samedi 15 février 2014

La Couverture en Laine

15 commentaires:

  1. super video c vrai que c le ùmoyen qui se raproche le plus de notre quete dautonomi de resilience et dindependans
    stay safe

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous les lecteurs et à notre hôte Volwest.

    Concernant la laine, 2 remarques :

    - c'est un produit si naturel que la nature la convoite grandement : les mites en raffolent. Donc en cas de stockage prolongé, il est important de veiller à avoir un système pour la protéger (naturel de préférence, éviter la naphtaline).

    - avec l'évolution des techniques, la laine n'est plus seulement destiné à des usages "rustiques" (couvertures et couches extérieures). J'ai la chance de posséder différents vêtements en laine Mérinos, et ils sont incroyables. Initialement développés pour les grands voyageurs pour les qualités bien connus de la laine (auto régulation thermique, pas de prises d'odeurs, séchage rapide), ils correspondent donc également aux attentes du survivaliste et ont l'avantage de ne pas nous faire sortir du lot dans la vie quotidienne et la foule.
    La marque de référence est Icebreaker, d'une qualité exceptionnelle mais les tarifs sont à l'avenant. Decathlon a sorti une gamme Quechua Merinos bien plus accessible financièrement, moins bien finie, mais avec les mêmes qualités intrinsèques de la matière.
    A noter que le Merinos étant généralement tissé plus fin que la laine classique, il n'est pas extrêmement résistant, on le réservera donc aux couches en contact direct avec la peau.
    Et à titre d'exemple/témoignage, possédant chaussettes, caleçon et différents teeshirts, je peux confirmer que les porter 5 jours d'affilés n'est pas un problème (pas d'odeurs ni de sensations de vêtements "crasseux"). J'ai poussé à 15 jours pour les teeshirts et c'est le même constat. Icebreaker avance 30 jours de confort ! Et quand bien même, on peut les laver et les remettre dans l'heure tellement ça sèche vite.

    C'est mon premier commentaire sur le blog, donc j'en profite pour te féliciter pour ton travail Volwest. Merci de continuer sur cette voie après toutes ces années. Des concepts simples et éprouvés, en lien avec la vie du quotidien. Par opposition au sites de survivalisme hardcore, souvent intéressant, mais complètement inaccessible à une grande frange de la population.

    A une prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci l'ami...pour ton RETEX et ton mot de soutient !
      Prends soin,
      :)

      Supprimer
  3. Vidéo très intéressante cette vidéo sur la couverture en laine.

    RépondreSupprimer
  4. Attention aux "reproductions" (généralement les ventes en ligne) et les couvertures 100% polyester (vendues également comme couverture de l'armée suisse ... elles sont douces et légères). La vraie, la seule et l'unique n'est plus fabriquée depuis les années 60 mais il semblerait que les stock soient considérables (aucun moyen de vérifier ...). Elles sont en 100% laine de mouton et fabriquées "à la main" (?). Les couleurs de fond, la forme et la texture de la croix sur bande plus foncée peuvent donc varier selon l'année de fabrication et ce n'est donc pas une preuve de contrefaçon. De même que la présence ou l'absence d'un "sceau" métalliques (qu'on voit bien sur la vidéo). J'essaye d'obtenir plus d'informations pour ne pas se faire avoir en les achetant ...

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir

    Pour ceux que cela intéresse voici un site

    http://www.trancheemilitaire.com/fr/couverture-voilure/2691-couverture-armee-suisse-annees-50-100-laine-.html

    où trouver des couvertures 100% laine de l'armée suisse 200/140 ou française 240/180.

    Gardez vous bien au chaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement marqué "(reproduction)", donc ce ne sont pas les originaux ...

      Supprimer
    2. Pour ce qui est de la couverture suisse il est bien marqué reproduction mais pas pour la française. Reste qu'il disent 100 % laine ; publicité mensongère ?
      Toutefois afin d'aller plus loin il faudrait donc peser une couverture et déterminer sa denstité. Vu que j'ai acheté 2 couvertures françaises je vous donnerai leurs poids et tailles . Quelqu'un peut il le faire avec des couvertures d'époque ?
      Bien à tous

      Supprimer
    3. voici la suite : pour 1,8m*2,4m ma couverture pèse 2270 g à +/- 10 g soit une densité de 520 g/m2 . Alors ça donne quoi les vrai de vrai.....
      a+

      Supprimer
  6. Salut,

    Le pourcentage de synthé dans une couverture peut être vu comme un avantage. Le synthétique, surtout le polyester, est plus chaud que la laine à masse égale, plus résistant, plus léger (pour un même apport thermique, une couverture avec 30% de synthé sera plus légère) et sèche plus rapidement. A 30% on ne perd pas les capacités anti-feu ni la capacité de tenir chaud même humide (au delà d'un certain pourcentage d'eau dans la laine, elle n'isole plus, les 70% évoqués ne sont vrais que dans le cas d'une couverture humide pas si c'est une serpillière).

    RépondreSupprimer
  7. Hello à tous,

    Oh p'tain, la couverture en laine, un des souvenirs du service national en plus de la plier tout les matins, elle grattait, lol !

    Comme d'hab, un chouette article que ce blog que je découvre depuis moins d'1 mois et que d'articles lus au cours des nuits passées.

    A présent, j'attaque les coms !

    Et restez cool, puisque l'on va tous crever un jour (Sic !!!)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je vais bienôt proposer de véritable couverture de l'armée Suisse sur mon site www.outilsloisirs.fr car un de mes grossistes à pu s'en procurer un lot. Elles sont avec le seau métalique et le numéro unique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voila elles sont en stock les couverture de l'armée Suisse en laine vierge :) http://www.outilsloisirs.fr/cordes-camping-amarrage/2040-couverture-armee-suisse.html

      Supprimer
    2. Didon tu les donne pas tes couverture, 109€ c'est de l'escroquerie. j'espere au moins que la livraison est inclus

      Supprimer
  9. que vaut la couverture sur le site ASMC ? Car 39 euros c'est dans mon budget mais une vrai a plus de 100 euros ça l'ai moins.

    http://www.asmc.fr/Camping/Couchage/Sacs-de-couchage/Couvertures/Couverture-en-laine-Suisse-marron-p.html

    RépondreSupprimer