lundi 13 janvier 2014

LOCTITE - Des vis a vie

27 commentaires:

  1. Je partage mes connaissances sur le sujet vu que j'ai utiliser se type de produit des centaines de fois dans mon métier, en France dans l'industrie mécanique c'est normalisé sous le nom de "Frein Filet", avec une distinction par couleur suivant l'utilisation ! ;)
    Bleu= moyen pour re-démontage
    Rouge= fort prévu pour re-démontage exceptionnel
    Et il me semble qu'il y a un noir aussi en extra fort pour serrage définitif mais c'est les bleu & rouge les plus couramment utiliser.. Parfois c'est le produit qui est colorée parfois c'est le flacon ça dépend des marques ! ;)
    Donc si vous trouver pas exactement la même fioles que Vol c'est pas grave, pour les bidouilleurs d'ailleurs vous pouvez utiliser le vernis a ongles de vos femmes l'effet est sensiblement le même !

    PS: pas besoin de bourrer le trou de frein filet, une goutte dans le taraud ou une goutte sur le filet de la vis suffis amplement ! :)

    RépondreSupprimer
  2. En France ce produit s'appelle FREIN FILET, il existe en faible / moyen et fort à adapter selon l'importance et le nombre de vibration. C'est un produit très utilisé dans l'industrie mécanique.
    Descriptif du fabricant:

    Utilisé pour assembler des fixations filetées, le freinfilet Loctite apporte une protection permanente aux assemblages filetés et empêche toute corrosion de contact en créant un assemblage unifié.

    Les freinfilets Loctite sont des liquides mono-composants et des adhésifs semi-solides. Ils polymérisent à température ambiante pour se transformer en un plastique thermodurci dur solide lorsqu'ils sont appliqués pour assembler de l'acier, de l'aluminium, du cuivre et la plupart des autres surfaces métalliques.

    Ils polymérisent en l'absence d'air. L'adhésif remplit parfaitement les interstices situés entre les filets en contact pour freiner les filets et les joints.

    ATTENTION ne pas confondre avec la SUPER GLU qui, si elle est utilisé risque de rendre votre montage indémontable !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. 2e tentative de commentaire:
    en français on appelle ça du "frein filets" avec plusieurs "force" de collage des filets de vis. Il y a plusieurs marque sur le marché, loctite est certainement en tête de liste.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo ! Que fait une couverture militaire suisse dans le Montana ?

    RépondreSupprimer
  5. bonjour du Canada! ton loctite, c'est pas une sorte de crazyglue? le loctite que je connais pour cette application est bleu ou rouge. Mais si ca fonctionne pour toi, tant mieux! Petit truc si vous n'avez pas de loctite, coincez un peu de monofilament tres mince entre la vis et son trou, et puis vissez, ca a sensiblement le meme effet !

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Moi, j'ai appris à l'école que la super glue (ou colle cyanolite) a été développé par l'armée pour la guerre du Viet-nam, pour coller les plaies et blessures afin de pouvoir ramener les blessés 'entiers'...ce qui explique pourquoi elle colle si bien les doigts !! Cela dit Wikipédia n'en parle pas...
    Merci à toi, Volwest pour toutes tes vidéos et articles, et pour ton livre 'Rues Barbares' aussi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La colle cyanoacrylate est utilisé dans les hôpitaux pour refermer les plais que l'on ne peu pas facilement suturer (genre entre les doigts de pied..) c'est juste que y a pas écris super glue dessus sinon les gens s’inquiéteraient inutilement.

      Et cela Wikipédia en parle: "il est très efficace pour coller les tissus corporels, et tandis que cet effet peut être une nuisance (ou même dangereux), il a été exploité pour bénéficier de chirurgie sans sutures"

      Par expérience je peu vous jurer que ça marche plutôt pas mal.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      je suis urgentiste je vous confirme que la colle cyanoacrylate est très bien pour les petites sutures . Elle devrait faire partie de votre trousse de secours

      Supprimer
  8. Salut!
    Attention loctite est une marque qui commercialise en France tout une gamme de colles, qui comprend des colles cyanoacrylates,des époxydes, ET des Freinfilet.
    Si vous vous gourez à l'achat de la colle et que vous prenez de la loctite cyanoacrylate, vos vis tiendront certes, mais A VIE ! =)

    Ceci mis a part, très bon conseil de VolWest, le frein filet est bon pour toute la visserie montée sur ce qui subit des chocs ou des vibrations : Auto, moto, cyclo armes a feu, etc...

    RépondreSupprimer
  9. ATTENTION pour les Français: ne pas confondre avec la LOCTITE standard dite "Super glu" car votre montage risque de ne plus pouvoir se dévisser (surtout avec des pièces Alu). Il faut demander du Frein Filet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loctite n'est qu'une marque de produit. En France et au Canada...
      il existe une ligne de produits immense!

      http://www.loctite.fr/homepage.htm

      Supprimer
  10. oui en effet les freins filet sont extra mais difficile a trouver dans les magasins de bricolage.....moi j en utilise également au travail....par contre l astuce du vernis de ombreg est SUBERBE...merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, les astuces ça se partage ! ;)

      Supprimer
  11. a défaut de frein filet, j'utilise du ruban téflon autour des vis, ca assure un bon freinage de la vis tout en la gardant démontables aussi. le téflon en ruban se trouve dans les rayon plomberie des GSB, c'est un produit traditionnellement utilisé pour l'étanchéité des raccord, mais ne vous y trompé pas, c'est aussi le matériaux utilisé dans les écrous "frein". ca fonctionne très bien.

    RépondreSupprimer
  12. Il existe plusieurs versions de loctite. J'ai une très mauvaise expérience avec de la loctite bleue pas adaptée (pour voiture) sur les vis d'un couteau. Ca ne bougait pas mais impossible à dévisser par la suite sans abimer la toute petite tête de la vis.

    RépondreSupprimer
  13. A quand une vidéo sur ce qu'Ikea peut offrir a un survivaliste ? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des bougies, Vol en a déjà parler dans une autre vidéo ! ;)

      Supprimer
    2. Un extincteur et un détecteur de fumée pas chers pour ton appart. Une trousse de secours à mettre dans ta voiture....

      Supprimer
  14. Question bête, comment on fait pour dévisser après si on s'est gouré par exemple ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un tournevis !! :p

      Plus sérieusement le frein filet c'est principalement pour les vibrations ça ne t’empêche pas de déserrer une vis faudra juste mettre "un peu plus de couple"! ;)

      Supprimer
    2. Galère pour dévisser si c'est de la colle ou du frein filet définitif. Souvent il faut Chauffer assez fort

      Supprimer
    3. Bonjour.
      Il est toujours recommander avant d'utiliser un tel produit de ce pauser la question si il est vraiment necessaire. Advenant que votre reponse soit positive vous devrez vous questionner sur le type d'assemblage que vous voulez obtenir. Du permanent ou de ''demontable''. Il existe une foule de produits qui auront des applications bien précices. Comme déjà mentionner, il ne peut souvant que de ''forcer'' un peu plus pour demonter l'assemblage. À prendre en consideration la qualité de votre bouloneries....utiliser des vis, boulons et écrous de pietre qualité vous menera directement au désastre. Si par erreur vous avez utiliser un liquide de freinage tres puissant, vous devrez inévitablement devoir chauffer l'assemblage et de démonter alors que c'est encore tres chaud. Je parle de souvant plus de 250C.

      confirmer avec la fiche du fabriquant pour obtenir la temperature minimal....

      PENSEZ DEUX FOIS AVANT DE VISSER!

      Supprimer
  15. Salut Volwest

    J'ai encore rigolé, malgré ton anglicisation certaine tu prononces toujours le .22 "lon riz fleu" comme un bon franchouillard :D

    J'en profite pour partager une série de vidéos sur le montage/réglage lunette http://www.youtube.com/watch?v=COoXVpGfXQE&list=PLACF2AEF0EC711484

    Take care

    RépondreSupprimer
  16. On force un peut, c'est justement pas de la Super Glu. C'est donc démontable mais il faudra en remettre un peu lors du nouveau vissage.

    RépondreSupprimer
  17. SI on s'est gouré ??? haha ... chauffer (avec un - petit - chalumeau à gaz) à la température la plus basse (inférieure à 300°C) et surtout de manière progressive et sans insister (quelques secondes puis un essai pour voir si "ça lâche" et recommencer). Effectivement - comme la plupart des avis le confirme - je ne recommanderais pas d'utiliser la Loctite GO2 - qui de mémoire n'est de toute façon pas distribuée chez nous et conseillerais l'achat d'un produit "dédié" de type "frein filet" ... (le risque de confusion - avec de la colle instantanée est bien trop grand). Aux USA pour le marché "grand public" Loctite offre deux produits : le "bleu" et le "rouge" :
    http://www.loctiteproducts.com/p/10/15/t_lkr_blue/overview/Loctite-Threadlocker-Blue-242.htm
    http://www.loctiteproducts.com/p/10/15/t_lkr_red/overview/Loctite-Threadlocker-Red-271.htm
    Le "bleu" est largement suffisant pour des applications standards (fixation d'un rail prismatique de 11 mm. sur une carabine semi ou manuelle en .22 LR ou .22 Mag. dans le cas qui nous intéresse ...). Quelques remarques cependant : 1° les colles de type cyanoacrylate (de n'importe quel type ou variante) non RIEN à faire dans la boîte à outil d'un bricoleur un tant soit peu conscient des limites et inconvénients de ce type de produit (dans la trousse de secours en revanche pourquoi pas ...) - 2° on ne colle JAMAIS les lunettes sur leurs anneaux (j'en vois encore régulièrement) - 3° si pour une petite carabine de loisirs il n'est pas vraiment utile d'acquérir une clé dynamométrique (sauf si l'on est maniaque ou adepte de "l'ultra-précision") sur une carabine de grande chasse ou de tir c'est un outil utile voir indispensable ... (renseignez vous sur les couples de serrage, des vis "d'action" (boitier) ne se serrent pas comme des vis d'embases ou comme des vis d'anneaux ...) - 4° lorsqu'un rail est indexé ou que l'on utilise un rail - ou des embases - de type Picatinny/Weaver il faut placer le montage (anneaux) EN AVANT - en butée - avant de le serrer car sous l'effet du recul le mouvement entre l'arme et les anneaux est inverse (le montage aura tendance à aller vers l'avant alors que l'arme vers l'arrière / ce qui est normale puisque cette dernière possède une masse bien plus grande ...) - 5° il est important de TOUJOURS dégraisser (à l'aide d'acétone ou d'un produit spécifique) toutes les vis (et les écrous ou tarauds) avant de les serrer et le cas échéant d'appliquer du frein filet ... Voilà mes conseils (d'ancien) armurier ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Loctite - Lock tight, bien joué le jeu de mot x)

    RépondreSupprimer