou 5.11.. tu en dis quoi ?

    Ce système est en effet sympa en terme d'emport ;)

    ++ et merci pour le partage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      J'en dit que l'épaisseur des sacs Maxpe c'est bien pour partir a la guerre, mais ça pese une vache morte.
      Perso je préfère le cordura de ce système...léger ET solide.

      :)

      Supprimer
  2. Salut, je me suis posé la question sur l'utilisation de ce type de sac ventral mais ce qui me fait hésiter encore c'est la gestion de la transpiration en été.
    Déjà qu'avec un sac à dos, on transpire beaucoup du dos, si on rajoute un sac ventral, ça doit être horrible.
    Avez vous déjà testé en condition chaude, été par exemple?
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Ca depend du sac a dos...si c'est bien fait c'est ventilé.
      Pour celui la la surface est assez petite pour conserver une ventilation importante...ce n'est pas un K-way quoi.
      :)

      Supprimer
  3. Merci pour cette belle présentation et les frais de ports Volwest.
    Quelqu'un connaîtrait-il les frais de douanes vers la France pour cet objet?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Volwest,
    existe-t-il un guide des tailles pour la sélection des harnais ?
    merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ya.

      S. (petit) = tour de taille 66cm -> 86cm
      M. (moyen) = tour de taille 86cm -> 96cm
      L. (grand) = on passe sur du 11L avec un tour de taille supérieur a 96cm.

      :)

      Supprimer
  5. salut vol ,vraiment genial ce porter , mer ci pour la ristourne ,j en commande un de suite, une seule question, je n arrive pas a choisir la couleur sur le site,d avance merci, cordialement,franck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      La couleur c'est le premier choix.
      Juste cliquer sur la couleur désirée.
      :)

      Supprimer
    2. quel con que je suis merci stay!

      Supprimer
  6. J'avais vu ça dans une vidéo de randonnée de Nutnfancy sur youtube : Moonscape Backpacking by Nutnfancy 2011
    http://www.youtube.com/watch?v=FPNXL6dXkbw

    Il en fait la revue complète (petit et grand modèle) dans une autre vidéo de 2012 (en anglais): "Ribz Front Pack: Outback EDC" by Nutnfancy

    http://www.youtube.com/watch?v=QOaCzHmXw7c

    RépondreSupprimer
  7. "impeccabilité" ou encore efficience, comme on dit par chez nous .... ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la présentation et pour le code, c'est super.

    65$ en plus, j'hésite encore un peu mais pas à cause du prix. C'est plus dû au port en lui-même dans les transports en commun (low profile...). Il ferait aussi bien que mon sac à dos pourtant.

    Ca serait pas mal en complément de mon sac à dos "tout pourri", premier prix, 18L et à la solidité douteuse, pour mes promenades, cueillettes...

    En regardant leur catalogue, c'est vrai qu'en orange, ça me pique un peu les yeux :D mais pour des professionnels du secours ou des randonneurs, c'est très adapté: visibilité garantie.

    RépondreSupprimer
  9. Commandé! J'espère que j'aurai plus de chance que pour les LifePacks, je me suis fait arnaqué de 90$ et la nana ne répond pas...

    RépondreSupprimer
  10. Depuis le temps que je cherchais un truc comme ça! En effet, avoir le principale toujours sur soit et facilement accessible, donc sur le devant, c'est LA solution. J'avais vu des pochettes US (je ne sais plus quelle marque) qui se plaçait assez haut (à hauteur des pectoraux) mais ça valait une fortune. Un accessoire pratique pour toute activité. Et en cas de gros pépin qui nécessite une évacuation, c'est encore plus utile. Donc merci, j'ai commandé, j'espère ne pas avoir de soucis de douane. As-tu une idée de la durée de validité de la promo (je regrette presque de ne pas en avoir pris 2)? Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui système intéressant !
      Pour la durée de la promo, pour le moment elle est a durée illimitée.
      :)

      Supprimer
  11. Bonjour à tous, Hello VolWest.
    Pour info j'ai acheté le mien il y a quelques mois en France dans un magasin Vieux Campeur (à Grenoble). Il y avait toutes les couleurs et toutes les tailles.
    50 euros d'après mes souvenirs. J'en suis ravi ! Et en plus dans les randos ça fait parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami !
      C'est 59E au VC je crois...

      Supprimer
  12. Bonjour, premier post ici mais j' ai pour ainsi dire regardé l' intégralité des vidéos et lu tous les articles.
    Du très bon travail a mon avis.Comme je sais que tu n' es pas homme à prendre des rétrocommissions le renseignement que je m' apprête a donner ne te sera pas préjudiciable.
    Voila donc: pour les pressés ( les colis depuis les states peuvent parfois être bien long a arriver) on trouve ces sacs au vieux campeur à des tarifs assez similaires ( 59E).Je suis pas fan du VC en raison de ses pratique tarifaire parfois odieuse mais la pour le coup ça me semble une alternative intéressantes pour les français.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      Effectivement, aucune commission sur aucun produit.
      Donc ce qui m'intéresse c'est le système, et pas ou vous l'achetez.
      :)

      Supprimer
  13. Bonjour VolWest,

    En France nous avons ce produit de chez DECATHLON http://www.decathlon.fr/sac-banane-300-id_6028998.html

    qui est pas mal avec une bonne capacité d'emport, mais il n'a pas de bretelle à 16,90 €.

    RépondreSupprimer
  14. j'aime bien ce type de front pack
    il y a pas mal de systèmes qui existent notamment dans le domaine du trail ( raidlight, salomon...)
    une autre marque américaine assez intéressante : "Hill People Gear"

    RépondreSupprimer
  15. Produit intéressant, par contre pour le côté "low profile" on repassera...

    RépondreSupprimer
  16. Encore merci pour ce blog extraordinaire, que je se lit comme un roman passionnant, sauf qu'il parle de réel, de concret, du quotidien. Si tous ceux qui caricaturent le Survivalisme pouvaient venir lire ici, ils verraient qu'il est question de bon sens, de rien d'autre que ça.
    Merci VolWest pour tout ce que tu partages avec nous.
    Tous ces savoirs oubliés, parce-qu'on vit dans un cocon d'assistanat, qu'on nous fait croire indestructible.
    Ça n'a pas de prix ce que tu fais là.
    Depuis que je te lis, j'ai envie de secouer tt le monde : "allez lire, vous verrez, c'est vrai, c'est juste, c'est logique ce qu'il dit !"
    Mon EDC est presque bouclée, j'ai commencé un placard vivant et je vais acheter des graines anciennes pour faire un petit potager.
    (J'ai à présent un couteau : le companion de Mora, je l'adore !)
    J'hésite pour le front-pack, que je trouve très intéressant, mais faut que je me renseigne sur les mesures. Pas certaine que ce sera confortable pour un gabarit extra small.

    Au (grand) plaisir de te lire ! \o/

    Je vais continuer à lire un peu (suis au 29/12/2013).



    RépondreSupprimer
  17. Commandé un black! ça va être super pratique pour les randos dans les Alpes! Merci encore d'avoir négocier la réduction!

    RépondreSupprimer
  18. Merci Vol, je viens de passer commande du noir, si c'est aussi bien que sur ta vidéo, j'en commande un 2eme pour ma cop. ça devrait le faire pour nos rando en quad ;-)
    stay safe ("fais attention de faire gaf'")
    ciao
    Fred

    RépondreSupprimer
  19. 'jour les gens ...
    Commandé 1 M et 1 S le 18, arrivé aujourd'hui le 24, donc 6 jours pour faire le voyage jusqu'en Suisse. Et ho surprise, c'était dans la boite à paquet ... donc pas de taxe douanière ... ou alors ça viendra plus tard, mais je doute.
    J'ai fait le plein et je le porte tout en écrivant ce message. Résultat : 3 kg (sans nourriture) et ça fait l'affaire pour une belle promenade et une évacuation immédiate. Filtre à eau et de quoi cuire à gaz dans les poches y compris pochette de secours (pas la mini, mais le modèle un peu plus fourni comme un compressif, pansements larges, bandages, etc.). Le poids comprend un couteau de chasse fixé juste après la poche droite plus lanière de cuisse. Je ne détail pas tout, mais il en rentre, du matos.
    Pas de soucis pour conduire (même avec le couteau) ou être assis dans les transports en commun . Il reste de la place pour du miam adapté. Pour passer une ou deux nuits dehors, il ne manquerait qu'un sac et/ou couverture laine et habit de rechange.
    Petit point "gris" : je mesure 1,79 et 80 kg (oui faut que je sorte plus souvent ...) et j'aurais apprécié 5 à 10 cm de longueur de sangles d'épaules pour faire tomber les poches un chouilla plus bas. Elles sont au max et je suis habillé d'un T-shirt et switcher. Le placement dans cette config est pile- poil (les poches ne remontent pas quand on s'assoit). Par contre avec une polaire et veste en cuire (version grand-froid), le tout remonte un petit peu ... mais c'est plus du chippottage. Par contre pour ceux qui mesurent 1,85 et plus, je conseille de passer par le X, ou alors trouvez un modèle à essayer avant d'acheter.
    Voilààà
    Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. X = L, dsl ... et merci Vol pour tes recherches en continuelles évolutions :O)

      Supprimer
  20. Salut VW, j'ai beaucoup aimé ce produit lorsque tu l'as présenté. Je trouvais ça une très bonne méthode sans avoir du cargo militaire.

    J'ai retenu ta suggestion, comme bien d'autres, et j'ai commandé.

    Je l'ai reçu et essayé, et j'adore ça.

    Merci pour le code promo et pour avoir présenté se produit.

    A+

    RépondreSupprimer
  21. Salut, voilà je trouve ce sac très intéressant, légèrement cher même si tu en pense le contraire.. J'ai voulu en acheter un mais avec le frai de port c'est quasiment 100euros. Du coup je me tâte..

    RépondreSupprimer
  22. Salut, je viens de connaitre ta chaine et ton blog, j'ai regarder pas mal de choses et je trouve ton boulot très sympa, donc un petit merci. :)
    Concernant le Ribz, je trouve l'idée hyper bien, je compte m'en acheter un, par contre, avec frai de port c'est 100dollars quasiment (en héros sa dois faire genre 85euros plus ou moins). Je trouve que c'est légèrement cher.
    Pareille, la transaction dollars et euros, comment ce fait-elle sur leur site? Elle est prise en compte tout seul lors de l'achat?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Code = Frais de port GRATUIT !!!
      Sinon la transaction est automatiquement convertie oui.
      :)

      Supprimer
    2. Ah ok, sans frai de port le prix est bien plus intéressant, mais comment obtenir un "code"? :)

      Supprimer
  23. Merci pour le code Vol c'est vraiment génial

    il y a aussi tourangelle qui le fait pour info
    http://www.coutellerie-tourangelle.com/ribzblkr-ribz-front-pack-frontal-xml-180_889-13298.html

    a+

    RépondreSupprimer
  24. Service ultra rapide ! Ribz commandé le 06/05/14, reçu le 13/05/14 !!!
    Et pour le moment, pas de nouvelles de frais de douane.
    Super content de cet achat, merci Ribz et merci Volwest ;)

    RépondreSupprimer
  25. Commandé et bien arrivé et sans frais de douane (ils nous loupent pourtant rarement en Guyane!).
    Testé dans la verte. Verdict ? Top du top !
    J'ai un sac à dos cordura aussi de 500gr à vide qui résiste à l'eau dans le même ton que le ribz qui sont indispensable pour moi dans la salva.
    Tout à porter de main sans tomber le cas à chaque fois. Vraiment niquel ! Seul point noir j'ai commandé le XL et effectivement Vol, c'est vraiment pour les gros !! :p
    Merci pour le code promos !
    & Bonne continuation à l'ami !

    RépondreSupprimer
  26. salut,

    Merci volwest pour le tuyau. j'ai reçu le mien aujourd'hui, commandé en gris, taille M (modèle 8L donc).

    Le portage est super agreable; c'est assez bluffant et naturel, comme porter une veste dont on aurait pas peur de déformer les grandes poches en y fourrant tout le barda.

    je l'ai commandé en francs chez High Mobility Gear, des gens fort agréables, disponibles et compétents dans le conseil. reçu en 48h, et payé 54€.

    le 8L est malheureusement un chouia petit pour mon reflex (c'est de ma faute, j'ai une machine de guerre), mais accueille agréablement et de façon discrète un EDC boosté.

    Merci encore pour ce conseil, et tous les autres.

    RépondreSupprimer