mercredi 13 novembre 2013

Essentiel Blackout #3 - L'éclairage d'appoint

31 commentaires:

  1. Salut VW,
    les blocs autonomes de sécurités peuvent également être intéressant pour éclairer une pièce ou un escalier. exemple :
    http://www.mondialextincteur.fr/Eclairage-de-secours/BAES-standard-habitation-TOUT-LED-modele-DIANA-6-IP42-IK04-62.html
    stay safe !
    Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Oui beaucoup de systèmes et de solutions.
      Apres c'est une question de budget et de place...
      :)

      Supprimer
  2. Lumineux! ;)
    j'ai également une "lanterne" à gaz, style camping-gaz. Quelques miroirs peuvent également multiplier l'effet des solutions d'appoint.
    Petit aparté:Dans mon supermarché local, les bougies classiques (non parfumées!) sont en rupture de stock!
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais je remarque aussi il est de plus en plus difficile de trouver des bougies toutes simples non parfumées.
      Le truc c'est que des que tu rajoutes un "parfum", tu peux vendre plus chère...
      pfff

      Supprimer
  3. "pour tous ceux qui pensent que le survivalisme est quelque chose d'individualiste et d’égoïste ...
    heuuuuuu ... je vous emmerde"

    Volwest, je t'aime, bravo pour ce que tu est et ce que tu partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil j'étais mort de rire tout seul en entendant cette saillie !
      Merci Vol :)

      Supprimer
  4. 2:30 ^^, j'ai adoré.
    sinon très intéressant. il y a aura d'autres vidéos "essentiel"?

    ce we, je fais des brocantes pour trouver une lampe à pétrole. Peut-on en trouver en magasin "normal"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai encore au moins une video a faire sur l'essentiel Blackout.
      Certains magasins vont effectivement vendre les lampes a pétrole...mais je ne sais pas lesquels.
      :)

      Supprimer
    2. tout type de magasin
      en ligne, matériel camping, outdoor, marine, bricolage...

      sur le site de Petromax, on peut retrouver une liste de revendeurs dont nos amis d'Azimuth Nature (en rupture de stock sur la HL1)

      à utiliser en environnement aéré... émissions des méchantes particules fines "diesel"

      Alain

      Supprimer
    3. J'ai acheté ma lampe à pétrole sur une boutique ebay pour moins de 20€ avec les frais de port si jamais ca peut aider !
      (Celle que j'ai acheté en brocante fuit, et je dois prendre le temps de trouver comment réparer ces fuites)

      Supprimer
  5. merci pour la video
    ...il existe aussi des petites lampes format "lampe tempête" à dynamo ou mixte dynamo + solaire

    pour les bougies ... que j'achète aussi chez le suedois... je me suis jamais trop soucié de la composition ,est ce important?

    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien l'ami.

      La composition...tu veux dire cire, chimique machin et parfum douteux ?
      Au départ l'important est d'avoir de la lumière d'appoint et de construire de la résilience...
      Apres, c'est sur qu'on peut toujours être plus stricte sur la nature, la fabrication et la provenance du bidule.

      :)

      Supprimer
  6. https://www.pelam.de/index.php faites vous plaisir j'ai cherhcer assez bien mais ce fournisseur est pas mal en lampes a petrole et d'autres tresors :)

    RépondreSupprimer
  7. Salut

    Les lampes tempêtes fonctionnent trés bien avec de l'huile de fritures usagés, j'ai trouvé une vieille quincaillerie que j'appelle la boutique du survivaliste, les quincailleries gagnent à être connu.

    Ciao

    RépondreSupprimer
  8. Le tout petit mignon je vous emmerde presque inaperçu à l'attentaient des "individualiste" est juste énorme !

    Sinon rien à voir avec de l'appoint, mais j'ai vu un reportage qui montrait comment faire de la lumière (de jour) dans des endroits sombres avec juste un bouteille en plastique et de l'eau ! C'est bluffant !
    Cette technique est de plus en plus utilisé dans les endroit du tiers-monde justement car les habitation ne sont généralement pas pourvu de fenêtres.

    À bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que Alain veut dire que inhaler certains composants (les parfums des bougies Ikéa notamment) sont cancérigènes, j'ai effectivement vu une étude là dessus, donc si quelqu'un veut partager un lien ;-)
    Mais bon, on parle bien de lumière d'appoint, donc pas utilisé tous les jours.

    Par contre, c'est vrai que tu ne parle pas (et que tu n'as pas a priori) de lampe à dynamo ou qui se recharge au solaire.
    C'est vrai que pour moi c'est un indispensable, j'en ai quatre : une dans la maison et une dans la voiture, ce qui me permet de ne pas me soucier du fonctionnement des piles, une frontale et une totalement anecdotique puisque elle fait aussi radio ^^ (toujours à dynamo)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a des articles en ce moment sur l'interdiction potentielle des bougies parfumées et des bâtonnets d'encens.... émission de benzene et de formaldéhyde

      ... il faut juste penser à aérer un peu son habitat (surtout si la VMC ne marche pas du fait d'une coupure d'électricité)

      Supprimer
  10. instinct-de-survie.fr
    le nouveau site de Piero San Giorgio vend des PETROMAX avec les pièces d'usure (166€ de mémoire). Je viens de la recevoir, elle est magnifique :

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle sont super les Petromax...mais pour le même investissement, j'achète plusieurs lampes a pétrole traditionnelles (2 c'est 1 et 1 c'est zéro), 6 mois de carburant, un sac de bougies et un petit système solaire pour recharger les piles et les téléphones comme le Goal Zero.

      :)

      Supprimer
    2. les lampes à pression à manchon incandescent bien plus puissante que les lampes à mèche ont un grand intérêt en extérieure surtout par temps de brouillard ou de neige ... mais bon comme le dit Volwest , il y a des achats prioritaires :
      Petromax HL1 15 euros
      Petromax HK150 / 500 : 120-130 euros ( kit de pièces de rechange 20 €, option reflecteur 25 €)
      ... un joli cadeau de noël cependant


      Supprimer
    3. un exemple de lampe ordinaire pour la France? moins chere que les 160€ des petromax.
      Merci pour votre video ! :)

      Supprimer
    4. Salut Francois...
      Peut être faire les brocantes et les vides greniers ?
      Sinon quelques camarades ont posté des liens intéressants a explorer.
      :)

      Supprimer
  11. salut, il existe aussi un chargeur de pile qui recharge les piles alcaline, sa marche surtout avec les energiser de ce que j ai constater. Acheter chez eurotops

    RépondreSupprimer
  12. Bonne vidéo encore que tu nous propose la, merci a toi.

    Pour ceux qui cherche des eco "i" lite, il existe une sorte d’équivalence chez energizer: http://www.piles-et-plus.fr/catalogue/lampes-torches/lampes-rechargeables/lampe-rechargeable-energizer-super-charge-compact-led

    ou encore: http://www.piles-et-plus.fr/catalogue/lampes-torches/lampes-rechargeables/lanterne-rechargeable-d-urgence-energizer-double-intensite

    en espérant que cela serve a quelqu'un.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai acheté une lampe à pétrole ordinaire chez pelam.de, avec un petit plus, elle fait poste radio une fois bien chaude. Je crois que c'est ce qu'on appelle l'effet Peltier, la chaleur de la flamme active un circuit qui fournit un peu d'électricité, suffisant pour alimenter la radio FM incorporée à la lampe. Fonctionnement sans pile, mais pas sans pétrole !

      Supprimer
  13. ben perso j'ai acheter deux lampe tempete de base a 15 euros ,cela suffit amplement plus c'est basique moins les problemes vous aurez et une casserole en fonte chez eux dans nos boutiques en belgique devient rare d'en trouver de ces casseroles et surtout a des prix dit normaux gaffe la 9ft est assez grande convient pour au moins 4 personnes

    RépondreSupprimer
  14. Salut. Excellent compte rendu comme d habitude. Peut être bientôt une autre vidéo sur les systèmes d éclairages plus autonomes?
    A ce sujet goal zéro fait une lanterne dynamo électrique très intéressante pour un peu moins de 50€. On peut aussi y charger de petits appareils comme avec le guide 10.
    Comme toute les lanternes à LED, la lumière émise n est pas très chaleureuse (mais pourquoi spécialement les bagnoles allemandes Volwest ;)). Pour palier à ce petit problème, une feuille de gel colorée jaune orange ou autre fixée autour de la lanterne et voilà. Sinon pour les lampes tempête etc on trouve tout ça pour pas cher dans les surplus de l armée.

    RépondreSupprimer
  15. ça va vous faire marrer mais vous savez comment j'ai réussi à persuader ma femme que c'était indispensable d'avoir ça chez soit ?

    Pour la futur déco de noël de notre table ! looooool du coup : "vas y prend en deux et tout ce qui faut pour que ça dur" MDR !!!

    Je n'ai pas encore regarder la vidéo mais je vais faire ça paisiblement ce soir !

    en tous cas merci à toi une fois de plus VolWest :)

    RépondreSupprimer
  16. Moi j'ai trouvé des lampe à pétrole pour pas chère dans un magasin de déstockage près de chez mois ( Maxilot, loir et cher ) 2.95 le moyen modèle hauteur 26cm et un modèle 36cm pour 4.95 et il y avait des grand modèle je dirai 75cm pour 5.95€ si cela intéresse des gens du coin ils sauront ou en trouvé voici une petite photo pour accompagner.
    https://lh3.googleusercontent.com/-1Amey1hWAqk/Uoj8SFddg_I/AAAAAAAAAEo/FhRZBCpbg-s/w428-h642-no/IMG_4705.JPG

    RépondreSupprimer
  17. Salut Vol, salut les amis! En ce qui me concerne, outre les systèmes montrés dans la vidéo, j'ai posé en "back up" chez moi dans les endroits cruciaux (cuisine, garage ou je stocke mon matériel, etc.) des bandes de leds autocollantes alimentées en 12 volts par des batteries rechargées par panneaux solaires. Ça ne coûte pas pas grand chose, on peut les décliner à l'infini, ce serait dommage de s'en priver! stay safe!

    RépondreSupprimer