jeudi 17 octobre 2013

Mora Classic et affutage

34 commentaires:

  1. Salut vol; pour affuter mon "mora" quand je part dehort,un simple mug en ceramique avec le fond à nu suffit à remettre le fil du couteau nickel(petit truc); merci pour ta video... stay

    RépondreSupprimer
  2. Salut Vol West.

    Sinon encore plus simple et moins cher :
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/aiguiseur-pour-haches-et-couteaux-fiskars-e165696

    Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      J'en pense pas grand chose...
      :)

      Supprimer
    2. Les affuteur "auto" de se type sont vraiment a éviter pour ceux qui veulent un tranchant "rasoir", pour affuter de l'outillage vite fait ou un couteau avec des formes élaboré ça peut servir par contre, faut bien comprendre que par exemple plus une lame a de courbes plus elle devient dur a aiguisé ! ;)

      Mais bon a mes yeux quand on s'intéresse a la coutellerie la solution de Vol est la meilleure, prendre son temps et son plaisir en utilisant des méthodes de types pierre a eau japonaises ! ^^

      Supprimer
  3. Une video toute en "zenitude" !!! J' ADORE !!! Merci Volwest pour cette video ...
    Mora un jour ... Mora toujours ;)

    RépondreSupprimer
  4. seul gros défaut du mora classic c'est que l'eau pénètre dans le manche a la jonction lame manche , et que sa rouille , petit conseille prenez de la colle cyano ou autres et boucher la jonction manche lame .

    RépondreSupprimer
  5. Wow… Tu m'as choqué en t'attaquant au manche du Mora de cette façon. En même temps, je comprends que passer trois jour sur un petit bout de bois de 12 cm, cela ne doit pas avoir de sens pour un charpentier.
    Quel type de produit as-tu utilisé pour la finition, une cire liquide teintée, un vernis ?
    Mis à part ça, quelqu'un aurait-il des conseils pour affuter une faucille ? Parce que j'en ai une à faire et cela m'a l'air bien galère (et au marteau je n'y pense même pas).
    Bonne continuation camarade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faucille, marteau, camarade, ton com est chargé de sous entendus :D

      Supprimer
    2. Salut AdjEVi,

      Pas de vernis...juste la teinture.
      a+ camarade !
      :)

      Supprimer
    3. Pour protéger le bois brut naturel ou en finition teinté de l'humidité, l'imprégner d'un mélange d'huile de lin avec du siccatif (pour que ça sèche plus vite). J'utilise ce procédé pour mes crosses d'armes non vernies et pour quelques couteau de cuisine dont j'ai du refaire le manche. La protection dure vraiment dans le temps. Autre avantage pratiquement incolore et garde l'aspect naturel.

      Supprimer
    4. @volwest: A la vue du produit, je me suis dit "Tiens, on dirait mon Brou de Noix"… mais je me suis raisonné en me disant que tu n'avais pas pu te contenter d'une seule couche de teinte comme finition… (d'où la question) mais j'avais donc tord (je suis re-choqué :).
      Etant donné que tu aimes bien ce couteau, STP, remets lui un petit coup de ponçage fin, avant de lui appliquer quelques couches d'huile de lin, parce que là ça me fait mal.
      Personnellement, comme je ne suis pas pressé, j'utilise de l'huile de lin "brut" (que je fait bouillir). Mais je sais qu'on trouve de la "Boiled Linseed Oil" de qualité par chez toi ;)
      Courage mon ami, encore un tout petit peu de ponçage, de polissage et de patience et ton Mora sera tout beau et protégé.

      Supprimer
    5. Non la finition est faite.
      La teinture utilisée est protectrice car a base de cire...pas besoin d'huile.
      Mais tu fais comme tu veux chez toi par contre !
      :)

      Supprimer
  6. Salut et merci pour cette vidéo.
    L'ambiance est très intéressante, c'est carrément de l'ordre du cérémoniel !
    En plus le bois, le métal, le feu, l'huile, la pierre et l'eau, ça a un petit côté primitif (dans le bon sens du terme) qui ajoute à la scène.
    Et les petites séquences montées sont également très réussies, bravo.
    A+

    RépondreSupprimer
  7. quand je serai grand, je ferai comme toi ... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout pas !...Quand tu sera grand tu fera comme toi !
      :)

      Supprimer
  8. hello , je viens de compléter mon équipement de " tous les jours par un mora dans son fourreau et pour l instant très content , par contre après avoir vu ta pierre a eau , je crois que je vais investir .
    Je n ai pas voulu dépenser beaucoup mais ma petite pierre a eau ne vaut rien ...
    a plus volwest ....et les autres bien sur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sympa comme système la pierre a eau...malheureusement il y a du bon et du moins bon ! Comme d'hab.

      C'est pour cette raison que je suis de ceux qui donne le nom des marques...
      :)

      Supprimer
  9. Bonjour volwest cela fait plusieurs mois que je suis ton excellentissime travail .félicitation ! continu comme ça ! pour en revenir aux couteaux par hasard, j’ai découvert une chaîne youtube sur un japonais chasseur/pêcheur /cueilleur grand amateur de couteau et de leur utilisation , il s’appel virtuovice autant ton blog est le meilleur dans ça catégories autant sa chaîne l’est dans la sienne cela vaut vraiment le coup d’œil ,je sais c’est en anglais cela peut en rebouter certain ,mais c’est de l’anglais simple a comprendre et cette homme est un professeur formidable pour la compréhension de l’ univers du bushcraft autour du couteau et de la chasse un homme très intéressant ! Voila sinon je voue une passion pour la nature sauvage nordique (ou tes conseils judicieux ne permet de voyager en toute quiétude ) A cote de ça hélas ! Faut bien faire bouillir la marmite !!je bosse dans la grande distribution et c’est incroyable l’envers du décor de la société de ( con sommation) et de sur ( con sommation )d’ou mon besoin de grands espaces pour me sentir vivant!!et vraiment tu vie dans une très belle région (la je suis jaloux!!) un jour peut être je passerai par le Montana pour profiter de toute cette beauté .
    Comme vous dite de l’autre cote de l’atlantique « stay safe volwest »
    Bertrand un fan de Bretagne

    RépondreSupprimer
  10. Salut,
    j'ai connu Mora grace à ton blog, il y a qques années maintenant
    j'en ai plusieurs mais j'ai choisi le Survival Bushcraft pour mes balades Ariégeoises ou en hautes Pyrénées
    à pied ou en moto, je l'ai tjrs dans mon sac à dos
    il a l'avantage d'avoir une pierre à feu et une pierre à aiguiser intégrés à l'étui, un 3 en 1 quoi ...!
    et je comprends mieux comment utiliser la pierre à aiguiser maintenant
    merci l'ami

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Volwest
    J'affute les couteaux de cuisine de ma femme avec un vulgaire fusil cylindrique. Il y a quelque chose qui m'a surpris dans ta vidéo, c'est que tu affutes tes couteaux en tirant le fil de la lame vers l'avant, j'ai toujours entendu dire que c'était mauvais, parce que justement ça abimait le tranchant. Visiblement le test de fin est plus que concluant. Y-a-t-il une réelle importance au sens d'affutage.

    Merci pour ton blog qui change ma façon de vivre depuis quelques mois déjà.

    ERIC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      Oui le sens est extrêmement important, et va dépendre de l'outil utilisé.
      Prends soin !
      :)

      Supprimer
  12. Hello Volwest, sympathique introduction à l'affûtage qui s’avère être un sujet dense et controversé à loisir. Il y a des dizaines de méthodes plus ou moins cérémonielles ou itératives, efficaces ou rapides et qui finissent toutes par aboutir à l'idée que l'on se fait d'un tranchant rasoir. Le type d'acier entre bien entendu en jeu mais globalement la céramique et les pierres à eau restent le combo le plus répandu car très efficace si l'on n'est pas trop pressé. Pour ma part, l'affûtage est un moment de détente, qui m'a souvent permis d'évacuer mon stress ou de focaliser mes pensées sur un sujet épineux. Je te rejoins donc, Volwest, sur l'aspect rituel.
    Quant au combo, j'en ai plusieurs selon les aciers mais qui se terminent toujours par un passage sur du cuir. Je ne sais pas si c'est vraiment utile après une ou plusieurs pierres à eau ou non, céramiques ou diamantées, mais question rituel j'aime bien jouer au barbier.
    Version céramique j'ai le Tri-Angle Sharpmaker de Spyderco (assez cher - autour de 70 euros) mais redoutable. Par contre : faut pas être pressé.
    J'ai également en affûteur "vite fait, bien fait" le Worksharp Guided Field Sharpener (marrant à utiliser et très polyvalent) et le Gatco Tri-Seps pour faire ça entre deux tomates en cuisine.
    Pour les pierres, en dehors des japonaises trop classe, j'ai découvert les pierres des Pyrénées très peu chères, à passer également sous l'eau si on le souhaite et relativement efficaces pour le prix.
    Sinon en vadrouille la DC4 de Fallkniven me ravit toujours.
    Et pour l'anecdote, j'ai un oncle qui affûte des lames de basse qualité fil contre fil. C'est efficace sur une courte durée et selon l'acier.

    Enfin Volwest, postant peu de commentaires sur ton blog, j'en profite à nouveau en tant qu'aficionados pour saluer l'ensemble de ton oeuvre (j'inclus également les autres rédacteurs) qui m'apporte jour après jour vis à vis de son contenu autant de certitudes que de questionnements circonspects, autant de découvertes que de réflexions élargies, autant de désaccords que d'accords et autant d'envies idéalistes que de prudences raisonnées.

    Live long and prosper (comme dirait un vulcain aux oreilles affûtées)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci l'ami !
      Prends soin de toi et de ton clan.
      :)

      Supprimer
  13. Salut Volwest, je ne crois pas que tu le précise dans la vidéo mais j'aimerai savoir le grain que tu choisis pour la pierre chinoise. Je voudrais m'en commander une mais plusieurs grains sont proposés.

    Merci d'avance

    Jérémy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      C'est une pierre Japonaise, et la je suis sur du 4 000.
      :)

      Supprimer
  14. Genial cette vidéo ! Dans le même esprit d affutage il y a également les pierres belges. Le coticule et la pierre bleue qui sont des pierres d affutage à grain très fin. 8000.

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette vidéo. Tu viens d'éclaircir mon choix au niveau des pierres à affûter... La pierre Arkansas est pas mal aussi mais il faut acheter l'huile à côté!
    Bon courage pour la suite ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Magique, le son de la lame sur la pierre et la céramique, un grand moment de détente après une semaine de travail, pour moi la vidéo la plus zen du blog... Merci pour ton travail dans sa globalité , très inspirant et riche en enseignements qui m'a donner l'envie d'initier une réflexion global sur notre autonomie et résilience familial face à divers événements de façon pragmatique et rationnel.

    RépondreSupprimer