lundi 14 octobre 2013

Réserves alimentaires - le placard vivant

55 commentaires:

  1. Merci de nous présenter ces éléments de ta cuisine.
    Ca répondra sûrement aux questions des gens sur le contenu et le volume, mais pas aux hystériques du nutella ;)
    Pour chipoter une toute petite séquence sur des stock d'eau aurait pu être intéressante.
    Méfie toi, ça commence par le garage, le jardin, ensuite le bureau et la cuisine, un de ces 4 tu vas nous faire la vidéo dans ta chambre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahaha

      Oui l'eau on en a déjà tellement parlé...j'était a une seconde de reparler du Berkey qui était juste la mais bon...
      :)

      Supprimer
    2. salut et bienvenue dans la chambre, je vous présente le Glock 19 sous l'oreiller ^^

      Supprimer
  2. Cassoulet la belle chaurienne.......Je vois que l'on apprécie les mêmes choses.... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de la même marque, testez les saucisses lentilles, ça envoie du bois, c'est calorique, et reconfortant (les enteurs de nos petits plats de grand mère, ça joue sur le moral).

      Supprimer
  3. Salut
    Alors tu n'es pas trop pour la conservation longue durée dans du mylar.
    Ce qui rassure dans la vidéo c'est que tu as une maison trés humaine, une maison avec un interieur comme on en à tous et ça c'est cool, on est loin du cliché.
    stay safe l'ami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Le mylar et la conservation "lourde" c'est très bien, mais je pense que l'attention doit d'abord être portée sur l'idée de "placard vivant".

      Sinon oui j'ai une maison normale, un chien normal, une voiture normale et tout !
      :)

      Supprimer
    2. Incroyable, volwest est un humain !!!

      Personnellement je n'en doutais pas mais d'autres oui apparemment :)

      Supprimer
  4. Bonjour

    Merci pour cette vidéo. J'ai une meilleure vision de ce qua ca represente. Petites questions toutefois:
    - tes 2 placards (haut et bas) representent combien de temps pour 2 adultes?
    - As tu un systeme pour atteindre facilement les vivres planqués au fond du placard? Plaque coulissante, liste a jour,...?

    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Ca représente environ 1 an de ces produits.
      C'est a dire 1 an de portions de pâtes, 1 an de miel, 1 an de sucre, 1 an de sel, 1 an de portions de lentilles etc.

      Pas de système particulier pour atteindre le fond du placard.
      Si c'était chez moi j'aurai un système précis et plus simple, mais ce n'est pas mon placard donc je ne peux pas y toucher.

      :)

      Supprimer
  5. Dans l'esprit "La Belle Chaurienne", il y a un produit que j'aime bien stocker (et manger) c'est le confit de cuisses de canard… C'est selon moi un "must have" pour tout survivaliste (français), car cela fait de grosses doses de viande presque prêtes à l'emploi et que l'on peut en plus récupérer la graisse pour des usages divers… ;)

    NB: Je ne suis pas certain que le terme "indentation" soit adapté à cette situation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.

      J'ai été un peu déçue des produits ( cassoulets, patés ) de la belle Chaurienne. C 'est meilleur que le WS et autres basiques de super marché imangeables ( la double peine), mais ca reste de l'industriel.

      Par contre j'ai été enchantée des produits artisanaux de la maison basque, site de vente qui regroupe des artisans locaux. Le cassoulet c'est un régal.

      C 'est aussi plus varié avec les produits de la mer.

      http://www.boutique-basque.com/50-plats-cuisines-basques?p=3

      Egalement satisfaite de mes achats sur ce site : produits d' Auvergne : tripes, tripoux, potée, et des sautés de boeuf Salers.

      http://www.quedubonatable.com/index.php/accueil/Catalogue/9/plats-cuisines

      Supprimer
  6. les indentations?
    Euhhhhhh c'est à dire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh, j'allais poser la même question ^^ Merci

      Supprimer
  7. Bonjours Vol west ta vidéo est très intéressante, (comme les autres d'ailleurs) néanmoins je regrette que tu n'est pas parler du système FIFO, (first in first out) ou PEPS en français (premier entré premier sorti) avec de tels stocks de nourriture effectuer un roulement des produits est essentiel à mes yeux, affin d'éviter le gaspillage ou pire dans une situation d'urgence une intoxication alimentaire.
    Merci pour tes efforts et tes vidéos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Oui il y a tellement de choses a dire...et si peut de place sur le temps accordé.
      Peut être une autre fois !
      :)

      Supprimer
    2. Le FIFO est une question de bon sens, tout le monde le fait déjà je pense. Le problème avec ce genre de placard sans système pratique, c'est qu'il faut tout sortir pour ranger le plus récent au fond :)

      Supprimer
  8. Bonjour Volwest, pourrais tu un jour ns expliquer comment tu fais ta propre farine avec le blé stocké stp ? Je suis urbain, ça exlique ma question... merci pour cette video tres instructive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'urbain,

      J'en parle par ici:
      http://www.youtube.com/watch?v=UQrDthBWgNU

      Supprimer
    2. J'allais poser la même question, merci pour le lien :)

      Supprimer
  9. Bonsoir Volwest,

    Pour les bocaux de produits secs, tu m'as donné une superbe idée (prendre dans le bocal du stock pour mettre petit à petit dans le bocal de cuisine... C'est pourtant simple mais je n'y avais pas pensé !)
    Petites questions en ce qui concerne le grain :
    - Quand votre sac est entamé, vous prenez des précautions particulières de stockage (mettre dans des boites...) ?
    - Avec un tel sac, cela donne combien de kg de farine une fois moulu ? et pour quelle durée ? (un an également ?)
    Merci d'avance pour tes réponses,

    Stay safe,

    Floxie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'amie,

      Oui les sacs de blé ouverts intègrent des containers en plastique hermétiques...
      Je ne sais pas exactement combien de farine un sac de blé donne mais nous en avons plusieurs et effectivement nous nous basons sur 1 an d'autonomie en comptant les sacs de farines du placard vivant et du placard mort.

      :)

      Supprimer
  10. Faut du miel et du chocolat belge ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fait pour le miel (très bon miel local), par contre envoie le chocolat Belge !
      :)

      Supprimer
  11. salut a toi Volwest

    je constat que tu parle pas d’épices, pas sel qui peux servir a la consommation comme a la conservation (pas le même :-) ), de poivre, de curry ou autre du genre tout ceux qui permette de relever le gout d'un plats, comme pas de moutarde, tabasco ....

    stay safe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Oui il y a tellement de choses a dire...et si peut de place sur le temps accordé.
      Nous avons un autre placard vivant plus petit qui est lui destiné a l'univers des épices...

      :)

      Supprimer
  12. C'est tellement clair et facile à comprendre. Ne reste qu'a le faire...
    :-)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Jolis placards!!!! Kira a t-elle son placard vivant? C'est une question de ma chienne, Kichaïe ;-D

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Cette video sur les réserves de nourriture est très intéressante et j’adhère complètement à ce système d'autonomie alimentaire de 1an avec un roulement pour éviter le gaspillage. Le placard "mort" risque aussi de m’intéresser même si, excusez moi l'expression, ça me ferai chier de gaspiller autant de nourriture... reste à voir ta video et tes conseils =)
    de toute manière je ne vais pas le mettre en place de si tôt puisque je n'ai que 15 ans !
    En effet mon cousin et moi nous intéressons depuis un petit moment déjà à ce concept de "survivalisme" , même si pour moi (je pense) l'autonomie/indépendance reste la meilleure solution =)

    Petite question au passage, y-a-t-il une réelle différence entre autonomie et indépendance ?
    Merci

    Antoine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici la définition de l'indépendance : Capacité de quelqu'un à être autonome, à ne pas être dépendant d'autrui ; caractère de quelque chose qui fonctionne ou évolue indépendamment d'autre chose.

      Autonomie et indépendance sont des synonymes.

      Par contre tu sembles distinguer le survivalisme de l'autonomie/indépendance alors que le survivalisme permet l'indépendance. Mais quelqu'un d'indépendant dans un domaine particulier n'est pas nécessairement survivaliste certes :)

      Supprimer
    2. salut Volwest,

      pour la 1ère fois on a regardé ta vidéo en famille... les enfants ont fait une fixette sur des pots de Nutella et ma femme a dit "quelle horreur" :-), heureusement que ton commentaire allait dans sons sens, sinon elle m'aurait interdit d'aller plus loin :-)

      elle tient à tout prix à te donner sa recette du Nutella maison :

      - 1 plaquette de chocolat praliné Nestlé dessert praliné - 200 g - (pas de graisse végétale)
      - 15 g de chocolat noir pâtissier
      -150 g de lait concentré sucré
      - 5cl de crème fraiche liquide

      le tout doit fondre tout doucement en remuant sans cesse. tu peux aller jusqu'à le faire dans un bain marie. Evidemment tu pourras pas le conserver autant que cette cochonnerie de Nutella, mais chaque ingrédient se conserve très bien.

      A part ça on a la même conception des placards :)

      Amicalement

      M et Mme Campeur

      Supprimer
    3. Gwen

      Par contre je pense que chacun a son point de vue du survivalisme et qu'aucune définition ne pourrais convenir à tout le monde à la fois =)
      Personnellement je pense que le survivalisme ne permet pas FORCEMENT l'autonomie (m^me si c'est souvent le cas j'avoue xD), puisque certaines personnes qui se prétendent survivalistes sont loin d'être autonomes.
      Je dit juste que l'indépendance est pour moi le meilleur moyen d'être survivaliste puisqu'il regroupe, je pense tous les piliers de ce dernier =)


      merci de la définition de l'indépendance au passage =)

      Supprimer
  15. Pour noël : envoyez à Volwest des boites de cassoulet au porc fermier :)

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. Salut Antoine
    Nous serons toujours dépendant de quelques choses. Mais il est interessant d' avoir son propre point de vue comme vous le faites, ne vous laissez pas griser par des intervenants qui ont réponses à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup John, je suis complétement d'accord avec le fait que l'on soit obligatoirement dépendant, mais j'entends par indépendance le fait d'être autonme en énergie, en nourriture, en eau etc... Mais je ne doute pas un instant que vous l'aviez compris.

      Merci de ce commentaire en tout cas =)
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  19. Très très bonne vidéo bien faite, j'aime beaucoup ce genre de classique :-) merci

    RépondreSupprimer
  20. Salut VolWest,
    Merci pour tous tes conseils.
    La farine, le sucre, ne se stockent pas bien en effet, en partie a cause des insectes (mites, vers de farine...) c'est la que des boites type lifestack ou autre font sens. A condition qu'elles ferment bien... Le ble est un tres bon choix au dela d'un mois. Attention aux rongeurs en zone de montagne, surtout a l'automne ou ils cherchent a rentrer. As-tu une securite passive type pieges? Je ne cimprend pas le principe du placard mort. Il n'a pas de rotation? A moins de jetter, un an de reserve me semble beaucoup, ou alors vous mangez des conserves tous les jours? Je ne suis pas sur qu'il soit facile de ratrapper le manque de vitamineS. Souvent les complements sont mal assimiles. Qq produits frais en saison sont iremplacables. Tout ce qui est feves, lentilles, cereales a double emploi: reserve alimentaire et de semis. Enfin, le miel me semble utile (remede preventif, plaisir, tres longue consrrvation). Merci et le bonjour a Mme ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,

    En tant qu'ancien accidenté de la vie et ayant compris que j'en étais arrivé là par manque de préparation, je ne peux qu'affirmer que les petits plaisirs sont un élément clé pour repartir sur de bonnes bases ou, tout du moins, ne pas perdre les pédales suite à un incident qu'il soit personnel ou local ou regionnal ou que sais-je encore.
    Aussi, ne t'excuses pas sur les pots de Nuttella. Quelques bonnes crêpes, tartines, gâteaux, etc avec cette pâte à tartiner, confitures, miel ou sucre sont des éléments INDISPENSABLES à une situation de crise et je ne parle pas de catastrophisme.

    Merci pour les rappels de bon sens que mes grands-parents ont tenté de m'inculquer le peu de temps que je les ai connu.

    RépondreSupprimer
  22. Du cassoulet de Castelnaudary (11) Monsieur a bon gout :) ( RIP Spanguero)

    Malheureusement, une réserve pareil sa représente un investissent, financier, comme personnel, faut gérer mais bon, ça deviens nécessaire

    L'idéal reste quand même de produire soi même, pour l'autonomie, ca coute chère 1000M² dans le Montana?

    RépondreSupprimer
  23. un français avec une italienne... on comprend pourquoi on passe vite sur le vin!

    RépondreSupprimer
  24. Hello, question de débutant, pourquoi stock t-on beaucoup de pâtes, riz etc.... alors qu'ils sont très consommateurs d' eau pour la préparation?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les pâtes c est vrai que le volume d eau peut etre conséquent par rapport a la quantité d aliment ( rien n oblige a la balancer dans l evier elle peut encore servir aux plantes par exemple...)
      Par contre pour le riz il suffit de savoir le faire cuire. En asie le riz n est pas noyé comme en France par exemple.

      essayez comme suit: 1,5 x le volume de riz en eau (1 verre de riz ,1,5 verre d eau)
      Mettez votre riz et votre eau dans la casserole.
      Portez a ébullition à feu vif
      une fois a ébullition couvrez et mettez à feu très doux

      une fois toute l'eau absorbée le riz est prêt.
      Il est plus collant que celui que l on noie dans l eau mais il est plus savoureux.

      Pas de gâchis d'eau, un riz excellent et qui cale.

      Ps les puristes recommande 1 de riz pour 1,3 d'eau pour être tout a fait pointilleux mais c est pas toujours évident pour ne pas le cramer dans la casserole.

      Supprimer
    2. Le riz ne prend que très peu d'eau en le faisant comme en asie
      1 volule de riz pour 1,5 volume d'eau.

      Portez a ébullition le riz et l eau dans une casserole et à feu vif.
      A ébullition reduire a feu doux et couvrir.
      Une fois goute l eau absorbée le riz est prêt.

      Ps l eau des pâtes peut encore servir pour les plantes. Donc pas forcément perdue.

      Supprimer
  25. Ma question a si peu d 'intérêt ?

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    Comme toi je stock quelque sac de blé, pour les broyer en farine j'utilise un vieux moulin a café a main, ça fait le travail mais pas super pratique!
    J'aurai voulu savoir ce que tu utilise toi ?
    Merci
    Blec

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      http://www.youtube.com/watch?v=UQrDthBWgNU

      :)

      Supprimer