dimanche 19 janvier 2014

Résilience - Le Seau de Survie

26 commentaires:

  1. Concept intéressant inexistant of course en France, j'attends avec impatience ta 2 éme vidéo sur la conception d'un sceau du même type.
    Merci du partage
    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Biensur que tu en a france par exemple:http://www.kymoa.fr/fr/boutique/1/49/pack-kit-de-ration/ .Ce ne son pas exactement les meme,mais cela s'en rapproche.

      Apres tu fait ta sauce,il y a aussi des kit auto-chauffant pratique en urbain.

      Supprimer
    2. Ah ouais! j'ai suivi ton lien par curiosité je tombe des nues, voir comment les industriels prennent les gens pour des vaches à lait : 36E les 72 h pour une personne rien qu'en nourriture, en comparaisons le kit présenté dans la vidéo est pour 2 personnes avec un filtre à eau et tout le nécessaire pour la préparation!

      Au final si tu veux que ça soit rentable, mieux vaut le faire soit même : Avec 2 370E je pense qu'on peut allégrement tenir plus d'un an à 4 personnes.

      Supprimer
    3. En effet Zamale.....un kit à 300€ pour une famille de 4 personnes sans filtre à eau "donc à rajouter !!" sans moyen de faire chauffer "donc à rajouter !!"
      Ils disent: "Il est aussi utilisé pour les voyages d’exploration et dans l’armée." MDR, l'Armée n'investit pas un yota ds ce genre de produits....ou alors forces étrangères, MAYBE ;) en tt cas jamais vu ds les différents pays que j'ai parcouru !!!
      La France, toujours à la traîne et very expensive .....

      Supprimer
  2. Encore une super vidéo qui explique un concept ce qui permet une personnalisation comme tu va nous le montrer dans la prochaine vidéo.
    Une fois de plus je suis donc impatient de voir cette prochaine vidéo.
    @+
    Mike J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la personnalisation va permettre l'amélioration !
      :)

      Supprimer
  3. Je me permet juste un petit conseil pour améliorer la qualité de vos vidéos. A 07:06 vous n'avez toujours pas ouvert le saut, ni parlé de ce qu'il y a à l'intérieur et vous avez répété plusieurs fois la même chose. Allez directement à l'essentiel serait plus efficace. Certaines personnes risquent de passer à autre chose si à la moitié du temps écoulé, nous ne sommes pas encore entré dans le vif du sujet. Sinon le concept et interressant mais sont défaut est de dispenser l'individu d'une réflexion plus profonde sur la durabilité de son mode de vie. Arrive un moment aussi où il faut se poser la question :. Si les gens ont si peu confiance en la capacité de notre société à résister aux problèmes qui sont pourtant présents depuis la nuit des temps (catastrophes naturelles) peut être que cela signifie qu'il faudrait envisager de changer notre modèle de société..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai.
      Mais en attendant que la société change et que le potager flambant neuf ne donne ses produits (ou dans le cas où il n'en donnerait pas pour X raisons), il n'est pas inutile de se poser des questions sur comment assurer sa subsistance.
      C'est une piste de réflexion parmi tant d'autres et vous remarquerez que la plupart des gens l'abordent sous l'angle, au risque de me répéter, de la réflexion ! :)

      Supprimer
  4. c'est quand même mieux que rien, pour pépé/mémé..qui, certains, à mon avis ont mieux que ça instinctivement ! cependant pour beau -frère à la con...c'est bien ! et si pas balcon, ils n'ont qu"a ouvrir les fenêtres et risquer de donner envie...ils n'avaient qu'a y penser avant .. hihihiii.... le concept est super et il me tarde ta prochaine vidéo . Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  5. Mon micro potager étant particulièrement prolifique et les bonnes affaires sur le marché étant monnaie courante, je me suis mis au congelé, à la conserverie et, dans une moindre mesure, à la déshydratation (aromates principalement même si je me fabrique des soupes à partir de ce procédé). Ce dernier est probablement un domaine que je vais un peu plus étudier pour constituer ce genre de seau.
    En tout cas, je vais attendre avec impatience la deuxième partie.

    Comme le dit Philippe, c'est une chose quasi inconnue en France. On ne doit pas se prendre assez de catastrophe pour que ce soit dans la culture. Un tord indéniable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va venir...
      Mais c'est sur que le taux de catastrophes aux US donne un certain élan a toutes ces solutions citoyennes de résilience.

      Supprimer
    2. En passant, un collègue qui n'est absolument pas survivaliste mais juste un peu près de son argent, m'a fait tester les briquettes de nouilles déshydratées disponibles au rayon asiatique de nos grandes surfaces, sur le vieux continent. Pour des briques très compactes (environ deux paquets de cigarettes, désolé pour le référentiel :) ) à environ 2 euros/piece, achetables par cartons entiers (50-60 pieces) dans les grandes chaines, c'est plutôt pas mal au niveau goût, ça fait un repas pour adulte et ça ne prend pas vraiment de place. Il faut juste un peu d'eau chaude et 4 minutes. J'en ai incorporé deux dans mon EDC. Je travaille en zone industrielle, je n'ai pas forcément le temps de préparer une gamelle et les sandwichs sont chers par ici...
      Je me disais que ça pourrait intéresser...

      Supprimer
  6. Excellente solution pour ceux qui commencent et qui ne connaissent pas (encore!) les solutions les plus élaborées.

    Chez Costco (Canada), sur le site et pas en magasin, 60$ pour du Mountain House pour 72 heures pour une personne. In case of, 72h, deux personnes, 93$. Pour le reste faites vos recherches!

    Merci d'en avoir parlé Vol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien l'ami !
      Et tu as raison, c'est un excellent concept pour les personnes qui ne sont pas encore dans cette démarche de résilience.
      :)

      Supprimer
  7. Pour avoir vu les prix des kits tout prets, je pense qu'il vaut mieux le faire soit même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Faire soi même" c'est souvent mieux.
      :)

      Supprimer
  8. Salut et merci pour le partage. J'ai simplement une question : comment se fait-il que tu ai pu avoir ce kit à 35$ chez Costco tandis qu'il y est référencé à 80$ sur le site officiel (voir davantage sur d'autres sites). Je pose la question car cette différence de tarif change beaucoup la donne et rend ce système intéressant. Merci pour ton travail et au plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute qu'ils voulaient le liquider...mais les produits sont souvent plus cher sur le site officiel que dans les magasins.

      Supprimer
    2. Merci pour la précision. Bonne continuation et ouvre l’œil. :)

      Supprimer
  9. hi tous.

    Le principe du seau alimentaire est super pratique. j'utilise moi meme d'anciens seau de fromage blanc / choucroute (demandez a des restaurateurs) de 5 à 20l pour stocker divers aliments au sous sol depuis un certain temps.
    donc je valide .

    Bonne année.
    Stay safe.

    Syl20

    RépondreSupprimer
  10. Pour 35$ c'est très honnête pour le contenu, tu va avoir du mal a faire mieux niveaux prix. Par contre niveau rapport Qualité/Prix le homemade sera largement un crans haut dessus, je pense.
    Je suis impatient de voir dégager ces gobelets...

    RépondreSupprimer
  11. bonjour ,
    je voulais savoir ton point de vue pour une petite famille peut etre faire un article sur la famille avec enfant j'aimerais savoir si ta preparation serait la meme
    je te remercie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui il y a des articles sur ce blog qui s'attardent a cette question. Par exemple:
      http://lesurvivaliste.blogspot.com/2013/02/les-enfants-et-lurgence.html

      Au plaisir.

      Supprimer
  12. Bonjour, des kits très similaire avec du lyophilisé existe bien ici http://www.lyophilise.fr/CT-263-stocks-de-nourriture.aspx et il est important de regarder la durée de vie (jusqu'à 25 ans), le prix que cela reviens à la portion, et aussi, la lyophilisation permet de garder jusqu'à 99% des saveurs, vitamines, micro-nutriments, contrairement à la déshydratation. Donc, si quand-même, il existe des solutions en France aussi. Aussi,les rations compacts http://www.lyophilise.fr/CT-335-rations-compactes-et-eau.aspx tels que celle de l'OTAN sont un rapport kcal/prix quand-même fort intéressant!

    RépondreSupprimer
  13. Très bonne vidéo, Merci Vol West ! Pour info, cela fait 2 ans que nous essayons de faire importer ce type de produit en France. A cause des normes Européennes, certain produits lyophilisés Américains, ont des difficultés pour passer la douane. Nous avons donc créé des seaux de survie alimentaire avec des fournisseurs Européens. Certains packs sont en cours de réalisation sur www.stockalimentaire.eu. Si vous avez des idées ou besoins particuliers, n'hésitez pas à nous contacter. Nous réalisons des seaux complets (nourriture + matériel) sur mesure.

    RépondreSupprimer