mercredi 23 octobre 2013

Essentiel Blackout #1 - Communication





44 commentaires:

  1. Merci Vol pour cette vidéo une de fois de plus très intéressante ! :)

    J'ai quelques questions du coup:
    * Dans le cas de coupure électrique est se que les antennes relais GSM ne sont pas elle aussi coupé ? Un copain de l'EDF me disait qu'elle sont souvent connecté directement au "gros" pilones donc dans un événement régional et non pas communal est ce que les portables fonctionnerait encore ?

    *Le power inverter que tu montre ça a l'air très intéressant, est ce que tu a des schéma pour montrer comment branché un panneau solaires avec des batteries en parallèle sur ton appareil comme tu le décrit dans ta vidéo? J'y connait pas grand chose et j’aurai peur de cramé le tout je doit dire...
    Niveau autonomie ça donne quoi en gros une batterie de voiture branché sur ton appareil pour alimenté un petit frigo ? On parle d'heures, de jours ou de semaines?
    Vivement la vidéo plus complète a se sujet !! :)

    Un peu plus hors sujet vu que t'es un gars prévoyant as tu envisagé des méthodes type cage de faraday pour protéger tout ton matos ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne questions !!!!! j'avais les mêmes questions à ce sujet sur cette vidéo , superbe vidéo encore une fois mais dont ces éléments d'informations demandé par Ombreg complèteré le tout sur ce sujet communication essentiel blackout . Encore merci pour ton travail et ton partage Vol West .

      Supprimer
    2. Salut,

      1- Ca depend de l'ampleur, de la nature et de la durée du problème.
      2- Pour le convertisseur, je vais en reparler en long en large et en travers.
      3- Pour l'autonomie des batteries de voiture, ça va dépendre de la batterie utilisée.
      4- Pas de cage de faramachin chez moi non...mais pourquoi pas !
      :)

      Supprimer
    3. salut,

      Batteries de voiture : disons la plupart entre 500 W.h et 1200Wh... mais il faut faire attention , le courant de décharge maximale peut diminuer rapidement en dessous d'une certaine charge avec un risque de ne plus pouvoir démarrer son moteur ... l'intérêt du convertisseur est surtout d'utiliser le moteur de son véhicule comme un groupe électrogène.

      Alain



      Supprimer
    4. pour les systèmes "hybrides" et branchements , on peut s'inspirer de ce qui se fait dans le commerce... notamment pour les applications camping car
      (ex : http://www.sellande.com/sellande-webcom/17-kits-panneaux-solaires-pour-camping-cars-)

      Ce type de système associé à un petit frigo 12v / 220v réglable en température ( je dirais entre 50w et 100w?) est nécessaire dans l'optique de conservation d'insuline (entre 0 et 20°c je crois?)

      Alain

      Supprimer
    5. Question frigo vous avez aussi celui qui fonctionne au gaz /12v/220v d'un volume de 60 l dont 5 pour le freezer

      http://www.neb.fr/camping.htm

      boris

      Supprimer
  2. Petite question; Stocker des piles c'est bien, mais vu qu'elles se déchargent si non utilisée (avec une date limite de conso) comment fais-tu quand il n'y a pas besoin d'un tel stock de pile? En clair quelle méthode utilise tu pour faire tourner les stocks en attendant le problème?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que duracell proposait des piles avec une durée de stockage de 10ans garantie, les duralock, j'en ai acheter la semaine dernière elle sont indiqué jusqu'en mars 2023, ça laisse plus de marges pour écouler le stock vu que je suis pas un gros consommateur... ;)
      http://www.duracell.com/en-us/innovation/duralock-technology

      Je croit qu' Energizer propose un truc similaires aussi.

      Supprimer
    2. Je fais tourner dans mon matériel...et si la date limite approche, je donne les piles a certaines associations.

      Supprimer
  3. Bonjour

    Merci volwest pour cette vidéo. j'essaie de me préparer au mieux à un événement type blackout énergétique. Non pas du genre "fin du monde" mais du type rupture d'approvisionnement lors d'une vague de grand froid par surconsommation : épisode possible en France cet hiver si j'en crois l'annonce faite en aout par EDF.

    J'ai donc été très intéressé par l'onduleur convertisseur que je vais me procurer. Reste les batteries et ce qui va en amont du genre un groupe électrogène . En a tu un ? de quel genre :essence ou gaz ? Et les gazogène qu'en penses tu ? ;-)

    J'attends avec impatience les autres vidéos que ce soit sur le module eau alimentation ou l'énergie.

    Merci encore . Bien à toi


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le groupe électrogène ne fait pas partit des solutions "essentielles", simples et bon marché. C'est un outil qui a sa place selon notre environnement et nos besoins, mais nous en reparlerons.

      :)

      Supprimer
  4. Tu as une autre solution pour la maison très simple, efficace et durable mais couteuse, le groupe électrogène. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Durable je suis pas sur il faut toujours de l'essence pour le faire fonctionner le groupe Électrogène^^

      Supprimer
    2. Salut,
      j'avais pensé à cette solution aussi. mais en effet, dans le cas d'un blackout pourquoi pas mais dans le cas d'un effondrement du système étatique pas vraiment puisqu'il aura besoin de carburant. Il vous faudra donc trouver une ressource supplémentaire pour faire marcher un système D. Je pense qu'il faut se concentrer sur les solution plus polyvalentes dans un premier temps (qui vous seront utiles en toutes circonstances, ou presque) ensuite si vos moyens financiers vous le permettent, ou qu'une occasion se présente d'en acquérir un, pourquoi pas.
      La polyvalence des outils est à mon sens la première critère de choix, ensuite on peut se consacrer à d'autres stratégies.

      Supprimer
    3. La question du carburant est essentiel je suis de votre avis. En situation de blocage il ne reste que l'autoproduction. On a le solaire , l'éolien, la géothermie et le gaz. Chacun dans son environnement aura une source possible différente tient par exemple une rivière qui dévale à côté de votre chalet. Si comme moi vous habitez en zone forestière le biogaz peut être une bonne alternative,soit par voie de méthanisation soit par voie de pyrolyse .

      Avec du gaz vous pouvez vous chauffez , cuire et produire de l'énergie. D'ailleurs voici un site qui répertorie les équipements que l'on peut se construire dans le but d'un développement durable ou y figure le projet à venir de brûleur de gazéification

      http://opensourceecology.org/wiki-gvcs.php




      Supprimer
  5. Juste un bémol pour les système solaire, en cas de tempête c'est quasi inefficace ... et suffit d’être mal placer (genre au rez de chausser) bah t'es bai..

    Ensuite en cas de coupure de courant les antenne relais par lesquels les ondes des téléphone passe vont vite être coupé même si elles ont des batterie pour pallier des coupures courte (environ 24h)

    donc en cas de pépin je recharge l'iphone juste pour passer le temps ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas aussi catégorique que ça...mais bon.

      Supprimer
    2. non ptet pas mais autant évité de placer mon confort ou ma survie dans le pire des cas sur des système sur lesquels je ne peux pas compter complétement, c'est comme avoir une arme qui foire, ça peux mal finir...

      c'est extrême mais a choisir autant avoir des piles a la place du chargeur solaire; Après je peux pondérer mon avis car il ce base sur mon environnement, rez de chausser faiblement voir très faiblement ensoleiller.

      je place plutôt ma préparation sur le fait d'avoir assez de moyen pour venir en aide a mes voisins avec des truc tout con comme des piles bougies réchaud et cartouche de gaz. je mes mon argent ailleurs disons

      Supprimer
    3. Oui c'est bien de personnaliser...
      Maintenant, émettre une opinion subjective et plutôt catégorique sur des systèmes que tu n'a même pas c'est pas le but du jeu de cet espace.

      Ce qui ne marche pas pour toi peut très bien marcher pour un autre.
      Et c'est pour cette raison que nous présentons des outils et des systèmes différents, pour que chacun puisse adapter ces stratégies a ses besoins et son environnement.

      Bref...


      Supprimer
    4. desole d'avoir pu paraitre vindicatif c'etait pas mon but je voulais juste dire que en cas de black out le téléphone c'était pas gagné même chargé.

      Et oui c'est l'un de tes maitre mots, la personnalisation

      En espérant que tout ce matériel que nous avons ne servent jamais (sauf pour s'amuser)

      Supprimer
  6. Il existent des gsm qu'on peut charger avec une petite dynamo ^^ Comme mon " X trem " de M.T.T, :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pleins de solutions !
      :)

      Supprimer
    2. Je suis intéressé par un retour sur ton MTT. Parce que si ces téléphones ont l'air robustes, il ont mauvaise réputation pour la qualité du son et leur capacité à trouver le réseau. Je souhaite acheter un téléphone étanche et antichoc en back-up et pour les balades en extérieur. J'avais regardé les MTT mais les commentaires m'avaient un peu refroidi...

      Supprimer
  7. Salut
    Les talkie walkie ça c'est vraiment le bon truc.
    Le goal zero je suis plutot pour et aujourd'hui ils sont pratiquement donnés.

    RépondreSupprimer
  8. un truc tout simple et pas cher
    http://www.norauto.fr/Acheter-Booster-NORAUTO-N900-avec-lampe-de-secours/356829.html
    et en plus c'est multi fonction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça l'autre jour quand ma batterie était décédée. Ne pouvant le recharger que sur secteur, je lui ai accordé peu d'intérêt puisqu'il faudrait finalement l'équipement batterie 12V + onduleur pour le recharger en cas de coupure. Trop encombrant et dépendant du réseau électrique classique je trouve, pour le même résultat. Je pense que cet appareil a toute sa place dans le coffre de la voiture mais pas à la maison. Et il ferait un petit secours énergétique en cas de rupture...à condition de pouvoir aller jusqu'à sa voiture ^^

      Supprimer
  9. Salut à tous,
    Pour les convertisseurs attention à bien choisir un modèle "pur sinus" qui va fournir un courant proche de celui de la maison. Les convertisseurs les moins chers ont plus une allure de signal carré ce qui va poser des problèmes sur tous les appareils non résistifs (ie qui ont des moteurs) comme les frigos/congélateurs. A noter que pour ces derniers, il est important de prévoir une puissance affichée 4 fois supérieure à la puissance indiquée sur le frigo et ce, afin d'avoir une marge suffisante lors du démarrage du compresseur qui crée un pic de surconsommation assez important pouvant aller jusqu'à la destruction du convertisseur (c'est du vécu).
    Pour avoir tourné avec plusieurs modèles et sans vouloir faire d epub, éviter les chinoiseries et taper dans des modèles de type Efekta (je fais durer les miens plus de 10 ans).
    Pour ceux qui sont intéressés par une autonomie relative avec panneaux solaire , batterie et onduleur, j'ai écris une bafouille là-dessus ici http://survivalisme.tao.ag/index.php?post/2012/11/08/G%C3%A9n%C3%A9rateur-solaire

    El Brujo

    RépondreSupprimer
  10. Au faite je suis étonnée Volwest que tu n'es pas parlé des batteries de secours, qui font jusqu'à 15 000 mah, et qui permettent donc de charger un portable (ça doit marcher pour les piles comme le guide 10 est en USB par exemple).

    Moi j'en ai 2 et ils permettent de charger mon portable plusieurs fois sans soucis, sans compter que tu peut le recharger via les panneaux solaires :)

    RépondreSupprimer
  11. Tous ces portables bien chargé qu'en faire ? Entre la saturation des reseaux autout debut puis leur effondrement par manque dd'energie les portable ne se dechargerons pas beaucoup, sauf de jouer à angry bird ! Les seuls qui communiqueront toujours c'est les "cibiste" ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins quand on joue a angry bird on pense pas a la merde qu'il y a autour de nous.

      Supprimer
  12. Bonjour

    Merci pour cette video car pour moi en environnement urbain l'essentiel c'est l'eau et l'énergie.

    J'attendais donc une video de ce type depuis longtemps.

    Mon idée serait de brancher un panneau solaire flexible de moyenne dimension (genre tapis) sur un onduleur convertisseur
    qui me permettrait de brancher si nécessaire le four électrique ou le frigo de plus petits appareils. Je ne sais
    pas si ce que je dis là a un sens d'un point de vue technique; j'ai essayé de me renseigner mais
    j'ai l'impression que c'est extrêmement difficile quand on a peu de connaissances en électricité et qu'on veut éviter de brûler son logement!

    Je continuerai de me renseigner; j'attends avec impatience la video sur l'onduleur convertisseur.

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que ça soit une bonne idée de brancher un four sur des panneaux solaires car le four consomme beaucoup. Lorsque l'on a une installation solaire, on est limité par la capacité de nos panneaux et par la capacité des batteries pour les appareils qui fonctionnent la nuit.
      Avec des petits panneaux type goal zero on peut recharger des portables, alimenter une petite télé ou un glacière électrique. C'est déjà beaucoup en cas de panne du réseau EDF.
      Mais pour un frigo il faut il faut passer à la taille au-dessus c'est à dire plusieurs panneaux sur le toit d'une maison, onduleur prévu pour fonctionner en permanence type victron. Pour cuisiner il vaut mieux renoncer à utiliser de l'électrique et passer sur des appareils au gaz que l'on peut stocker facilement.

      Supprimer
    2. Bonjour Constantin Gropipo

      Je ne pensais pas brancher un four ou un frigo sur le petit goal zero mais à des trucs de ce genre : http://www.panneau-solaire-souple.com/

      Supprimer
    3. bonjour je suis aussi très intéresser par les panneau solaire souple ,qui sont léger , prennent peut de place ,donc plus facilement transportable (moi je les utiliserais dans mon véhicule d 'évacuation (van bad mobile)et ils ont un meilleur rendement ,ils sont aussi rapide a mettre en oeuvre, mais pour une utilisation fixe en cas de grave problème d 'énergie ,et ou de vouloir partir avec en cas de gros problème ,cette solution ne me parais pas viable au regarde du coût exorbitant de ces panneaux souples et de l’utilisation ponctuel , de plus la garantie de ces panneaux souple(fragile) est de 3 ans alors que pour les rigides elle est de 10 ans au moins
      ex partont sur un petit kit pour une habitation(éclairage et conservation des aliments et autre urgence)et comme le signale Constantin Gropipo
      utiliser un autre moyen pour chauffer sa nourriture J’ai de préférence utiliser un kit solaire 12 volt ,pas le plus productif mais le 12v est une tension très utiliser il y a donc pléthore de petits appareils utilisable en 12v directement sur batterie ou panneau solaire
      Kit 1 rigide
      4 panneaux solaire de 100w 900€
      régulateur 20A 90€
      2 batteries de 110 A 400€
      convertisseur 12/220 1200va 600€
      divers bricoles pour le branchement 100€
      le coût seras de + de 2000€ ( pour du matériel de qualité , les chinois fabrique du moins chere) et d’un poids de +100kg
      Kit 2 souple Soyons fou et « riche »
      4 panneau solaire souple de 100w 4x400€ 1600€ 12kg léger mais très long dimension d’un panneau 1700x900 et 4kg
      régulateur 20A 90€ 1kg
      2 batterie lithium 90A 3200€ 40kg
      convertisseur 12/220 1200va 600€ 3kg
      divers bricoles pour le branchement 400€ 3kg
      Le coût serais de prêt de 6000€ et le poids de 50kg mais dans le cas d’un habitat urbain il serais possible de le transporter « plus facilement »dans un véhicule en cas d’evacuation vers sa bad ou ailleur  
      Je sais que j’ai utiliser des produit de bonne qualité pour ce rapide comparatif ,donc +chere je pense que la facture peut etre reduite mais la différence panneau souple /rigide resteras de +de 3 fois au niveau prix ce qui est enorme !!Je pense qu’il seras plus logique de faire un mixe des deux solutions du rigide plus (puissant)pour l’habitation et un petit système souple goal zéro ou autre en cas d’evacution j’ai trouver ce seul ? distributeur de panneau souple http://www.ase-energy.com/panneau-solaire-12v-100w-monocristallin-souple,fr,4,PAN100WFLEX.cfm il y a des exemples d utilisation des panneaux souple
      Bertrand breton dans la tempête!



      Supprimer
  13. Bonjour a tous moi perso après l’achat d’un premier convertisseur bon marche j’ai investi dans du matos plus sérieux et helas plus cher et lourd 3.6kg ,un convertisseur surtout utiliser dans le milieux maritime (et oui je suis breton ) convertisseur (de 800va 1600va en crête)et pas w la puissance fournis par un convertisseur dépend de la mature de la charge
    ex si c est un appareil résistif four ,lampe halogène fer a repasser (enfin si c’est la merde oublier le fer a repasser c’est un exemple)il fourniras bien les 800w/va ce qui permet de fait fonctionner pas mal de bricole un certain temps(qui dépend du pack de batterie mais j y reviendrais ) par contre si l appareil contient un moteur ,un(gros)tranfsormateur la puissance restitue seras inférieur a 800w/va de plus un moteur /transformateur(tout appareil qui contient un bobinage )demande ce que l’ont nomme courant de démarrage beaucoup plus important 2ou 3 fois ou + que le courant de fonctionnement normal (pour vous en convaincre brancher une scie circulaire genre 1600w une de pro(clin d’œil a volwest le pro du bois )sur une prise chez vous et vous pouvez voir au démarrage les lampes de votre maison faiblir un instant ) ce n’est pas grave car chez vous il y a de la reserve (EDF et unecentrale nucléaire) par contre l’onduleur lui n’a pas la capacité de fournir un pareil pointe d’énergie,ce qui peut lui etre fatale! donc avec mon onduleur je n’utiliserais que 500w pour rester dans sa plage de tolérance ,j 'essaie d 'explique ça simplement si cela vous tente voir www.volta-electricite.info/

    RépondreSupprimer
  14. la suite
    Maintenant parlons batterie voir se lien http://www.batterie-solaire.com/Types-Batteries-Plomb.htm et celui si http://www.batterie-solaire.com/Batterie-solaire-site-isole.htm
    Bon il y a d’autres liens (google est ton amis )

    c’est lourd doit être recharger plus ou moins souvent ,c’est chère et peut être dangereux ,et si mal charger durée moins longtemps il en faut beaucoup pour avoir une réserve d’énergie suffisante ,il en existe différentes sortes a savoir :
    A électrolyse liquide (la majorité des batterie de démarrage ( engin a moteur )et de traction (chariot élévateur)les moins chère aux plomb et avec de l’acide
    Et les autre dite sèche
    Les batterie gel (celles que je posséder qui dure + longtemps ,résiste bien au froid ,au stockage prolonger et au décharge profond ce qui est très vite arrivée quand ont utilise un onduleur et des appareils énergivores a mon avis les meilleur rapport qualité /prix actuellement !
    Les batterie agm utiliser dans l’automobile et la marine voir ce doc http://pkfluvial.com/upl/categorii_file/Batteries%20AGM%20GEL.pdf
    Et le top du top bien sur ce sont les batteries au lithium ion + léger +puissante etc mais hélas trop chère voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion
    Sinon pour plus de renseignement sur l’auto suffisante électrique voir ce pdf
    http://pkfluvial.com/upl/categorii_file/Brochure%20site%20isole%CC%81%20-%20solaire.pdf
    document bien fait (je vais demander des royalties pour la pub que je leur fait moi!!)
    Dernier point a ne pas négliger un bon chargeur protégé la batterie et sa durée de vie achat annexe essentiel car les nouveaux chargeur électronique sont formidable oublier les vieux modelés lourd et « inefficace » investissez vous ne le regretterez pas !mais la qualité a hélas un prix !
    Ps comme tous en France le matériel solaire portable ou fixe de qualité est hors de prix comparer aux states petite veinard va !!
    Bertrand Electritien de Bretagne pays inonder de soleil comme chacun le sain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bjr bertrand

      j'ai investi dans une batterie AGM 12v 100ah avec convertisseur 1500w qui protège des décharges profondes. Toutefois je me suis équipé de 2 lampes avec ampoule led fonctionnant en 12v pour m'éclairer plus facilement. Faut il prévoir un appareil entre ma batterie de 12v et mes 2 lampes led 12v afin d'éviter une décharge profonde ? Si oui comment le faire, avec quels matériels : diodes...
      Peut être que ma question est stupide mais quand on est novice on s'en pose des questions :-)
      As tu un plan de montage à proposer car j'aimerais bien me lancer dans l'électronique pour les "nuls"
      Bien à toi

      Supprimer
    2. bonjour désolé pour la réponse tardive !une question: tu la recharge comment ta batterie ?agm =chargeur spéciale ou pas ? sinon pour ta question au sujet des lampes a led si tu connais la puissance de tes lampes en w tu peut calculer le temps d' Eclairage que tu auras avec ta batterie si tes lampes font 2 w en tout soit (p=ui )i =p/u 0,17a en tout tu auras 100ah / 0.17= 588 heures de lumière possible pas mal ! si tu branche tes lampes sur la batterie a part des fusible je vois rien a intercaler en la batterie et les lampes ,a part un interrupteur pour l 'allumage car si tu ne fait que t' éclairer pas de risque de décharger la batterie mais avec ton convertisseur c'est une autre histoire a fond 100/(1500/12 =soit 125A par h mais ta batterie n 'en fait que 100 donc 45 minutes a peux pres ( d'ailleur n 'utilise pas ton convertisseur a fond ta batterie va pas aimer !!)et 1h 30 a puissance 1/2 ect c 'est pour cela qu'il faut un très gros parc de batterie pour etre vraiment autonome et que c'est bon pour les petits système mobile(camping car, bateau etc ou il n y a pas de gros appareil energivoire)sinon si tu veux utilise ton convertisseur pour la journée (10 h par exemple) il te faut + de batterie 10h a 1500w soit 10 batterie de 125ah et de quoi les recharger et un beau budget (d 'ou l 'utilisation de batterie pour des lieux très isole ou se raccorder au réseau est trop coûteux ) regarde ce prepper au usa https://www.youtube.com/watch?v=-jlNHSCPxNQ regarde sont parc de batterie !!!!et tout le rest qui va avec !! (plusieurs moyen de recharger les batterie eolien solaire ect ou celui la https://www.youtube.com/watch?v=kHlmNhPCSFs
      bon site ou le gars dépense un paquet de pognon pour être autonome !! pas simple en tout cas! donc eclairale led et pour le reste un petit groupe electrogen si possible sinon avec ta petite batterie tu va pas aller loin !je te conseille d 'essayer un frigo sur le convertisseur et regarde combien de temps tient la batterie vu que ton convertisseur bipperas quand ta batterie seras trop faible ou un appareil de 700 w ou 1000w comme une petite plaque electrique ect et redit moi le temps de fonctionnement je suis curieux du resultat
      bertrand
      ps pour le coup cela reste seulement de l 'electricite voir ce forum http://www.volta-electricite.info/ ou tu trouveras ton bonheur pas de "montage electronique" complexe

      Supprimer
  15. Vol West, juste un truc, un téléphone, comme une radio marche sur des systèmes d'antennes proche de 1 a 3 KM, et en cas de blackout, même local, cela ne marchera pas, la seule solution serait des téléphones satellitales, mais franchement, vu le prix(grosso merdo 400 boules)... Ce qui peut marcher, c'est en cas de Clan deja formé, d'acheter ou des talkis pour une BAD, ou des radios avec antennes et tout le tralala, avec du morse peut etre, ce serait le moins chiant niveau installation. avec ca on pourrait communiquer, même si très localement, ce serais deja un bon plan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc a chaque fois que tu as vécu une panne de courant ton téléphone ne marchait plus ?

      Perso ce n'est pas mon expérience...selon la nature et la profondeur de la panne, le réseau téléphonique peut être touché, mais ce n'est pas d'un absolu catégorique.

      Supprimer
    2. les antennes on des batterie pour pallier au coupure courte (24h) après les antennes sont morte. Donc les téléphone portable faudra les utiliser en priorité durant les premières heures, et si possible la nuit pour avoir un max de "place" sur les ondes

      Supprimer
    3. Apres l'ouragan Sandy a New York, certains quartiers ont été dans le noir pendant des mois. Cependant, les portables fonctionnaient toujours.

      Comme je le dis au dessus, ça dépend.
      Le plus gros problème des New Yorkais a été de pouvoir recharger les portables, pas de les utiliser.

      Supprimer
  16. La communication, un sujet qui emmène beaucoup de commentaires et de questions comme on peu le voir, j'ai un onduleur 800 watts et une batterie d'automobile de côté au cas ou...mais côté autonomie je cherche encore des réponses, a vérifier...

    RépondreSupprimer
  17. Salut VolWest
    Que pense tu des réacteurs a hydrogène de chez brunton cela peut être une autre manière de produire de l'électricité qui ne demande que des cartouches d'hydrogène
    ettore

    RépondreSupprimer