dimanche 22 septembre 2013

Sécurité alimentaire - Lifestack

51 commentaires:

  1. Salut , sympas le système, le plus dur va être de trouver ça en France , après je peux passer par des sites comme Myus mais ça plombe le prix sans compter le risque de la taxe douanière , , parcontre je mettrais jamais derrière un frigo , vu que c est par l arrière que le frigo dégage sa chaleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le frigo est un exemple...et on a pas tous les meme.

      Supprimer
    2. je suis d accord on a pas tous les mêmes frigo , mais c est comme même bon de signaler que ça dégage de la chaleur car il suffit d un petit oubli pour foutre en l air une partie de sa réserve ,déjà que j ai supprimer bcp de loisirs et chose non vitale , ça me foutrai les boules d avoir perdu temps et argent pour rien

      Supprimer
    3. Tout a fait d'accord !
      :)

      Ajoutons alors de ne pas les mettre derrière un radiateur, sous la gaziniere, dans le four, a coté du ballon d'eau chaude, derrière une fenêtre orientée plein sud, dans la cheminée, sur le poêle a bois...
      lol

      Supprimer
  2. Merci de nous faire partager tes découvert matériel outre-atlantique. En c'est le genre de système que je recherche. Je vais me pencher dessus.
    Ta démarche de penser aussi aux autres et à leurs systèmes est exemplaires et nous te remercions.

    RépondreSupprimer
  3. Salut

    Le systéme de stockage est bien pensé mais onéreux.

    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol

      C'est vrai...5EUR pour un bidon alimentaire hermetique de 4L c'est hyper onereux.
      Ciao

      Supprimer
    2. Mdr
      Le bidon ne fait pas 5 Euros mais 9,60. Et je compte pas pour les gars de la métropole les frais d'envoi.
      Ciao

      Supprimer
    3. Bah faut voir avec la compagnie directement pour des solutions.
      Peut être qu'ils sont distribué en Europe.
      Peut être que nous pouvons faire un tir groupé.
      Peut être que nous pouvons trouver un distributeur.
      Bref...se sortir les doigts quoi...

      Sinon, le prix que je vois c'est 7$, pas 12$.
      Maintenant si c'est 12$, au temps pour moi, mais ce n'est pas a ce prix que je les ai acheté.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. Les briques Tetrapack, ca coûte rien et ca possède une carapace en polyéthylène/aluminium. Le plastique, c'est mal. Le plastique, ca pollue, c'est pas bio-dégradable. Le carton et les briques vertes favorisent la préservation de l'environnement et de notre couche d'Ozone.

      Supprimer
    6. Et donc un mélange de polyéthylène et d'aluminium ça favorise l'environnement ?

      Supprimer
    7. Oui. Temps de dégradation d'une Brique de lait (plastique+carton) : 5 ans. Temps de dégradation d'une Bouteilles en plastique (Ca vaut pour tout le plastique en moyenne, plus c'est épais, plus le temps est long et les lifestacks sont très épais) : +400 ans.

      Et en plus, on en consomme tout les jours dans notre quotidien. Yen a de toutes les tailles, toutes les formes. Avec des bouchons vissables. Et des contenants de différentes capacités (1L/2L/3L/).

      Source : "Tetra Pak et le recyclage : Tetra Pak recycle les 3 matières qui composent ses briques alimentaires, à savoir l' aluminium, le carton et le polyéthylène, qui sont séparés. Près de Lille, le papier de 10.000 tonnes de briques est recyclé et finit sous forme de papier toilette, de papier cadeau, d'emballage. L'aluminium et le polyéthylène sont transformés en ardoises pour les toitures, en clôtures ou en piquets pour vignes. Le polyéthylène sera bientôt converti en granulats et sert à produire des seaux, des bacs à fleurs, des bancs, …. Par la technologie dite Plasma, une torche de 15.000°C permet de récupérer le plastique transformé en paraffine et de récupérer l'aluminium dans son état pur."

      "De la coupe en forêt jusqu’au recyclage, une brique émet 83g de CO2 contre 143 pour une bouteille plastique et 345 pour une bouteille en verre."

      "Côté matière, Tetra Pak ne baisse pas les bras non plus et a décidé de jouer la carte du « bioplastique ». Exit le polyéthylène d’origine pétrochimique. La société a signé un accord en novembre 2009 avec la société brésilienne Braskem pour l’achat de « plastique vert », entendez du polyéthylène produit à partir de canne à sucre. Bien que son recyclage soit parfois contesté, le produit devrait débouler dans les briques début 2011."

      "Le géant suédois de l'emballage alimentaire ... pour créer une brique respectueuse de la forêt"

      Supprimer
    8. Ici l'idée n'est pas de jeter après usage, mais de conserver de la nourriture, si le bidon dure 400 ans et plus, c'est très bien.

      Supprimer
    9. et puis... va trouver des pates ou du riz en briques tetrapak..

      Supprimer
  4. merci Vol de nous faire découvrir ce nouveau produit.
    Perso, j'utilise les bidons prévus pour la conservation du vin, large goulot pour facile à remplir, plastique alimentaire et totalement hermétique à la lumière et à l'air, existe en 5 et 10 litres, empilables et d'un coût bien moindre puisque 4E le petit et 6E le grand. Chez moi il y en a dans tous les supermarchés (région vinicole). Cependant ils sont moins facile à mettre derrière un frigo...:)
    bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info sur les bidons a vin a 4 et 6 Euros .
      Ce n'est vraiment pas chèr et en plus ,c'est alimentaire :-)

      Supprimer
    2. Vraiment pas bête le coup des bidons à vin, je cherchai justement un moyen de stockage peu cher et pratique et c'est tout trouvé!! Merci ;)

      Supprimer
  5. Salut volwest, petite question concernant ton stockage de graines, ta boite avait l'air hermétique, et l'on dit parfois qu'il faut que les graines puissent "respirer" pour éviter que leur taux d'humidité ne les fasse pourrir ou développer des germes contagieux (comme par exemple des haricots secs pas assez secs et stockés hermétiquement peuvent entrainer des toxines botuliques)As tu un absorbeur d'humidité dans ta boite, est elle "respirante" ou as tu une autre combine. Salut et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont dans une boite hermétique avec absorbant.
      Même stratégie depuis des années et des années et jamais eu aucun problème.
      :)

      Supprimer
    2. Merci @ kafe pour l'info sur le botulime .
      J'avais lu que les poules pouvaient avoir le botulisme, mais,je ne savais pas d'ou ça pouvait venir :-)

      Supprimer
    3. Si tu mets du riz dans tes boites, leur contenue restera sec. Technique vieille comme le monde pour conserver des éléments au sec.

      Supprimer
    4. Merci pour tout ton travail Volwest.

      @Christophe Leloir,
      Je pense que pour les legumes sec la limite reste tout de même d'un an si on les conserve simplement comme ceci.
      Je cherche un systeme sans passer pas les sac mylan pour conserver plus longtemps. Je me suis demandé si en combinant les bidons alimentaires en inserant à la fin un absorbeur, cela suffirant (je suis septique). Je ne cherche pas à atteindre les 25 ans de dlc comme les sacs mylan mais si on pouvait atteindre 5 ans c'est déjà très bien. Merci pour toute réponse.

      Supprimer
    5. @Christophe Leloir
      Dans tes boites, tu rajoutes des absorbeurs d'humidité ou tu mets tes aliments secs directement dans tes bidons alimentaires? L'idée est de trouver une solution renouvelable sans passer par des sacs mylan.
      Combien d'années tu peux espérer conserver tes aliments secs dans ces bidons?

      @VolWest Merci pour ton blog, super travail.

      Supprimer
  6. Bien trop cher !! Et des bidons "alimentaires" c'est pas ce qui manque en campagne, les agriculteurs voient très bien de quoi je parle. Ce système c'est pour les urbains qui ont des sous, rien de plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En gros t'es pas urbain et t'as pas le sous quoi...

      Supprimer
  7. C'est pour moi, une video trés utile .
    Les boites "LIFESTACK" sont une bonne idée pour conditioner les produits secs en vrac surtout .
    A la place,j'ai des bouteilles de jus de fruits ou d'eau a grand goulot de 1 litre,voir de 5 litres en plastique ou en verre .
    Ces emballages me sont utiles ,mais pas plus le verre que ces boites Lifestack, l'on peut dire que ce sont des embalages a l'abrit de la lumière et encore moins des UV (ultra violet )qui detruisent tout ,je pense .
    Cèrte les UV seraient arretés par le verre ?
    Pas si sur que ça .
    Il suffit de regarder dedans pour voir que la lumière passe probablement au travèrs .
    J'avais decouvèrt de defaut d'opacité avec je ne sais plus quel emballage sombre en plastique .
    Il faut donc verifier soit meme,je crois .
    Les UV sont aussi les ennemis des plastiques non proteges ,je pense .(ils cassent, se brisent comme un rien )
    Pour cela je place mes graines dans un local sombre ,voila tout .
    J'ai aussi plaçe des sachets et boites de pates, de riz ,de semoule,de sucre (lol) , etc , dans des grosses boites de plastique ,mais la mention "alimentaire,"n'etait pas notée,ce qui me fait prendre un petit risque sur le long tèrme (bisphenole A )
    Ce serait du plastique alimentaire ? je pense qu'ils le marqueraient dessus .
    "Dèrière le refrigerateur" ?
    Attention toutefois de ne pas gener la circulation d'air de refroidissement du refrigerateur si cela est le cas ?
    De meme le refrigerateur genère de la chaleur parfois elevée a la sortie du compresseur .
    Cela peut faire fondre localement les boites plastiques ,peut etre ?
    Attention aux produites chimiques aussi qui peuvent migrer dans les plastiques ?
    Finalement ces boites modulables sont trés interessantes de toute façon .
    Rèste a savoir ou les trouver et a quel prix ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le frigo c'est juste un exemple...c'est pas la peine de faire une fixette.
      C'est juste pour dire qu'ils sont assez mince pour les glisser derriere des choses...
      :)

      Supprimer
  8. sinon derrière le congélo ca marche aussi. lol

    RépondreSupprimer
  9. Salut Volwest, salut à tous,
    Merci pour ta vidéo.

    Une remarque concernant le verre: quand j'ai commencé le stockage de la nourriture, j'ai fait avec les contenants que j'avais déjà, par souci d'économie: des bocaux en verre.

    Stay safe

    Je pense que ce système présente l'inconvénient suivant: en cas d'inondations (risque le plus probable dans ma zone) ou de tremblement de terre (3ème risque probable, après tempêtes), si tout ce qu'il y a dans la barraque valdingue à cause de l'eau, il y a des (mal)chances que les contenants en verre se cassent et d'avoir un mélange de boue/graines/semoule/pates un peu partout...

    Aussi, j'ai opté pour des bidons alimentaires de 30L:
    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRGu9053jcRz4AjZEqoPrdzK_lwMAU68iZpnwEFy9b5ApxABtW6
    Certes, les quantités stockées sont plus grandes, mais à l'intérieur je mets des boites et non en vrac, ce qui permet le don en cas de catastrophe.
    Ces bidons sont étanches, assez solides et de forme "carrée" ce qui facilite le rangement.

    Je ne parle pas des incendies de la maison, car c'est sûr que là, pas grand chose ne résiste, et quand bien même le contenant serait intact, le contenu risque de prendre cher.

    Enfin, aucune solution n'est parfaite, j'en conviens.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. salut l'ami !

    est ce tu penses que ça marche derrière toutes les marques de frigo... parce que si ça le fait pas je peux changer de frigo !

    après tu parles de lentilles, de riz, pâtes et de semoules, mais est ce que ça marche pour les corn flakes... et si oui... est ce que ceux enrobés de sucre rentrent dedans ?

    ... :-) c'est bon ! je sors !

    Excellent article l'ami, comme d'habitude ! Comme j'ai la place, je reste sur mes bouteilles d'eau de 5 litres, comme ça je recycle... mais comme tu le dis il va falloir travailler sur l'opacité !

    cordialement !

    Campeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eric pour cet humour ! ça fait du bien de sentir qu'on est pas les seuls a être déprimés par ce genre de commentaires... la patience de notre hôte est assez exceptionnelle.

      Perso j'ai envie de tester et envoyé un mail au distributeur pour savoir si ils peuvent faire des envois vers la France. J'attends leur retour.

      Si ça vous intéresse Vol West je vous tiens au courant en mp...

      à +

      Supprimer
  12. c'est un réel plaisir de venir consulter ton blog, la pertinence et façon dont sont traité les sujets sont d'une grande qualité et ne manque vraiment pas d'objectivité,
    merci de nous faire partager ce travail exceptionnel de manière constante et sans relâche
    bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci l'ami c'est hyper sympa !
      Prends soin de toi et de ton clan...
      :)

      Supprimer
  13. Merci pour le tuyau. Même si on ne trouve pas le fameux bidon, l'idée est là. La forme me fait penser au conteneur à glaçons mais ceux ci ne sont pas opaques en général.
    Même si on a un peu de place, ce type de conteneur est intéressant et permet plus de discrétion. Il peut y avoir du passage à la maison et les gros conteneurs ronds ne sont pas très discrets. Ce n'est pas que je n'ai pas confiance dans les gens qui viennent chez moi mais les gens sont bavards et toute information qui sort de l'ordinaire se diffuse vite.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Volwest
    J'ai lu l'article hier et j'ai mis les boites lifepack à l'épreuve de mes neurones et aujourd'hui je peux écrire mon avis.
    c'est très bien, c'est un produit très performant à un prix très abordable.
    Le système d'emboitement est tout simplement génial.
    Je vois très bien le système de rangement à plat sur plusieurs couches bouchon en avant , l'ensemble servant alors de distributeur pour l'épicerie sèche permettant de remplir les bocaux et boites d'un litre.
    Je tourne avec un stock de 36 boites hermétiques d'un litre
    soit 36 Kg de produits le tout déposés sur 4 étagères de 25 cm de profondeur et 90 cm de longueur.
    11 boites de céréales et de graines
    9 boites de différentes farines et poudre.
    6 boites de pates et riz
    6 boites de condiment sel sucre etc

    dessous au sol 4 caisses emboitables contenant 15 boites de conserves différentes 4/4
    soit un total de 45 boites pour un poids net comestible de 40 kg, collé à ces quatre caisses une malle en acier fermant à cadenas contenant 80 kg d'épiceries sèche à l'abri des rongeurs, des insectes et des curieux et pour finir un coffre de bois contenant 3 sortes d'huile , 2 sortes de vinaigre et de l'alcool fort à boire.

    Soit un total approximatif de 170 kg de stock tournant..........le tout dissimuler derrière un rideau.

    ...........

    Une astuce pour les urbains ayant peu de place, c'est de surélever le lit à hauteur de fesses cela dégage une place énorme dessous pour un stock de survie nourriture et matériel.

    Merci pour tout ton travail Wolvest


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou un lit mezzanine... pour le coup tu dégage encore plus de place. Quel type de boite hermétique utilise tu?

      Supprimer
  15. bonjour Volwest, bonjour tout le monde

    merci pour l'article de présentation de ce produit en effet très intéressant vis à vis du gain de place
    ... la seule question / remarque qui me vient à l'esprit est la question du nettoyage après usage...

    j'avais commencé à me renseigner sur les méthodes de conservation des produits alimentaires ... une marque européenne de boiboite qui revient souvent est Curtec (http://www.curtec.com/fr) avec notamment une gamme petit contenant entre 300ml et 2500ml (gamme packo)…. mais pas de gamme "rectangulaire". J'ai trouvé un distributeur http://www.manutan.fr/ mais il y a manque de clarté sur la tarification notamment sur l'affichage de tarif unitaire ou par lot de 10 :
    - 500 ml (pp) : 14,32 € HT par lot de 10
    -1000 ml (pp): 17,25 € HT par lot de 10
    -1500 ml (pehd) : 24, 75 € HT unitaire
    … je vais me renseigner

    Je n'ai pas d'expérience d'utilisation du Mylar mais c'est vrai que j'aurais tendance à partir sur des conditionnement de 500ml ou 1000ml … même si çà prend plus de place.

    ++
    Alain

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour la vidéo Vol, encore très intéressant, une question, est-ce que je devrait transférer mes pates et mon riz dans des Nalgene ou les laisser dans les sacs de plastique d'origine ? merci et lâche pas!

    RépondreSupprimer
  17. Système interessant mais qui serait honéreux sur le vieux continent: frais et taxe d'importation, marge de l'importateur, marge du revendeur.....je parierai sur du 20€ le bidon chez nous. Y'a qu'a voir combien se vendent les boites en plastoques transparentes toutes bêtes dans les grandes surfaces, et c'est du made in Italy, cassantes et non alimenataires. Mais le concept est très bien, surtout pour un stockage urbain!
    Pour ma part je stock principalement dans des bouteilles d'eau en plastique: emplissage aisé avec un entonnoir, plastique alimentaire, étanches, don facile, usage possible en petite quantité, portage facile etc etc. Elles sont stockées dans des cartons tout bête, au sec et à l'abris de la lumière. Et j'en ai mis deux de 500ml de riz et semoule dans le BOB. Ca fait au moins deux repas et je peux utiliser les bouteilles pour les remplir d'eau, faire un piège à alevin, etc etc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est fou ce qu'on fait avec de bêtes bouteilles plastiques. En trek, j'ai toujours utilisé des bouteilles plastiques à la place des gourdes du commerce. Fini le souci du nettoyage. Quand il y a un doute, on change de bouteille. Niveau solidité, l'idéal, se sont les bouteilles d'eau gazeuse : le plastique est beaucoup moins cassant. Par contre, la forme n'est pas idéale dans une optique de stockage. Et le goulot est plus étroit, ce qui ne facilite pas le remplissage avec des denrées solides.

      Supprimer
    2. Où pourquoi acheter un truc à 20 euros quand on a tout à porté de mains.

      +1 pour Famouspepper.

      Il te manque juste une cuillère à soupe de Riz dans tes bouteilles pour conserver leur contenue au sec.

      Supprimer
  18. Merci Vol pour cet article (et les autres)! Quelqu'un a-t'il essayé de passer commande récemment? J'ai passé une commande il y a 3 semaines et apparemment rien ne se passe. Désolé de passer par ici mais au cas où d'autres personnes seraient dans le même cas... Libre à toi d'effacer ce message of course.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Toujours tres Interessant vos vidéos, instructif et innovant.

    Je reviens sur ce produit Lifestack, le site internet n'est plus disponible, le produit n'est plus disponible sur Amazon.

    Est ce que çe produit est toujours fabriqué?

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    Toujours aussi Interessant, innovant vos vidéos.
    Par contre le site web de ce produit n'existe plus. Amazon n'a plus ce produit.
    Est ce que ce produit existe toujours?

    RépondreSupprimer