jeudi 21 novembre 2013

Essentiel Blackout #4 - La thermorégulation

8 commentaires:

  1. Pour cèrtains les casses collaterales dues au froid ,seront aussi un souci de plus auquel il faudra penser tout de suite ,car l'impacte financier est important le plus souvent .
    Il convient donc de vidanger les conduite et contenaires d'eau froide et chaude .
    Chauffe eau en ballon, conduites ,cuvette des WC, lave linge ,lave vaiselle (pompes et electrovanes surtout ) ,reserve d'eau froide ................
    Il y a aussi les conduites et les corps de chauffe (chaudiere ) du chaufage centrale souvent .
    Pour ne pas avoir besoin de vidanger l'instllation de chauffage,il y a la solution simple qui consiste a remplacer l'eau par du liquide de refroidissement pour voiture et protege les circuits (glycole ethylene qui est un poisons si ingéré ) dans les cas ou il n'y a pas de ballon d'eau chaude couplé avec la chaudiere seulement .
    Dans les cas ou la chaudiere sert aussi a chauffer l'eau chaude sanitaire (ECS), il faut mettre du liquide de refroidissement alimentaire (non toxique, mais plus chèr ) ou vidanger l'installation ,car en cas de fuite des canalisations , les fluides peuvent se melanger .Il existe aussi des cuves a doubles paroies ............
    Voila une mesure qui je l'espere vous evitera des depenses .
    Bien sur s'il fait vraiment trés froid , l'eau de consommation devra etre mise a l'abrit du gel ,mais bon ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vue Naze, je suis plombier et c,est vrai que sa a vite fait de geler a l'interieur d'une maison pas chauffe. et l'endroit ou sa gele est parfois surprenant,. un radiateur peu eclater a l'interieur de la maison tandis que dans le garage aucun tuyau ne'a gele. je fait souvent ce constat. et un Wc qui eclate c'est assez endicapant pour la suite.

      Supprimer
  2. Bonjour Vol West,
    Merci pour cette vidéo encore une fois très pertinente.
    Quel est le nom de ce dispositif (ou à défaut la marque) que l'on peut alimenter entre autre à l'aide de petites bonbonnes de gaz?
    Car cela se révèle en effet être un bon chauffage d'apoint, y compris en appartement car il existe différentes tailles (petit appart oblige)... Nous avons eu un black out l'année dernière à Levallois, et des centaines de foyers se sont vus privés d'électricité pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines...

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    Mon frère vit en appartement avec chauffage central et plaques électrique pour la cuisson (5eme étage).
    Mon père lui a acheter un poêle à pétrole au cas ou. C'est le modèle simple avec le démarrage avec piles (une 100€) et un bidon de 20L de pétrole et la pompe manuelle pour le recharger. En plus je lui avais acheter une lampe à pétrole style tempête.
    Il y a quelques années en arrière, grosse coupure électrique (48H sans) et en hivers, grâce au poêle à pétrole, il a pu se chauffer et faire bouillir de l'eau sur le poêle (bon c'est pas vraiment la chose à faire de mettre un truc sur le poêle, mais bon des fois on a pas le choix) et avec la lampe, il pouvais s'éclairer (le pétrole pour le poêle marche très bien pour la lampe).
    Depuis cette histoire, je me suis aussi acheter un poêle à pétrole malgrès mon chauffage au bois.

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Volwest, je me balade avec grand intérêt sur ton site depuis un an et j'aime assez ton esprit. Je ne suis pas personnellement survivaliste au sens strict, mais mon souci de l'écologie, la vraie, pas celle du GIEC, m'a poussé à adopter au fil du temps un mode de vie proche de ce que tu décris. Par exemple, nous avons vécu 10 ans mon épouse, mon fils et moi, sur un voilier autour du monde et savons de quoi nous parlons quand il s'agit de gérer l'eau, la nourriture, l'énergie... Ceci dit, vivant maintenant en montagne, au cœur de l'Auvergne à 930m d'altitude, je suis assez concerné et compétent pour ce qui est d'avoir chaud, avec et surtout sans électricité. Ici, le froid n'est pas un problème. Ma maison en pierre, tout d'abord, est très très bien isolée, fenêtre et mûrs. Cette semaine, l'électricité a été coupée 3 jours durant, qu'importe. Notre système de chauffage central fonctionne en thermosiphon, à partir d'un fourneau bouilleur. Nous brûlons du bois, qui ne manque pas par chez nous (il n'y a qu'à se baisser), et les radiateurs dans toutes les pièces sont brûlants, sans avoir recours à un circulateur. Cela fournit l'eau chaude (notre eau qui provient de notre source, remontée par un surpresseur éolien), via un ballon à échangeur, lui aussi en thermosiphon, et ça fait même la cuisine! Il y a toujours une bouilloire au coin du poêle, prête à fournir le calé ou le thé. Le fourneau bouilleur est donc l'arme absolue du survivaliste. Il faut savoir qu'un plombier moyen ne perdra pas de temps à faire fonctionner le thermosiphon, ce qui requiert une installation plus complexe qu'avec un circulateur. Donc, bien étudier la question avant de se lancer. J'aurai aussi pas mal à dire sur le froid en dehors de la maison, étant adepte de longues randonnées (la dernière 1800km), en milieu parfois hostile.
    Cordialement
    Régis

    RépondreSupprimer
  5. Hello Wolfi ;-) 'tention le "trifuel" c'est LPG (propane) - natural gas (gaz naturel) & gasoline (SP95 ou 98 et autres "premiums" non plombés) et NON DIESEL !!! Perso. j'ai opté pour un GE diesel car mon 4X4 comme mon quad sont dotés de moteurs diesel, que le gazole se conserve longtemps et sans trop de dangers et enfin qu'en France métro. il est possible de trouver des groupes de qualité (4 à 5 kW, régulés et à démarrage élec.) pour moins de 1 500 euros. Le propane c'est certes pratique (il existe des kits de raccordement pour de nombreux modèles de GE essence) mais c'est assez onéreux au final et il ne faut pas oublier qu'en cas de WTSWHTF il est tout de même pertinent de jouer la carte du "monocarburant" (ici on roule majoritairement au gazole) d'autant que - sous réserve d'utiliser un filtre adapté (2 ou 3 microns et absorbeur d'humidité) - on peut employer du fioul domestique ou "agri" sans trop de problèmes (à l'exception des moteurs à injection diesel haute pression à rampe commune). Mais bon ... en fait dans le cadre d'une stratégie domiciliaire de lutte contre le froid, le GE est peut-être d'un intérêt relatif en fin de compte, et à un chauffage électrique soufflant de plusieurs milliers de Watts (modèles de chantier par ex.) on préférera peut-être un chauffage au kerdane, un chauffage élec./gazole ou encore une chauffage au butane/propane ... De toute façon et dans tous les cas on va "dévorer" de l'énergie fossile en très grande quantité (étudier le rendement de chaque dispositif, sa praticité, son autonomie, son coût initial puis son coût en utilisation est alors le seul moyen de les départager ...), produire du monoxyde de carbone (ainsi que des substances volatiles parfois irritantes) et au final se retrouver à nouveau "au froid" une fois "à sec de carburant" ... Le poêle à bois reste donc le choix le plus pertinent, à condition bien sûr de pouvoir l'employer chez soi (évacuation des fumées) et de disposer d'une réserve de bois de chauffage suffisante (à ce titre je suis contre les "pellets" qui sont des produits manufacturés et ne peuvent être remplacé par un autre carburant ...). Reste qu'au final on est quand même "fucké" lorsque l'on vient à manquer de mélange 2 temps pour tronçonneuses (l'Alkyle comme subsitut c'est pas mal - conservation quais illimitée - mais à 4 ou 5 X le prix du litre de SP95 ... wow ... ça "calme" !!!). D'où l'idée d'un GE diesel (on peut se faire des réserves en grande quantité à un coût "raisonnable") et d'une tronçonneuse (et/ou d'une fendeuse) électrique ... pour alimenter son poêle préféré dans la durée ... (c'est ma stratégie et jusqu'à présent ça tient + ou - la route ...).
    ;-) (Pierre / et son loup !)

    RépondreSupprimer
  6. juste pour apporter une petite pierre à l'édifice certains systèmes polyvalent existent : chauffage et elec!! dispo chez natures et découvertes! voici le lien http://www.natureetdecouvertes.com/outdoor-randonnee/hamacs-pique-nique/necessaire-de-pique-nique/biolite-campstove-53139080

    Encore du très beau travail ces dernieres video! Merci Mr VolWest! A qd votre bouquin orienté survivalisme féminin? Shuss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous connaissons le Biolite CampStove depuis plusieurs mois, et nous sommes tombés amoureux ! On attendait qu'il soit commercialisé en France, donc vraiment merci pour l'info !
      Hâte de le recevoir, mais surtout de le tester !

      Supprimer