samedi 1 février 2014

Le réchaud d'appoint - Stratégies et Résilience

28 commentaires:

  1. je me suis procurer un msr poket mais j'aimerais savoir si on peut monter n'importe quelle cartouche de gaz ou si il en faut une de spécifique ?

    En outre question résilience je viens de visionner ici :

    http://readynutrition.com/resources/bio-mass-briquettes-an-alternative-fuel-source-made-from-paper_19012014/

    une façon intéressante de faire des briquettes à partir de papier; cela peut toujours servir à la maison.

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Ça a été le cadeau que j'ai offert cette année à bon nombre de personnes de mon entourage, avec une ou deux cartouches, selon la taille du foyer. 15 ans que j'ai un bleuet qui n'a jamais failli et qui fonctionne encore très régulièrement (deux plaques électriques, c'est court quand on cuisine un peu). Une valeur sûre et économique.
    15-20 euros le réchaud et 6-7 euros la cartouche (selon les distributeurs), comme tu le dis, ça fait le boulot. Il faut juste avoir un placard ou un coffre de voiture pour stocker le matériel...

    J'ai été surpris, après avoir récupéré des litres de gel hydroalcoolique lors d'un déménagement d'entreprise (H1N1... Tout ça... Tout ça... Si j'avais eu la possibilité logistique d'en récupérer plus...), ça chauffe vraiment bien. A garder sous le coude, j'en suis certain. D'autant que le côté visqueux et assez peu volatile rend ce combustible plutôt stable et facilement transportable/stockable.

    RépondreSupprimer
  3. Ce sytème est bien connu des randonneurs à vélo , il existe un adaptateur pour mettre des cartouches de gaz bleu , par contre n'oubliez pas la petite bouilloire qui va avec

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Volwest,

    Tu as oublié le L de BLOT qui veut dire Lumière...Mais nous ne t'en tiendrons pas rigueur.

    En réponse à Boris, j'ai trouvé ces deux adaptateurs que j'ai bien entendu acheté et qui me permettent de visser mon rechaud à vis sur TOUTES les cartouche à valve et perçable de Camping gaz...

    http://www.expe.fr/fr/adaptateur-cartouche-valve.html
    Et
    http://www.expe.fr/fr/adaptateur-cartouche-percussion.html

    Le deuxième adaptateur me laisse le choix d'acheter pour moins d'un euros une cartouge gaz de 190g des magasins de bricolage...

    à bon entendeurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , je vais de ce pas m'equiper.

      Supprimer
    2. très pratique pour le camping quand on ne sait pas ce qu'on va trouver sur le lieu d'arrivée. merci ladentdreuse et la fourmi pour ces infos.

      Supprimer
  5. Effectivement, attention les cartouches Campingaz ne sont pas compatible avec le MSR pocket rocket.
    Le message de la fourmi est intéressant mais 25 € minimum de réchaud plus 16 € d'adaptateur fait monter la facture à 41 € sans les frais. L'ensemble pése 85 gr + 75 gr soit 160 gr.
    Le Bleuet Micro Plus de Camping gaz est à 19,90 € chez Decathlon, il pèse 170 gr !
    Et dans l'optique (survivaliste) d'avoir un produit facile à trouver n'importe ou, y pas photo
    CQFD + drapeau BLEU BLAN ROUGE qui claque au vent............. :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui toujours prendre le système le plus répandu dans votre pays, ou celui qui a le plus de sens pour vos besoins.
      Personnalisation !
      :)

      Supprimer
    2. C'est vrai Michel, mais tu ne te limites qu'aux seules cartouches de Camping gaz. Les systèmes auxquelles je faisais référence laissent beaucoup plus de lattitude. Il n'est pas dit qu'en cas de crises tu aies le choix...
      Tu te "refera" sur les prix des cartouches...
      Attention au gaz... un mélange butane + propane est plus interressant pour les T° négatives.
      Salutations à tous.

      Supprimer
  6. J'ai un réchaud de camping déjà depuis pas mal d'années, le truc c'est qu'il est plutôt encombrant (pas lourd mais plus gros que le pocket) Hyper utile quand je me suis retrouvée sans ressources et en panne de gaz pour faire cuire la viande des enfants. Après c'est un investissement à faire pour avoir de la qualité. Je l'envisage en tout cas ^^ merci pour les conseils.

    RépondreSupprimer
  7. Encore une fois une vidéo très interessante. Pour ma part, j'ai un bleuet stocké dans une gamelle, avec une cartouche, dans une caisse de stockage de nourriture.
    Mais que pense tu des réchaud multi-combustible?
    J'ai eu l'occasion d'acquérir à pas trop cher un MSR XGK EX et çà marche plutôt pas mal.

    RépondreSupprimer
  8. Excellente video, comme d'habitude.
    Que pense-tu des réchaud multi-combustible? En plus de mon bleuet, j'ai un MSR XGK EX, et je trouve que çà fonctionne plutôt bien.

    RépondreSupprimer
  9. salut,

    Primus Duo et MSR Superfly sont des réchauds universels tout type de cartouche à valve :
    - cartouche à valve "norme internationale" MSR, Primus, Coleman ...
    - cartouche à valve camping gaz

    Merci pour les infos sur les adaptateurs Edelrid, je connaissais pas

    Comme dit toujours Volwest , prendre suivant ses besoins et son pays
    .
    .. perso j'ai un peu de tout:
    -en mobilité j'utilise essentiellement le superfly et le pocketrocket
    - j'ai des réchauds bleuet ou twister de 15 à 30 ans que je garde au cas où mais j'utilise les cartouches CV270(valve) et C206 (à percer) principalement pour une lampe à gaz et une lampe à souder (mmm les crèmes brulées)

    Alain

    RépondreSupprimer
  10. Source d'information sur les réchauds tout type

    Boutique en ligne (plus pour la diversité des systèmes, pour les prix à chacun de chercher et de prioriser ses achats)
    http://www.monrechaud.com/

    + quelques articles intéressant sur :
    blog.monrechaud.com/

    Alain


    RépondreSupprimer
  11. Perso je suis à 100% réchaud alcool DIY, ils ont l 'avantage d'être gratuits et de pouvoir utiliser différentes sources d 'alcool, alcool à brûler, éthanol, gel hydroalcoolique, dissolvant vernis à ongle, alcool pour fondue en boite etc... Et en fonction des réchauds une grande efficacité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sympa les réchauds alcool ! Surtout les fait maison !
      Par contre je ne suis pas a 100% sur un seul système.

      Supprimer
    2. Exact ;-) je vais voir pour un brûleur gaz lowcost ( qui ne veut pas dire fragile ) , ce sera mon système secondaire.

      Supprimer
  12. Salut Volwest , une question lié justement à ce système de secours , je vois de plus en plus de vidéo sur le net concernant le "RocketStove" , je vois des campeurs équipé de ce système dans ça version "Pocket" et des copeaux de bois (très fin dans un petit sac étanche ) pour pouvoir un très bon démarrage de feu et ainsi pouvoir utiliser du bois mi-sec , je voulais connaitre ton avis là dessus , merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      C'est un super système...mais nous parlons de deux contextes fondamentalement différents: le camping, et l'évacuation du domicile (en famille ?) dans le cadre d'une rupture de la normalité.

      Comme dit dans la video:
      1- Trouver du carburant.
      2- FOMEC BOT
      3- Conservation de l'énergie.
      4- Simplicité durant une situation compliquée.

      :)

      Supprimer
  13. Salut!
    Tout d'abord merci pour tout ton travail Volwest.
    Aujourd'hui j'ai commencé mon seau de survie. J'ai voulu acheter un bleuet à décathlon:mais en lisant les indications sur les bonbonnes j'ai lu: tenir dans un endroit aéré ?
    Un seau dans un placard (j'habite en appart) est il du coup:un bon endroit pour stocker ces bonbonnes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      L'endroit aéré c'est quand tu utilises le réchaud l'ami...
      Tu peux stocker les bonbonnes et le réchaud dans un placard sans problème.

      :)

      Supprimer
  14. Ok!
    Merci! (Pas envie de faire sauter la résidence)
    Au fait super rue barbare, lu plusieurs fois très sympa.

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour votre ingéniosité
    et toute les vidéos
    bien pensé.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Je souhaiterais inclure ce réchaud dans mon BOB de voiture mais un problème se pose : les cartouches ne doivent pas être exposées à des T°C >50°C. Etant donné que je laisse en permanence mon BOB dans le véhicule je pense que c'est risqué. Quelqu'un a t il une solution ?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer