vendredi 8 novembre 2013

Essentiel Blackout #2 - Eau et Nourriture

18 commentaires:

  1. C'est bien que tu en parle hier en France a la télévision il disait qu'il risque d'avoir des coupures de gaz et de courant

    RépondreSupprimer
  2. Trés bonne video .
    En effet, s'il y a des gens qui pensent aux pannes possibles, d'autres insouciants se laisent bien pieger .

    RépondreSupprimer
  3. Salut Vol

    Super d'avoir cité Emmaüs; je vais souvent les voir, ils ont du matos et toujours à bon prix, j'y ai trouvé un four à bois pour 200 Euros et il est impeccable.

    RépondreSupprimer
  4. Je souhaiterais vous féliciter pour l'ensemble de votre blog. Je le fais sur cette vidéo mais j'aurais envie de le faire à chacune tellement elles sont de qualité, avec un discours intelligible, un abord quasiment exhaustif et souvent avec la notion du respect de l'Humain. L'exercice de vulgarisation et de présentation est d'excellente qualité! J'adore votre capacité à examiner les choses et les événements tout en étant capable de prendre de la hauteur. Ce Blog est EXCELLENT! BRAVO!

    RépondreSupprimer
  5. Quoi de mieux que le bois pour préparer a manger, se réchauffer, réchauffer l'eau etc.. Je suis sur que tu as plein de choses a nous apprendre la dessus. Contrairement au gaz et au fuel, le bois est facilement disponible (en dehors des ville) et il se régénère à condition de bien gérer son exploitation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "En dehors des villes" met sur la touche la plupart de la population.
      Le bois c'est effectivement très bien, mais pour ce qui est d'un "essentiel" bon marché, démocratique, pragmatique, utile dans l'immédiat et sur de courtes durées, les réchauds sont quand même imbattables.

      C'est juste pratique et efficace.

      Supprimer
  6. Pour être autonome un équipement de camping de base est une excellente idée, chaqu'un d'entre nous devrait en avoir un a la maison, peu dispendieux et assez compact, avec naturellement une réserve d'eau et du cannage, c'est la base.

    RépondreSupprimer
  7. au Quebec en 98 nous avons u une période de verglas qui a paralyser le système d électricité et priver des milliers de gents pendent plus d un mois en plein mois de février,il y a u une pénurie de génératrice et le prix du bois de chauffage a grimper en flèche,plusieurs personnes ont du évacuer leurs foyer et aller dans des centres communautaire,d autre qui était mieux préparer pouvais rester chez eux et accueillir de la parenté ou des amis,avec mon expérience,les priorités en cas de panne a long terme sont,,avoir un système de chauffage indépendant de l électricité ,,pouvoir chauffer de l eau et de la nourriture,,avoir de la lumière,avant l hiver c est bon d avoir des réserves de bois de chauffage,de propane,de bougie,de pilles,d allumettes,,,,,un système dont je ne peut plus me passer c est la génératrice a essence pour avoir umpeut de confort,je la branche dans une prise de courant de la maison et je ferme le braker principale pour isoler le courant a la maison,de cette façon je fait fonctionner les choses essenciel comme la pompe a eau et le frigo et la télé le soir faut pas virer fous ha ha ,,,merci volwest pour ton bon travaille c est toujours un plaisir tes trucs

    RépondreSupprimer
  8. Cette vidéo tombe "par hasard" au moment ou nous parviennent les premières images de l'impact du typhon sur les Philipinnes.
    Mais heureusement "ça n'arrive qu'aux autres" ! ! !
    Willy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils vont avoir bien plus a gérer qu'une coupure d'électricité la...
      :(

      Supprimer
  9. normal le trou dans le gant index droit ? c'est pour tirer en l'air quand les pattes sont cuites :)

    RépondreSupprimer
  10. Video tres interessente le passage sur la coupure deau ma fais penser a ma grand mere en normandi coupure d elec et d eau un peu partout pendant 3jours mais l eau dans son village fonctionnait toujours sa commune est une des rares a avoir conserve ses chateau d eau. A ce demander quesque le progret.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ta vidéo Vol :)

    Justement le mois dernier j'ai commencé a me faire une petite réserve de nourriture pour 2 personnes pour tenir 10j au sous sol dans le cas d'un éventuel blackout.

    Par contre quelle quantité d'eau tu conseilles par personne et par jour dans une situation semblable ?
    Bon certes si ça arrive cet hiver au pire on peut faire fondre la neige pour combler les besoins mais dans une autre situation ?
    Et combien de temps penses tu qu'un pack d'eau se garde ?

    merci

    RépondreSupprimer
  12. pour moi une chose qui pourrais etre utile aussi sa serai un peti groupe électrogène et pourquoi pas un petit frigo qui fonction au gaz comme les caravane. a plus vol

    RépondreSupprimer